Aliquanto
Nantes, France
[DC 20 pv] Niambi, Esteemed Speaker - 6 archétypes
le 28/07/2020 23:52
Bonjour à tous !

Je vais bientôt déménager dans une zone où il devrait y avoir pas mal de DC, et ça fait deux ou trois ans que je n'ai pas joué dans le format. J'ai donc cherché un peu ce qui pourrait m'intéresser comme liste, et je me suis rappelé de Niambi, Esteemed Speaker.

Joueur de UW control dans un peu tous les formats, j'étais depuis longtemps frustré que l'archétype ne fonctionne pas bien en DC. Aussi, quand je l'ai vue dans les spoilers de M21, je me suis dit que ça serait mon futur commandant, et qu'elle avait vraiment pas mal de potentiel.
Hélas, les choses de la vie ont fait que j'ai abandonné largement Magic pendant plusieurs mois, mais un événement récent m'a donné envie de reprendre un peu. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que Niambi n'apparaissait pas sur mtgtop8 en dehors d'un event de limité, qu'elle était très peu populaire sur EDHREC (qui est à destination du multi, certes, mais on peut y trouver des idées sympas en général), et qu'il n'y avait pas beaucoup de résultats intéressants traitant de son cas sur Google !

En effet, il s'agit d'un commandant permettant de jouer draw go intégralement, qui donne un body ET du gain de PV aux decks control, et l'accès à une combinaison de couleur puissante pour les stratégies blink et control. Elle dispose également d'un moteur de CA/anti flood intégré, et de synergies intéressantes pour protéger nos créatures, réutiliser des EtB/LtB, et profiter de synergies intéressantes avec la carte Flash et des EtB par exemple, ou encore la capacité Evoke. Elle permet également de recycler les créatures possédant une aventure. Et tout ça, pour seulement 2 manas ! Extrêmement polyvalente, fait plein de choses, bas CCM... C'est donc pour toutes ces raisons que je pense que Niambi peut être compétitive en DC.
Et puis je suis biaisé, car il s'agit de mes couleurs, avec un thème blink, et elle laisse supposer la possibilité de jouer UW midrange, un de mes pets archétypes en Modern.

Je suis donc à la recherche de suggestions pour développer ce nouveau général qui n'a pas encore été exploré à ma connaissance (limitée, je n'ai pas trouvé énormément de ressources sur le format hélas - d'ailleurs, tous les liens vers le Discord de DC en ligne sont morts ?).

Parti peu ou prou de zéro pour tenter de construire des listes autour de ce commandant, après étude des cartes bleues et blanches les plus jouées en DC, révision des listes UWx en legacy et modern, et parcours de la page EDHREC du commandant, j'ai déterminé la possibilité de créer plusieurs archétypes différents avec elle :

- UW control/"combo", avec Flash et Scroll of Fate pour poser des gros thons, utilisant Niambi (uniquement avec Flash) et des spells de blink en instant (comme Essence Flux) pour les garder en jeu et/ou profiter de leurs ETB et les recycler pour un futur hardcast - pas sûr que ça vaille vraiment le coup par rapport à un autre combo comme Painter ou RiP/Helm, mais Niambi étant synergique avec le blink, ça me semblait pertinent de tester au minimum un build autour. Build autour de ces deux derniers combos (ou d'autres s'il y en a qui seraient pertinents) est probablement plus compétitif : https://deckstats.net/decks/100622/1710614-dc-niambi-flash-combo/fr / https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=790321

- UW control pur, avec relativement peu de créatures (mais quand même de quoi rentabiliser un peu Niambi) : https://deckstats.net/decks/100622/1710275-dc-niambi-control/fr / https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=790322

- UW midrange, inspiré par la liste Modern du même nom et Esper Vial en Legacy, qui a fini en tant que version très UW Goodstuff blink : https://deckstats.net/decks/100622/1709477-dc-niambi-midrange/fr / https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=790323

