teepex
[DEBAT - DC 20 PV] Genesis Storm
le 08/08/2020 0:00
Bien le bonjour amis joueurs de DC, je viens discuter de genesis storm, et pourquoi selon moi cette carte n'est absolument pas problématique pour la méta.
Genesis storm est une one card combo qui dans la très grande majorité des cas va faire pour 6 manas gagnez la partie. Oui mais il y a quand même un léger problème : on ne peut pas jouer de permanent non terrain dans son deck.

Un des premiers gros problème est la potentielle draw d'une des 2 pièces de la combo, il existe très peu de bonnes cartes pour mélanger une carte de sa main dans le deck (brainstorm est la meilleure mais il faut quand même un fetch pour aller avec. Et ne pas jouer de permanents, c'est ne pas jouer beaucoup de cartes qui font souvent gagner toutes seules (en vrac : Treachery, vedalken shackles, drop of honey, ugin, elrakul, oko, wilderness réclamation ...). Du coup on se retrouve avec un deck qui n'a qu'un plan de jeu (la combo), et qui ne peut absolument pas prendre le board. Il faut pouvoir atteindre les 6 manas, tutoriser genesis storm, cast au moins une fois son gégé, ne pas piocher une des 2 pièces de la combo et pouvoir cast un rituel à 6 et espérer que l'adversaire n'ait pas de réponses, car même si elles sont rares, elles existent. Et tout ça sans jouer de permanents dans son deck. Je le dis : si on peut se permettre de faire tout ça, l'adversaire mérite de perdre, cette combo est vraiment très moyenne.

Sauf que... Cette combo est actuellement dans le meilleur deck de la méta. C'est que finalement, elle est pétée non ? J'ai envie de dire que non: il y a un problème, mais il est en cz : Uro gomme absolument tous les problèmes de la combo: il permet d'atteindre les 6 manas très rapidement, le gain de points de vie permet de tenir face à aggro, l'extra draw permet de trouver un tuto de manière relativement efficace, il a un ccm faible qui lui permet d'être joué facilement plusieurs fois en early avant Genesis storm et peut servir de kill alternatif. C'est ça qui rend la combo forte : cette combinaison de tous ces éléments permet de tuer très facilement. Essayez de mettre cette combo dans un autre deck et vous verrez qu'elle sortira moins vite et que votre général tuera moins bien. TT pourrait être un bon candidat mais pourquoi jouer cette combo quand on peut jouer des combos moins restrictives (les permanents c'est quand même fort).
Uro permet de faire ce qu'aucun autre général fait : on le cast en early très facilement et c'est l'un des meilleurs kills possibles (je rajoute que globalement, la taxe sur la cz on s'en fiche un peu). Si Uro dégage, la combo devient vraiment moins forte.

Mais la question importante (je la pose surtout aux membres du comité ^^), c'est est ce que Uro sans cette combo est fair dans la méta ? Je pense honnêtement que ça ne change absolument rien au deck. Vous remplacez tous les tuteurs et certaines cartes de tempo par des bons permanents et le tour est joué. Honnêtement, quand on affronte aggro et qu'on a drop of honey, treachery ou des shackles sur le t4,ça fait gagner tout seul. Emrakul, ugin, oko on curve, ça fait gagner tout seul. Et je vous assure que ce genre de situation arrive très souvent. Je joue cette version du deck en commander league, j'ai été invaincu sur la saison 3 et je suis actuellement en 7/2 en saison 4(les 2 défaites sont contre Uro et hogaak). Je sais qu'un score donné comme ca, ça ne veut rien dire, mais vraiment, quand on joue le deck, si on a une bonne sortie, on gagne peu importe la sortie de l'adversaire. Je n'ai vraiment jamais eu cette impression avec d'autres decks. Les mauvais matchups sont justes beaucoup trop rares et sont quand même largement gagnables.
Uro est vraiment très problématique pour la méta : il bat aggro beaucoup trop facilement, outvalue control et tue combo très vite, peu importe la version que vous jouez.


Tldr: bannir Genesis storm ne reduira pas ou vraiment de manière très faible la puissance d'uro, alors que bannir Uro rend vraiment la combo genesis storm beaucoup plus fair.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Martialalt
Team cafard
le 24/08/2020 20:37
Bon d'après Mars durant le rapide live sur banlist, "Uro reste très surveillé". On verra bien si ça continue à poser problème.
fjandaud
le 24/08/2020 20:44
Citation :
On parle de 3 games, donc stop avec ca.

