R41L
Temur Aggro Control Combo
le 26/05/2020 22:00
Bonjour,

J’essaye sur ce forum, peut être aurais je un peu plus de chance.

Après plusieurs mois de réflexion sur ce deck, j'ai décidé de le partager avec vous dans le but d'y obtenir vos conseils et vos avis afin de l'améliorer.

J'avoue que je coince un peu et j'ai déjà retourné pas mal de baleines sous gravillons grâce à quelques conseils avisés et j'ai aussi lu plusieurs articles sur ce site, recherché pas mal de carte. Finalement j’ai mis au point cette version du deck TEMUR %U%R%G Aggro Control Combo pour du MODERN (https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=735565). Qui plus est polyvalent et (extrêmement) plaisant à jouer (cela n'engage que moi). J'ai repris il y a une petite année et je ne suis pas encore super familier avec le jargon PGM.

La mécanique du deck est simple. Poser rapidement des menaces pour frapper fort et contrer les menaces adverse en attendant la combo. Le deck est construit principalement autour des cartes suivantes : Ghildmage d'Izzet, Lamepoing sauvage, Terrains d'entraînement. Le CCM moyen du deck est de 2,5.
La combo s'articule autour de trois cartes, Terrains d'entraînement, Ghildmage d'Izzet, Manamorphose. En gros avec ça, je pioche ma bibliothèque si nécessaire à la recherche d'une foudre tout en faisant du mana, suffisamment pour copier manamorphose et foudre jusqu'à ce que mort s'en suive. (Voir là combo ici https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=70970)

En tant que finisher j’ai ajouté un Kefnet l'Éternel-dieu et aussi une Disciple de l'anneau. Le Sondeur de secrets me permet justement de m'orienter sur de l'aggro quand l’Emprunteur intrépide lui me permet de contrôler un peu mieux le board avec son aventure. Les PWs me permettent principalement de filtrer ma pioche pour assembler la combo. Les Scions royaux me donne un petit coup de pouce pour jouer l'aggro quand Nissa, intendante des éléments peut m’offrir le finish.

Au niveau de mes éphémères, 80% ont un CCM de 2 ou - afin de justement pouvoir en faire des copies avec le Ghildmage. Selon l'utilisation, j'ai entre 5 et 7 contres dans le deck de base et entre 7 et 9 blasts. Ensuite pour mes rituels, généralement ils sont plutôt efficaces. Peut être me conseilleriez vous d’autres ? Quand j'ai l'opportunité de les copier avec Kefnet, c'est encore mieux (mais c’est rare dans la version de base, peut être une piste à creuser).

Au niveau du side, bah c'est assez simple. Soit je m'oriente vers de l'Aggro Combo, soit vers du Control Combo. Pour l'Aggro je rentre un Kefnet supplémentaire à la place de la Disciple. Pour le Control, une Disciple supplémentaire à la place d'un Sondeur. Sans oublier les autres cartes. Vous pouvez voir cela dans les commentaires du deck.

Au niveau des matchups, disons que contre mes potes c'est très souvent la victoire. Ma copine aime bien Magic, on a donc monté ensemble son deck %G%B Elfes. La c'est déjà plus chaud, disons 50/50 pour sauver la face (en vrai ptt 45/55). Bcp de marqueur, ce qui rend mes blasts rapidement inopérant et son Champion Feuille-Acier a son T2 peut vraiment m'emmerder, sans parler de Décomposition abrupte qui contre mon deck rend un peu fou.

Ensuite, à la salle qu'il y a dans ma ville, et bien, je ne sais pas trop. Je joue trés souvent contre le gérant. Contre son deck aggro Artos, disons 50/50. Contre son deck Jeskai avec Nahiri, Papa Tef, ce putain de Moine et de Geist la généralement c'est beaucoup plus compliqué, les victoires sont rares. Il a eu essayé du %G%U RAMP mais mon deck s'en sortait bien, je dirais donc que le matchup était plutôt à mon avantage. Mais bon peu de games.
J'ai également fait une paire de partie contre du red deck win, je me suis fait ouvrir. Et j'ai fait quelques parties contre un Death's Shadow, pareil ouverture. D'ailleurs, depuis, j'ai ajouté en side le Charme de l'archimage, histoire de moi aussi pouvoir un peu en profiter. Pareil pour Percesort, ça évite à l'adversaire T1 de voir ma main et de me faire défausser d'une carte.

