ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/05/2020
le 25/05/2020 22:37
Individual card changes:
Lutri, the Spellchaser is now banned.
Deflecting Swat is now banned.
Fierce Guardianship is now banned.
High Tide is now banned.
Capture of Jingzhou is now banned.
Temporal Manipulation is now banned.
Time Warp is now banned.
Cavern of Souls is now banned.
Field of the Dead is now banned.
Wasteland is now banned.
Lion's Eye Diamond is now banned.

Gifts Ungiven is now legal.
Jace, Vryn's Prodigy is now legal.


Further individual explanations:

One word to introduce those changes: except the Ikoria cards, all other changes are structurally linked. They aim at trying to reduce the impact of combo-oriented blue-based decks and aim at shifting to more control-oriented blue decks. This includes weakening combos, reducing the inexorability of land strategies, and allowing some iconic blue cards that were vaulted long time ago.

%T Lutri, the Spellchaser
Even though Lutri, the Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, the Spellchaser won’t be allowed anymore.

%T Deflecting Swat and Fierce Guardianship
Some other new cards recently appeared in the latest editions that were released in April. Among those additions came a new set of five cards that each have a special effect, linked to its color, and all have in common a regular cost and an alternative cost, that removes their casting costs if the controller of the spell controls a commander. There is a long history of cards designed to be fair or interesting in multiplayer that ended up being weirdly efficient in duel, like Vial Smasher the Fierce, for example. It is true that those cards are interesting in multiplayer variants, but they remain overly easy to cast in duel. We decided that giving a free non-creature counter effect and a target-changing effect for free would be too much, favoring commander-centric strategies even more than they needed to be.

%T High Tide
High Tide was probably one of the most hated combo cards still allowed in the format. While it is true the card is a great balancing tool against land-based or removal-based attrition strategies, it is also a card that generates a lot of frustration whenever players happen to draw the deck namesake card by turns 4 or 5. Now that land-based strategies have been nerfed, the need for High Tide to regulate the format is no more. Therefore, it is now time to say goodbye to it.

%T Capture of Jingzhou, Temporal Manipulation and Time Warp
Similar and functional copies/clones in Magic The Gathering cards are always a source of worries in singleton formats, for too many of them could wreak diversity and the random effect that it relies on. Some are very famous, like direct damage spells, mana-generating creatures, creature-sweepers,land-fetching lands, etc. Though this is still acceptable -especially now that Magic The Gathering has reached over 21 000 unique cards-, some redundancies in lists can sometimes lead to annoying consequences. So was it for extra turns strategies, where players could chain those spells, replay them a sufficient amount of times up to a point where they could monopolize the game state until they eventually won with attritional effects, sometimes kick-started with High Tide, sometimes cheap/free-casted with very specific mechanics. This combo-oriented win condition is not what we want players to experience anymore, therefore those three cards are now banned in Duel Commander.

%T Cavern of Souls, Field of the Dead and Wasteland
Field of the Dead is a land that has proven problematic in several formats ever since it was printed due to the amount of cards that can search for it in libraries, ramp spells and Regrowth-like effects available (some of them playable in the command zone, such as Uro, Titan of Nature's Wrath or Golos, Tireless Pilgrim). It brings inevitability over any form of slow deck (midrange / control) while also providing protection against aggressive decks through a constant stream of free creatures. That makes it a strong incentive for players to lean towards combo strategies, and a major threat to the format’s balance. Thus, Field of the Dead is now banned.

Cavern of Souls greatly favors commander-centric game plans. Especially when it comes to green decks that could easily find the card in libraries. Reducing interactions -yes, Counterspell is an interactive spell- is not what we think is good for a competitive format. Commander-centric strategies reduce the strategic problems encountered in the format. Our efforts to finally structure blue as a more controlling color and a less combo color would be denied if Cavern of Souls remained legal.

Wasteland is used 3 ways :

• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.
• Randomly mana-screwing an opponent. Which is not a great addition to the format.

These 3 problems being evaluated as “not valuable” for the format, Wasteland now joins its mentor Strip Mine in the list of forbidden cards.

