Marseille, Grèce

Légende
Ban list cartes racistes
le 10/06/2020 23:32
Suite aux évènements récents survenus aux US, Wizards of The Coast vient de décider d'interdire en tournoi les cartes suivantes :

Invoke Prejudice
Cleanse
Stone-Throwing Devils
Pradesh Gypsies
Jihad
Imprison
Crusade

L'article : https://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/depictions-racism-m...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/06/2020 22:43
Disons que j'essaye de pas justifier mes opinions en utilisant des exemples falsifiés.

Concernant tes trois paragraphes qui font suite à la citation de MaRo, et qui ne font pas référence à ton interprétation de l'histoire : je comprends ta position, mais je ne suis pas entièrement d'accord.
Je pense qu'il est sain de chercher en soi pour reconnaitre nos préjugés. Pour moi, il ne s'agit pas de s'auto-flageller, mais d'identifier et comprendre nos processus mentaux, et le cas échant tenter de les corriger lorsque ces processus sont défaillants.
J'ai aussi le sentiment que cette démarche d'introspection n'est pas à réserver aux mâles blancs "coupables" - et que les préjugés qu'on peut identifier en soi-même ne sont pas limités à la couleur de peau, au genre, à la préférence sexuelle.
Jel Fi

le 13/06/2020 23:16
Tres interessante analyse historique.

Je pense qu'au fond, cette autoflagelation americaine est née de la culture millenial. Cette (notre) generation a grandit avec l'entertainment des années 90s. Où les thèmes abordés sont le plus souvent des histoires épiques avec une morale forte. Peut-être est-ce là la source d'une envie très forte, d'un besoin même, de se sentir important, ayant un impact sur la société. À défaut de pouvoir tous devenir chercheurs/medecins/inventeurs (oui c'est dure d'être le prochain Elon Musk), ils se tournent vers une alternative plus facile mais tout aussi impactante à leurs yeux: l'activisme social/animal/environnemental. Et quoi de plus facile pour le millenial moyen que d'être un activiste sur internet? Changer le monde en moins de 140 caractère? Voilà qui satisfait son ego et sa soif de laisser une emprunte sur le monde.

La twittosphere devient donc progressivement un bastion d'activistes pour la justice sociale... et certains vont même plus loin, ils passent de 140 caractères à des articles complets... medium, puis buzzfeed... l'activiste est maintenant journaliste (ou est-ce l'inverse?)... Les Democrates, pensant écouter leur base, mais en réalité, écoutant une minorité d'activistes millienials, se retrouvent à soutenir un mouvement qui vire à l'extremisme, et c'est comme ça qu'on fini par obtenir une 2nd guerre civile.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
jelly
le 13/06/2020 23:25
Bien joué de citer un sud-africain dans ce débat précis ! ;-)
leroigrillon
le 13/06/2020 23:27
Pour prendre le contrepied de l'autodénigrement, je remarque une fois encore qu'on peut avoir des débats de haute volée sur ce site... Comme quoi, Magic fédère des gens qui ont encore quelques neurones... :)
Au fait, le pangolin, il est banni quand ?
inspratoo
le 13/06/2020 23:38
Citation :
Les nobles français finirent par attirer la haine sur eux et on connaît la suite... Car tout est trop tard. L'exemple de la noblesse française est édifiant : C'est elle qui a montré tous ses défauts, c'est elle qui a attiré la haine sur soi, c'est elle qui a baissé les armes, et enfin, c'est elle qui a commencé la Révolution, de Vizille jusqu'à la nuit du 4 août qu'elle fait quasiment seule.


C'est un peu plus complexe que cela et bien sur multifactoriel : l'essor d'une bourgeoisie lettrée s'enrichissant de part le commerce. Une noblesse n'assurant plus ses fonctions primaires de bellatores face à une armée de métier composée de petits nobles et roturiers. La pensée physiocrate se basant uniquement sur une économie terrienne et caduc face aux transformations de la société. Bref ce sont quelques exemples parmi d'autres mais pour résumer c'est une mutation sociétale globale : la bourgeoisie a fini par remplacer la noblesse dans ses fonctions d"élites.