Je pense avoir fait plus ou moins le tour. Si vous avez besoin de plus d'éléments afin de mieux pouvoir m'aider n'hésitez pas. C'est un deck certainement Casu mais j'aimerais pouvoir aller passer de bon moment à la salle pour les tournois.

Merci d'avance à la communauté pour l'aide qu'elle pourra m'apporter.

Bien à vous, R41L
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 27/05/2020 0:53
Lamepoing sauvage : mon sentiment c'est que pour une 4/4 à 3cc avec pleins de capacités, elle ne performe pas comme elle devrait. Sans terrains d'entrainement, ses capacités coutent trop cher.

Disciple de l'anneau : ça, c'est juste mauvais.

Colère de la tempête : à part si tu as quelque chose spécifiquement à 4 d'endurance que tu veux gérer, Anger The gods ou Trombe de feu (dont tu joue déjà deux exemplaires) semblent mieux. Surtout parce que c'est moins cher - mais accessoirement, ça épargne aussi tes propres Lamepoing.

Ionisation : c'est trop cher pour ton deck. Tu essayerais Déni obstiné ou Percesort, par exemple ?


Dans le fond, ton plan aggro ne repose que sur :
* Delver : mais avec seulement 14 instant/sorcery, t'es pas trop sur de le fliper rapidement ;
* Lamepoing : pas avant le 3e tour.
C'est tout ? Autrement dit : tu n'as pas de plan aggro.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 27/05/2020 1:01
Le vert n'apporte rien à ton deck. Lamepoing mais c'est une carte trop fair - on peut facilement la remplacer pour des Géant craque-os par exemple. Et remplacer Trombe de feu par Anger the Gods.
R41L
le 27/05/2020 3:15
Merci pour ton retour, j’apprécie c’est sympa.

Justement, je trouve aussi qu’au niveau de l’aggro ça pêche. Ça peut partir vite, mais après ça manque de puissance pour grappiller les derniers petits pvs. Et si en face ça en gagne, le plan est dead.
Pour défendre un peu ce plan aggro, quand même, je considère dans mon esprit, peut être à tort :
- 3 delvers / (un 4ème ptt ? / j’ai 17inst/sor au total, 20 min ?)
- 4 foudres / (avec un peu de magie, T4 ça peut envoyer 4 foudres dont 3 copies)
- 4 Lamepoing
(- 2 Ionise pour -4 ;D)

12,5 cartes que je vois comme de l’aggro sur 38, CCM3-. Ça se tient non ? Mais effectivement, ça manque de puissance pour un finish T5. Je tente d’en insuffler d’avantage dans le side sur l’aggro-combo. Le géant est vraiment opti, clairement. Mais Allumage et le Facteur de risque, qu’en penses tu ? Des cartes comme Collision / Colosse, Charme de Simic, Défoncecrâne, ou plus simplement Jet de magma ou Défense en essor seraient plus efficaces ?

Pour Ionise, je peux switcher, clairement. Car CCM1, c’est bien ça ? C’est pas trop limitatif quand même ? Pour %U%U j’ai Riposte de sorcier plus globale et définitif. Ça manque de flexi a cause du CCM2 voir 3, si les sorciers sont aux champignons ? Contre le Control, Percesort m’est vraiment utile, il est vrai.

Pour la Disciple, sérieux, à ce point la ? Pourquoi ? Elle calme généralement quand elle est sur le board. Faut que tu m’en dises plus!

Pour le Lamepoing, je t’avoue qu’effectivement le vert est un peu la que pour lui. Pour Retour à la nature // Regain de la nature aussi en side et aussi parce que c’est ma couleur préféré si tu veux connaître tous les détails de ma stratégie! :) Dans ton message sous-entends tu qu’elle est solide mais pourtant qu’elle ne préforme pas ? Car 4/4 pour 3 c’est cool déjà, en plus il y a des capa pour rentabiliser le terrains d’entraînement. Après c’est vrai qu’il lui manque le piétinement et que j’ai déjà commencé à le remplacer des fois par le Géant Craque Os.

