ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/05/2020
le 25/05/2020 22:37
Individual card changes:
Lutri, the Spellchaser is now banned.
Deflecting Swat is now banned.
Fierce Guardianship is now banned.
High Tide is now banned.
Capture of Jingzhou is now banned.
Temporal Manipulation is now banned.
Time Warp is now banned.
Cavern of Souls is now banned.
Field of the Dead is now banned.
Wasteland is now banned.
Lion's Eye Diamond is now banned.

Gifts Ungiven is now legal.
Jace, Vryn's Prodigy is now legal.


Further individual explanations:

One word to introduce those changes: except the Ikoria cards, all other changes are structurally linked. They aim at trying to reduce the impact of combo-oriented blue-based decks and aim at shifting to more control-oriented blue decks. This includes weakening combos, reducing the inexorability of land strategies, and allowing some iconic blue cards that were vaulted long time ago.

%T Lutri, the Spellchaser
Even though Lutri, the Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, the Spellchaser won’t be allowed anymore.

%T Deflecting Swat and Fierce Guardianship
Some other new cards recently appeared in the latest editions that were released in April. Among those additions came a new set of five cards that each have a special effect, linked to its color, and all have in common a regular cost and an alternative cost, that removes their casting costs if the controller of the spell controls a commander. There is a long history of cards designed to be fair or interesting in multiplayer that ended up being weirdly efficient in duel, like Vial Smasher the Fierce, for example. It is true that those cards are interesting in multiplayer variants, but they remain overly easy to cast in duel. We decided that giving a free non-creature counter effect and a target-changing effect for free would be too much, favoring commander-centric strategies even more than they needed to be.

%T High Tide
High Tide was probably one of the most hated combo cards still allowed in the format. While it is true the card is a great balancing tool against land-based or removal-based attrition strategies, it is also a card that generates a lot of frustration whenever players happen to draw the deck namesake card by turns 4 or 5. Now that land-based strategies have been nerfed, the need for High Tide to regulate the format is no more. Therefore, it is now time to say goodbye to it.

%T Capture of Jingzhou, Temporal Manipulation and Time Warp
Similar and functional copies/clones in Magic The Gathering cards are always a source of worries in singleton formats, for too many of them could wreak diversity and the random effect that it relies on. Some are very famous, like direct damage spells, mana-generating creatures, creature-sweepers,land-fetching lands, etc. Though this is still acceptable -especially now that Magic The Gathering has reached over 21 000 unique cards-, some redundancies in lists can sometimes lead to annoying consequences. So was it for extra turns strategies, where players could chain those spells, replay them a sufficient amount of times up to a point where they could monopolize the game state until they eventually won with attritional effects, sometimes kick-started with High Tide, sometimes cheap/free-casted with very specific mechanics. This combo-oriented win condition is not what we want players to experience anymore, therefore those three cards are now banned in Duel Commander.

%T Cavern of Souls, Field of the Dead and Wasteland
Field of the Dead is a land that has proven problematic in several formats ever since it was printed due to the amount of cards that can search for it in libraries, ramp spells and Regrowth-like effects available (some of them playable in the command zone, such as Uro, Titan of Nature's Wrath or Golos, Tireless Pilgrim). It brings inevitability over any form of slow deck (midrange / control) while also providing protection against aggressive decks through a constant stream of free creatures. That makes it a strong incentive for players to lean towards combo strategies, and a major threat to the format’s balance. Thus, Field of the Dead is now banned.

Cavern of Souls greatly favors commander-centric game plans. Especially when it comes to green decks that could easily find the card in libraries. Reducing interactions -yes, Counterspell is an interactive spell- is not what we think is good for a competitive format. Commander-centric strategies reduce the strategic problems encountered in the format. Our efforts to finally structure blue as a more controlling color and a less combo color would be denied if Cavern of Souls remained legal.

Wasteland is used 3 ways :

• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.
• Randomly mana-screwing an opponent. Which is not a great addition to the format.

These 3 problems being evaluated as “not valuable” for the format, Wasteland now joins its mentor Strip Mine in the list of forbidden cards.

%T Lion's Eye Diamond
Lion's Eye Diamond is a key card in two of the fastest and most popular combo decks in the format at least. It was already singled out as a problematic card by many players when it was only played in Tymna the Weaver + Thrasios, Triton Hero decks, and the printing of Underworld Breach added another shell in which it permits “going infinite” a bit too easy. Lion's Eye Diamond-based combos are also harder to interact with than other creatures-based combos (such as Devoted Druid + Vizier of Remedies or Aluren + Recruiter of the Guard, for instance). So, in an effort to tone down the strength of combo archetypes, Lion's Eye Diamond is now banned.