Pour l'Empire romain c'est encore plus complexe et sujet à controverse, d'ailleurs le terme même "Chute de l'Empire romain" ne correspond pas tout à fait aux faits historiques vu que l'empire romain d'Orient va subsister pendant un millénaire supplémentaire. Mais bref ça pourrait être passionnant de parler Histoire mais peut être pas ici.

Sinon pour y aller du commentaire sur la publication de WOTC je trouve la décision assez borderline. Cela me fait penser à Square Enix qui a filé 250 000 balles à BLM. A la fois cela transpire la peur de l'injonction au "politiquement correct" mais il doit y avoir en plus une stratégie de com façon "greenwhasing", "pinkwashing" et la donc "antiracismwashing". Bref profiter d'un phénomène de société pour attirer un peu l'attention.

Ce qui va s'avérer en plus une stratégie perdante car comme de nombreux forumeurs l'ont dit ici cela signifie que WOTC était une boite raciste avec j'imagine des plaintes possibles dans le futur. Faut savoir que les US sont la société la plus procédurière au monde. Aussi en ouvrant la boite de Pandore de la sorte ils valident la légitimité de les attaquer en justice pour représentations stigmatisante d'une population ciblée. Bref 2020 c'est no limit comme année, même dans un jeu qui sert pourtant d’échappatoire au monde actuel.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ban du corona
le 13/06/2020 23:48
leroigrillon a écrit :
Au fait, le pangolin, il est banni quand ?

Il a été banni le 2 avril (ce n'est pas une blague) :
https://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/statement-spacegodz...
Jericho
Bretagne
Légende
leroigrillon
le 14/06/2020 0:01
A-t-on réellement quitter la société de l'idéologie ?

D'autre part, il faudrait définir ce qu'est une civilisation, ou une forme de civilisation, et ce qui caractérise son délitement. Je me trompe peut être, mais je pense que si Anonyme1 a réagi à l'exemple de l'effondrement de l'Empire Romain, c'est aussi en partie parce qu'il a été utilisé à tord et à travers à cours de l'Histoire pour expliquer la fin fantasmée d'un monde.

Mais, à propos de 1789, ou de l'essors du fascisme en Italie ou en Europe, est-ce que ces événements sont vraiment des marqueurs d'un effondrement civilisationnel ou d'une décadence ? Quant à ces phénomènes cités, metoo, BLM, gilets jaunes (bonnets rouges vraiment ?), ce sont vraiment le signes apocalyptiques de la fin ? Non parce que des bagaudes, des jacqueries, des révoltes, l'Histoire en est parsemée, et à quelques exceptions près (coucou la bolchévie), elles n'ont été pas été le Big One sur lequel s'est bâti un nouveau monde (ou alors l'expérience n'a été que de courte durée, coucou la bolchévie). Est-ce qu'on est pas en train de parler d'épiphénomènes qui surgissent par temps de pluie et de morosité, et qui s'intègrent parfaitement dans la pensée occidentale (avec son échelle de lecture de l'Est vers l'Ouest) , celle où l'on attend impatiemment l'Apocalypse. Bon j'avoue, 2019/2020 c'est bien gratiné en France ou ailleurs, la mort de Johnny, metoo, la Cité dans la Cité, les Gilets Jaunes, Greta, l'Iran, l'attente de la prochaine crise financière, le Covid, l'arrivée de la prochaine crise financière, BLM, les gens qui disparaissent au ski. C'est un peu déprimant.

