Eigam
EDH centurion
le 16/06/2020 10:26
En jouant sur Cockatrice je suis tombé plusieurs fois sur des mecs qui jouaient en banlist "centurion".
Du coup vu que je connaissais pas je suis allé chercher un peu et je suis tombé sur ça:

http://www.centurioncommander.eu/home/0

J'ai trouvé de nombreuses choses intéressantes, et je pense qu'il y a moyens de prendre exemple sur certains points, ou en tout cas d'améliorer ce qui existe.

ATTENTION il ne faut pas prendre ce qui suit comme une attaque personnelle envers le comité et/ou ceux qui font vivre le format DC!

Cependant, entre la banlist qui est radicalement différente, le fait que leur site est actif ET à jour, qu'il recense les tournois en ligne ou réel, que l'on puisse via leur site contacter leur "comité", etc... je trouve que pour un format très peu répandu il y a un gros travail qui est fait pour le démocratiser et le promouvoir.

Un format vit grâce à ceux qui le gère mais aussi grâce à ceux qui y joue, et il est peu être temps qu'un peu plus de monde se retrousse les manches pour le DC, et pas toujours les mêmes :)
En fait ce site m'a fait voir que le DC n'est pas assez soutenu vu le nombre de personne qui y joue ou qui voudrais y jouer et je trouve cela dommage.

Vous en pensez quoi? Vous connaissiez? On pourrait faire quoi à votre avis?


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Akamayu
le 16/06/2020 10:51
Sympa, je connaissais pas ! A un Urza près (!?), à première vue la banlist a l'air d'avoir du sens, ça donne envie d'essayer !
Hazaryl
le 16/06/2020 11:09
Attention à ne pas confondre le centurion commander avec le centurion edh. Je ne sais pas lequel à plagier le nom de l'autre, mais ce sont deux formats casual différents.

http://tappedout.net/mtg-decks/centurion-edh-variant-commander/
soullessoni
Paris
le 16/06/2020 11:11
J'ai été au comité Leviathan, dont 2 membres ont fait scission pour former le centurion depuis.

Ils ont une communauté donc c'est bien (aka ils proposent quelque chose aux gens qui correspond à leurs attentes), mais j'irai pas mettre un pied dans leur game.

Leur site rame de ouf par contre, à l'aide on dirait Magic Ville mais en joli.
Makexime
Légende
le 16/06/2020 11:25
Haha les italiens ont jamais digéré le passage en 20 pv. Et après le fiasco du leviathan, ils essaient autre chose.

Après c'est bien qu'ils essaient, mais ça ressemble trop. C'est comme si tu étais pédophile, et qu'on te propose un nain. C'est presque pareil mais pas le même goût.

Par contre je reconnais un truc, c'est autant pour le leviathan que le centurion, leurs site internet claque de ouf avec une présentation pète sa mère
Eigam
le 16/06/2020 11:42
Citation :
Après c'est bien qu'ils essaient, mais ça ressemble trop. C'est comme si tu étais pédophile, et qu'on te propose un nain. C'est presque pareil mais pas le même goût.


Tu m'a tué ^^

En effet la présentation rigole pas :/

Légende
le 16/06/2020 13:36
ouai ils ont fait ça bien niveau visuel, la banlist est assez cohérente a priori. Mais bon sauf si le comité DC merde , et que tout le monde deserte, je ne pense pas que ce format connaisse un franc succés par chez nous
lhf
le 16/06/2020 14:48
Pour ce qui est de la question d'un site, le problème revient en boucle. Je ne sais pas ce que le comité a contre cette idée. C'est une vieille histoire qui date du tout premier, et chaque comité a poursuivi cette logique. Résultat, ils font la ban list et c'est tout.

Après faire un site demande du temps et surtout il faut trouver quelqu'un pour s'en charger.

Mais oui, ca serait une bonne chose pour le format, surtout en se débarrassant de facebook.


Citation :
Attention à ne pas confondre le centurion commander avec le centurion edh. Je ne sais pas lequel à plagier le nom de l'autre, mais ce sont deux formats casual différents.


+1, c'est étrange ce choix de nom.
Akamayu
le 16/06/2020 15:05
C'est vrai que leur site est plutôt bien fait, mais honnêtement osef un peu non ? Les sites officiels de Highlander sont plutôt moches (même si celui du HL non-powered allemand est pas si mal en fait) et ça ne les empêche pas d'être d'excellents formats populaires (dans leur pays d'origine en tout cas).