%T Gifts Ungiven
Gifts Ungiven has a very short history in Duel Commander: it was banned since day 0. For as long as the Duel Commander Rules Committee existed, the card remained illegal. It was a prior-to-preventive ban (prior to defining the format for the first time) to prevent easy access to any combos, including multiple ones in one shot or those that could share common cards to activate. It was also banned because of the time it takes to resolve when players are given too many opportunities, or on the opposite when winning becomes harder and requires different choices than straight, regular ones, pretty much in a way Sensei's Divining Top does. But now things have changed, and in an effort to remove overly easy-access combos, we believe Gifts Ungiven is worth a try, even though a whole new mass of cards got printed since 2007 (over 14 000, actually!), which could lead to really fast victories, having most of the most dangerous ones out of the format.

%T Jace, Vryn's Prodigy
Last time it was legal, Jace, Vryn's Prodigy was mostly used as a combo engine with High Tide and extra turns. With High Tide and the cheapest extra turns banned, we feel confident that it might not be as powerful and dominant as it used to be. Therefore, Jace, Vryn's Prodigy is now legal as a commander again.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Orriz
DrFake

le 31/05/2020 19:16
Merci :)
lhf
le 31/05/2020 20:47
ff26 a écrit :
Niv Mizzet Reborn, à mon sens, n'a pas besoin d'un OTK. Il te gère pendant 6-7 tours, pose papa, se remplit la main suffisamment pour que Papa fasse 2-3 sauces tout seul. généralement, ça suffit. ça aime pas bien maze, mais il a accès à justification, trophée de l'assassin, ajani vengeur...


Tant qu'on aura des contrôles aussi fiable que niv, mais capable d'otk, il sera en dessous.
Constat que j'ai vérifié bien avant le passage en 20PV. Le dernier contrôle a pouvoir s'en sortir sans otk était tasigur. Après, on n'a quasiment que vu des contrôles avec un otk ou une combo.

Comment veux tu te battre pour passer en kill qd en même temps, tu prend le risque que ton adversaire se retrouve avec le champ libre pour te one shot ?

Bon actuellement, il n'y a que zur. Si c'est le seul, on verra le retour de controle U. C'est une bonne chose. Niv en fait un bon candidat.
Logarythme
le 01/06/2020 2:02
Niv n'a pas besoin d'OTK, ni de cartes ultra situationnelles et c'est le meilleur jeu controle du format( et ce depuis des mois ).

Aucun deck controle à magic ne doit rajouter des merdes dans sa liste pour "gagner plus vite", jamais.
Après forcément, si vous jouez Ajani vengeur et trophy dans votre Niv plutot que Jace et negate, il faut se poser les bonnes questions.
RDA
Orsay (91), france
le 01/06/2020 2:26
varina c'est pas mal non plus en controle
ff26
Montélimar, France
le 01/06/2020 9:07
@Logarythme : l'un n'empêche pas l'autre hein...
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 01/06/2020 9:20
+1 pour Logarythme
mechint
Horreur
le 01/06/2020 10:08
Je vois pas trop ce que ça veut dire " Fiable " +1 à logarithme, niv n'a pas besoins de jouer de combo et je ne vois pas le probleme, tu attend sagement le tour 15 pour jouer ton Jace et ça va pas poser de problèmes.
Zur c'est moins fort que niv mizzet.
lhf
le 01/06/2020 10:12
Oublions 30s les ban et remontons le temps.

Citation :
@Logarythme : l'un n'empêche pas l'autre hein...

juste +1. Surtout qd ces cartes sont utiles et/ou ne demandent que peu d'investissement, comme scapeshift.
Scapeshift était LA solution.

Qd je joue TT, je sais que j'ai une deadline au t7 et des cartes comme clamp deviennent moins menaçante. TT ne joue pas de contre et niz dispose de ces contre pour protéger son scapshift. Donc tu t'en fous que ton adversaire pioche 10 de plus que toi. Ca ne l'empêchera pas de mourir. Idem pour les autres combo.