Je discutais avec des vieux avant le confinement, au bistro. On comparait nos époques. Et moi de dire qu'à chaque génération, on a une épée de Damoclès au dessus de la tête, et qu'eux, ils avaient grandi avec le feu nucléaire. Et eux de me rétorquer qu'à leur époque, ils avaient tout à reconstruire, qu'ils avaient des idéaux, et surtout des espoirs. Bon finalement, c'est peut être ça qui caractérise la fin d'une époque.
leroigrillon
le 14/06/2020 0:13
Citation :
Citation :
Les nobles français finirent par attirer la haine sur eux et on connaît la suite... Car tout est trop tard. L'exemple de la noblesse française est édifiant : C'est elle qui a montré tous ses défauts, c'est elle qui a attiré la haine sur soi, c'est elle qui a baissé les armes, et enfin, c'est elle qui a commencé la Révolution, de Vizille jusqu'à la nuit du 4 août qu'elle fait quasiment seule.


C'est un peu plus complexe que cela et bien sur multifactoriel : l'essor d'une bourgeoisie lettrée s'enrichissant de part le commerce. Une noblesse n'assurant plus ses fonctions primaires de bellatores face à une armée de métier composée de petits nobles et roturiers. La pensée physiocrate se basant uniquement sur une économie terrienne et caduc face aux transformations de la société. Bref ce sont quelques exemples parmi d'autres mais pour résumer c'est une mutation sociétale globale : la bourgeoisie a fini par remplacer la noblesse dans ses fonctions d"élites.

Pour l'Empire romain c'est encore plus complexe et sujet à controverse, d'ailleurs le terme même "Chute de l'Empire romain" ne correspond pas tout à fait aux faits historiques vu que l'empire romain d'Orient va subsister pendant un millénaire supplémentaire. Mais bref ça pourrait être passionnant de parler Histoire mais peut être pas ici.

Sinon pour y aller du commentaire sur la publication de WOTC je trouve la décision assez borderline. Cela me fait penser à Square Enix qui a filé 250 000 balles à BLM. A la fois cela transpire la peur de l'injonction au "politiquement correct" mais il doit y avoir en plus une stratégie de com façon "greenwhasing", "pinkwashing" et la donc "antiracismwashing". Bref profiter d'un phénomène de société pour attirer un peu l'attention.

Ce qui va s'avérer en plus une stratégie perdante car comme de nombreux forumeurs l'ont dit ici cela signifie que WOTC était une boite raciste avec j'imagine des plaintes possibles dans le futur. Faut savoir que les US sont la société la plus procédurière au monde. Aussi en ouvrant la boite de Pandore de la sorte ils valident la légitimité de les attaquer en justice pour représentations stigmatisante d'une population ciblée. Bref 2020 c'est no limit comme année, même dans un jeu qui sert pourtant d’échappatoire au monde actuel.


Commentaire plein de bon sens que je ne peux qu'accréditer.
Concernant la Révolution française, il est évident que les causes sont multifactorielles mais le comportement de la noblesse française si on la compare à la noblesse polonaise du XVIIIème siècle est assez équivoque. Il suffit de lire la littérature du siècle pour comprendre la transformation opérée (dès Louis XIV et avant par ailleurs). Tocqueville montre bien la spécificité française avec le pouvoir accru des intendants et des parlements à qui la noblesse laissait le pouvoir administratif qu'elle jugeait trop vil et sombrait dans l'oisiveté et un autodénigrement qui allait grandissant qu'on retrouve sans doute moins dans les autres pays d'Europe.

