Ataraxie
[Deck 20 PV] Baby Jace, le retour post deban (05/2020)
le 14/06/2020 11:53
Le retour du sorcier aux multi-tours !

Mais il a une faiblesse non négligeable ; Il ne lui reste qu'un tour sup qui va au cimetière. Sauf loot évidemment.

Voici où j'en suis pour une version combo :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=778128

Après quelques tests ça fonctionne pas mal, la difficulté reste la recherche de Palinchtone. Mais Emrakul ou ugin ont palié.

Je rentrerais bien Recherche compulsive pour optimiser le CA, mais les place se font chères.

J'ai quelques doutes :

Commit memory est chère et ne detap pas les lands. Mais en fin de partie ça peut la relancer.

Réunion de mission : 2ème snapcaster. Demande la condition d'avoir ce qu'il faut au cimetière (le petit plus du surveiller est pratique). Mais la carte prend de la valeur sur intuition et gifts.

Et enfin ponder et prédestination. Je ne les jouais plus avec baral pour favoriser le CA au détriment du CDA. J'hésite vraiment à les enlever pour de la plus grosse pioche.

Si vous avez un avis ! =)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
P4r4d0x
le 14/06/2020 16:59
Salut, pourquoi ne pas essayer une version controle/combo avec painter et meularde.
Ataraxie
le 15/06/2020 7:05
Salut, le problème c'est que séparément ça ne fait rien, et que lentille sera quasiment toujours la première cible.
Mais oui avoir 2 combo dans un deck c'est tentant, mais il ne faut pas affaiblir le deck pour.

Je réfléchix =)
athenadraconis
Begard, France
le 15/06/2020 8:32
Il sert à quoi Tezzeret le Chercheur?
T'as que 4 artefacts dans le deck.
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/06/2020 8:41
Il suffit d'en chercher un bon pour que ça puisse être bien.
Simplement, en tant que doublon de extraplanar lens, c'est faible mais il n'y a pas 12 doublons.
Eichimaru
Bretagne, France
le 15/06/2020 11:52
Je trouve ça dommage d'essayer de faire le même deck qu'avant les bans.
C'est vraiment l'optique la plus viable pour ce général ?
Dgackouille
le 16/06/2020 2:56
Salut. Ta liste est très intéressante.

J'ai pas mal joué mono bleu high tide ces dernières années, mais je n'accroche aux listes classiques. Pourquoi jouer Blue Sun's Zenith? Pour utiliser ton man infini? C'est très restreint. On peut dire que tu comptes défausser la carte rapidement avec baby jace et que l'important c'est de l'avoir dans son cimetière, pourquoi pas. Je jouerai bien plus Pull from Tomorrow qui me semble juste meilleure lorsqu'on a pas mana infini et qui te fait quand mêm gagner avec mana infini. La plupart des joueurs font comme toi donc si tu peux m'expliquer je t'en remercie.

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais tu ne joues ni les fetchs (il y en 5 maintenant) ni Sanctuaire mystique. Si tu peux les ajouter je pense que ça fera une grande différence. Si tu as un fetch tu le gardes en main le plus longtemps possible et tu vas chercher sanctuaire mystique au moment opportun. La différence est énorme. De plus les fetchs remplissent le cimetière et c'est vraiment nécessaire pour transformer Jace le plus vite possible.

Tu ne joues pas de sort de pioche à 1 mana. Je les aime beaucoup. Ils vont te permettre de rentabiliser tes premiers tours et de remplir le cimetière. Personnellement je jouerais même ceux qui meule, comme Note mentale par exemple.

C'est bien Intervention de Thassa, ça a pas l'air ouf. Tu peux choisir l'un ou l'autre, mais dans les deux cas tu payes cher. Volonté suprême semble meilleure. Ceci dit avec mana infini elle te fait gagner, je suppose qu'elle est là pour ça. Perso je ne mise pas tant que ça sur le combo mana infini. Quand je fais mana infini j'espère juste faire tourner suffisament le deck pour trouver ce que je veux. J'ai sans doute tord.

Si je comprends bien, ton problème n'est pas les cartes à rajouter, mais lesquelles enlever pour faire de la place. Dans cette optique je pense que Nexus du destin est de trop car il est cher et ne vas pas au cimetière. Je pense que Lueur de génie n'est pas obligatoire. Je connais pas Issue des rêves. C'est fort? C'est cher pour de la pioche en rituel quand même. Enfin Narset, déchireuse des voiles est très forte, mais elle sied pas trop à l'optique du deck je trouve. Elle pourrait disparaître éventuellement à mon avis.

Personnellement sur Jace je creuse acutellement la mécanique du polymorphisme. Mais ta liste m'a carrément redonné espoir en la version High Tide. Si ça t'intéresse j'ai quelques cartes originales qui peuvent rentrer dans un Baby Jace.

Légende
le 16/06/2020 8:07
Lueur de genie et Blue sun servent aussi a tuer contrairement a pull from tomorrow
Ataraxie
le 16/06/2020 8:15
Citation :
Je trouve ça dommage d'essayer de faire le même deck qu'avant les bans.