- UW draw go blink (une version lourdement orientée blink, et une version plus équilibrée - une version tapout blink serait sans doute mieux avec Yorion, qui ne semble pas apparaître non plus dans la méta DC, et aurait été mon second choix de commandant) : https://deckstats.net/decks/100622/1710341-dc-niambi-draw-go-full-blin... / https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=790324
et https://deckstats.net/decks/100622/1710314-dc-niambi-draw-go-soft-blin... / https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=790325

- une version inspirée des jeux Weenie/Taxes avec un peu d'interaction bleue et de blink (qui peut éventuellement se transformer en tribal Humains je pense) : https://deckstats.net/decks/100622/1710182-dc-niambi-taxes-creatures/f... / https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=790326

- enfin, une version à mi chemin entre midrange et taxes, orientée autour du package Stoneblade et des équipements : https://deckstats.net/decks/100622/1710223-dc-niambi-swords/fr / https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=790327

Vous pourrez retrouver toutes les listes ici : deckstats target=_blank>https://deckstats.net/decks/100622/f75685/?order=name%2Casc&lng=fr...
ou là : https://www.magic-ville.com/fr/register/perso?user=Aliquanto&rub=d...

Les listes ne sont pas testées du tout, et les manabases probablement pas très équilibrées, parfois juste copiées collées d'une liste à l'autre pour gagner du temps, et probablement avec un nombre de terrains trop faible (car Niambi permet d'en recycler un certain nombre pour éviter de flooder en late, donc autant éviter de death en early).
Beaucoup de cuts ont été réalisés de manière assez arbitraire, comme éviter tout ce qui devient faible en late, éviter les sorts à CCM élevé de manière générale pour l'interaction, ou les sorts en rituel à CCM élevé... j'ai toujours du mal à descendre à 100 cartes sinon. Cela explique aussi la présence de très gros maybeboards et de wishlists/bases de decks dans le lien deckstats regroupant les listes.

Pour les commandants alternatifs, les meilleures options sont probablement Lavinia, Azorius Renegade face à combo, et Yorion, Sky Nomad face à midrange. Pas sûr qu'il y ait grand chose d'autre de viable pour swap, Dragonlord Ojutai dans la version Swords éventuellement (Lavinia of the Tenth contre aggro dans une version avec beaucoup de blink ? Brago, King Eternal ou Ephara, God of the Polis qui m'ont juste l'air d'être en dessous de Yorion ? Grand Arbiter Augustin IV contre les decks avec de très bas CCM ?).

A noter aussi que je ne met peut-être pas assez de PW dans ces builds, et l'argument de vouloir éviter les sorts en rituel à haut CCM sonne un peu faux dans Niambi quand ils sont légendaires, car on peut aisément les recycler dans les MU où on ne pourra pas les résoudre facilement. C'est particulièrement avec la Elspeth avec Escape. L'argument marche aussi pour mettre Ojutai directement dans la liste Swords.

Je suis donc intéressé si vous avez des retours concernant les listes : axes d'amélioration (les manabases pour commencer j'imagine ? Peut-être des moyens de faire des cuts ou d'identifier les cartes qui pourraient être intéressantes dans un des decks ? Ou des retours sur des cartes trop faibles pour le format ? Ou n'importe quoi d'autre qui vous viendrait à l'esprit), viabilité/compétitivité d'au moins un de ces archétypes, ou juste me faire savoir que je suis trop biaisé par la guilde et ça ne vaut pas la peine de continuer à creuser par là.

N'hésitez pas si vous voulez que je fasse plus de commentaires sur les listes et le choix de certaines cartes, réaliser un primer de ces decks juste après en avoir conçu les decklists m'a semblé un peu prématuré, mais je peux avec plaisir répondre à des questions spécifiques et défendre l'intérêt de certaines cartes ou ensemble de cartes (avec mes limitations liées au manque de connaissance du format).

Merci d'avance pour vos retours !

P.S.: Y a-t-il un lien permanent vers le Discord du DC quelque part ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/07/2020 0:01
Qu'as-tu exactement en tête quand tu parles de la carte Flash en combinaison avec le général ou en combinaison à des sorts de type Momentary Blink ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 29/07/2020 0:14
C'est le bordel dans tes liens - il me semble qu'il y a des inversion ou quelque chose...