Philosophiquement, il est intéressant d'analyser ces mouvements de foule cathartiques. On ne peut pas le faire en trois lignes ou ici mais il semblerait qu'il y ait une volonté de se diluer dans la foule. (ça me fait penser à un poème de Baudelaire sur l'impossibilité pour le poète de ne faire qu'un avec les autres) Pour pousser le bouchon et jouer avec les mots, il semblerait qu'il y ait un désir US de "communisme" (évidemment, je ne prends pas le mot au sens scientifique je précise). Une volonté de rejeter toute différenciation comme émanation d'une trahison ou d'une dissemblance. Pour aller très, très vite, il semblerait que cela rejoigne certains (je dis bien certains) courants artistiques contemporains pour lesquels "tout est art, rien n'est art" qui participe selon moi d'une aporie dangereuse. A l'arrivée, pour la faire courte, cette défaillance des élites (j'évite le mot décadence qui choque) plonge selon moi le peuple dans une impasse et pour en sortir, il ne peut que foncer dans le mur d'un monade binaire qui détruit toute la complexité inhérente à des questions si sensibles....
leroigrillon
zesword
le 14/06/2020 0:29
Le pangolin n'est pas banni dans la database MV...
inspratoo
le 14/06/2020 0:29
Citation :
Je discutais avec des vieux avant le confinement, au bistro. On comparait nos époques. Et moi de dire qu'à chaque génération, on a une épée de Damoclès au dessus de la tête, et qu'eux, ils avaient grandi avec le feu nucléaire. Et eux de me rétorquer qu'à leur époque, ils avaient tout à reconstruire, qu'ils avaient des idéaux, et surtout des espoirs. Bon finalement, c'est peut être ça qui caractérise la fin d'une époque.


Entièrement d'accord avec ceci, si ce n'est qu'il y'a une petite différence actuelle : les nouveaux acteurs mondiaux et en cela je pense notamment à la Chine qui selon de nombreux indices est devenue la première puissance mondiale. Je me dis que depuis quelques années toutes ces grèves et manifs en France ne seraient elles pas aussi un dénis face à la réalité du positionnement et de la compétitivité de la France dans le monde ? On a une économie qui repose de plus en plus sur le tertiaire, le tourisme et la consommation des ménages et donc la avec le confinement le pays qui va avoir la plus grande récession de l'ordre de 14% du PIB.

C'est un peu le phénomène qu'a connu la Grèce y'a quelques années, l'idée d'avoir encore une vision du monde passéiste tournée vers les grandes heures de l'Histoire alors que simplement il faut accepter que le monde évolue et ce de manière cyclique. Ce n'est pas forcément de la décadence mais plutôt l'ordre naturel. D'ailleurs l'Europe avait pour but justement de palier à ce genre de soucis mais quand on voit la tronche du machin à l'heure actuelle ce n'est pas gagné.
leroigrillon
le 14/06/2020 0:51
Citation :


le 14/06/2020 0:29
Citation :
Je discutais avec des vieux avant le confinement, au bistro. On comparait nos époques. Et moi de dire qu'à chaque génération, on a une épée de Damoclès au dessus de la tête, et qu'eux, ils avaient grandi avec le feu nucléaire. Et eux de me rétorquer qu'à leur époque, ils avaient tout à reconstruire, qu'ils avaient des idéaux, et surtout des espoirs. Bon finalement, c'est peut être ça qui caractérise la fin d'une époque.


Entièrement d'accord avec ceci, si ce n'est qu'il y'a une petite différence actuelle : les nouveaux acteurs mondiaux et en cela je pense notamment à la Chine qui selon de nombreux indices est devenue la première puissance mondiale. Je me dis que depuis quelques années toutes ces grèves et manifs en France ne seraient elles pas aussi un dénis face à la réalité du positionnement et de la compétitivité de la France dans le monde ? On a une économie qui repose de plus en plus sur le tertiaire, le tourisme et la consommation des ménages et donc la avec le confinement le pays qui va avoir la plus grande récession de l'ordre de 14% du PIB.

C'est un peu le phénomène qu'a connu la Grèce y'a quelques années, l'idée d'avoir encore une vision du monde passéiste tournée vers les grandes heures de l'Histoire alors que simplement il faut accepter que le monde évolue et ce de manière cyclique. Ce n'est pas forcément de la décadence mais plutôt l'ordre naturel. D'ailleurs l'Europe avait pour but justement de palier à ce genre de soucis mais quand on voit la tronche du machin à l'heure actuelle ce n'est pas gagné.


