Marseille, Grèce

Légende
Ban list cartes racistes
le 10/06/2020 23:32
Suite aux évènements récents survenus aux US, Wizards of The Coast vient de décider d'interdire en tournoi les cartes suivantes :

Invoke Prejudice
Cleanse
Stone-Throwing Devils
Pradesh Gypsies
Jihad
Imprison
Crusade

L'article : https://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/depictions-racism-m...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 13/06/2020 16:55
Maro n'as surtout pas eu les couilles de dire aux trolls d'aller se faire copieusement enculer et que Magic est un jeu. C'est d'un tel niveau de pathétique son texte que pour en arriver là je me demande vraiment ce qu'il se passe dans la tête de l'américain moyen aujourd'hui. Pour rebondir sur ce qu'a écrit leroigrillon, cela me semble effectivement de l'ordre de l'hystérie collective.
Marseille, Grèce

Légende
le 13/06/2020 16:59
Mouais, je crains plutôt l'effet inverse, c'est à dire que si on finit par avoir le choix entre le camp qui s'agenouille et le camp identitaire dur, au doigt mouillé, je pense savoir où vont aller les français. À ce sujet ça va être intéressant d'entendre Manu dimanche, voir jusqu'où il arrive à tirer l'élastique du "en même temps" sans que ça casse.

Bref, this is not going to end well ...
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 13/06/2020 17:10
Je rejoins Darkent, c'est ouvrir une boite de pandore à toute sorte de revendication de plus en plus subjective et irraisonnée.

Ensuite c'est quoi exactement le but? Je parle pas du but de lisser son image pour une compagnie commerciale, mais du but politique, idéologique, sociétale, sociale, morale?

J'en perçois quelques uns, mais le plus important je pense c'est la reconnaissance historique et la réparation. Et y a pas à tortiller du cul, comme l'a dit Dieudo les gens veulent un billet, du pognon, parce que dans nos sociétés ultra matérialiste, la reconnaissance passe par le pouvoir de possession matérielle. Suffit de prendre la citation de Coluche avec un certain angle, le riche grand et beau noir aura une vie moins pénible que le pauvre petit et moche blanc.

Si lorsqu'on hérite on peut bénéficier d'un patrimoine positif ou de dette, il est logique que les descendants de propriétaire d'esclave hérite des dettes contracté auprès des esclaves par leurs ancêtre qui les ont exploité. C'est pas des conneries, le cas a déjà été traité en justice. En France ça a donné la loi Taubira qui reconnait la traite d'esclave comme crime contre l'humanité (ça c'est pour la reconnaissance historique et légale). Et donc l'histoire de la traite d'esclave est enseigné à l'école, mais il manque la réparation matérielle sans quoi la justice est incomplète. Les jeunes qui apprennent ça à l'école le perçoivent et ça donne les manifs qu'on a actuellement dès qu'un crime raciale est perçu (fondé ou pas, la réaction sera motivé par la même soif de justice).

Donc si les sociétés commerciales commencent à montrer patte blanche c'est pas uniquement par profit, mais bien pour se racheter une virginité (pour certaine, mais bon comme la plus part ne connaisse même pas toute leur propre généalogie et celles de leur actionnaires/partenaires, c'est pas impossible de remonter vers un passé de propriétaire d'esclave).
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 13/06/2020 17:15
On peut faire l'effort de comprendre les autres et se mettre dans une situation de débat avec des détracteurs, c'est ainsi je pense qu'on règle certains problèmes de vie en société. En revanche quand on est attaqué direct dans les dents sans réel pouvoir de débattre sinon au risque de passer pour un raciste/nazi/fragile/what else, c'est à mon sens imposer son opinion aux autres et donc le priver de son pouvoir légitime de contester ou nuancer une position. Ce qui se passe actuellement, même si je suis de loin les informations, démontre qu'une frange dure s'est emparé opportunément de questions de société en interdisant la contradiction. C'est cela qui à mon sens oblige alors à adopter une posture beaucoup moins ouverte au débat (autrement dit une posture de gros con). Ce qui est assez fou quand à l'origine on est de bonne foi et surtout sans aucune animosité sur un sujet même clivant.

ml59110
le 13/06/2020 18:42
Il y a un gars sur twitter qui m'a dit que la cote de Jihad avait triplé. J'avoue que je suis pas capable de vérifier mais je pense lui faire confiance.