Aussi, si tu veux jouer des PW dans draw-go - alors tu peux te rabattre sur Raff Capashen, mage de navire en général, pour leur donner le flash. Ok, c'est pas fou.
Aliquanto
Nantes, France
le 29/07/2020 0:17
@ZeSword : Rien du tout, je viens de prendre la peine d'ouvrir le Gatherer pour vérifier l'absence de trigger pour le sacrifice, j'ai dû mal comprendre un passage quand je discutais avec un ami, mea culpa...

L'idée serait donc plutôt d'activer immédiatement des EtB/death triggers de créatures à gros CCM comme Agent of Treachery et mettre ces créas au GY pour les rejouer plus tard avec des sorts de réanimation comme dans les listes de multi, qui profitent de la capacité de loot de Niambi pour pouvoir discard des thons à ramener avec Breath of Life par exemple, présentes dans un premier jet de la liste (et dans les stratégies de multi).

Concernant Scroll of Fate, il ne marche hélas pas non plus très bien avec Niambi même, mais blinker une mue/manifestation ça fonctionne quand même mieux.

Il faudrait donc que je remette un peu de réanimation dans la liste avec Flash j'imagine si je veux faire fonctionner ça, mais ça a l'air vraiment plus lourd à passer. Ou travailler avec la manifestation comme Cloudform et de la gestion de dessus de deck.
Aliquanto
Nantes, France
le 29/07/2020 0:25
@Anonyme1 : pas besoin de PW dans draw go je pense, et Raff souffre de plusieurs problèmes si je le veux en commandant (en particulier il meurt sur plein de blasts alors qu'il coûte 4, et il ne fait pas de value). Enfin,je peux toujours essayer de forcer un combat de contres pendant le tour adverse et jouer un PW pendant mon tour après, et sinon les défausser si je ne trouve pas de créneau satisfaisant avec la capa de Niambi.

Je viens de revérifier tous les liens, tant DS que MV selon les préférences, et ils semblent bien correspondre à ce que j'ai écrit à côté sur mon PC (d'ailleurs le nom des decks dans les liens DS semblent correspondre aussi de ce que je vois).
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 29/07/2020 0:34
Oui, c'est mon erreur. Parce que les cartes étaient pas dans le même ordre, j'ai cru que les liens pc et pc ne pointaient pas vers le mêmes liste. Tard, fatigué, désolé.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
UW réanimation
le 29/07/2020 11:00
J'avoue, c'est rigolo le concept de UW réanimation. Mais bon le seul bon (Loyal Retainers) est banni.
False Defeat, Karmic Guide, Résurrection, Breath of Life, Body Double sont chers
Angel of Glory's Rise à la limite avec Flash, justement (s'il y a suffisamment d'humains légendaires)
Starfield of Nyx fonctionne en théorie, mais en pratique, les enchantements légendaires (pour être défaussés au général) ne sont pas folichons, et les créatures enchantements pareil
Second Sunrise, Nim Deathmantle et consorts fonctionnent avec Flash mais pas avec le général
Elspeth Conquers Death est très lent
Pulsemage Advocate est risqué (à moins d'avoir pas mal d'anti-cimetière à activer en réponse)
La récursivité de Séance n'est pas vraiment suffisante pour contrebalancer son coût, l'attente, et le côté éphémère de la réanimation. C'est un peu le même constat pour Dreams of the Dead (en plus, ça ne réanimera que les blanches).
Volrath's Shapeshifter m'a toujours fait de l'oeil mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester
Emeria, the Sky Ruin me fait de l'oeil mais je ne sais pas si tu peux builder avec suffisamment de plaines

Tout le reste ne réanime que des créatures à petit ccm donc out.

J'avoue en tout cas que le concept a l'air intéressant. On perd le noir habituellement dévolu à la réanimation, mais on l'échange contre un général flash et qui est un très bon défausseur (on se retrouvera alors avec un paquet en mode "plein de silver bullets" qu'on sera ravis de piocher dans certains matchups et ravis de défausser dans d'autres, comme par ex. Isamaru, Hound of Konda --- que je suis étonné de ne voir que dans un seul de tes decks, je l'aurais auto-include à chaque fois).
fjandaud
le 29/07/2020 11:13
Sur le plan blink Yorion te tente pas plus ?