Entièrement d'accord avec tout ceci.
A un détail près et il faut peut-être que j'explicite ma pensée. Pour moi Les Gilets jaunes n'ont rien à voir avec le BLM, et ça en est même l'exact contraire. Là où le BLM s'appuie sur de puissante associations et représente une montée en puissance de ce qu'on appelle - à tort ou à raison - les "minorités", les Gilets jaunes sont un peuple (je dis "un peuple" et non "Le peuple" car ce terme est impossible à définir) représenté par personne et qui n'a reçu aucune aide. Je ne sache pas qu'un premier ministre se soit agenouillé pour la souffrance de tous ceux qui galèrent à travers tous les pays du monde et la mort d'une pauvre vieille dame à Marseille n'a ému personne.
Car on touche bien là à un autre problème (et c'est un autre débat) qui n'a pas trait à l'économie mais à la représentation nationale, en quoi le trait d'union avec 89 est évident. Si la démocratie stricto sensu est une utopie alors qui a le pouvoir ? Qui représente qui ? L'aventure révolutionnaire, particulièrement les années 92/93 avant le pouvoir total du Comité de salut et du Comité de sûreté générale s'est efforcé de répondre, sans y parvenir. Est-ce la convention qui a le pouvoir ? La Commune de Paris ? Les sections ? Le peuple insurrectionnel ? La Troisième République a offert une réponse mais nous sommes aujourd'hui dans l'impasse et faute de penseur digne de ce nom, il y a aujourd'hui un réel problème de représentativité. Est ce que ce qu'on appelle la démocratie libérale a encore de l'avenir à côté d'autres systèmes tels qu'une bureaucratie libérale chinoise, une autocratie russe, des théologies ailleurs ? Je n'ai pas la réponse à cette question.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/06/2020 1:00
leroigrillon a écrit :
Commentaire plein de bon sens que je ne peux qu'accréditer. [...] mais
inspratoo a écrit :
Entièrement d'accord avec ceci, si ce n'est
leroigrillon a écrit :
Entièrement d'accord avec tout ceci. A un détail près
oO
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 14/06/2020 10:44
L'histoire de mouseland est une très bonne allégorie du problème https://www.youtube.com/watch?v=OEPPdTQL2S4.

Les chats font en sortent que les souris blanches et les souris noirs se foutent sur la gueule, pendant ce temps les chats noirs et les chats blancs dînent.

La forme actuelle des sociétés, et ça depuis bien trop longtemps, c'est d'avoir développer un système oligarchique, monarchique, en gros avec de la verticalité. Hors l'humanité est idéologiquement dépeinte de plus en plus comme horizontale, ce qui cause un sentiment d'injustice perpétuel. C'est cette contradiction entre pouvoir verticale et sentiment de justice horizontale qui rend l'actualité possible (je dis bien sentiment, car la justice est imparfaite et se repose sur la verticalité du pouvoir).

On connait plein de système politique pour rendre l'exécutif plus juste et efficace. Mais ça branche pas trop les chats qui sortent les griffent dès qu'on remet en cause leur système.

Et la réponse est oui les souris peuvent devenir des chats et les chats des souris, mais c'est rare et complexe, et puis souvent ce ne sont que des déguisements, des chats déguisés en souris, et des souris déguisés en chat (dans ce sens c'est encore plus rare).
Marseille, Grèce

Légende
le 14/06/2020 10:57
Citation :
On connait plein de système politique pour rendre l'exécutif plus juste et efficace.

En dehors des trucs qui marchent en théorie, il y a quoi pour toi qui a fait ses preuves ?
Rafikh

Légende
le 14/06/2020 11:34
Citation :
Je discutais avec des vieux avant le confinement, au bistro. On comparait nos époques. Et moi de dire qu'à chaque génération, on a une épée de Damoclès au dessus de la tête, et qu'eux, ils avaient grandi avec le feu nucléaire. Et eux de me rétorquer qu'à leur époque, ils avaient tout à reconstruire, qu'ils avaient des idéaux, et surtout des espoirs. Bon finalement, c'est peut être ça qui caractérise la fin d'une époque.


