ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/05/2020
le 25/05/2020 22:37
Individual card changes:
Lutri, the Spellchaser is now banned.
Deflecting Swat is now banned.
Fierce Guardianship is now banned.
High Tide is now banned.
Capture of Jingzhou is now banned.
Temporal Manipulation is now banned.
Time Warp is now banned.
Cavern of Souls is now banned.
Field of the Dead is now banned.
Wasteland is now banned.
Lion's Eye Diamond is now banned.

Gifts Ungiven is now legal.
Jace, Vryn's Prodigy is now legal.


Further individual explanations:

One word to introduce those changes: except the Ikoria cards, all other changes are structurally linked. They aim at trying to reduce the impact of combo-oriented blue-based decks and aim at shifting to more control-oriented blue decks. This includes weakening combos, reducing the inexorability of land strategies, and allowing some iconic blue cards that were vaulted long time ago.

%T Lutri, the Spellchaser
Even though Lutri, the Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, the Spellchaser won’t be allowed anymore.

%T Deflecting Swat and Fierce Guardianship
Some other new cards recently appeared in the latest editions that were released in April. Among those additions came a new set of five cards that each have a special effect, linked to its color, and all have in common a regular cost and an alternative cost, that removes their casting costs if the controller of the spell controls a commander. There is a long history of cards designed to be fair or interesting in multiplayer that ended up being weirdly efficient in duel, like Vial Smasher the Fierce, for example. It is true that those cards are interesting in multiplayer variants, but they remain overly easy to cast in duel. We decided that giving a free non-creature counter effect and a target-changing effect for free would be too much, favoring commander-centric strategies even more than they needed to be.

%T High Tide
High Tide was probably one of the most hated combo cards still allowed in the format. While it is true the card is a great balancing tool against land-based or removal-based attrition strategies, it is also a card that generates a lot of frustration whenever players happen to draw the deck namesake card by turns 4 or 5. Now that land-based strategies have been nerfed, the need for High Tide to regulate the format is no more. Therefore, it is now time to say goodbye to it.

%T Capture of Jingzhou, Temporal Manipulation and Time Warp
Similar and functional copies/clones in Magic The Gathering cards are always a source of worries in singleton formats, for too many of them could wreak diversity and the random effect that it relies on. Some are very famous, like direct damage spells, mana-generating creatures, creature-sweepers,land-fetching lands, etc. Though this is still acceptable -especially now that Magic The Gathering has reached over 21 000 unique cards-, some redundancies in lists can sometimes lead to annoying consequences. So was it for extra turns strategies, where players could chain those spells, replay them a sufficient amount of times up to a point where they could monopolize the game state until they eventually won with attritional effects, sometimes kick-started with High Tide, sometimes cheap/free-casted with very specific mechanics. This combo-oriented win condition is not what we want players to experience anymore, therefore those three cards are now banned in Duel Commander.

%T Cavern of Souls, Field of the Dead and Wasteland
Field of the Dead is a land that has proven problematic in several formats ever since it was printed due to the amount of cards that can search for it in libraries, ramp spells and Regrowth-like effects available (some of them playable in the command zone, such as Uro, Titan of Nature's Wrath or Golos, Tireless Pilgrim). It brings inevitability over any form of slow deck (midrange / control) while also providing protection against aggressive decks through a constant stream of free creatures. That makes it a strong incentive for players to lean towards combo strategies, and a major threat to the format’s balance. Thus, Field of the Dead is now banned.

Cavern of Souls greatly favors commander-centric game plans. Especially when it comes to green decks that could easily find the card in libraries. Reducing interactions -yes, Counterspell is an interactive spell- is not what we think is good for a competitive format. Commander-centric strategies reduce the strategic problems encountered in the format. Our efforts to finally structure blue as a more controlling color and a less combo color would be denied if Cavern of Souls remained legal.

Wasteland is used 3 ways :

• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.
• Randomly mana-screwing an opponent. Which is not a great addition to the format.

These 3 problems being evaluated as “not valuable” for the format, Wasteland now joins its mentor Strip Mine in the list of forbidden cards.