Idem pour kess, partner Uro, et zur. Comme eux, en late game, tu es une menace avec scapeshift. Donc ils ne peuvent pas se permettre de tenter un jace 2 et faire un bataille de contre. Y a un risque qui demande une réponse une immédiate. Sans une combo, ils sont libre de faire ce qu'ils veulent. Ton kill en CZ est tuable et le CA offert peut être égaler. Eux peuvent prendre des risques, toi non.

Sans une deadline, ton pack ne sera jamais une menace. Faut que tu m'écrases au CA tout en restant h24 open. Or un pack même TT est capable de te battre au CA...

Niv est un très bon pack, mais il a des défauts. Tu avais des pack aussi solide, comme kess ou Partner UR mais sans cette faiblesse. Donc pourquoi jouer Niv ?

Ou on peut prendre zur versus wydwen de l'ancien époque. Pourquoi jouer wydwen qui ironiquement controle mieux que zur. Parce que zur est plus menaçant que la 3/3 vol. Et on arrivait déjà faire passer la 1/4 face au contre/anti crea de wydwen et ceci sans cavern.


Pour ca que j'ai dit plus tôt. Contrôle ne doit pas avoir des combo/otk.
Tout comme combo ne doit pas pouvoir controler la game.
Sinon, tu joues ton combo//controle, tu es aussi fort que les 2 séparés, mais sans leur faiblesse. C'était LE problème d'urza. La force d'urza ne venait pas de sa capacité à controler la game comme tous ces horrible joueur de mono U, bouh les vilain. D'ailleurs, le général est peu utile ds ce plan de jeu. Sa force venait du fait qu'il te menaçait d'un lock lethal dès le tour 3/4 avec tout la panoplie broken de bleu.

PS pour le peu utile de urza, il était qd même une solution plus acceptable pour bloquer des crea, ce qui en mono U est appréciable.


On verra comment tourne la méta. Si controle peut exister et qu'on n'a pas un retour d'un pack à la zur, alors oui niv sera un mvp sans avoir besoin d'un scapeshift.


Citation :
Après forcément, si vous jouez Ajani vengeur et trophy dans votre Niv plutot que Jace et negate, il faut se poser les bonnes questions.


Ajani est pour sissay. Légendaire, couleur WR, gestion etc...

Puis, c'est tout à fait jouable ds une version PW, même si ce n'est pas la meilleur des versions au vu de l'ancienne méta.
lhf
le 01/06/2020 10:17
Citation :
Qd je joue TT, je sais que j'ai une deadline au t7 et des cartes comme clamp deviennent moins menaçante. TT ne joue pas de contre et niz dispose de ces contre pour protéger son scapshift. Donc tu t'en fous que ton adversaire pioche 10 de plus que toi. Ca ne l'empêchera pas de mourir. Idem pour les autres combo.


mal formulé.

Niz s'en fout que TT pioche 10 sur son clamp...
Logarythme
le 01/06/2020 10:43
Citation :
Surtout qd ces cartes sont utiles et/ou ne demandent que peu d'investissement, comme scapeshift.
Scapeshift était LA solution.


2% de boules noires en plus des cibles à Bring to light ce n'est pas "peu d'investissement". Et scapeshift servait majoritairement à gagner des games gagnées.
A partir du moment où t'inclus une carte qui est utile lorsque tu es en train de perdre, il y a un soucis.
Comme tu le mentionnais il y a quelques pages, comme cavern, les joueurs aiment bien tricher pour gagner, mais ce n'est pas utile lorsque l'on optimise ses plays.

Pour tous les éléments mentionnés après, chacun de tes éléments concernant Niv est une ineptie.



Megalir

Légende
le 01/06/2020 10:46
Comme je le disait précédemment, les gens qui râlent aujourd'hui sur balance ne tiennent pas compte du tout des résultats de ces derniers mois/années. Ils entretiennent juste une vieille lubie qu'il leur reste d'un temps révolu.

A Lyon, des decks commencent à exploiter déluge de genèse.

Je ne sais plus si le commité à exprimé son avis sur ouro en command zone ?
Megalir

Légende
le 01/06/2020 10:50
By the way, ce double demonic tutor qu'est gift ungiven est présent dans tous les decks.
Fevin


SYLVIN
...
le 01/06/2020 10:56
Citation :
By the way, ce double demonic tutor qu'est gift ungiven est présent dans tous les decks.


Aucune significativité pour le moment. C'est la nouveauté, tout le monde teste la carte. Il faudra attendre un peu pour pouvoir étudier l'impact de la carte.