%T Lion's Eye Diamond
Lion's Eye Diamond is a key card in two of the fastest and most popular combo decks in the format at least. It was already singled out as a problematic card by many players when it was only played in Tymna the Weaver + Thrasios, Triton Hero decks, and the printing of Underworld Breach added another shell in which it permits “going infinite” a bit too easy. Lion's Eye Diamond-based combos are also harder to interact with than other creatures-based combos (such as Devoted Druid + Vizier of Remedies or Aluren + Recruiter of the Guard, for instance). So, in an effort to tone down the strength of combo archetypes, Lion's Eye Diamond is now banned.

%T Gifts Ungiven
Gifts Ungiven has a very short history in Duel Commander: it was banned since day 0. For as long as the Duel Commander Rules Committee existed, the card remained illegal. It was a prior-to-preventive ban (prior to defining the format for the first time) to prevent easy access to any combos, including multiple ones in one shot or those that could share common cards to activate. It was also banned because of the time it takes to resolve when players are given too many opportunities, or on the opposite when winning becomes harder and requires different choices than straight, regular ones, pretty much in a way Sensei's Divining Top does. But now things have changed, and in an effort to remove overly easy-access combos, we believe Gifts Ungiven is worth a try, even though a whole new mass of cards got printed since 2007 (over 14 000, actually!), which could lead to really fast victories, having most of the most dangerous ones out of the format.

%T Jace, Vryn's Prodigy
Last time it was legal, Jace, Vryn's Prodigy was mostly used as a combo engine with High Tide and extra turns. With High Tide and the cheapest extra turns banned, we feel confident that it might not be as powerful and dominant as it used to be. Therefore, Jace, Vryn's Prodigy is now legal as a commander again.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
fjandaud
le 27/05/2020 16:38
Citation :
Oui, c'est nul, un play de jean kevin. Maintenant, on ne va pas interdire à quelqu'un de jouer parce qu'il est mauvais.

Donc l’objectif d’une banlist est d’éviter que « Jean-Kevin » ne fasse des missplays en lui enlevant la carte ?
Si tu veux un format compétitif, je me Répète, tu te bases sur une utilisation « correcte » des cartes...

Citation :
Mais fait moi plaisir, vas y balance les formules et sors les résultat sur les proba d'avoir X land en main de départ pour des deck contant 37/38/39/40/41. Et après, sort moi les stats pour que les couleurs de tes cartes coïncide avec celles de tes land.


Alors les formules des lois hypergeometriques (on va pas que prendre la main de départ... une color death est résolue aussi si tu pioches la bonne source) c’est assez imbitable sur un forum et à utiliser et j’utilise le calculateur de stat trek. Pour les valeurs cibles, ce sont les classiques : 1 source t1 -> 23, 2 t2 -> 33, etc. Si y en a qui veulent la petite feuille Excel dont je me sers pour les manabases pour vérifier si j’atteins les valeurs ciblés n’hésitez pas à me contacter, je vous l’envoie !
Tu oublies vite, on a déjà eu cette discussion...
Bisous et sans rancune !
Fevin


SYLVIN
...
le 27/05/2020 17:27
https://stattrek.com/online-calculator/hypergeometric.aspx

Pour la distribution hyypergéométrique c'est pas mal comme outil. Simple et rapide.
inspratoo
le 27/05/2020 19:56
Merci pour l'outil Fevin.

Citation :
Les decks généralo centrés se font vite défoncer par :
- drakon clinquant si le général est une créature
- oko (cf argumentaire de Pirch)
- bien souvent Maze
- les petites bêtes type meddling mage / magistrat de drannith etc.


Totalement et même mono g a des arguments contre avec par exemple chant des dryades. D'ailleurs c'est entre autre ce qui fait le charme du commander par rapport au brawl : le fait de ne pas se manger un milliard de decks ayant pour gg un planeswalker qui est ingérable pour certains decks...

Sinon lhf je ne sais pas d’où vient ta toxicité pour ne pas te connaitre et suivre les échanges en tant que spectateur, mais tempère toi dans tes propos sérieux car même si tu peux avoir des arguments pertinents, cela se noie dans des phrases qui sont totalement imbuvables...