%T Lion's Eye Diamond
Lion's Eye Diamond is a key card in two of the fastest and most popular combo decks in the format at least. It was already singled out as a problematic card by many players when it was only played in Tymna the Weaver + Thrasios, Triton Hero decks, and the printing of Underworld Breach added another shell in which it permits “going infinite” a bit too easy. Lion's Eye Diamond-based combos are also harder to interact with than other creatures-based combos (such as Devoted Druid + Vizier of Remedies or Aluren + Recruiter of the Guard, for instance). So, in an effort to tone down the strength of combo archetypes, Lion's Eye Diamond is now banned.

%T Gifts Ungiven
Gifts Ungiven has a very short history in Duel Commander: it was banned since day 0. For as long as the Duel Commander Rules Committee existed, the card remained illegal. It was a prior-to-preventive ban (prior to defining the format for the first time) to prevent easy access to any combos, including multiple ones in one shot or those that could share common cards to activate. It was also banned because of the time it takes to resolve when players are given too many opportunities, or on the opposite when winning becomes harder and requires different choices than straight, regular ones, pretty much in a way Sensei's Divining Top does. But now things have changed, and in an effort to remove overly easy-access combos, we believe Gifts Ungiven is worth a try, even though a whole new mass of cards got printed since 2007 (over 14 000, actually!), which could lead to really fast victories, having most of the most dangerous ones out of the format.

%T Jace, Vryn's Prodigy
Last time it was legal, Jace, Vryn's Prodigy was mostly used as a combo engine with High Tide and extra turns. With High Tide and the cheapest extra turns banned, we feel confident that it might not be as powerful and dominant as it used to be. Therefore, Jace, Vryn's Prodigy is now legal as a commander again.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Windston
Comité DC - Consultant
le 29/05/2020 23:40
J'aurais du dire le recul plutôt que le départ ;)
Makexime
Légende
le 30/05/2020 0:25
Uro gagne gift quand même hein ^^
lhf
le 30/05/2020 0:28
@martiallat Au vu de ce qui part à coté de caverne, gitrog en e strictement rien à cirer de ce ban, surtout au vu de ces couleur.


Citation :
La reine aime le départ de lands et de Ux combo, par contre elle kiffe moyen les Mus draw go.


on parle bien du pack qui a une arène phy en CZ et du noir pour enlever les contres ?
Et ceci dans un format où draw go n'existe pas.
falaakr
le 30/05/2020 0:31
Queen se débrouille bien contre draw go en général oui, après certains draw go spécifique peuvent poser problème, genre will/rowan
lhf
le 30/05/2020 0:43
Citation :
Queen se débrouille bien contre draw go en général oui, après certains draw go spécifique peuvent poser problème, genre will/rowan


Si on parle bien d'un UR en véritable controle et pas un combo controle, j'ai du mal à voir comment queen peut avoir du mal. Tu finira par passer ta queen et à ce moment, tu vas draw 2 a chaque tour sans que ton adversaire puisse regagner le monarch. A coté de ca, tu as toute la gestion pour les PW.

Après ca va dépendre du ratio d'anti crea dans les 2 camps, celui qui en jouera le plus sera désavantagé.

mgc974
le 30/05/2020 7:34
Je comprends à 100 % le ban du contre gratuit. Cela n'a pas lieu d'être de pouvoir jouer un sort sans payer de contrepartie, ça favorise largement partner et les combo.

Ce que je ne comprends pas vraiment c'est qu'on dise qu'en bleu, il n'y a pas que les contre.

C'est vrai que le bleu dispose de plein de ressources et même de la gestion. La plupart des sorts de gestion sont inaccessible au DC parce que ça nous met dans le fond contre aggro.


Il y a les bounces mais on en joue pas tant que ça et sans les contre ils ont bien moins d'intérêt.

Les tours supplémentaires, je comprends que ce soit contre productif. Payer 5 mana pour "piochez une carte, vous pouvez jouer un terrain supplémentaire" et gagner sur un malentendu sans interaction avec l'adversaire, ok.

Pour le reste, on est sur des sorts de value, de la pioche.