Tu arrives dans quel coin ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Yorion, Sky Nomad
le 29/07/2020 11:20
Ah j'avoue, Yorion, Sky Nomad vend du rêve rien qu'avec le général (+5 pv par tour), et bien sûr si on rajoute n'importe quelle créature à effet d'arrivée sur le champ de bataille, c'est champagne.
Eichimaru
Bretagne, France
le 29/07/2020 11:46

Je pense qu'il te faut te fixer sur un plan de jeux et essayer de trouver les meilleurs cartes des autres optiques compatibles que tu présentes afin d'être moins linéaire et de jouer moins de mauvaises cartes.

Je ne suis pas fan de niambi dans control/blink Brago et Yorion sont bien mieux positionnés sur ces slots.

Ce que j'aime avec Niambi c'est sa polyvalence, ça reponds bien à un removal, ça permet de cycler des légendaires situationnelles où qui ne sont pas dans le bon timing pour remplir sa main et ça permet de gagner quelques pvs face à aggro.

Ta liste taxe contient beaucoup trop de créatures, je pense que 38-40 c'est pas mal pour une version board centric.

Je vois souvent Barrin dans tes decks et j'ai pas l'impression que ce soit une bonne carte : c'est un t3 sans impact positif sur le board. D'accord, il se discard et fait draw sur le tour où nimabi touche le board mais j'ai jamais l'impression qu'il sera determinant.
Aliquanto
Nantes, France
le 29/07/2020 11:53
Pour les réanimateurs, en effet, c'est assez cher en mana, c'est pour ça que je n'ai pas creusé plus que ça. Dans ce qui n'a pas été cité, Miraculous Recovery coûte 5 manas, mais est en éphémère au moins. Autrement, God-Pharaoh's Gift/Gate to the Afterlife est proche de Séance dans l'esprit.
Emeria, the Sky Ruin est intéressante, mais ne fonctionne pas bien avec Mystic Sanctuary, mais aussi l'intérêt d'avoir plusieurs terrains légendaires dans la manabase pour limiter le flood en late.

Concernant Isamaru, Hound of Konda / Kytheon, Hero of Akros... c'est probablement à cause de mes habitudes de joueur de contrôle xD Mais aussi l'envie de varier un peu les cartes présentes dans chaque build pour montrer les possibilités.
En effet, à part dans les listes les plus control ci-dessus, on doit pouvoir les rentrer, voire d'autres silver bullets comme Thalia, Heretic Cathar, Kataki, War's Wage,Tomik, Distinguished Advokist, Lavinia, Azorius Renegade ou Geist of Saint Traft.

Concernant Yorion, Sky Nomad, je suis entièrement d'accord concernant sa force et son intérêt. Sa seule limitation dans les plans de jeu que j'ai en tête avec Niambi, c'est qu'il s'agit d'un 5-drop en rituel, pas terrible face aux contresorts donc, là où Niambi permet un bien meilleur plan tempo/draw go. Il mérite cependant sa place dans certaines listes pour pouvoir swap post SB face à certains aggros/midranges je pense, et à mon avis il devrait être une sérieuse considération dans n'importe quelle méta sans trop de contrôle (bien qu'en tant que jeu bleu, il doit pouvoir être conçu pour bien affronter contrôle). Le ban de Cavern of Souls est un peu ennuyeux pour cela cependant j'ai l'impression.


Et pour la ville, j'arrive sur Vannes.
Aliquanto
Nantes, France
le 29/07/2020 12:01
@Eichimaru : l'inconvénient de Brago/Yorion est qu'il s'agit de 4/5 drops en rituel. Avec Niambi, on peut être sur quelque chose de bien plus tempo, et plus jouer pendant le tour adverse, ce qui m'a l'air plus efficace contre combo et control. Mais je reconnais qu'elle fait moins de value "brute" que Brago ou Yorion, et n'est pas un aussi bon kill. Elle me donne un peu l'impression d'avoir Snapcaster Mage en command zone plutôt que Lyra Dawnbringer ou Teferi, Hero of Dominaria dans l'esprit (Lyra étant d'ailleurs aussi une silver bullet potentielle du deck).