Non, d’un exemple de trois parties qui font suite à des tests depuis quelques temps. Et toi tu as combien de parties au compteur vs Uro en pilotant weenie White ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 24/08/2020 20:54
WW qui ose jouer Daxos ? Il est interdit de réserver un soit pour améliorer très significativement ton MU contre un deck qui n'est pas Uro ! Comme le fait bien remarquer lhf, si les cent cartes de ton deck ne sont pas prévues spécifiquement pour Uro, tu mérites de perdre. C'est comme ça qu'on reconnaît un metagame sain.
Sarek
le 24/08/2020 20:56
Go tous monter un Uro et pourrir le FACT d’octobre \o/
lhf
le 24/08/2020 21:31
@fjandaud : Ca n'a rien avoir avec moi.
Je te parle de stat, 3 parti n'apporte aucune info. Le format est trop aléatoire pour ca.

Apporte moi 15/20 game avec 2 bons joueurs qui savent piloter leur pack et là, on pourra commencer à parler. Et je dis bien commencer.

Même si c'était l'inverse, qu'il avait 2/1 uro en lui roulant dessus, je t'aurais dit que ca n'a aucune valeur.


@Anonyme1 non, c'est vrai qu'il vaut mieux améliorer des match up où tu n'en as pas besoin et baisser ton win rate contre le meilleur pack du format, comme ca on a une excuse pour râler.


Je conseille aussi de jouer toutes les 2/2 ll, cercle rouge, les soul warden, loxodon warhammer, battecrane et j'en passe. Comme ca tu vas rouler sur le match up red.


Bon, j'arrête là. Vous ne voulez pas changer votre vision et il n'y a plus besoin de débat sur genesis storm. Je reviendrais au prochains général U qui aura une combo pour ressortir le même débat et vous voir encore et encore refuser de changer quoi que ce soit. HF.

Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/08/2020 21:33
( tes 15/20 games je les ai faite LHF, sinon j'en débatterais pas ici.. et je suis même plus proche des 40. )
fjandaud
le 24/08/2020 21:44
Citation :
Go tous monter un Uro et pourrir le FACT d’octobre \o/

Pas grave on jouera Gallia ! ^^
Jacihix
le 24/08/2020 21:58
Il y a quand même un souci quand on t'explique qu'il y a des aggro qui sont des prédateurs d'Uro et que ces dits prédateurs sont des packs qui ne peuvent pas exister dans le format.

Je ne vois pas comment les decks qui n'arrivent pas à exister dans le format pourraient être des prédateurs d'un deck comme Uro honnêtement. Ni même comment on peut honnêtement les citer comme des prédateurs d'Uro
Martialalt
Team cafard
le 24/08/2020 22:14
Citation :
pour ressortir le même débat et vous voir encore et encore refuser de changer quoi que ce soit.


tiens, on dirait que tu parle de toi non? :)
Fractale
Lyon
le 24/08/2020 23:55
Du coup j'ai pas retenu c'est quoi les prédateurs d'Uro?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/08/2020 23:58
quels prédateurs ?
Fevin


SYLVIN
...
le 25/08/2020 0:15
Citation :
Du coup j'ai pas retenu c'est quoi les prédateurs d'Uro?


Leovold c'est un bon candidat. Ca punit bien un Uro trop précoce, ça joue une couleur très bien en miroir de contrôle (%B) et ça a la même récursion en fin de partie vue qu'Uro joue peu de carte qui exile.
lhf
le 25/08/2020 0:44
hogaack s'en sort correctement, enfin si on a compris que rush la 8/8 n'est pas la priorité.

Mais bon, c'est le même débat que de jouer des cartes de nazi pour des deck secondaire qd on joue WW et ainsi pénaliser son match up contrôle.


@ Martialalt : c'est vous qui vous plaignez du format.
A vous de vous adapter et de remettre en question vos liste.
Après si vous n'y arrivez pas, que puis je dire ?