Finalement, si je ne contre pas, je fais quoi en fait ? Alors je parle du bleu pur. Après en Ux, évidemment, les contre ont moins d'importance si on a de la vraie gestion derrière. Mais à mon sens, le mono U n'a que le tempo dont il bénéficie grâce aux contres (maintenant que les tours supp principaux ont été ban).

En tant que joueur de UR sur une base de U (UR Partner), les contres sont extrêmement importants, il m'en faut au moins 1 ou 2 pour être en sécurité, développer mon jeu. Je dis pas que sinon ce n'est pas possible, mais pouvoir jouer et contrer en backup, ça reste le plan de base.

J'ai joué UR également sur une base de R (Adeliz), et dans ce cas, les contres ont largement moins d'importance, je me suis senti moins dépendant du backup contre et je jouais plus comme un burn.

Tout ça pour dire que sur une base de U, un deck bicolore va dépendre de ses contres, et quand on regarde les decks 3/4/5 couleurs ils ont autant voir PLUS de contres car ils peuvent se permettre de jouer Misdirection, Confluence mystique et Cryptic command ce qui n'est pas mon cas. Donc il semble que clairement, le bleu rayonne par les contres.

Après, j'ai peut-être une mauvaise analyse du jeu, ou peut-être que je joue mal mais j'ai du mal à voir comment faire sans contre.

Pour autant, le ban de Caverne me surprend, je trouve ça dommage pour les jeu verts et blanc par exemple. C'est vrai que ça tue mono U. D'un autre côté, il y a plein d'archétype qui ont du mal à exister. Comme mono B, mono G reste rare, mono W existe aussi parce qu'il a de bons moyens de résister à U. Est-ce qu'on doit ban une carte particulière pour qu'un archétype puisse exister ou orienter une couleur ? Je ne sais pas. Plus de contrôle, moins de combo. Pourquoi pas déban Teferi alors ?
Pour orienter le bleu vers du combo, il faudrait ban les cartes permettant les combo non ?

Kenrith King > majorité de bleu
TT > Majorité de bleu
Kenrith twin combo jusqu'au ban de high tide > majorité de bleu

Sans compter les généraux control/combo Kess, Leo.

Bon bref, je suis pas statisticien. Mais si vraiment l'idée et d'envoyer le bleu voir ailleurs, ben il y a peut-être autre chose à faire que bannir Cavern et attendre de voir...

Un joueur disait plus haut que les joueurs ont fini par croire qu'à Magic, contrer n'est pas "fair". Et c'est vrai, quand on joue des contre, quand on contre un sort, on a l'impression de faire un move totalement "unfair". Alors que merde... c'est la base, c'est le jeu.

Je suis toujours plus salé de prendre toxic deluge que FoW.

Morchiswe
le 30/05/2020 9:59
Ya quand même une masse de debiles putain...
Sérieux yen a, ils devraient plutôt se mettre aux pogs ou à la peinture sur soie plutôt que de jouer à magic.
Je vais résumer simplement:
- ban des tours sup: nice parce que yen a marre de voire l'autre accumuler les tours grâce à ces infâmes merdes et que quand un timewalk est ban, les cartes faisant trait pour trait la même chose doivent être ban. Et venez pas brag sur le coût de 5. Trop dur. Le plan tour sup est juste infâme
- high tide: carte à combo en bleu what else. Ca polarise bleu sur un type de deck qui n'a rien à foutre dans son game play. Bleu ca pioche, ça contre, ça vole, ça bounce, ça transforme en grenouille mais ca créé pas plein de mana. Putain de mongoliens de WTC
- lutri: oooooo les gars la carte est auto incluse dans tout ce qui joue ses couleurs. Ca déséquilibre de ouf. Ca dégage
- les lands: field cest trop polarisant et ca fout un déséquilibre dingue. Ca calte.
Pour wasteland et cavern quand je vois les jean ragnar de magic venir brailler parce que ouain ouain ca permet à kevin de win nianiania. Bah va jouer sur l'autoroute ma poule. Argument en carton. Wasteland ca permettait à des decks d'avoir une consistance contre certains mauvais match up et la carte est pas plus pétée qu'autre chose. Quand à cavern putain mais cest quoi cet argument de CP à base de ca empêche bleu d'exister? Oooo les génies ya wasteland justement pour ca sans compter field of ruin, edge etc...
Ces deux cartes permettent entre autre à des stratégies mono général de perf. Les enlever c'est nerfer des decks qui ne doivent pas l'être point barre. Et le plan mana denial est un plan tout aussi valable que de se faire tout contrer ou tout gérer. Ca s'appelle jouer à magic les enfants.
- gift: je ne vais pas en parler parce que vraiment je vais m'énerver. Une carte qui fait double top deck, qui nourrit le grave et qui permet d'assembler des combos dans un format singleton avec en plus plein de cartes qui permettent d'exploiter le grave c'est débile. Et là encore les arguments de merde à base de ouiii mais ca coûte 4 nianiania, tout critique mon cul sur la commode, ça c'est bon. Gardez ça pour votre maman quand vous piquez des cookies.
- jace: jai toujours trouvé la carte débile mais jai pas assez de recul pour voir si ça sera fumé ou non avec les nerfs en bleu. On verra
- les spells gratos bleu et rouge pas besoin d'argumenter. C'est pété et zero défaut, ça capte cash!