Ce qui m'attire c'est surtout leur banlist, pour le coup uniquement des cartes broken (et pas des trucs style Mox Opal ou Wasteland bans à coté de trucs comme Balance ou Oko légaux chez nous). Les partner problematiques sont bans aussi, mais uniquement en tant que Partner ce qui les rend jouables en solo, comme quoi c'est pas si compliqué que ça à faire passer comme message (idem pour les compagnons). Les 25 PV de départ semble pas mal pour rendre controle jouable face à aggro, du coup pas besoin de ban des cartes comme Eidolon (qui marche bien aussi vs combo contre qui tout le monde rale tout le temps, au passage), Cavern of Souls, ou encore Najeela (même si je maintiens qu'elle a complètement sa place en 20 PV aussi).

Bref pas mal de cohérence apparemment dans tout ça, il faudrait tester pour voir, mais a priori c'est plutôt attirant... sauf pour Urza par contre, là j'ai pas trouvé la logique, pas de ban de Winter Orb ou de tutor style Transmute artifact non plus, il n'ont pas connu d'été Urza l'année dernière ou quoi ? ou leur meta est pleine de prédateurs d'Urza, j'ai du mal à imaginer ça, mais je serais curieux de comprendre.
Megalir

Légende
le 16/06/2020 15:19
Quand on s'attaque à un format, on s’imprègne de l'ensemble des règles avant d'en tirer des conclusions.

Tout ceux qui disent la ban list est bien sauf urza semblent ignorer que l'EDH Centurion n'accepte comme commandant des créatures rares / mythiques NON légendaires. Donc aucun rapport avec le Duel Commander.

De plus, seules des communes et unco sont autorisées maindeck. Donc une fois de pluis rien a avoir avec le duel commander.

Donc comparer la banlist du centurion et du duel commander n'a aucun sens. Vraiment.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/06/2020 15:23
+1
lhf
le 16/06/2020 15:30
Sauf qu'il faudrait un peu lire le topic avant de raconter n'importe quoi.
On parle de 2 format qui porte un nom similaire...


Ou alors lire un peu le site link en tête du topic, comme tu le dis, faut s'imprégner de l'ensemble avant d'en tirer des conclusions.
coulin
le 16/06/2020 15:31
@Megalir

Quand on s’attaque à rétablir la vérité, on s'imprègne de l'ensemble du topic avant d'en tirer... Bref vous avez compris, faut lire car tu racontes des bêtises là.

Légende
le 16/06/2020 15:39
mdr megalir le EPIC FAIL de ouf
Akamayu
le 16/06/2020 15:43
Je supposais qu'on parlait bien du Centurion Commander (cf le lien donné dans le topic, il faudrait juste corriger l'erreur dans le titre), effectivement ça n'a pas de sens de comparer EDH Centurion et DC, on est d'accord. Par contre le Centurion Commander et DC sont relativement proches en terme de règles, la différence étant le nombre de PV de départ et des banlists différentes qui en découlent, ça me paraissait intéressant de comparer les 2 formats. Ce qui serait encore plus sympa ça serait d'avoir une idée du meta par contre.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 16/06/2020 16:01
Je vais faire un peu mon sceptique, c'est pas pour troller ^^ Quand j'essaye de lire entre les lignes de leurs règles j'ai un léger sentiment de format pour faire plaisir aux copains avec des généraux fumax dans la nature.

Citation :
uniquement des cartes broken
De ce que j'ai pu comprendre en DC ce n'est effectivement pas la seule logique pour ban une carte. Kess c'est broken ?
Citation :
Les partner problematiques sont bans aussi
Tymna est problématique ?
Citation :
c'est pas si compliqué que ça à faire passer comme message
J'ai plutôt l'impression que tout ce qui s'éloigne de la règle made in Wizard du commander pousse le format vers une forme de niche. Surtout avec ses propres errata de cartes (partner/compagnon). À terme je parierais même sur une suppression de la liste "banni en tant que commandant uniquement". Ça pourrait permettre de se placer en tant que format commander 1v1 le plus naturel, et gagner en influence. En boutique pour les nouveaux joueurs, y aurait juste à dire "en duel c'est cette banlist et c'est en 20pv". Enfin là je digresse..
Citation :
Les 25 PV de départ semble pas mal pour rendre controle jouable face à aggro,
Je sais pas si le diagnostique est valable, je ne vois pas trop comment aggro pourrait être jouable dans ces conditions. Après c'est sûrement un choix, ça va avec le non-ban de Marath et Oloro. Du coup faut bien un Najeela/Bruse/Arahbo pour faire la course, ça au moins c'est cohérent. Mais Yuriko aurait sa place dans ce monde, et Kess aussi. En fait je ne capte pas la logique de tout ça.
Citation :
Najeela (même si je maintiens qu'elle a complètement sa place en 20 PV aussi
Vous êtes nombreux à penser ça. Pourtant pour avoir joué contre c'est quand même un deck très oppressif et compliqué à contenir.

