teepex
[DEBAT - DC 20 PV] Genesis Storm
le 08/08/2020 0:00
Bien le bonjour amis joueurs de DC, je viens discuter de genesis storm, et pourquoi selon moi cette carte n'est absolument pas problématique pour la méta.
Genesis storm est une one card combo qui dans la très grande majorité des cas va faire pour 6 manas gagnez la partie. Oui mais il y a quand même un léger problème : on ne peut pas jouer de permanent non terrain dans son deck.

Un des premiers gros problème est la potentielle draw d'une des 2 pièces de la combo, il existe très peu de bonnes cartes pour mélanger une carte de sa main dans le deck (brainstorm est la meilleure mais il faut quand même un fetch pour aller avec. Et ne pas jouer de permanents, c'est ne pas jouer beaucoup de cartes qui font souvent gagner toutes seules (en vrac : Treachery, vedalken shackles, drop of honey, ugin, elrakul, oko, wilderness réclamation ...). Du coup on se retrouve avec un deck qui n'a qu'un plan de jeu (la combo), et qui ne peut absolument pas prendre le board. Il faut pouvoir atteindre les 6 manas, tutoriser genesis storm, cast au moins une fois son gégé, ne pas piocher une des 2 pièces de la combo et pouvoir cast un rituel à 6 et espérer que l'adversaire n'ait pas de réponses, car même si elles sont rares, elles existent. Et tout ça sans jouer de permanents dans son deck. Je le dis : si on peut se permettre de faire tout ça, l'adversaire mérite de perdre, cette combo est vraiment très moyenne.

Sauf que... Cette combo est actuellement dans le meilleur deck de la méta. C'est que finalement, elle est pétée non ? J'ai envie de dire que non: il y a un problème, mais il est en cz : Uro gomme absolument tous les problèmes de la combo: il permet d'atteindre les 6 manas très rapidement, le gain de points de vie permet de tenir face à aggro, l'extra draw permet de trouver un tuto de manière relativement efficace, il a un ccm faible qui lui permet d'être joué facilement plusieurs fois en early avant Genesis storm et peut servir de kill alternatif. C'est ça qui rend la combo forte : cette combinaison de tous ces éléments permet de tuer très facilement. Essayez de mettre cette combo dans un autre deck et vous verrez qu'elle sortira moins vite et que votre général tuera moins bien. TT pourrait être un bon candidat mais pourquoi jouer cette combo quand on peut jouer des combos moins restrictives (les permanents c'est quand même fort).
Uro permet de faire ce qu'aucun autre général fait : on le cast en early très facilement et c'est l'un des meilleurs kills possibles (je rajoute que globalement, la taxe sur la cz on s'en fiche un peu). Si Uro dégage, la combo devient vraiment moins forte.

Mais la question importante (je la pose surtout aux membres du comité ^^), c'est est ce que Uro sans cette combo est fair dans la méta ? Je pense honnêtement que ça ne change absolument rien au deck. Vous remplacez tous les tuteurs et certaines cartes de tempo par des bons permanents et le tour est joué. Honnêtement, quand on affronte aggro et qu'on a drop of honey, treachery ou des shackles sur le t4,ça fait gagner tout seul. Emrakul, ugin, oko on curve, ça fait gagner tout seul. Et je vous assure que ce genre de situation arrive très souvent. Je joue cette version du deck en commander league, j'ai été invaincu sur la saison 3 et je suis actuellement en 7/2 en saison 4(les 2 défaites sont contre Uro et hogaak). Je sais qu'un score donné comme ca, ça ne veut rien dire, mais vraiment, quand on joue le deck, si on a une bonne sortie, on gagne peu importe la sortie de l'adversaire. Je n'ai vraiment jamais eu cette impression avec d'autres decks. Les mauvais matchups sont justes beaucoup trop rares et sont quand même largement gagnables.
Uro est vraiment très problématique pour la méta : il bat aggro beaucoup trop facilement, outvalue control et tue combo très vite, peu importe la version que vous jouez.


Tldr: bannir Genesis storm ne reduira pas ou vraiment de manière très faible la puissance d'uro, alors que bannir Uro rend vraiment la combo genesis storm beaucoup plus fair.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 22/08/2020 15:44
Et ma situation décrivait WW sur le play et Ouro sur la draw. J ai même pas envoyé Ouro sur le play
Martialalt
Team cafard
le 22/08/2020 15:44
Le deck roule sur le field, mais t'as encore des gens qui te disent que limite c'est assez simple de gagner contre, parce qu'on a plein de "fenêtres"... Moi jvais juste attendre le 24 et stopper le débat ^^

Légende
le 22/08/2020 17:04
Citation :
Quand WW doit multiplier les cartes de voleur de poules (Gueddon / Winter / Tangle / Cataclysm ...) pour survivre dans le format c'est que le format n'est quand même pas super sain.