Entièrement d'accord, qu'est-ce que tu veux t'emmerder à construire un avenir si on te répète tous les jours que de toute façon il est foutu ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 14/06/2020 11:47
Tout système qui intègre les forces d'opposition de manière honnête (les syndicats), c'était le cas des démocraties à certaine période (après la guerre en 45 pour la démocratie française). Les forces anarchistes et communistes ont permis un contre pouvoir qui a fait pencher la balance vers les ouvriers et le peuple dit prolétaire.

La mutualité aussi ça fonctionne (société mutualiste du point de vue juridique, chaque cotisant possède les mêmes droits et avantages (donc contributeur au système, comme un citoyen qui paierait des taxes et/ou impôt)).

Un peu plus ancien, y a le syndicalisme ouvrier et anarchique en Espagne au XIX ème siècle. Pour que ça dysfonctionne il a fallu l'oppression, la guerre, l'emprisonnement arbitraire, etc. Donc on peut pas dire que ça fonctionne pas, c'est juste que des gens on tout fait pour détruire la CNT (confédération nationale du travail).

Il s'agit que de courte période et incluse dans des systèmes déjà en place, mais ça montre que quand on se rapproche de l'horizontalité avec des contre pouvoirs et pas des simulacres pour prétendre à la démocratie, on obtient pas mal de sentiment de satisfaction et de justice. Sinon pour revoir tout le système et le concevoir plus horizontale, faut faire de l'anarchie pure, sans état, et ça reste de la théorie pour la taille d'un pays, sinon ça fonctionne très bien dans les petites sociétés (amérindien).

Et oui y a une influence étrangère, c'est Bakounine qui a aidé les ouvriers espagnols en envoyant un de ses disciples.

L'anarchisme de Bakounine, on aime ou aime pas, mais cette expérience sociale fut réelle et fructueuse, jusqu'à ce que les élites détruisent tout.

Le problème c'est la mise en place de l'armée car elle fonctionne pas de manière horizontale. C'est l'armée qui a défoncé la CNT en Espagne. On a besoin de l'armée vis à vis des pays étrangers, et en même temps cette armée peut se retourner contre une partie du pays. Du coup faut diviser l'armée comme pour la noblesse et faire peser des grosses responsabilités en cas de trahison.
EpicMagic
le 14/06/2020 12:18
Citation :
On a besoin de l'armée vis à vis des pays étrangers, et en même temps cette armée peut se retourner contre une partie du pays. Du coup faut diviser l'armée comme pour la noblesse et faire peser des grosses responsabilités en cas de trahison


A noter qu'on peut remplacer "armée" par "élus"
aminor
le 17/06/2020 19:08
@leroigrillon
Excellent message, ca fait plaisir de voir qu'il reste des gens intelligents. Ce topic, et la grande majorité des contributeurs, m'ont redonné un peu d'espoir en l'humanité. C'est dommage que les cons soient les plus bruyants et les plus mis en avant par cette société dégénérée, tandis que les gens de bon sens, avec l'analyse la plus fine, et la maîtrise du logos, comme vous tous içi, soient les moins visibles.
Vivement que tout ça finisse (cette oppression sabbataiste-frankiste), que ce cycle dirigé par les marchants de Venise 's'autophagocite', qu'on puisse repartir de zéro, et construire avec des gens de bonne intelligence. Je voterais pour que le sénat soit composé en majorité de membres de MV. :D
canar

Légende
le 17/06/2020 19:23
Magic : le Sénat
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 18/06/2020 9:09
C'est cartes bannies doivent elles être considérée comme techniquement sur la Reserved List ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.