Enfin, des deux, entre Anger of the gods et Trombe de fuego je préfère le 2nd. J’ai essayé les deux. Pour sauver mes Delvers et aussi dans l’éventualité d’un trigger pour 1 avec Kefnet, je trouve Trombe plus adaptée. Pour la colère de la tempête, on peut pas faire mieux ? Genre Verdict suprême ou Victimes de la guerre? Elle est dans la liste à causse du Champion Feuille-Acier principalement. J’ai eu joué Balafre de flammesfut un temps.

Encore merci pour ta contribution. J’espère pouvoir en rediscuter prochainement.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 27/05/2020 5:07
Salut !

Je ne suis pas un PGM du format et surtout dans ces couleurs mais si ça peut t'aider voici quelques remarques :

- concernant ta mana-base, je trouve étonnant la présence de seulement 2 fetchs quand tu joues 3 couleurs. Avec des statistiques tout droit sorties de mon fondement, j'en jouerais facilement 8 plutôt, au moins 4 du moins. Les experts dans ce domaine devraient t'apporter de quoi optimiser cette partie du deck.

- tu veux taper fort dans les premiers tours pour ensuite assembler la combo. Pourquoi alors ne pas jouer 4 Sondeur de secrets et disons 4 Vive-lance du monastère ? Faisant ainsi tu stabilises ton T1 avec des créatures peu chères et qui tapent vite. Faudra regarder aussi la proportion de sorts non-créature pour t'assurer de la pertinence de ces 8 cartes (UR Delver joue 26 éphémères en regardant la première liste trouvée sur MV, soit le double de ce que tu joues). Tu as aussi le Dragon farfadet qui semble bien dans cette logique si tu veux jouer des créatures.

- comme le dit très bien Anonyme1, le souci du Lamepoing sauvage est que c'est une carte fair, c'est à dire avec de bonnes statistiques mais qui n'est pas ouvertement abusées dans un format qui cherche à kill T3. Tu n'es pas obligé d'avoir cette ambition de débile amha mais faire en sorte d'être plus efficace te fera sans doute enlever le Lamepoing.

- Pour lisser tes sorties et t'assurer un plan plus stable, je t'encourage à jouer 4 Foudre, 4 Manamorphose, 4 Option, 4 Remand, ces 3 derniers carrés pour choper les éléments de ta combo. Je note aussi que celle-ci n'a pas spécifiquement besoin de %G pour fonctionner, tu pourrais donc switcher sur un plan Izzet qui stabiliserait alors ta mana-base point de vue couleurs.

- Concernant la Disciple, je pense que c'est mauvais car CCM élevé et que le format étant assez bien fourni en gestion du cimetière du fait de son succès, ce sera le plus souvent une carte morte et/ou qui ne te sauvera pas.

- Si tu veux au contraire orienter davantage ton plan vers la combo, pourquoi ne pas jouer Zirda, éveilleur de l'aube qui est un Terrains d'entraînement sur pattes ? Tu peux la jouer maindeck en conservant un plan créatures.

- Pour rentabiliser ta combo mana-infini/pioche infinie, tu pourrais jouer Banefire > c'est radical, propre et rigolol.

Jouant en Modern depuis quelques temps seulement, j'ai remarqué qu'un pack tournait mieux quand son build était radical, c'est à dire entièrement tourné vers un plan de jeu avec pourquoi pas un plan B si les cartes employées restent synergiques avec la stratégie dominante. En cherchant à être Aggro-Control-Combo, tu dilues en fait ton plan de jeu principal dans des plans secondaires qui viennent le vampiriser. Je dirais donc humblement de déterminer ce que tu veux faire en priorité pour mieux regarder par la suite ton build.

J'espère que ces quelques remarques et avis t'aideront dans ton build ;)
jeanz
Gobelin
le 27/05/2020 9:41
Je ne pense pas que partir sur le plan Aggro-Combo avec Delver of Secrets soit une bonne idée : avec Delver of Secrets tu veux (de mémoire) 28 sorts ephemere/rituel, ca laisse peu de place à la partie de combo de ton deck où tu as besoin de 8 slots non ephemère/rituel pour avoir 4 Training Grounds et 4 Ghildmage d'Izzet, ce qui te permet que 4 Delver of Secrets et 0 Soul-Scar Mage ou 0 Monastery Swiftspear


Je dirais donc qu'il faut soit
- Essayer d'assembler la combo le plus vite possible pour avoir un plan de jeu "aggro" et auquel cas il faudrait construire le deck un peu sur la même philosophie que storm (Passe-passe, Serum Visions, Remand et Opt),
- Essayer de monter un build plus midrange/control où tu fais en sorte que Training Grounds ne soit pas une carte morte quand tu n'as pas ta combo. J'ai vu qu'il y a quelques deck de la BAI (Boite A Idées) avec Traning ground dans cette optique, tu peux ptet' y trouver des bonnes idées.