Au passage, je serais bien d'accord avec vous pour rager sur le format. Mais vous vous contentez de vous agiter sur l’épouvantail. On a ban plus d'une dizaine de généraux U, mais bon aucune problème avec la couleur U. Elle est très bien et très équitable. Puis, avoir des pack capable d'otk au t3 ne dérange personne. C'est la norme. On continue de garder des cartes comme balance etc...
Hannibal44
le 25/08/2020 8:33
normal balance régule uro^^
Fractale
Lyon
le 25/08/2020 8:55
Bien vu pour Leovold, par contre permet moi de ricaner au fond de la salle pour Hogaak, meme si tu rush pas la 8/8 le deck est concu pour la sortir, et il aime vraiment mais vraiment pas les bounces le monsieur.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/08/2020 9:59
Oui sauf que bon leovold .. Ca perd du coup contre le reste du field non ? Je vois pas comment il passe aggro ou Niv 5C...

Et non hoogack, jamais ca passe Ouro. Tu prends un bounce c'est fini.

Le problème de Ouro, c'est pas le U, c'est le kill en command zone qui va avec.
Martialalt
Team cafard
le 25/08/2020 10:33
Citation :
Au passage, je serais bien d'accord avec vous pour rager sur le format. Mais vous vous contentez de vous agiter sur l’épouvantail. On a ban plus d'une dizaine de généraux U, mais bon aucune problème avec la couleur U.


Non, mais sérieusement, qui n'écoute rien? On arrête pas de dire que notre problème c'est le power level de Uro. Bleu moi ça me va très bien, avec goblin ca craque sous la dent, avec azusa c'est ultra compliqué, mais ça ne m'a jamais fait rager cette couleur, d'ailleurs le jour ou je rage vraiment... c'est pas arrivé :) Mais quand t'as un contrôle bleu qui joue ramp et qui gagne des PV en plus, il y a de quoi se poser des questions non? Ou vraiment t'en fat exprès de lire de travers pour faire ta victime?

Légende
le 25/08/2020 10:53
Citation :
Le problème de Ouro, c'est pas le U, c'est le kill en command zone qui va avec.


Et les 3 PV et l'extra land :p

Uro est légale faut s'y faire , je propose de déban Oloro du coup , vu que controle qui gagne des PV easy c'est fair en 2020 :{

Le comité a raté une occasion de faire taire ces détracteurs c 'est bien dommage, y font du bon taf en général mais la on va tous avoir un méta compliqué pdt un bon moment.
inspratoo
le 25/08/2020 11:37
Après pour le comité on peut leur accorder plusieurs choses : ils interviennent ici et débattent avec les joueurs et Uro est surveillé de près. Peut être qu'avec le faible nombre de tournois récents ils ont préféré éviter un ban "précoce" comme ça a déjà été le cas. Par contre en tant que joueur d'aggros bha le format actuel ne me convient pas... Je vais sûrement switcher sur Judith pour le prochain ZAP mais sans grande conviction. Leovold ça ne fait vraiment mais vraiment pas rêver en plus de se faire atomiser par plein de trucs.
Fevin


SYLVIN
...
le 25/08/2020 12:29
Citation :
Oui sauf que bon leovold .. Ca perd du coup contre le reste du field non ? Je vois pas comment il passe aggro ou Niv 5C...


Citation :
Leovold ça ne fait vraiment mais vraiment pas rêver en plus de se faire atomiser par plein de trucs.


Bravo si vous avez buildé toutes les listes de Leovold. Perso j'ai du en parcourir moins d'un tiers.

Car Leovold ça peux notament être :
A/ Un Uro avec un Demonic tutor. Qui échange l'accessibilité à Uro en début de partie contre un gégé cataclysmique contre controle.
B/ Un deck goodstuff faisant de la value sur les removals adverses.
C/ Un elfball.
D/ Un deck combo calibré contre aggro avec un gégé calibré contre controle.

Soit une sacrée épine pour un adversaire qui n'aura aucune idée de ce tu joues au tour 1 (chose assez rare en DC). Avantage qui peut être amplifié en enchainant les tournois avec Leovold mais en basculant systematiquement d'un plan de jeu vers un autre pour brouiller les pistes.

Mais typiquement Uro ne peux pas être un monstre écrasant le format et l'archetype A/ que je cite un Tier 4 qui perd face à tout le field. C'est le même deck.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.