Et sérieusement qui est ce fameux Jean Kevin joueur de magic DC (qui est, faut bien l'avouer un format de darons qui ont un pouvoir d'achat) ? Perso je n'en croise jamais dans ce format et pourtant je vis à Paris. Bref depuis quand le format est devenu fortnite ? :)

Citation :
Tu ne vas jamais gagné une game contre jean kevin jouant mono red.


Et ce n'est pas par ce que mono red est budget que c'est un archétype de débiles, c'est plus difficile que l'on ne l'imagine de faire des bonnes perfs avec, souvent tu kill au pv près. Enfin bref.
fjandaud
le 27/05/2020 21:04
Si y en a qui sont intéressés par stat trek et leur calculateur, j’avais tapé il y a quelques temps une notice pour les joueurs de peasants.
https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=460439
Sarek
le 27/05/2020 21:27
Mon message s'adresse aux modos. J'ai longuement hésité à l'écrire, me demandant si ça en valait réellement la peine et si c'était pas plus simple de juste arrêter de lire ce forum et/ou de participer. Je sais que c'est chiant de faire la police sur un forum et je n'ai pas la prétention de vous apprendre votre job, mais vous devriez sérieusement sévir contre certains membres. Avertos voir ban temporaire voir ban tout court.

J'ai pris ce sujet parce qu'il est symptomatique mais en fait c'est dans tous les sujets pareil, les infos et réflexions intéressantes qui ressortent grâce à votre expérience sont littéralement noyées sous l'agressivité, l'insulte à moitié voilée pour dire de rester dans la charte à base de t'es un gamin va apprendre à jouer, et les concours de celui qui a la plus grosse bite. De fait 1) c'est inintéressant 2) c'est franchement dissuasif de participer. Si vous vouliez agrandir la communauté et accueillir de nouveaux venus vous ne vous ne pourriez pas vous y prendre plus mal. En plus les pénibles sont peu nombreux et faciles à repérer d'autant qu'ils sont dans pratiquement tous les sujets. Le boulot d'assainissement n'en serait que plus facile.

Pour ma part, je suis assez nouveau dans le format avec deux petites années d'expérience en fnm, mais clairement quand je vous lis ça me donne envie d'abandonner. Vous en avez sûrement rien à foutre de mon avis, mais j'ai tenté ma chance des fois que ça pourrait changer l'ambiance ici mais je n'y crois pas beaucoup. Merci d'avoir lu mon pavé, A+.
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/05/2020 21:43
Oulaaaa Sarek, si tu engueule Févin parce qu'il fait rien, il va te bannir tu sais ?
ff26
Montélimar, France
le 28/05/2020 0:01
Dernière chose : Lutri est ban de partout ? Je pensais qu'elle gênait uniquement en compagnon, je viens de me rendre compte d'après l'en-tête qu'elle serait ban aussi bien en compagnon, qu'en général ou dans le main deck... C'est peut-être un peu excessif non ?
fjandaud
le 28/05/2020 0:04
Fevin l'a expliqué dans le stream : créer une nouvelle catégorie de « banni en tant que compagnon » n’était pas d’actualité. Et vu le power level de la carte, le seul intérêt de la jouer c’est en tant que compagnon sinon c’est assez mauvais... donc l’effet est le même.
ff26
Montélimar, France
le 28/05/2020 0:14
Merci, j'ai pas vu le stream, j'ai juste lu ici et relu l'annonce officielle.
Deho_Edeba
le 28/05/2020 9:14
Ca ne mange pas de pain alors je plussoie modestement ce que dit Sarek, bien que je ne sois pas non plus le membre le plus actif du monde. Dans mon petit groupe le forum de MV a effectivement mauvaise réputation à cause de cette raison. Il y a un laisser-faire face aux clashs et aux formulations testostéronées ou infantilisantes qui rend souvent l'ambiance délétère.

Même pour les sujets les plus tendus comme une annonce de ban ça devrait pouvoir être possible d'échanger dans le respect.