Jaime beaucoup les gens du comité (putain quelle suceuse...) mais là faut avouer que pour le deban de gift et les bans de wasteland et cavern ils ont pensé avec leur fion.
Surtout quand on est capable de laisser OKO CETTE PUTAIN DE CARTE ARCHI ABUSED!!!!!!
Je parle de balance aussi? Carte de mongolien qui fait que même si tu joues comme le pire des ânes tu peux gagner en castant une carte à deux? Et serieux l'argument de "oui mais bon chaque couleur a sa carte emblématique tout caaaa" cest de la merde. Balance peut faire auto win instantané alors que pour survie, DT etc... faut set up

Bref. On peut râler mais tfacon on est pas au comité.
Morchiswe
le 30/05/2020 10:02
Jai zap lion diamond mais clairement quoi dire mis à part que ca doit calter depuis belle lurette.
Jai oublié aussi bazaar of Bagdad qui outre le fait d'être une carte quasi introuvable a un effet ultra unfair dans hogaak et donc ca calte aussi pour moi.
Mais bon on attend le réveil du comité
Martialalt
Team cafard
le 30/05/2020 10:05
Citation :
gitrog en e strictement rien à cirer de ce ban, surtout au vu de ces couleur.


"Rien a cirer" non quand même pas. Ca restait très fort de placer cavern contre les decks bleu, qui sont un mauvais match up pour gitrog.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
@Morchiswe
le 30/05/2020 10:08
Merci de modéré tes propos dans les prochain posts, sinon c'est moi qui avait le faire.

La modération
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 30/05/2020 10:40
Citation :
Mais bon on attend le réveil du comité


En meme temps s'ils avaient tout fait d'un coup, on aurait vu les "Jean Dropleformatgnagnagna" bruler leur deck au pied de l'arc de triomphe pour témoigner de l'ampleur de leur désarroi…
fjandaud
le 30/05/2020 10:57
Oui y a déjà suffisamment de monde qui leur reproche d’être allé trop loin/vite...
@Morchi : 7 accords 3 désaccords et 1 neutre, le bilan est globalement positif non ? ;-)
lhf
le 30/05/2020 11:41
@mgc974 : tu as plein de truc a jouer en U. Ce n'est pas parce que le format est handicapé par la nécessité de jouer des contre que U se résume à counterspell.

Et puis arrêter de se voiler la face, U counter n'est pas bon dans le format. Le moindre noob va rouler sur un counter deck en prenant un pack aggro.
Pour finir, les contres n'ont jamais empêcher des strat, c'est même le contraire, ils sont une barrière nécessaire pour obliger les joueurs à jouer avec leur adversaire. Mono B ou mono G s'en fort très bien, ca bouffe même du counter deck assez facilement. C'est plus son absence qui est problématique vu qu'elle entraine l'arrivé de deck impossible à arrêter.



