bichon77
Adcendance jeskai + paroles du vent
le 12/06/2020 8:50
Ascendance jeskaļ
Paroles du vent

Bonjour,

je me demandais comment se passait l'interaction de ces cartes, notamment au niveau de "À chaque fois que vous lancez un sort non-créature, vous pouvez piocher une carte. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte."

Imaginons : ces deux enchantements sont sur le champs de bataille, je lance un sort non-créature

Hypothèse
1) déclenchement de la capacité de Jeskai, je devrais piocher une carte.
2) je paie %1 pour les paroles.
3) ???
--3a?) je renvoie un permanent que je contrôle dans ma main, mais n'ayant pas **fait ainsi** pour jeskai, je ne défausse pas de carte
--3b?) je renvoie un permanent que je contrôle dans ma main, je défausse d'une carte, le fait de substituer ma pioche ne concerne pas jeskai

Dans l'hypothèse que la bonne réponse soit 3b), est ce que je peu défausser le permanent que je viens de remonter ?


Par avance merci pour vos lumières
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/06/2020 9:08
Salut

La réponse est 3b, mais pas pour la raison que tu sembles comprendre. C'est une question de formulation, si tu regardes une carte comme Ancienne excavation, c'est explicite "défaussez-vous d'une carte pour chaque carte piochée de cette manière". Le "si vous faites ainsi" se réfère au "vous pouvez", tu as choisis de pouvoir piocher, sinon tu aurais pas pu remplacer l'effet avec Paroles du vent. Du coup tu as bien fait ainsi et tu dois te défausser.

Et tu pourras en effet te défausser de la carte que tu as renvoyées dans ta main.
bichon77
le 12/06/2020 9:45
Merci pour ta réponse.

Les paroles du vents étant un effet de remplacement, ça rend les choses plus confuse puisque ça donne :

A chaque fois que vous lancez un sort non-créature, vous pouvez payer %1. Si vous faite ainsi chaque joueur renvoi un permanent qu'il contrôle dans la main de son propriétaire, ensuite défaussez vous d'une carte.

Je reste malgré tout bloquer sur le "si vous faite ainsi", parce que l'ayant remplacé, je n'ai pas fait ainsi !!

121.6c Certains effets effectuent des actions supplémentaires sur une carte après qu'elle a été piochée. Si la pioche est remplacée, l'action supplémentaire n'est effectuée sur aucune carte piochée du fait de cet effet de remplacement ou de tout effet de remplacement ultérieur


isn't it ?

Lyo
M'enfin ?!!

le 14/06/2020 2:08
Ce texte de règle n'a rien à voir avec le cas présent où on n'effectue aucune action sur la carte piochée (la défausse est pour n'importe quelle carte). il concerne une action qu'on fait sur la carte piochée, comme la révéler via Rowen, par ex.

Comme tatanka l'a dit, le "si vous faites ainsi" est uniquement lié au "vous pouvez". Pas au fait d'avoir pioché.

Si tu n'avais pas choisi de piocher, tu n'aurais pas pu remplacer cette pioche. Si tu l'as remplacée, c'est que tu as bien choisi d'effectuer l'action de piocher (même si tu n'as finalement rien pioché) et donc tu as "fait ainsi".
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.