Après je ne trouve pas de topics mettant en avant un quelconque règlement intérieur, donc c'est peut-être voulu.
Je retourne à mes moutons.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 28/05/2020 9:34
Personnellement, j'applique une méthode très simple : avant de lire un post, je regarde le nom de son auteur. Si celui-ci me déplaît, je passe au post suivant.
Si j'ai manqué un truc vraiment important, il y a toujours quelqu'un pour quote la personne que j'ai ignorée :).
Bon c'est un peu radical, mais je prends beaucoup + de plaisir à venir sur magicville depuis que j'ai pris cette décision !
Deho_Edeba
le 28/05/2020 9:44
Effectivement si on n'a pas le choix ça peut marcher, mais ce ne sera pas une méthode très adaptée pour les nouveaux / nouvelles, et globalement c'est un peu dommage de devoir en arriver là ^^

Légende
le 28/05/2020 9:55
je fais pareil que lablaisaille ^^

surtout les posts du genre :

Citation :
citation


blablala

Citation :
citation


blablala

Citation :
citation


blablala
lhf
le 28/05/2020 10:08
@fjandaud oui, je sais que malheureusement, ce genre de débat est bien pénible à écrire. Un forum n'est pas vraiment approprié pour écrire des formules de math, faire des tableau et sortir des graphiques.

Maintenant, si tu l'as fait, tu es au courant que ce n'est pas possible de faire une mana base qui encaisse waste en 5color. Après, je ne connais pas ton seuil de tolérance à wasteland, pour moi, il est nul. Pour finir, de toute façon, c'est un cas assez rare. Déjà faut que ton adversaire est waste, qu'il soit suffisamment mauvais pour la jouer en early et que tu n'as pas de chance avec ta main. C'est pour ca que je trouve la plainte idiote.


fjandaud a écrit :
Donc l’objectif d’une banlist est d’éviter que « Jean-Kevin » ne fasse des missplays en lui enlevant la carte ?
Si tu veux un format compétitif, je me Répète, tu te bases sur une utilisation « correcte » des cartes...


Si tu obtiens des non games oui. Après, cela du pourcentage de game touché par la carte. Si c'est un faible pourcentage, osf. Si ca commence à taper dans les 20/30%, faut se poser des questions. On a déjà vu des "mauvaises" cartes se faire ban, même s'il faut le reconnaitre que c'est plus que rare à magic. Wotc fait un très bon boulot. On le voit plus sur la concurrence.

Et oui, je suis d'accord qu'on fait des ban pour le haut du panier, pas le reste. De toute façon, tu ne peux pas équilibrer pour le milieu.
Maintenant, ce n'est pas l'unique raison du ban de waste.

Citation :
• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.



Faudrait pas oublier le reste, surtout que c'est visible juste au dessus a chaque page.

PS : encore je ne suis pas d'accord avec leur ban, il en manque plein. Maintenant si on veut en discuter, il faut faire ca proprement. Et au passage, chaque petite communauté a SA vision des ban. Avant d'aller dire que le comité fait de la merde, commencer par vous mettre d'accord. Un banlist, c'est essentiellement des compromis, enfin si le groupe fonctionne.

Là ce que je vois, c'est qu'on fait dégager certains problème.
Partner UR est out sur les combo, nerf de la parti débile de kess.
TT mange un sacré nerf, en fait le pack est mort. Peut être qu'une nouvelle version va voir le jour.
Bye lutri, un problème de moins sur le long terme.
Fotd, idem c'est un problème de moins sur le long terme.

Ok, ce n'est pas ce que j'aurais fait, mais je m'en contente. J'aurais plus taper directement sur partner . Virer des truc comme balance. Manque d'un nerf sur hogaack.

Conclusion j'ai envie de rejouer certains deck.
Bien sur, ds 1 mois, on aura trouvé une alternative et le format redeviendra presque aussi cancer. Mais de toute façon, vu comment la communauté gueule sur la longueur de la ban list, je ne vois pas ce que le comité peut faire.


