R41L
Votre avis sur mon deck Aggro Control Combo
le 24/05/2020 11:16
Bonjour,

Je vous entends déjà rire d'ici! Néanmoins, après plusieurs mois de réflexion sur ce deck, j'ai décidé de le partager avec vous dans le but d'y obtenir vos conseils et vos avis afin de l'améliorer. J'avoue que je coince un peu et j'ai déjà retourné pas mal de baleines sous gravillons grâce à quelques conseils avisés. J'ai lu plusieurs articles sur ce site, recherché pas mal de carte pour finalement mettre au point cette version du deck TEMUR %U%R%G aggro control combo (oui j'y crois) pour du MODERN. Qui plus est polyvalent et (extrêmement) plaisant à jouer (cela n'engage que moi). J'ai repris il y a une petite année et je ne suis pas encore super familier avec le jargon PGM.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=735565

La mécanique du deck est simple. Poser rapidement des menaces pour frapper fort et contrer les menaces adverse en attendant la combo. Le deck est construit principalement autour des cartes suivantes : Ghildmage d'Izzet, Lamepoing sauvage, Terrains d'entraînement. En tant que finisher j'ai ajouté un Kefnet l'Éternel-dieu et aussi une Disciple de l'anneau. Le Sondeur de secrets me permet justement de m'orienter sur de l'aggro quand l'Emprunteur intrépide lui me permet de contrôler un peu mieux le board avec son aventure.

Les PWs me permettent principalement de filtrer ma pioche pour assembler la combo. Les Scions me donne un petit coup de pouce pour jouer l'aggro.

Au niveau de mes éphémères, 80% ont un CCM de 2 ou - afin de justement pouvoir en faire des copies avec le Ghildmage. Selon l'utilisation, j'ai entre 5 et 7 contres dans le deck de base et entre 7 et 9 blasts. Ensuite pour mes rituels, généralement ils sont plutôt efficaces. Quand j'ai l'opportunité de les copier avec Kefnet, c'est encore mieux (mais très rare dans la version de base).

La combo s'articule autour de trois cartes, Terrains d'entraînement, Ghildmage d'Izzet, Manamorphose. En gros avec ça, je pioche ma bibliothèque si nécessaire à la recherche d'une foudre tout en faisant du mana, suffisamment pour copier manamorphose et foudre jusqu'à ce que mort s'en suive.

Au niveau du side, bah c'est assez simple. Soit je m'oriente vers de l'Aggro Combo, soit vers du Control Combo. Pour l'Aggro je rentre un Kefnet supplémentaire à la place de la Disciple. Pour le Control, une Disciple supplémentaire à la place d'un Sondeur. Sans oublier les autres cartes.

Au niveau des matchups, disons que contre mes potes c'est très souvent la victoire. Ma copine aime bien Magic, on a donc monté ensemble son deck %G%B Elfes. La c'est déjà bien plus chaud, disons 50/50 pour sauver la face (en vrai ptt 45/55 pour elle, voir 40/60). Bcp de marqueur, ce qui rend mes blasts rapidement inopérant et son Champion Feuille-Acier tour 2 peut vraiment m'emmerder, sans parler de Décomposition abrupte qui contre mon deck rend un peu fou. Ensuite, à la salle qu'il y a dans ma ville, et bien, je ne sais pas trop. Je joue trés souvent contre le gérant. Contre son deck aggro Artos, disons 50/50. Contre son deck Jeskai avec Nahiri, Papa Tef, ce putain de Moine et de Geist la généralement c'est beaucoup plus compliqué, les victoires sont rares. Il a eu essayé du %G%U RAMP mais mon deck s'en sortait bien, je dirais donc que le matchup était plutôt à mon avantage. Mais bon peu de games. J'ai également fait une paire de partie contre du red deck win, je me suis fait ouvrir. Et j'ai fait quelques parties contre un DeadShadow, pareil ouverture.

D'ailleurs, depuis, j'ai ajouté en side le Charme de l'archimage, histoire de moi aussi pouvoir un peu en profiter. Pareil pour Percesort, ça évite surtout à l'adversaire de voir ma main et de me faire défausser d'une carte.

Je pense avoir fait plus ou moins le tour. Si vous avez besoin de plus d'éléments afin de mieux pouvoir m'aider n'hésitez pas. C'est un deck certainement Casu mais j'aimerais pouvoir aller passer de bon moment à la salle pour les tournois sans pour autant me faire ouvrir.

Merci d'avance à la communauté pour l'aide qu'elle pourra m'apporter.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.