Franchement ca va dans le sens de "il est impossible de jouer aggro dans le format" , le vrai deck aggro ,genre que des cartes aggro , ca a un match up horrible contre plein de decks du field

Aggro n'est pas assez rapide , mais pas seulement contre uro. Y a pas mal de decks controles qui arrivent a gerer des aggros + ou - facilement finalement. Même si Uro pour lui c'est juste vraiment trés simple
mechint
Horreur
le 22/08/2020 18:41
j'ai aussi l'impression qu'un problème symptomatique du commander est le nivellement par le bas , je m'explique :

Bien qu'un jeu comme isamaru est toutes ses chances de par sa cohérence de plan de jeu et sa stabilité j'ai le sentiment qu'en 2020 jouer un aggro monocolore . De surcroit avec la couleur la plus faible de magic c'est se tirer une balle dans le pied . Même si les autres généraux w/x n'ont pas de drop à 1 en command zone je pense qu'il est plus pertinent de splasher une couleur ( tajic par exemple ) qui permet de compenser en partie les défauts intrinsèques du color pie ( la reach via les blasts ) .

j'ai l'impression qu'on abaisse le power level de tout les jeux en faisant de nombreux bans pour rendre compétitifs certains jeux trop faibles structurellement .

Bien entendu cela reflète ma seule opinion et l'on peut ne pas être d'accord .
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/08/2020 19:07
Bah disons qu'on veut jouer à un jeu intéressant et que le "oops i win" n'a pas sa place.
Maintenant ce que fait le comité est différent, incompréhensible même. Le comité rend compétitif les decks qu'il veut, qu'il joue même j'oserai dire.
Martialalt
Team cafard
le 22/08/2020 19:38
C'est reparti pour les rumeurs fumeuses ^^
Sarek
le 22/08/2020 19:43
Citation :
Moi jvais juste attendre le 24 et stopper le débat ^^


C’était un peu ma position, mais vu que Kirdie semble faire parti du comité et que ça fait 10 pages qu’il défend Uro, je flippe un peu pour le tournoi d’octobre. Maybe j’aurai le temps de monter un Uro et de le poncer d’ici là...
Bennyluv
Dax
Comité
le 22/08/2020 19:49
Le comité est il satisfait de l'état du format et des decks que l'on y trouve? Est il satisfait des précédents bans et ne pense t il pas que la disparition de certains lands ne favorise pas trop les decks contrôle mais peut etre est ce sa volonte de ne favoriser que les decks combo ou et contrôle. Quel orientation veut il pour le format? Vrai questionnement
Un ban de ouro n amenerai qu'a jouer kinnan, un mal pour un mal et dans 3 mois on aura les memes raleries.
Bête, et méchant

le 22/08/2020 20:01
J'ai testé viteuf judith contre uro.

Mon adversaire n'a gagné que grâce a Engulf the Shore (qu'il a eu 3 parties d'affilé).

Sinon, ça se passait plutôt bien pour moi.

De la même manière, je pense qu'un pack Anax, Hardened in the Forge peut lui poser de serieux problèmes.
Bête, et méchant

le 22/08/2020 20:09
Un uro genesis-less, je précise...
fjandaud
le 22/08/2020 20:20
Citation :
De la même manière, je pense qu'un pack Anax, Hardened in the Forge peut lui poser de serieux problèmes.

Je ne crois pas en avoir gagné une seule vs Uro Genesis Less avec Anax... Je suis repassé sur Kari d’ailleurs qui passe un poil mieux à travers les contres en étant sur le play.
Fractale
Lyon
le 22/08/2020 20:27
Citation :
Un ban de ouro n amenerai qu'a jouer kinnan, un mal pour un mal et dans 3 mois on aura les memes raleries.


Kinnan se fait très très fortement réguler par les decks rouges (Kari, Radha, etc), je pense pas qu'on aurait le même problème qu'Uro avec ce général.

Comme Emry a l'époque d'ailleurs.
Bennyluv
Dax
le 22/08/2020 20:41
Pour certains l étalon c’est ww moi c est Titania et là je n’ai aucune chance ni contre Uro ni contre kinnan
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 22/08/2020 21:42
Il est inutile de remettre en cause le choix du comité. Ils ont largement les informations et le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions, et si Ouro reste dans le format, je me forcerais à modifier ma liste et rentre tanlge wire winter orb et autre carte du genre.

