teepex
[DEBAT - DC 20 PV] Genesis Storm
le 08/08/2020 0:00
Bien le bonjour amis joueurs de DC, je viens discuter de genesis storm, et pourquoi selon moi cette carte n'est absolument pas problématique pour la méta.
Genesis storm est une one card combo qui dans la très grande majorité des cas va faire pour 6 manas gagnez la partie. Oui mais il y a quand même un léger problème : on ne peut pas jouer de permanent non terrain dans son deck.

Un des premiers gros problème est la potentielle draw d'une des 2 pièces de la combo, il existe très peu de bonnes cartes pour mélanger une carte de sa main dans le deck (brainstorm est la meilleure mais il faut quand même un fetch pour aller avec. Et ne pas jouer de permanents, c'est ne pas jouer beaucoup de cartes qui font souvent gagner toutes seules (en vrac : Treachery, vedalken shackles, drop of honey, ugin, elrakul, oko, wilderness réclamation ...). Du coup on se retrouve avec un deck qui n'a qu'un plan de jeu (la combo), et qui ne peut absolument pas prendre le board. Il faut pouvoir atteindre les 6 manas, tutoriser genesis storm, cast au moins une fois son gégé, ne pas piocher une des 2 pièces de la combo et pouvoir cast un rituel à 6 et espérer que l'adversaire n'ait pas de réponses, car même si elles sont rares, elles existent. Et tout ça sans jouer de permanents dans son deck. Je le dis : si on peut se permettre de faire tout ça, l'adversaire mérite de perdre, cette combo est vraiment très moyenne.

Sauf que... Cette combo est actuellement dans le meilleur deck de la méta. C'est que finalement, elle est pétée non ? J'ai envie de dire que non: il y a un problème, mais il est en cz : Uro gomme absolument tous les problèmes de la combo: il permet d'atteindre les 6 manas très rapidement, le gain de points de vie permet de tenir face à aggro, l'extra draw permet de trouver un tuto de manière relativement efficace, il a un ccm faible qui lui permet d'être joué facilement plusieurs fois en early avant Genesis storm et peut servir de kill alternatif. C'est ça qui rend la combo forte : cette combinaison de tous ces éléments permet de tuer très facilement. Essayez de mettre cette combo dans un autre deck et vous verrez qu'elle sortira moins vite et que votre général tuera moins bien. TT pourrait être un bon candidat mais pourquoi jouer cette combo quand on peut jouer des combos moins restrictives (les permanents c'est quand même fort).
Uro permet de faire ce qu'aucun autre général fait : on le cast en early très facilement et c'est l'un des meilleurs kills possibles (je rajoute que globalement, la taxe sur la cz on s'en fiche un peu). Si Uro dégage, la combo devient vraiment moins forte.

Mais la question importante (je la pose surtout aux membres du comité ^^), c'est est ce que Uro sans cette combo est fair dans la méta ? Je pense honnêtement que ça ne change absolument rien au deck. Vous remplacez tous les tuteurs et certaines cartes de tempo par des bons permanents et le tour est joué. Honnêtement, quand on affronte aggro et qu'on a drop of honey, treachery ou des shackles sur le t4,ça fait gagner tout seul. Emrakul, ugin, oko on curve, ça fait gagner tout seul. Et je vous assure que ce genre de situation arrive très souvent. Je joue cette version du deck en commander league, j'ai été invaincu sur la saison 3 et je suis actuellement en 7/2 en saison 4(les 2 défaites sont contre Uro et hogaak). Je sais qu'un score donné comme ca, ça ne veut rien dire, mais vraiment, quand on joue le deck, si on a une bonne sortie, on gagne peu importe la sortie de l'adversaire. Je n'ai vraiment jamais eu cette impression avec d'autres decks. Les mauvais matchups sont justes beaucoup trop rares et sont quand même largement gagnables.
Uro est vraiment très problématique pour la méta : il bat aggro beaucoup trop facilement, outvalue control et tue combo très vite, peu importe la version que vous jouez.


Tldr: bannir Genesis storm ne reduira pas ou vraiment de manière très faible la puissance d'uro, alors que bannir Uro rend vraiment la combo genesis storm beaucoup plus fair.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Zedrus
Drakôn
le 08/08/2020 9:32
Euh pas du tout : TT sera content d'avoir genesis ^^

C'est genesis le pb principal pas uro. Meme en contrant genesis tu as ses copies qui se résolvent, faut stifle en plus. C'est le spaceshift du niv mizzet de l’époque. Résultat : spacehisft est banni car d'autres decks en profitait. C'est la même chose pour genesis en ce moment.

Concernant Uro, il faudra voir comment s'adapte le méta sans sa combo (s'il y a un ban). Et si Uro continue d’être trop fort il y aura un ban. Mais selon moi, Niv mizzet reste devant Uro en tant que control contre le reste du meta. Sans genesis, il est moins serein face a aggro. Un bon rdw avec des anti gain life lui roule dessus par exemple.
Odolwa

DJINN
le 08/08/2020 10:31
Les deux peuvent partir , ça fera pas de mal au format
fjandaud
le 08/08/2020 10:31
Citation :
Euh pas du tout : TT sera content d'avoir genesis

Genesis c’est bien quand t’as un kill alternatif en command zone. Du coup je trouve ça mieux dans un Thrasios Kraum ou Reyhan Kraum que dans TT...
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 08/08/2020 10:51
Uro sera toujours aussi fort même sans genesis.
Zedrus
Drakôn
le 08/08/2020 10:57
Citation :
Uro sera toujours aussi fort même sans genesis.


Tu l'aimes vraiment pas le Uro hein ? ^^ :p

Perso je m'en fiche la carte coûte trop chère. Et je suis pas sur qu'investir dedans tant que c'est en T2 soit une bonne idée.