Je n'ai pratiquement jamais joué de liste Taxes de ma vie, merci donc pour le retour sur les créatures, je vais réfléchir à comment le prendre en compte.

Cependant, en quoi Barrin, Tolarian Archmage n'a pas d'impact positif sur le board ? C'est un Man-o'-War amélioré, pouvant même renvoyer des PW en main (en plus d'être synergique avec toutes les capacités de Niambi sur le reste).
Eichimaru
Bretagne, France
le 29/07/2020 13:42
Citation :
Cependant, en quoi Barrin, Tolarian Archmage n'a pas d'impact positif sur le board ? C'est un Man-o'-War amélioré, pouvant même renvoyer des PW en main (en plus d'être synergique avec toutes les capacités de Niambi sur le reste).


Effectivement j'avais mal lu la carte, je pensait qu'on ne pouvait renvoyer en main que nos propres permanents
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 29/07/2020 20:55
En regardant Niambi et cherchant quel deck DC pourrait être monté avec elle comme général, je pense que je serais retombé sur une partie de tes idées - blink, draw-go, etc.
Mais, inversement, si je voulais construire un deck DC draw-go ou basé sur le blink, c'est jamais Niambi qui me tenterais comme général :
* Pour blink, si ça ne gagnes pas en utilisant Yorion (voire Brago), je ne vois pas comment ça peux gagner sans ;
* pour draw-go, je crois que je préfère choisir un général tricolore, quittes à garder la troisième couleur en simple splash - plutôt que de m’embarrasser de cette 2/1 flash et des cartes relativement médiocres qui se trouvent embarquées dans les 99 pour des synergies moyennes avec elle ;
* Pour weeny/taxes, je ferais le contraire et je dégagerais tout le bleu.
En fait, je me rend compte que je n'aime pas Niambi, dans ce format, sur le papier. J'admets toutefois que je ne suis pas forcément objectif et que je n'ai rien testé.
toolsnail
le 30/07/2020 10:02
pour ma part je préfère lavinia rénégate d'Azorius%U%W
fjandaud
le 30/07/2020 10:05
Lavinia c’est correct contre Aluren combo et ça empale Hogaak, ça empêche quelques sorts gratuits d’arriver mais c’est loin de représenter une majorité des MU affrontés en ce moment... Que cela permette un swap intéressant oui, de là à en faire le général principal par contre...
Eichimaru
Bretagne, France
le 30/07/2020 10:15
pour le coup azorius est le pack qui a les meilleurs réponses à hogaak, entre les bounces, les contres et les exils... le général fait la tête quand il tombe sur UW.

Lavinia n'as pas le flash et ça c'est decisif en ce moment.
toolsnail
le 30/07/2020 10:57
je suis d accord donc il faudrait lavinia en side contre combo,hogaak et tout se qui fait mana infini
Aliquanto
Nantes, France
le 30/07/2020 11:46
J’ai essayé de travailler un peu sur les manabases possibles le temps de trouver une bonne inspiration, voici le résultat, basé sur les calculs de Frank Karsten, résumés dans ce document : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOz...



Concernant le nombre total de terrains pour commencer, on veut vraiment toucher les 4 lands au tour 4.
Il faut donc l'équivalent de 45/48 terrains environ je pense, ce qui peut correspondre à 38/42 terrains + 8/12 cantrips selon la capacité à creuser de ces cantrips (par exemple, Gitaxian Probe / Ponder / Preordain / Brainstorm / Remand / Hieroglyphic Illumination / Censor / Serum Visions / Opt / Sleight of Hand / Peek / Omen of the Sea / Wall of Omens / Fblthp, the Lost / Charming Prince qui sont faciles à rentrer dans le deck si on veut voir large sur le nombre de cantrips).
Pour concevoir une manabase "type", disons qu'il y aura 40 terrains pour avoir un chiffre rond, il sera facile de moduler le nombre total de terrains par la suite en rajoutant/enlevant des terrains de base ou incolore (selon les besoins colorés).