En revanche, @ConanLeBarbare, venir sur le débat uniquement quand on voit une fenêtre pour tirer une balle dans le comité c'est pas ouf. Encore moins quand le reste du message n'apporte rien au débat.

Ce que je constate, c'est qu'en dehors de judith ( qui malgrés tout a perdu ses games ), les autres joueurs d'aggro semble être unanime sur le fait que ce contrôle en particulier est dure à passer.

100% je préfère affronter Kinnan.Y a quand même moins de lignes de texte dessus, et c'est une 2/2.

lhf
le 22/08/2020 22:12
Tangle, c'est franchement ma hantise en tant que joueur d'uro. Qd j'ai quelqu'un qui sait la placer, il m’emmerde profondément. Winter est plus dangereux, mais des fois, elle se retourne contre son utilisateur.


Citation :
Ce que je constate, c'est qu'en dehors de judith ( qui malgrés tout a perdu ses games ), les autres joueurs d'aggro semble être unanime sur le fait que ce contrôle en particulier est dure à passer.


Je maintiens que vous ne pourrez pas les passer tant que vous builderez spécifiquement vos aggros contre les autres deck

Des fois, pour nerfer un pack, il faut donner une chance à ses prédateurs. Ce n'est pas un nerf d'uro, il faut nerf ce qui vous oblige à jouer des piles de cartes mortes. Je le vois avec ta liste, c'est essentiellement une pile de bien 10% des games et des 2/2 sans capa le reste du temps (chiffres inventés, bien sur).

Citation :
100% je préfère affronter Kinnan.Y a quand même moins de lignes de texte dessus, et c'est une 2/2.



Perso, c'est l'inverse. Comme quoi, on ne build pas de la même manière. Empêcher kinan de partir en combo n'est pas la joie et tu n'as pas assez d'anti crea pour lui vu que tu as aussi d'autre cible.
Soit tu perds du temps en gérant kinan et les steack arrivent, soit tu l'ignores et tu prend le risque d'un otk au t3/4, donc bien avant que tu puisses le butter. D'ailleurs, ca serait cool de virer kinan, ca m'enlèverait une épine du pied et me permettrait de plus me focaliser sur d'autres pack. Bon, c'est pas le seul, partner combo et hogaack devraient dégager, là encore ca me permettrait un meilleur focus.

C'est le problème avec aggro all in, votre marge de manœuvre est faible. Tandis qu'une version plus goodstuff pourra concurrencer Uro sur son terrain de jeu : le CA.


Citation :
les autres joueurs d'aggro semble être unanime sur le fait que ce contrôle en particulier est dure à passer.


Hogaack est loin d'être mauvais qd le pilote a compris qu'il y a des truc mieux qu'une vulgaire 8/8 ds sa liste.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 22/08/2020 22:29
Pour moi Kinnan c'est un sous TT. C'est juste TT en moins bien.

Pour hoogack je suis entièrement d'accord avec toi, les listes midrange sont bien plus effrayante que les version all in d'hoogack t2.

Et je maintient que si les deck d'aggros doivent s'adapter à un seul deck, c'est que le deck est trop fort non ?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 23/08/2020 18:36
On eu notre tournois mensuel aujourd'hui.

Pendant les rounds, j'affront du koogack, de l'aggro, et un peu de contrôle. Sans trop de soucis le top 8 arrive.

Et je tombe en quart contre..... Ouro ! Tadam. J'avais mis en place tanlge wire d'ailleurs aujourd'hui.

J'ai le toss grâce au classement :

à la 1, mull 5, je me fait bouillave

à la 2, je réussit à setup thalia v1 + tanlge wire + precépeteur de dime + encore plein de truc, j'arrive a la prendre ( un deck contrôle lambda aurait perdu t5, la j'ai mis que 4 tours de plus ).

à la 3 je setup isamaru + mox amber + tanlge wire et pincecrâne.. je le descend à 6 pv, je prendre un bounce général dans triple contre, je regarde à nouveau ses pv il remontent à 20, terminée.

Bref, vivement demain.
Martialalt
Team cafard
le 23/08/2020 18:41
Mais non tu joues de l'aggro, ça pouvait que bien se passer contre Uro, ça gère pas le board, il parait O:) (#ironie)
meideros
Lyon

Légende
le 23/08/2020 19:12
Ça t apprendra a faire des mull 5
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 23/08/2020 19:15
le pire c'est que la mull 5, était bien plus disputé que la game 3....
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.