Habituellement, un ban entraîne une décote de la carte, sauf que là, le ban fait un buzz qui pourrait attirer les collectionneurs.

On vient peut être d'inventer une variante de l'effet effet streisand avec Magic, pas sure mais alors pas sure du tout que ça profite aux victimes de racismes......
Dresseur, de pokébot

le 13/06/2020 20:04
Citation :
le ban fait un buzz qui pourrait attirer les collectionneurs.


C'est pour ça que Mein Kampf n'est pas interdit à la vente. Pour éviter d'en faire un objet de fantasme.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 13/06/2020 20:05
Je trouve toute cette affaire ridicule.
Même si aux États-Unis ils ont un lourd passif, je pense que la résonance donnée en Europe devient nauséabonde.
Sly21
le 13/06/2020 20:05
Avant, j'adorais les articles de MaRo, j'adorais leur communication, la manière dont ils parlaient de leurs erreurs, leurs doutes, leurs lignes du futur...

Mais ça, c'était avant. C'est une merde, aucune excuse. Leroigrillon a raison sur toute la ligne, tous ceux qui étudient l'Histoire le savent. Le reste est littérature.

Je suis remonté, j'ai trouvé un nouveau punchling-ball pour les années à venir, je ferai tout pour cogner très fort.
Dresseur, de pokébot

le 13/06/2020 20:14
Citation :
Leroigrillon a raison sur toute la ligne

Même ça ?
Citation :
Mais le symbole d'une société décadente est de douter de tout et par commencer d'elle-même.

Avoir des doutes sur soi, c'est être décadent ? Vraiment ?

leroigrillon
le 13/06/2020 20:19
Non bien sûr.
Il faut lire : se dénigrer soi-même plutôt que douter...
Mais ça ne change pas le fond de tout ce qui a été écrit à savoir qu'on fait face à une hystérisation collective qui est malsaine et ne fera avancer d'autre cause que les ressentiments.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 13/06/2020 20:21
La courbe d'évolution des prix d'un autre site confirme l'envolée de Jihad.
Dresseur, de pokébot

le 13/06/2020 20:27
Citation :
Il faut lire : se dénigrer soi-même plutôt que douter...


C'est plus du tout la même chose ! Mais ok.

Citation :
on fait face à une hystérisation collective


Du coup on parle de quoi ? De ce qui se passe en aux US ou en France ?
leroigrillon
le 13/06/2020 20:35
Mais partout.
Après, je ne connais pas la situation aux USA mais je suis toujours circonspect quand j'aperçois tous ces mouvements... La réalisatrice de Friends vient de s'excuser de ne pas avoir mis un noir au casting, c'est ridicule....
De toute façon, quand on regarde l'histoire mondiale en général, il y a déjà eu des périodes similaires et des manières d'agir similaires. Rien de nouveau donc. Mais je pense que les éducateurs qui travaillent avec des jeunes tous les jours, je pense que les recruteurs qui travaillent dans les quartiers oeuvrent bien plus que ce grand delirium auquel on a droit.

Ceux qui font avancer les causes, quelles qu'elles soient, on ne les entend pas, ils oeuvrent en silence et font pas un buzz malsain surtout.

Je pense que nous avons dépassé la société du spectacle : nous entrons dans celle de l'idéologie (nous y revenons d'ailleurs, et c'est mon inquiétude...)
Sly21
le 13/06/2020 20:40
Il est même trop gentil de te concéder ça ; oui, une société qui doute d'elle-même arrive à sa fin. Point. On parle d'une société, pas d'un individu, je te soupçonne de vouloir réfléchir en Socrate, "c'est bien de douter, ça fait progresser :'O". Une civilisation, elle doit s'ancrer, fermement.
Ne serait-ce...que dans la sacralisation du doute. De la République, de la Démocratie.
Mais une civilisation se doit d'être un socle, fédérateur. Elle crève quand elle n'en a plus rien à foutre et que, dans la grande spirale nihiliste, elle remet son socle en doute.
Les nations se suicident, toujours.
Dresseur, de pokébot

le 13/06/2020 20:54
Citation :
Après, je ne connais pas la situation aux USA mais je suis toujours circonspect quand j'aperçois tous ces mouvements... La réalisatrice de Friends vient de s'excuser de ne pas avoir mis un noir au casting, c'est ridicule....


