youdontknowmu
Compteurs +1/+1 et -1/-1
le 19/07/2020 21:03
Bonjour,

Après quelque recherches je ne suis pas parvenu à retrouver un poste que j'avais pourtant vu ici il y a quelque temps concernant les compteurs +1/+1 et les compteurs -1/-1...

Que se passe-t-il si je met un comptuer +1/+1 sur une creature qui possède déjà un unique compteur -1/-1 ?
J'annule bêtement la présence de compteurs ?

Ou bien finit-elle avec deux compteurs dessus, un -1/-1 etun +1/+1, qui s'annulent mutuellement ?

Merci d'avance pour la réponse !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 19/07/2020 21:11
Si une créature a au moins un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1 et elle survit, on lui retire autant de paires de marqueurs opposés que possible, de sorte qu'elle ne garde qu'au plus une des deux sortes de marqueurs.

Si elle en meurt (elle avait probablement au moins un marqueur +1/+1 et on vient de lui mettre assez de marqueurs -1/-1 pour la tuer), elle meurt avec les deux sortes de marqueurs sur elle.
youdontknowmu
le 19/07/2020 21:28
Ok donc les deux types de marqueurs ne cohabitent pas, on fais simplement la somme des "+" et des "-" et on laisse le nombre de marqueurs + ou - correspondant au total c'est bien ça ? (je parle d'une creature même pas attaquante ou menacée)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 19/07/2020 21:35
Oui, tu peux voir ça comme ça. Tu fais la somme avec les deux sortes et ne gardes que l'excédent de la sorte la plus nombreuse.

Mais comme j'ai dit, ça ne marche que pour une créature qui reste sur le champ de bataille, pas pour une créature qui meurt.
Timecode13
Légende
le 09/08/2020 10:14
Bonjour,

Je me permets juste de poursuivre la réflexion sur les marqueurs.

Si je possède un Louveteau, et qu’il est porteur d’un marqueur +1/+1 et d’un marqueur -1/-1, les deux s’annulent mais faut-il les retirer ou existent-ils encore et doit-on signifier leurs présences sur la carte ?

1/ Si le louveteau vient à mourir, il « récupère » ses marqueurs dans le cimetière d’après ce que j’ai compris donc ne revient pas en jeu. Si on ne marque pas la présence des marqueurs même neutralisés sur le champ de bataille, ne risque t-on pas de les oublier ?

2/ Tant que le louveteau est encore en jeu, est-il possible de retirer l’un de ses deux marqueurs étant donné qu’on les a retirés dans ce cas là ?

Merci beaucoup pour votre attention !
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 09/08/2020 11:23
il faut les retirer un +1/+1 pour un -1/-1

1/ s'il meurt et revient en jeu, c'est un nouveau objet qui a "oublié" tout ce que la carte qu'il représente a pu subir donc il ne conserve pas ses éventuelles marqueurs (il pourra néanmoins avoir celui donné par undying)

2/ tu ne peux retirer des marqueurs sans raison (je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question)
Timecode13
Légende
le 09/08/2020 12:54
Pour la 1/, j’avais cru comprendre que le louveteau récupérait ses marqueurs en allant dans le cimetière. En fait, il perd ses marqueurs et revient donc en jeu avec un marqueur +1/+1 c’est ça ?

Pour la 2/, je voulais parler d’un effet ou d’un sort quel qu’il soit permettant de retirer un marqueur. Si les marqueurs +1/+1 et -1/-1 sont retirés, il n’est pas possible d’en retirer un du coup ^^ et ça n’a aucun intérêt effectivement. Cette question était là dans l’éventualité où les marqueurs « réapparaissaient » dans le cimetière, pour permettre au louveteau de revenir avec undying

Merci pour cet éclairage.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 09/08/2020 14:19
le soucis c'est qu'il y a plusieurs concept dans ta question

a) les marqueurs +1/+1 et -1/-1
b) le louveteau et l'undying

il faut d'abord bien comprendre les 2 concepts avant de les associer et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas quand je te lis. Voici les 2 points pris dans les règles.

a) Si un permanent porte à la fois un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1, N marqueurs +1/+1 et N marqueurs -1/-1 sont retirés du permanent comme action basée sur un état, où N est le plus petit nombre parmi le nombre de marqueurs +1/+1 et le nombre de marqueurs -1/-1 sur ce permanent. (cf. règle 704.)

b) Survivance est une capacité déclenchée. « Survivance » signifie « Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, s'il n'avait pas de marqueur +1/+1 sur lui, renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire avec un marqueur +1/+1 sur lui. »

Est-ce plus clair ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/08/2020 14:31
Tu as un louveteau avec un marqueur +1/+1 (par exemple parce qu'il est revenu avec undying).

cas 1 On lui met un marqueur -1/-1 (par exemple avec Instillation infectieuse). Il se retrouve 1/1 et survit donc. Comme il a à la fois un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1, on lui retire autant de paires de marqueurs opposés que possible, donc on lui retire son marqueur +1/+1 et son marqueur -1/-1. Il n'a plus de marqueur sur lui. La prochaine fois qu'il mourra, il reviendra avec la survivance puisqu'il n'a plus de marqueur +1/+1.

cas 2 On lui met plus d'un marqueur -1/-1 (par exemple avec Skinrender). Il se retrouve 0/0 et meurt. Dans ce cas, le louveteau meurt tel quel, avec son marqueur +1/+1 et ses trois marqueurs -1/-1. La survivance ne le ramène donc pas, bien qu'il ait plus de marqueurs -1/-1 que de marqueurs +1/+1.
Timecode13
Légende
le 09/08/2020 17:00
C’est très très clair ! Mon problème se posait quant au devenir des dits marqueurs et donc au fait que la survivance fonctionne ou pas. Je me suis sans doute mal exprimé mais c’est limpide maintenant !

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.