fjandaud
Uro changeant de propriétaire
le 12/08/2020 11:55
Bonjour !
Une situation a émergé lors d’une discussion dans mon groupe de joueurs et on n’est pas d’accord sur le ruling...
Le joueur A lance Ouro, titan de la Rage de la nature depuis sa main ou la zone de commandement. Il arrive en jeu, les capacités déclenchées se mettent en pile. En réponse, le joueur B actives des Fers vedalkens avec suffisamment d’îles pour en prendre le contrôle.
On résout d’abord la prise de contrôle, le joueur B contrôle Ouro au moment où la capacité déclenchée demande de le sacrifier est résolue.
La question est de savoir à qui s’adresse cette capacité. Au joueur A chez qui Ouro est arrivé en jeu mais qui ne le contrôle plus et, donc, ne peut plus le sacrifier, ou au joueur B qui le contrôle maintenant...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
fjandaud
le 12/08/2020 12:34
D’ailleurs mon titre est faux : il change de contrôleur pas de propriétaire...
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 12/08/2020 13:32
La capacité fait référence au contrôleur d'Ouro lorsqu'elle s'est déclenchée.
fjandaud
le 12/08/2020 13:37
Citation :
La capacité fait référence au contrôleur d'Ouro lorsqu'elle s'est déclenchée.

Du coup, le joueur B prend le contrôle d’Ouro.
Puis le joueur A pioche, gagne 3PV, peut lander et doit ensuite le sacrifier mais ne le contrôlant pas il ne peut pas le faire.
Résultat final, le joueur B a un Ouro en jeu sous son contrôle une fois les capacités résolues ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/08/2020 14:54
Citation :
Non, il est mort. Moi aussi je n'aime pas trop avoir tort :D

Non il ne peut pas être sacrifié.
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/08/2020 15:10
On ne peut pas sacrifier un permanent que l'on ne contrôle pas.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 12/08/2020 15:14
Oui mais au moment où le trigger va se résoudre, à qui est il affecté ?

Sachant que dans le cas d'une créature avec Evoke qui a un trigger de sacrifice assez proche (le wording est légèrement différent) :

"If a creature spell cast with evoke changes controllers before it enters the battlefield, it will still be sacrificed when it enters the battlefield. Similarly, if a creature cast with evoke changes controllers after it enters the battlefield but before its sacrifice ability resolves, it will still be sacrificed." (ca vient du gatherer)
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/08/2020 15:16
Citation :
La capacité fait référence au contrôleur d'Ouro lorsqu'elle s'est déclenchée.

Tu l'as quoté toi même pourtant :/
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/08/2020 15:20
Pour le cas de Evoke :

702.73a Evoke represents two abilities: a static ability that functions in any zone from which the card with evoke can be cast and a triggered ability that functions on the battlefield. “Evoke [cost]” means “You may cast this card by paying [cost] rather than paying its mana cost” and “When this permanent enters the battlefield, if its evoke cost was paid, its controller sacrifices it.” Casting a spell for its evoke cost follows the rules for paying alternative costs in rules 601.2b and 601.2f–h.

La règle de Evoke stipule que le contrôleur de la créature la sacrifie. Et pas le joueur à l'origine de la capacité déclenchée. Nuance.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 12/08/2020 15:21
Citation :
lorsqu'elle s'est déclenchée.


Je te mets la partie utile en gras pour que tu puisses mobiliser toute ton attention dessus. (et puis à mon sens l'interet d'un forum de règle, c'est d'avoir des réponses élaborées, pas des mono-syllabes).
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/08/2020 15:24
Oui certes mais là, je dois quoter le descriptif du topic, ça n'a pas de sens.
Le joueur A était le contrôleur de Uro lorsque la capacité déclenchée a été mise en pile.
fjandaud
le 12/08/2020 15:37
Merci en tous cas de me donner raison contre le reste du monde ! :-D
Nathramn tu as perdu épicétou.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.