ça gagnait bien^^ Maintenant à voir si sans tide la liste reste compétitive.

Citation :
Pourquoi jouer Blue Sun's Zenith?


C'est le kill^^ et même sans mana infini c'est un très bon piocheur.

Citation :
Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais tu ne joues ni les fetchs (il y en 5 maintenant


6 avec passage merveilleux. Mais non je veux pas épurer mes lands. les fetchs en mono U c'est pour jouer brainstorm et jace the mind sculptor. oui ça remplit le cimetière, mais c'est la seule efficacité. Je préfère piocher des îles.

Citation :
Tu ne joues pas de sort de pioche à 1 mana. Je les aime beaucoup. Ils vont te permettre de rentabiliser tes premiers tours et de remplir le cimetière. Personnellement je jouerais même ceux qui meule, comme Note mentale par exemple.


Les cantrips à 1 mana c'est nul en tout début de partie, sauf si galère de lands. Mais ça reste tout de même une des mes plus grandes hésitation. Ponder, prédestitation, probe? Dur je choisir entre faire du CA et du CDA.

Citation :
C'est bien Intervention de Thassa, ça a pas l'air ouf.


ça reste un contre correct mais moins fort que condescendance, mais si mana infini c'est win. Même sans, en fin de tour tu le fais par exemple à 6 c'est pas trop mal. Mais pour lui je ne suis pas encore sûr. Car oui en effet il y a extraction du lendemain.

Citation :
Si je comprends bien, ton problème n'est pas les cartes à rajouter, mais lesquelles enlever pour faire de la place. Dans cette optique je pense que Nexus du destin est de trop car il est cher et ne vas pas au cimetière. Je pense que Lueur de génie n'est pas obligatoire. Je connais pas Issue des rêves. C'est fort? C'est cher pour de la pioche en rituel quand même. Enfin Narset, déchireuse des voiles est très forte, mais elle sied pas trop à l'optique du deck je trouve. Elle pourrait disparaître éventuellement à mon avis.


Nexus se tutorise et met une grosse pression en fin de tour. Un seul tour sup va au cimetière. Narset contre contrôle c'est la fête, et contre aggro ça fait impulse + fog.

Citation :
Si ça t'intéresse j'ai quelques cartes originales qui peuvent rentrer dans un Baby Jace.


Ah bah oui je prends le tout !
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/06/2020 9:45
Enfin, le vrai intérêt des fetchs c'est surtout de jouer 4+1 Mystic Sanctuary...
Dgackouille
le 16/06/2020 10:13
Citation :
C'est le kill^^ et même sans mana infini c'est un très bon piocheur.

Mais pourquoi ne pas le remplacer par Pull from Tomorrow? Tu pioches toutes ta biliothèque, tu joue ce que tu veux. En plus dans ta liste tu as de quoi mélanger ton cimetière et ta bibliothèque. C'est vraiment pour les très rares cas où tu ne pourras pas tuer avec toute ta bibliothèque en main et mana infini? Je me rends peut-être pas compte que c'est fréquent en fait.

Citation :
6 avec passage merveilleux. Mais non je veux pas épurer mes lands. les fetchs en mono U c'est pour jouer brainstorm et jace the mind sculptor. oui ça remplit le cimetière, mais c'est la seule efficacité. Je préfère piocher des îles.

Passage merveilleux a un défaut contrairement aux 5 autres. Sans parler de jouer Mystic Sanctuary il y a également le fait de remplir son cimetière très rapidement. Personnelement c'est comme ça que j'espère garder Jace en vie. Si tu attends de mettre 5 sorts au cimetière ça va être long, surtout sans cantrips. Qu'ont donné les tests?

Citation :
Les cantrips à 1 mana c'est nul en tout début de partie, sauf si galère de lands. Mais ça reste tout de même une des mes plus grandes hésitation. Ponder, prédestitation, probe? Dur je choisir entre faire du CA et du CDA.
Je pense qu'il faut les jouer tu as compris, mais je pense surtout que Gitaxian Probe est obligatoire dans tous les jeux bleus. C'est comme jouer 98 cartes dans son deck et juste payer 2 points de vie pour voir la main adverse. Je pense que jouer le moins de cartes possibles est toujours plus viable. Tu piocheras plus souvent les 98 meilleures cartes de ton deck.

Citation :
Nexus se tutorise et met une grosse pression en fin de tour. Un seul tour sup va au cimetière.
Dans ma conception du deck, ils vont tous au cimetière sauf lui. En fait j'imaginais plutôt défausser les tours supps en début de partie avec Jace et ne les rentabiliser que plus tard dans la partie en les renvoyant du cimetière. Ça me paraît compliqué de garder des sorts à 6 en main qui tour 6 vont juste se recycler et poser un land, dans une méta où l'aggro domine. Qu'en penses-tu?