Oui, aux USA. J'ai aussi lu Greg Popovitch (qu'habituellement je trouve pas trop con pour un ex-sportif qui prend position sur des random sujet de société) se répandre dans un gloubiboulga d'auto-contrition incompréhensible pour moi.

Mais relis ce que disais moro : les manières de penser aux US et en France sont complètement différentes !
Citation :
De toute façon, quand on regarde l'histoire mondiale en général,

C'est pour ça que ces généralisations que tu fais beaucoup dans ton pavé me paraissent fallacieuses.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/06/2020 21:11
Citation :
Oh merci pour cette argumentation !


Je ne pense pas qu'il était vraiment nécessaire de développer. Mais pour te faire plaisir prenons l'exemple de l'Empire Romain d'Occident :

Plusieurs centaines de théories sur ont été proposées pour expliquer les causes du déclin de l'Empire : liste dressée par Alexander Demandt.
Même cette liste linkée n'est que partielle : je n'y ai pas vu la théorie de l'auto-dénigrement que tu propose.
La chute de l'Empire Romain de l'occident a été présentée à tord, encore et encore, comme l'archétype du déclin d'une civilisation. Et chacun y a projeté ses névroses. T'es contre le mariage pour tous ? -> "ô mon dieu, c'est le déclin moral : comme celui qui a provoqué la chute de Rome !". Fan de la théorie du grand remplacement ? -> "Regardez ce qui est arrivé aux Romains après qu'ils ont accordé la citoyenneté aux non-italiens". Etc.
Ou dans ton cas : "Arrêtons de nous jeter des pierres : c'est ce qui a mis fin à l'Empire Romain".

Tout ça c'est du roman.
leroigrillon
anonyme et acwi
le 13/06/2020 22:22
Bonsoir à tous les deux,

Je reprends vos deux propos puisqu'ils revienneNT aux même : la généralisation. Bien sûr que j'ai généralisé, c'est une évidence ! J'ai toujours un peu de mal avec les personnes qui reprochent la généralisation. Comment fait-on pour débattre si on ne généralise pas ? Doit-on prendre le point de vue des 7 milliars d'humains sur cette Terre ? Mais ce corpus immense n'est pas possible ici. Ca existe et ça s'appelle la littérature, le roman, sûrement bien plus réaliste que l'histoire elle-même.... Mais lorsqu'on échange, si on ne généralise pas comment fait-on ? On ne dit plus rien ?

Concernant l'empire romain : bien évidemment qu'il existe des multitudes de raisons à la chute de Rome. C'est pour ça que j'ai filé la comparaison avec 89 qui offre un élément bien plus probant.

Il y aurait de nombreuses autres choses à dire sur mon propos. Mais il est un peu facile de prendre une phrase sur toute une argumentation, la critiquer et ne pas répondre sur le fond. Ca ressemble à une rhétorique mahonnête. Et toi Anonyme, sur le sujet que penses-tu ? Trouves-tu ces mouvements cohérents ? Es-tu en accord avec ce qui se passe ? Trouves-tu que nos élites soient sensées ?
Que penses-tu du raisonnement face au sensationnalisme ?
C'est plutôt sur ces sujets que j'espérais un débat plutôt que une ou deux phrases prises à la volée sur lesquelles on ergote...
Marseille, Grèce

Légende
le 13/06/2020 22:28
Tout ça c'est du romain.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/06/2020 22:30
Et les chiffres roumains c'est du binaire.
Sly21
le 13/06/2020 22:39
Ce "Bonsoir à tous les deux" qui jaillit alors qu'il leur parlait depuis des heures, ça me rappelle les réponses d'eBay à mes litiges fictifs.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.