@inspratoo pour les kevin en mono rouge, je ne faisais aucune association. Il y a d'ailleurs de bons joueurs de mono rouge sur le forum. Ce que je veux dire, même un nul va pouvoir gagner contre 40contre deck. Tu as juste à lui passer un pack burn

pour le reste, je te mp.
lhf
le 28/05/2020 10:27
@Deho_Edeba
Ca dépend surtout de la volonté de l'admin et des outils des modérateur.
Je t'invite à regarder le forum mtgfr.... et leur topic de ban. Si tu veux un lien, je te l'envoie. Pour résumer : pas de modo et un admin qui laisse des truc à la limite du recevable devant un tribunal irl.


Maintenant, il "manque" ici certains chose, comme un bouton report, une black list, la liste des modo, leur outils etc... Maintenant est ce possible ? Est ce que ca demande pas trop de boulot ? Est ce que ca en vaut la peine ? Et surtout que veut l'admin ?
Et faut aussi trouver des modo. J'ai été modo ailleurs et ce n'est pas toujours agréable. Tu te rends aussi compte de certaines choses sur tes amis que tu aurais voulu ne pas savoir.

Au passage, question que j'ai eu à régler et je n'ai pas toujours pas la réponse. On fait quoi avec celui qui joue ses deck incontrôlable ?
Deho_Edeba
le 28/05/2020 10:55
@Lhf
J'ai bien conscience que ces choses prennent du temps, et je respecte celles et ceux qui peuvent le donner. Il semble y avoir de la modération au niveau des topics qui sont vite fermés s'ils sont mal créés, mais moins au niveau des messages. Pourtant le volume ne semble pas colossal a priori.
Tu compares à Mtgfr, que je ne connais pas, mais d'après ta description ça ressemble à un 4chan donc ce serait un peu l'exemple à ne pas suivre ^^

Tu te rends d'ailleurs compte que le sujet a notamment surgi à cause de quelques unes de tes piques, glissées au sein de messages qui sont intéressants par ailleurs ? On pourrait s'en passer. Tu m'as aidé sur le topic Isamaru, donc c'est clair que tu ne viens pas sur le forum avec de mauvaises intentions, mais tu dérapes aussi beaucoup (trop).

Je ne me sens pas spécialement légitime pour poster plus sur le sujet donc je vais m'arrêter là de mon côté, sinon j'aurai l'air de Deho-La-Vertu ;)
++
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 28/05/2020 11:07
Citation :
Faudra arrêter tôt ou tard parce ca va juste plus devenir gerable en fait? Une banlist ne fera plus sens quand elle atteindra 80 cartes..


Je rebondis sur ce commentaire (sans aucune animosité personnelle), les BL WotC des formats Eternal n'ont donc plus de sens ?

- Legacy : 58 cartes voire 92 (en ajoutant les 25 cartes Conspiracy et 9 cartes de mises) dans sa BL.
- Modern, format plus jeune avec beaucoup moins de cartes dégénérées, en a "à peine" 40...
- Commander : 42 voire 86 (en ajoutant les 25 cartes Conspiracy et 9 cartes de mises) dans sa BL.
- DC: 62 cartes + 20 cartes de commandant, sachant que toutes les cartes restreintes en Vintage sont bannies, ce qui en rajoute pas mal.

Donc voir une BL d'un format Eternal affichant 80 cartes ne me choque pas plus que cela quand on prend en compte le pool conséquent de cartes.

Le sempiternel débat de la BL en DC est que ce n'est pas un format supporté par WotC et qu'il faut s'adapter chaque année avec des cartes qui ne sont pas conçues pour le 1vs1, ce qui sera certainement d'autant plus vrai cette année, vu la floppée de produits Commander annoncés.
gto019
OIK
le 28/05/2020 11:49
non mais vous avez pas bien ciblé le vrai problème du duelcommander.
RDA
Orsay (91), france
le 28/05/2020 12:08
t'as oublié les cartes à bord argenté falken (bien plus jouables que les cartes de mises et d'agilité même si certaines cartes argentée sont des cartes d'agilité), ça fait que la plupart des formats ont plus de 300 cartes bannies ;)
walkingdead07
le 28/05/2020 12:51
~80 cartes bannies sur 27 ans de Magic, je trouve que le DC s'en tire bien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.