Parmi les cartes que j'aimerais bien jouer dans baby Jace il y a Vacance de direction, Reweave, Vapeurs de mana, Triomphe de Jace, Voir la Vérité, Discontinuité, Déluge de souvenirs, Promptitude, Erreur de lancement, Mox d'ambre, À la recherche d'Azcanta et Vents de blâme.
Lanta
Région parisienne, France
le 16/06/2020 11:08
Du coup je drop la liste que je teste ici : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=773826

Liste Painter / Meularde dont je suis pas mal satisfait actuellement.

Nexus of Fate est excellent (tuto sur merchant scroll donc on peut techniquement le "flashback"). Dans certains corner case il m'est arrivé de me combo moi même pour juste avoir nexus dans le deck et le repiocher à l'infini (utile par exemple quand l'adversaire joue des cartes qui se mélangent type nexus justement, ou un plan lab maniac). Plus qu'à attaquer avec une TNN à l'infini puis voilà.

Lentille est cool mais je ne supporte pas plus le plan high tide que ça.

Citation :
Les cantrips à 1 mana c'est nul en tout début de partie, sauf si galère de lands. Mais ça reste tout de même une des mes plus grandes hésitation. Ponder, prédestitation, probe? Dur je choisir entre faire du CA et du CDA.



Je vais faire semblant de pas avoir lu. A quel moment on hésite de jouer ces trois cartes là ?

Citation :
les fetchs en mono U c'est pour jouer brainstorm et jace the mind sculptor. oui ça remplit le cimetière, mais c'est la seule efficacité. Je préfère piocher des îles.


T'as peut être raté Throne of Eldraine, mais Mystic sanctuary c'est absolument teubé. Du coup jouer les 4 fetchs qui le trouvent c'est cool.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/06/2020 11:34
37 lands 0 cantrips et 1 plan qui nécessite d'aligner les lands, je ne vois pas le problème.
Ataraxie
le 16/06/2020 12:01
Merci je vais prendre en compte vos avis.

Avec baral il n'y avait pas de cantrip, l'effet médaillon pouvait suffire à jouer des piocheurs.
Mais là c'est différend en effet. Je vais trouver la place et changer la mana base !
Makexime
Légende
le 16/06/2020 12:32
En fait (je suis pas joueur de U) je pense que quand tu build mono U, tu mets en premier les cantrips, et ensuite le reste des cartes. Je pense que c'est vraiment trop trop puissant pour s'en passer
Ataraxie
le 16/06/2020 12:43
Et pourtant des listes Mono U ont déjà gagné les Zaps sans cantrip ou ont fait top 8

Mais vous m'avez convaincu pour au moins 3 cantrips avec baby jace =)
Dgackouille
le 16/06/2020 14:28
Sur les cantrips personnellement je coupe la poire en deux. Je joue rarement Sleight of Hand Je ne vois pas pourquoi certains joueurs la préfère à Visions nées du sérum, parfois aux tous meilleurs cantrips. Il y a quelque chose que je rate avec cette carte?
remotmb
France
le 16/06/2020 14:36
Dans sérum visions tu ne contrôles pas ta pioche puisque tu pioches avant de scry. Sleight of hands te donne le choix parmi 2 cartes. Dans certaines situations ça peut être préférable, même si le scry 2 est solide aussi.
Par ailleurs tu ne la "pioches" pas ce qui contourne les effets du style "les joueurs ne peuvent pas piocher de cartes" ou "à chaque fois qu'un joueur pioche une carte,..."
Dgackouille
le 17/06/2020 12:14
J'ai fait une liste aussi du coup:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=776890

Stifle est un choix de coeur mais je ne sais pas si elle mérite sa place.
Carcasse mécanique torrentielle est une bonne carte de contrôle mais ne synergise pas vraiment avec le deck.
Recherche effrénée est peut-être à enlever puisqu'il n'y a plus High Tide. J'ai l'impression qu'on ne fera jamais vraiment de la value avec cette carte.
Nexus du destin est très bien contre contrôle mais ne va pas au cimetière. Est-ce suffisant?
Note mentale et Écurage de pensée peuvent très bien quitter la liste. Je ne sais pas s'il est si nécessaire que ça de remplir son cimetière.
Pull from Tomorrow joue ici le rôle de Blue Sun's Zenith. Elle m'a l'air mieux. Je me dis que si je pioche tout mon deck j'ai probablement gagné.

Je prends toutes sortes de remarques.
Fractale
Lyon
le 17/06/2020 14:08
Jmettrais au moins borrower voire clique pour tuer, les parties qui s'éternisent parce que tu trouve pas ton kill et qui se finissent en draw ceSt vraiment relou pour monoU en tournoi, et ça demande de jouer beaucoup plus vite en contrepartie. Je suis partisans des kills quoi.

De la même manière, gadwick est un bon must kill qui peut rentrer dans le slot de pull from tomorrow
Dgackouille
le 17/06/2020 14:40
Borrow me semble effectivement une très bonne idée. Je manque de kill tu as raison.

Gadwick est bien et peut sans doute venir en complément. Je ne le verrai pas remplacer Pull from Tomorrow car ce n'est pas un éphémère. Je ne peux pas le tuto sur Merchant Scroll. Je ne peux pas le relancer depuis le cimetière. En plus de Pull from Tomorrow pourquoi pas.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.