Pour l'instant je milite plus pour bannir genesis qu'uro.
Klez
le 08/08/2020 12:47
Ca demande une énorme contrainte de build genesis quand meme. En U/G ca vire des cartes sacrément fortes.
Au final ca revient a jouer un pack combo surement moins fort que TT.

PS : Uro ca se gère super bien avec des anti grave (cling to dust / ashiok etc) qui sont aussi super fort contre le reste du field ^^
teepex
le 08/08/2020 13:02
Citation :
Concernant Uro, il faudra voir comment s'adapte le méta sans sa combo (s'il y a un ban). Et si Uro continue d’être trop fort il y aura un ban. Mais selon moi, Niv mizzet reste devant Uro en tant que control contre le reste du meta. Sans genesis, il est moins serein face a aggro. Un bon rdw avec des anti gain life lui roule dessus par exemple.

Pour scapeshift, la comparaison n'est pas valable, la contrainte de build était très faible (globalement la manabase était un peu affaiblie mais restait plus que correcte). Là ne pas jouer de permanents c'est beaucoup plus problématique.
Pour red deck wins, pour avoir beaucoup jouer le match-up contre differents generaux burn, ça reste globalement un 70/30 pour uro, burn n'a pas assez de pioche pour les avoir de manière stable et certains ne sont pas si bons que ça (par exemple sulfuric vortex est vraiment mauvais dans le match-up, il ne fait rien sur le coup et se fait contrer ou bouncer beaucoup trop facilement)
teepex
le 08/08/2020 13:09
Citation :
Tu l'aimes vraiment pas le Uro hein ? ^^ :p


Si je l'aime beaucoup, le deck est vraiment très plaisant à jouer, mais le souci est que dès qu'on voit que le pack en face n'est pas un deck tier 1 qui est optimisé pour battre Uro, on sait qu'au pire on fera un 2/1 mais très souvent c'est un 2/0. On a très souvent l'impression de gagner sans être inquièté un seul instant et ça, ça arrive vraiment très souvent
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/08/2020 19:53
C'est counterspell.dec avec une combo. Rien de nouveau sous le soleil, c'est le meta voulu par le comité avec sa nouvelle BL.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 08/08/2020 20:17
Citation :
Rien de nouveau sous le soleil, c'est le meta voulu par le comité avec sa nouvelle BL.


Toi tu cherches les ennuis. Faut pas critiquer le comité on t'a dit.

Légende
le 08/08/2020 20:54
Uro est nocif c est quand même évident. Même en modern c est limite.

Genesis storm reste une carte super forte en soit. A voir si elle serair vraiment pétée une fois uro et hogaack ban. I have a dream
RDA
Orsay (91), france
le 08/08/2020 22:22
Citation :
Un bon rdw avec des anti gain life lui roule dessus par exemple.


@zedrus non, à moins de connecter un Stigma Lasher très très tot c'est clairement pas le cas, sans compter l'absence de gestion de grave utilisable dans ce genre de packs le match up est très très négatif

pour moi uro c'est un soucis par ce que ça impose au metagame, un peu dans le même style qu'oloro à l'époque (en moins problématique, encore que...) si tu sais que ce jeu roule sur aggro type burn/rdw/mono green stompy tu shift le metagame vers bien plus de controles et de combos, ça implique des decks capables de tuer plus vite qu'uro à travers la disrupt (et du coup qui tuent très vite sans disrupt) pour les combos et des decks controle avec de la hate grave main deck (ce qui il faut bien le dire n'est utile que contre deux deck de la meta (hogaak et uro, les autres se passant plutot bien de leur grave)

si l'avenir d'aggro dans le DC c'est de jouer hogaak (qui pour le coup s'en tappe les reins du gain de pv) ou klothys (qui possède de la gestion de grave récurente permettant d'exiler uro si pas imédiatement recast ou de ralentir le remplissage du grave)
Moncana
le 09/08/2020 7:06
Y’a pas photo Uro et hogaak doivent VITE sortir du format .
La reprise dés Gros tournois commence dès septembre MERCI de ne pas pourrir ces derniers, comme l’a été l’année dernière le master Zap (Urzap).
OSEF d’avoir une BL longue comme le bras.

Bon dimanche bande de moules
teepex
le 09/08/2020 9:06
Un autre gros soucis c'est que de manière générale, Uro est meilleur que les autres généraux contrôle. Ça tue peut être un poil plus vite que la quasi totalité des autres decks contrôles (peut être Rielle est plus rapide), mais le général est beaucoup plus résistant et fait tellement de value qu'il me semble juste strictement meilleur que tous les autres généraux contrôle
Sarek
le 09/08/2020 9:13
Citation :
Y’a pas photo Uro et hogaak doivent VITE sortir du format .


Ouais ça commence à devenir un brin pénible là.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/08/2020 10:14
autant je suis d'accord pour Uro, autant hoogaack... Hoogack a vraiment beaucoup plus de faiblesse que uro
Naesty
le 09/08/2020 10:45
oui et hoogack peut clore la game T2 donc non c'est ineteressant
si tu as pas ton antibete main de base tu as de grande chance de mourrir sans même jouer la partie car meme si tu fait bete t1 bete t2 pour chump il est 8/8 pieto
Sarek
le 09/08/2020 10:48
C'est pas un anti bête qui va te sauver la game contre hogaak. Faut jouer gravehate counter bounce et maze. Ce qui est compliqué pour un certain nombre de decks.
Sarek
le 09/08/2020 10:51
Ou chasm.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/08/2020 11:04
je joue ww et j'ai aucun problème a placer un tueur de geant, un bon hate bear, ou a être plus aggro que lui.

En revanche Uro, ce MU est horrible..
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.