Comme l'a dit Captain' en l’état je ne suis pas convaincu par le vert dans ton deck, a voir si tu développes le plan midrange, peut être que ça aura alors plus de sens.


Pour la manabase, je pense qu'il vaut mieux déja que travailler les autres points avant de s'y attaquer.


Bon courage !
R41L
le 28/05/2020 15:37
Hola

Merci pour vos avis! Avec tristesse, je dois me rendre à l'évidence que le deck n'est pas assez solide... Je vais essayer de retravailler dessus avec vos avis, voir ce que ça pourrait donner. Il y a quelques pistes déjà.

Citation :
CaptainMissPlay

- Pour la manabase, je pensais être bien pourtant :( Ca m'arrive de mulligan, mais sinon T3 j'ai mes 3 couleurs généralement.

- J'étais partie sur cette config au départ, 3&2. Avec quelques boosts, genre Collision / Colosse ou Défense en essor. Je pourrais voir pour retenter le coup, j'avais été peu convaincu. Surement à cause de mon nombre trop faible d'inst/rituel. Je note pour le Dragon farfadet, j'étais plus sur du Mage chassorage du fait que c'est un sorcier et que je jouais plus de riposte du soricer pour 2. C'était d'ailleurs aussi en partie pour ça que j'avais enlever la Vivelance. Dernièrement, je pensais aussi au Bosquérisson tout-puissant pour rentabiliser Terrains d'entraînement mais pour %1%G au final avec le terrain, j'ai l'impression que c'est une fausse bonne idée.

- Aie! Quelle tristesse. J'adore cette créature, l'enlever c'est détruire le deck pour moi presque. Le terrain ne serait là que pour le Ghildmage. Mais c'est vrai que Zirda pourrait venir aider. Je vais essayer. Après c'est dommage de ne pas utiliser sa fonction compagnon, non ?

- Dans la version avec la Vivelance, je jouais effectivement des options et des visions née du sérum mais pas de Remand. Je ne l'avais pas spécialement considéré comme une bonne carte. Après moult relectures, je comprends un peu mieux l'attrait.

- Pour Banefire, effectivement il faudra que j'essaye. Mais en gros, l'idée c'est de payé %1%R pour infliger 1 et copier avec le Ghildmage ? Ou infliger 3 ? Dans ce cas là, je peux quand même la copier avec le Ghildmage vu que le CCM est en réalité de %3%R ?

- Et ouai, effectivement il faut faire des choix. Le gérant de la salle ou je vais me dit souvent : "Choisir, c'est renoncer." :)

Citation :
Jeanz

- Hum, je vois. Il est vrai qu'avec mon deck le Delver, généralement soit il se flippe direct, soit sinon, il m'arrive T4/5 d'avoir toujours cette belle 1/1.

- L'idée de faire tourner mon deck uniquement sur la combo m'embête et me déplait un peu. La combo est lourde et finalement, bien que la menace soit là, elle ne sort pas à chaque fois. Même si, effectivement j'ai eu joué des options et des visions. Puis une fois gérer, les alternatives vont être mince... Par contre, j'aime bien l'idée de rentabiliser le terrains (d'ou le Lamepoing sauvage). Je vais aller jeter un oeil à cette boite à idée, merci! J'aime beaucoup le Krasis hydroïdeou encore Kefnet the Mindful et même Rhonas l'Indomptable mais cette dernière est juste sympa à poser j'ai l'impression...

Bien à vous, R41L

R41L
Midrange Combo
le 23/09/2020 8:51
Bonjour,

En prenant en compte vos conseils, j’ai laissé tombé le plan aggro. Je me focalise principalement sur la combo ou sur ma capacité à contrôler le jeu. Du coup nouvelle version du deck avec pas mal de changement : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=784456

Je reste ouvert aux conseils et à vos avis.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.