Ps : lhf renseigne toi sur qui est Logarythme avant de t'enflammer ça sera prudent ;)
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 01/06/2020 11:30
Et à priori, personne ne contestera que Gifts est une très bonne carte, de toute manière.

Citation :
A Lyon, des decks commencent à exploiter déluge de genèse


Ca fait des choses !
fjandaud
le 01/06/2020 11:38
Gift ça a le même défaut que demonic, tu peux pas le jouer avec Obosh :’(
lhf
le 01/06/2020 11:57
@Logarythme : alors je veux bien te voir jouer et surtout voir contre qui tu joues.

Sur la question de boules noir,la question est subjective. Bring to light n'est pas totalement mort et les tuto à ces cartes servent à autres choses.
Je ne vois aucune raison de ne pas la jouer. De toute façon, faut bien tuer un jour.

Je suis d'accord que ce n'est pas 100% utile, très loin même. Sauf que tu as justement un peu de games où scapeshift l'est.
+ le fait qu'on ne joue pas de la même manière face à un pack qui peut t'otk que contre un pack qui va pioncer. Jace 2 est suffisant pour tuer, mais ca prend 10 tour.

Tu me décris une situation en contraction avec ce que je vois. Même si on ignore ma meta irl et cocka, il reste mtgtop 8. Et en contradiction avec les ban du comité.
D'ailleurs, pourquoi scapshift est ban. Au vu de ce que tu me décris, j'ai envie de dire que le comité a encore fait de la m...


Citation :
Ps : lhf renseigne toi sur qui est Logarythme avant de t'enflammer ça sera prudent ;)


Je ne suis pas enflammé. Juste que ce n'est pas la première fois que je vois ce débat et à force, je connais les réponses.
En particulier, je l'ai eu avec certains de tes collègues et d'un coté, ils avaient raisons, ca se voyaient sur cocka. Mais bon le niveau de leur adversaire...

Il y a peut être un moment où il faut remettre son niveau en question et surtout la différence avec son adversaire.
ff26
Montélimar, France
le 01/06/2020 13:27
Je rappelle juste ce que je disais : dans les couleurs de niv mizzet, pour tuer au général, sans wasteland, pour gérer maze, tu passeras généralement par des cartes comme trophée de l'assassin / ajani vengeur / vindicate, parce que c'est des cartes trouvables sur papa, qui couvrent pas mal de situations. Bien sûr que ça n'empêche pas de jouer negate, jace et tutti quanti (modulo un éventuel compagnon). Et évidemment qu'en 100 cartes, il faut faire des choix.
Au passage, petit H.S., mais j'ai aucune idée de la "bonne" proportion de spells indispensables non bicolores (les contres notamment) vs spells bicolores pour que Niv ne soit pas qu'un simple 6/6 vol.

@lhf : Logarythme, c'est un excellent joueur de contrôle, qui a joué high tide jusqu'à ce que ça se fasse enfin bannir. Mais Léo sait à peu près tout jouer, et pourrait apprendre à bien jouer à de nombreux joueurs ici (dont moi).
fjandaud
le 01/06/2020 13:32
Oui mais Lhf, quand un très bon joueur explique voilà l’optique de build quand on joue correctement, soit on s’interroge sur la façon de mieux jouer soit on retouche le build pour avoir un build sous optimal mais permettant de voler des parties de temps en temps.
Le premier choix permet de progresser à long terme mais garanti quelques claques à
court terme. Le deuxième permet de battre les copains à court terme mais sans gain sur le long terme.
C’est l’éternel débat autour de variance vs régularité. Quand tu joues bien, ton objectif est le zéro variance, quand tu joues moins bien tu vas rentrer des plan « oups j’ai gagné » pour espérer passer contre meilleur que toi mais avec comme contrepartie s’affaiblir la structure du pack et certains MU.
Quand, comme moi, tu n’es pas un excellent joueur et que tu vas à un gros tournoi, tu peux rentrer un plan comme ça, mais faut le faire sciemment, éviter de jouer ce genre de plan au jour le jour et pas expliquer aux autres que c’est un meilleur build alors que c’est le contraire...
ff26
Montélimar, France
le 01/06/2020 13:35
Pas Léo, Florian...
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
En passant...
le 01/06/2020 14:02
Une bonne âme pour expliquer à un naïf comme moi pourquoi Assassin's Trophy est une mauvaise carte ? C'est spécifique à control comme remarque ou à n'importe quel deck ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.