Citation :
En meme temps s'ils avaient tout fait d'un coup, on aurait vu les "Jean Dropleformatgnagnagna" bruler leur deck au pied de l'arc de triomphe pour témoigner de l'ampleur de leur désarroi…


Ca fait 5 ans que les Jean Dropleformatgnagnagna ragent sur la taille de la ban list. Entre eux et les kevin...



Bonne blague la rage sur wasteland.
trop dur de jouer tectonic edge.


Fun fact sur MTGTop 8 pour l'année 2019+le peu de 2020.
1k deck joue wasteland
140 deck joue wasteland + edge
une quinzaine ne joue que edge, donc question de budget (ou juste bêtise).

une centaine joue field of ruine et wasteland
une vingtaine ne joue que field, donc question de budget (ou juste bêtise, ou une exception.

26 deck joue les 3


Presque 400 pack ne joue pas wasteland.

En tout on a environ 1k5 deck
jonaysha
le 30/05/2020 14:13
Vive le comité révolutionnaire ! vive la révolution d'octobre :{ !
Personnellement j'admire le choix du comité, cela fait longtemps que je n'ai pas eu la satisfaction de voir une mise à jour de banlist aussi clean.

Le ban de high tide + diamant de l'oeil du lion + deflecting swat + fierce guardianship c'est vraiment une bonne chose, c'était des cartes vraiment pas très intéressantes que ce soit à jouer ou a affronter et qui généralement étaient dans des listes qui n'avaient pas besoin d'être d'avantage boosté.
Chapeau bas pour le comité !

Pour les tours supp je suis convaincu par les différents arguments évoqués sur le forum ( notamment qu'ils arrivaient souvent au moment du létal pour les decks aggros et que c'est vraiment la mort de l'interactivité comme carte ) et si ça permet à Jace de sortir de la prison de la banlist why not vu qu'il n'y a plus high tide.

Pour les terrains je trouve qu'il y a beaucoup trop de rage pour ce que ça représente dans une partie Magic, caverne des âmes c'est juste inintéressant comme carte. Je peux comprendre que des gens n'aime pas le bleu dans Magic mais faut pas déconner non plus, si tu enlèves les combos de bleu tu peux au moins lui laisser les contrecarres qui sont selon moi pas les meilleures moyens de gestion du jeu quand tu sais jouer autour.
Waste idem selon moi : inintéressant, il y a plein de terrain qui font le même effet sans être aussi absurde à jouer.

Field of the dead personne n'a l'air de s'en plaindre, il y a certainement consensus sur sa puissance et sa stupidité. Je n'ai jamais était confronté à une stratégie jouant autour de manière régulière pour parler de sa puissance.
Lutri est une bonne chose qu'il soit ban : une carte gratuite sans contrainte de build pour tout les deck ayant UR dans leurs identités couleurs.

Gifts Ungiven je ne me positionnerai pas dessus, j'ai du mal à voir les listes qui pourront vraiment abuser de la carte à l'exception du Jace débannie et Kess mais dans la mesure ou ils ont prix cher je ne trouve pas ça choquant de leur donner une nouvelle arme qui me parait lente et dur d'en abuser. Peut être que je me trompe, seul les test pourront confirmés ou non la puissance de la carte.

Je remercie à nouveau le comité pour son travail à la fois de communication et de décision pour améliorer l'expérience de jeux malgré le peu de moyen à votre disposition.






Morchiswe
le 30/05/2020 14:23
Xbod détends toi mon ptit poulet :)
Yavait un ton humoristique aussi sinon j'aurais fait autrement.
Le trait était poussé volontairement hein

Bon sinon je pense quand même que certains stratèges publiant ici devraient changer de jeu mais anyway