Dans les listes plus control, avec des curves plus hautes, on peut aussi rentrer quelques cailloux à bas CCM et arrivant dégagés de préférence (Arcane Signet, Arcum's Astrolabe - similaire dans le rôle de fixing-, Azorius Signet, Mox Amber et Talisman of Progress).



En bleu, nous avons les contraintes suivantes sur le nombre de sources :

U tour 1 (Ponder...) => 23

UU tour 2 (Counterspell...) => 33

Peut-être qu'on peut descendre à 1U (Mana Leak) tour 2 si c'est trop compliqué, mais c'est strictement plus simple que U. Et on risque vraiment de vouloir souvent UU tour 2, ne serait-ce que pour double cantrip => 21

UUU tour 3 (Archmage's Charm) => 37

On peut éventuellement descendre à 1UU (Barrin, Tolarian Archmage), UUU t3 étant relativement rare comme besoin, et est assez complexe à réaliser.

1UUU tour 4 (Cryptic Command) => 33


On a donc un pic à 33 sources de bleu pour pouvoir assurer Counterspell et Cryptic Command on curve. De plus, le bleu demande un certain nombre d'îles, ce qui peut faciliter l'activation de Mystic Sanctuary.
Il manquerait 4 sources sur 37 pour lancer de manière consistante Archmage's Charm t3, mais je pense qu'on peut s'en remettre à 5/10% de consistance près sur 90% pour un 1-of fonctionnant bien aussi plus tard dans la partie.

A noter également que les cantrips peuvent compter pour environ 3 sources dans l'histoire à vue de nez, il faut donc une trentaine de sources de bleu effectives dans la manabase même. Et si on atteint 33 sources dans la manabase, on sera quasiment bons pour Archmage's Charm.



En blanc, on partirait sur les besoins en sources suivants :

- W (Swords to Plowshares) : 23

- WW (Tomik, Distinguished Advokist) : 33
C'est peut-être un peu ambitieux si on veut lancer Cryptic Command après et avoir des lands incolores...

- 1WW (Ranger-Captain of Eos) : 29
Idem. Il sera sans doute intéressant de réaliser deux manabases différentes en fait, une orientée bleu et control pour Cryptic Command, Archmage's Charm et Counterspell, et une orientée blanc pour les shells avec plus de créatures.

- 2WW (Supreme Verdict) : 26
Bon, on va compter sur les cantrips pour nous rapprocher de ce nombre dans la manabase à dominante bleu si besoin, mais ça semble assez faisable.



Au niveau des cartes bicolores, on aurait Dovin's Veto, Supreme Verdict, et éventuellement Absorb comme références.

Nombre de sources pour Dovin's Veto => 22 (21+1) sources de bleu, autant de blanc, 34 (33+1) sources de bleu ou de blanc
Nombre de sources pour Supreme Verdict => 27 (26+1) sources de blanc, 18 (17+1) sources de bleu, 34 (33+1) sources de bleu ou de blanc
Nombre de sources pour Absorb => 20 (19+1) sources de blanc, 30 (29+1) sources de bleu, 38 (37+1) sources de bleu ou de blanc


Avec ça, si je compte bien, je serais à 31 sources de bleu, 25 de blanc, et 37 de bleu ou de blanc (en comptant Field of Ruin + Gemstone Caverns combinés comme une source complète de bleu ou de blanc) : https://deckstats.net/decks/100622/1711385-manabase-niambi-type / https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=790681


Pour rappel, je veux :
- 33 sources de %U
- 26 à 33 sources de %W selon que je tente de lancer Supreme Verdict ou Tomik, Distinguished Advokist (29 pour Ranger-Captain of Eos)
- 34 (voire 38) sources de %U ou de %W

En rajoutant l’équivalent de 10 cantrips, on aurait donc environ 3 sources supplémentaires de chaque couleur, ce qui permettrait d’assurer la contrainte de bleu, et la contrainte la plus simple de blanc. La contrainte sur les terrains bleus ou blancs est aussi largement atteinte. Il faudrait cependant légèrement remodeler la manabase pour atteindre la deuxième contrainte de blanc (par exemple remplacer une île par une plaine ?). La contrainte de lancement de Tomik, Distinguished Advokist et de Counterspell dans le même deck semble cependant plus compliquée à atteindre sans augmenter le nombre de sources colorées (ce qui peut passer par une augmentation du nombre de cantrips, de terrains, ou un remplacement des terrains incolores par des terrains bicolores).