Voilà je suis assez sceptique, vu le nombre de gros gg libérés dans la nature. J'ai pas l'impression que ça permette une grande diversité de jeu, mais je me trompe peut-être !
inspratoo
le 16/06/2020 16:03
Citation :
Megalir(E)
!

Le logo est super stylé en tout cas mais mon dieu que le site rame, puis au final malgré tout cela fait un peu vide avec tout ce blanc.
Assez fan du choix assumé concernant le nerf de certains partner en tout cas.

Par contre niveau commander leggit j'ai l'impression que ça déconne un peu, entre Edric, Urza, Oloro, Tasigur et Emry le meta doit être pas mal encré dans combo et assez frustrant à jouer surtout pour aggro ou non U.

Bref si jamais le comité s'inspire du choix de nerf partner, de ban demonic et balance et de deban deux trois trucs genre eidolon on aurait une banlist parfaite !
Odolwa

DJINN
le 16/06/2020 16:07
Citation :
Bref si jamais le comité s'inspire du choix de nerf partner, de ban demonic et balance et de deban deux trois trucs genre eidolon on aurait une banlist parfaite !


<3
lhf
le 16/06/2020 16:20
Citation :
Je sais pas si le diagnostique est valable, je ne vois pas trop comment aggro pourrait être jouable dans ces conditions. Après c'est sûrement un choix, ça va avec le non-ban de Marath et Oloro. Du coup faut bien un Najeela/Bruse/Arahbo pour faire la course, ça au moins c'est cohérent. Mais Yuriko aurait sa place dans ce monde, et Kess aussi. En fait je ne capte pas la logique de tout ça.



Aggro est jouable en 30, 40 et plus, tout dépend de la ban list.
Bon, en 40, va falloir une ban list de 10km pour que ca soit viable, mais c'est possible.

Ds l'état actuel, 25 et 30 est possible avec un minimum de changement. Pour le 25, un ban des vrai biland est un bon moyen de nerf controle et combo qui sont limite sur leur PV.
Rajoute un ban des rav et controle devra perdre un tour pour gérer le board, là aussi ca renforce aggro.
Pour le 30, il faudra regarder quelque moyen de gestion early, type oko, toxic et faire attention a la vitesse de combo.


Citation :
À terme je parierais même sur une suppression de la liste "banni en tant que commandant uniquement".


Faut arrêter de prendre les joueurs pour des débiles aussi. Surtout que c'est tout a fait logique au vu du format. J'ai encore jamais croiser un mec qui avait du mal à comprendre cette notion.

Pour le reste, je suis d'accord. On ouvre la porte sur le changement de règle et il ne faut pas y toucher, il n'y a même pas à débattre.
lhf
le 16/06/2020 16:27
Pour le ban de démo, je suis contre.

Si on veut un format compétitif, il faut de la stabilité et ca passe par demo. Ce qu'il faut ban, c'est les cibles à démo.

De toute façon, le problème de démo, c'est d'un coté la présence de carte comme toxic (carte qui ne devrait pas exister, wrath doit être au minimum a 4) et de l'autre les combo.

Le ban de démo pour nerf combo est juste stupide, on a 10/15 sous alternative et jouant combo, on peut se permettre de jouer ces alternative. De l'autre coté, les pack aggro et controle doivent jouer démo, mais ne peuvent pas se permettre de jouer des sous alternative.

Démo c'est par exemple le seul moyen fiable pour gérer un jite ds un pack WBx. Sans démo, je vais pas me faire chier à rentrer un disenchant. Et il y a des artos/enchant bien plus débile.

On le voit très bien avec TT, ca fait plus d'une fois qu'on suggère le ban de cette carte pour nerf le pack et le faire n'aurait rien changé. J'ai déjà ds mon side 4/5 tuto à tester et bien plus que je n'ai pas encore récup. Par contre le ban de led change quelque chose. Oui, on a des alternatives à led, mais elles sont plus lente de 1, voir 2 tour ou plus sensible.
Akamayu
le 16/06/2020 16:41
Citation :
Je sais pas si le diagnostique est valable, je ne vois pas trop comment aggro pourrait être jouable dans ces conditions


L'exemple ne fait pas la règle, mais si je me rappelle bien, la team TT avait organisé un tournoi DC à 25 PV avant que le comité décide de passer à 20 PV, et c'est Grenzo BR qui avait fini en tête (la version aggro hein, parce qu'il existait aussi une version combo). C'était peut-être pas l'affluence d'un Master Zap mais il devait bien y avoir une 50aine de joueurs, pas une victoire de FNM quoi.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.