@janjan: ouai ouai :)
neirdada
France
le 30/05/2020 22:01
Alors j'ai l'impression que beaucoup de personnes pensent que quand tu joues 4c ou plus tu as juste pris une pile de lands bicolores et tricolores randoms et tu as construit ta manabase avec c'est pourquoi je fais un petit rappel....
Non le deck building ne se passe pas comme ça je vous rassure, on fait au minimum les stats de base et on équilibre la manabase en fonction des cartes actives que l'on utilise.
Alors quand on voit que les listes multicolores jouent peu de basiques (généralement 1 ou deux) c'est qu'il y a une raison.
Personnellement quand je joue niv reborn en tournoi commander je joue un terrain de base et je me dis que si je croise un match up kari zev qui me sort blood moon et bien il aura choppé potentiellement sa free win selon ma main c'est la vie... Il aura juste mis dans une deckliste aggro un drop 3 qui est quasiment inutile vs mirroir, monoU, monoW, monoG et j'en passe ça arrive :)
Pour ce qui est d'Oko la carte est broken 100% d'accord.
Hoogaak devrait se prendre un nerf supplémentaire surtout quand le pack arrive à sortir son commander (et plus si affinité avec zombie infestation, vengevine ou bloodghast :) ) tour 2 trois parties sur 4 en moyenne. L'interaction avec les sorties d'Hoogaak sont possibles je dis pas le contraire mais ca nécessite de faire des sacrifices dans sa deckliste et surtout de mulligan agressivement pour les avoir en main de départ sinon c'est souvent trop tard. A noter que je vois pas comment monoR bats hoogaak en bo 3 sans toucher tout le temps un acte de trahison.
Windston
Comité DC - Consultant
le 30/05/2020 22:49
S'il. Vous. Plaît. Stop. Avec. Hogaak. Tour. 2.

Hogaak c'est peut être oppressant pour les autres aggros, mais c'est pas les hogaak T2 qui posent problème.

Et parce que je n'aime pas juste être un gros con, si tu as une liste qui fait hogaak T2 3/4 du temps, je t'invite à la placer en top8, histoire de la partager (ou fait péter le lien direct).
neirdada
France
le 30/05/2020 22:59
https://www.mtgtop8.com/event?e=24315&d=369805&f=EDH
Liste d'un ami à moi il tient les comptes de ses sorties en game de test je lui fais confiance sur les stats il n'est pas du genre menteur et pour l'avoir affronté dans environ une vingtaine de bo3, oui hoogaak arrive réguliéement tour 2 et même à travers de l'interaction. Ce n'est pas un mythe navré.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 30/05/2020 23:35
Citation :
Liste d'un ami à moi il tient les comptes de ses sorties en game de test je lui fais confiance sur les stats il n'est pas du genre menteur et pour l'avoir affronté dans environ une vingtaine de bo3, oui hoogaak arrive réguliéement tour 2 et même à travers de l'interaction. Ce n'est pas un mythe navré.


On va rentrer dans la sémantique mais régulièrement, ça ne fait pas forcément 75% du temps. Je ne remets pas en cause les stats que vous avez, juste un point de vue.
Après, si les sorties Hogaak T2 sont si régulières et qu'on ne peut rien y faire, comment se fait-il que ce deck ne truste pas la première place de tous les top8 ?
C'est une vraie question.
Amha, cest que d'un point de vue particulier, il a aussi ses prédateurs et que bien qu'il soit op, il n'est pas aussi abusé (pour le moment) que d'autres l'ont été par le passé.
Windston
Comité DC - Consultant
le 30/05/2020 23:40
https://www.mtgtop8.com/compare?l=_369805_370028_361870
Du coup, j'ai comparé avec ma liste (c'est moi Pierre) et une de Crimelune.
Je ne crois pas que changer 5 slots (don't l'excellent Ouphe -slot hautement moustachu lié à un environnement Emryesque) dont le swap une paire de faux marais/forêt améliore les chances de papa T2.

J'admets avoir sabordé mes changes de papa T2 en cuttant par la suite la 'meilleure' carte pour ça (Zombie infestation), qui donne à elle seule 7% de chances de faire Hogaak T2, mais les odds sont loins de 75%.
La pratique le montre, l'analyse aussi. J'ai la flemme de retrouver ça, mais j'ai fait des maths soit sur le topic Hogaak, soit le fourré tout, soit les deux. Et après les 7% de ZI, tu luttes fort pour atteindre les 20%.

Des bisoux
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.