En ce qui concerne Mystic Sanctuary… Si on veut qu’il soit actif au tour 6, avec une contrainte de type 3CCC (3 autres îles en jeu), il faudrait l’équivalent de 28 îles dans le deck. En l’état, en comptant les fetches comme des îles, on aurait seulement 19 terrains avec le type île dans le deck, très loin donc de l’attendu. Il faudrait donc limiter au maximum les contraintes de blanc, et remplacer les terrains légendaires et/ou incolores par des îles si on veut pouvoir profiter raisonnablement de Mystic Sanctuary.



CONCLUSION :
Le souci quand on tente de faire une manabase convenant à la fois à Cryptic Command et Ranger-Captain of Eos cependant, c'est que ça met un sérieux frein au niveau des lands légendaires dans le pack, vu qu'un bon nombre d'entre eux sont incolores.
Heureusement, la shell plus contrôle doit pouvoir se permettre de rentrer des cailloux en plus, ce qui peut compenser un peu. Et elle resterait à un nombre de sources de blanc nécessaires un peu plus bas, tandis que les listes avec plus de créatures peuvent se permettre de ne pas jouer Cryptic Command ou Counterspell j'imagine.
Mais si je veux une shell avec Counterspell et Ranger-Captain of Eos, il va falloir que j'oublie les terrains incolores, ou que je rajoute pas mal de fixing.
Enfin, Mystic Sanctuary sera compliqué à activer si on veut des bonnes ressources en blanc avant le tour 4, des terrains incolores, et des terrains légendaires.



Merci pour vos autres retours. En effet, je compte bien mettre Lavinia, Azorius Renegade dans les 99 pour swap, y avoir accès en g1 éventuellement, et grâce à Niambi, Esteemed Speaker qui permettra de la recycler dans les MU où elle ne sera pas utile.

En ce qui concerne Hogaak, et les aggros en général, j'envisage de jouer Rest in Peace + Helm of Obedience (pour win) + Energy Field (parce que certains aggros m'ont l'air de ne pas pouvoir gérer facilement ce combo). Le bleu et le blanc ont l'avantage d'avoir beaucoup de tutos pour trouver les enchantements et artefacts en plus de ça.

Je proposerais un peu plus tard cet après-midi une liste Yorion, Sky Nomad puisqu'il semble déchaîner les passions ^^
Peut-être que Moat y aurait sa place...
Eichimaru
Bretagne, France
le 30/07/2020 11:58
Citation :
je suis d accord donc il faudrait lavinia en side contre combo,hogaak et tout se qui fait mana infini

j'ai l'impression qu'avec le bon shell (des contres vs combo mana infini/aluren et les bonnes gestion vs hoggak), ces problématiques ne sont pas trop menacantes.

Donc je ne sais pas si ça vaut le coup de rentrer une carte aussi ciblée dans le deck, parce que hors ces MU là, j'ai l'impression que la cartes est assez mauvaise.

Après même si la capa est chère à activer, niambi peut la recycler.
fjandaud
le 30/07/2020 12:36
En fait ça dépend de la liste que tu joues. Si c’est sur une liste contrôle effectivement Lavinia est inutile (mais ton général semble quand même inadapté pour du contrôle, tu as envie d’autre chose qu’un peu de bouiboui en command zone). Si t’es sur une liste aggro/hatebears (une sorte de weenie White splash bleu), dans ce cas c’est bien parce que tu vas avoir du mal à compter sur les gros contres pour des problèmes de manabase et de stabilité et que tu cherches plus à bourrer avec des créatures.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.