achkitranche
[Deck 20 PV] Kalamax aggro
le 19/05/2020 21:46
Bonsoir à tous,

Emporté par une vague d'enthousiasme à la vue des nouveaux packs Commander, j'avoue avoir flashé sur un gros lézard branché sur du triphasé : Kalamax, père des tempêtes.

Je suis parti sur un build résolument aggro, fan du rouge-vert qui tape et qui blaste depuis mes très lointains débuts à Magic. Là, j'ai vu dans le regard attendrissant de cette boule d'électricité un finish dans un build Temur aggro, avec le card advantage et les tours de magie que son pouvoir de copie d'éphémères peut générer. Et son body de 4/4 pour 4, qui passe vite fait 5/5.

L'idée est donc de partir sur une curve très basse, avec des bestioles qui tapent (et donc pas de ramp), et des sorts qui font mal (boost ou blasts). Par contre, comme tous les builds de ce genre, où le tempo et les sorties sont millimétrées, j'ai besoin de vos avis d'experts pour les réglages, les cartes qui manquent, celles qui sont à virer, la viabilité du concept, etc.

Pour le moment, mes tests sont assez concluants, pouvant mettre de grosses fessées face à des decks parfois violents. Mais bon, ça ne prouve rien, c'est juste une piste que je souhaite creuser.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=771499

Merci d'avance pour votre aide

Patatement vôtre

Achkitranche
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ff26
Montélimar, France
le 19/05/2020 22:02
Coucou ! De part la puissance du commandant, je pense qu'il manque :

Corde d'adjuration si tu veux poser 2 bonnes bêtes voire une combo 2 créatures
Berserk qui fait un kill avec ton général.

Pour le reste, j'ai pas du tout d'idée, mais...
inspratoo
le 19/05/2020 22:27
Perso dans ce genre de plan de jeux je virerai les 2 créas à 5, ta courbe n'est pas si basse que ça.
Électrodominance c'est vraiment pas bien souvent il sera trop tard pour le rentabiliser car tu auras déjà vidé ta main ou rien à lancer et les 2 rouges je n'aime vraiment pas en temur...
Diable vexatoire c'est pas dingue dans un plan qui n'est pas pure aggro. Mage ambisort trop lent et le double rouge est horrible, il te faut plus de gestion à 1 genre Balafre de flammes.
Yasova Griffedragon je n'aime pas du tout, Chevaucheur infernal non plus ... Rythme de la forêt c'est beaucoup trop lent aussi.

Pour des bestioles qui tapent : Bête de Quête, Traqueuse infatigable, Elfe aux Nattes sanguinolentes ça doit pouvoir faire des trucs marrant dans le pack, Clique Vendilion reste sympa et bien sure Mage lancevif que je ne vois pas ...

Sinon un plan combo Kiki-jiki serait peut être un bon plan b avec tous les tuteurs verts de dispo et les sorts qui synergisent bien en témur (cf le topic sur animar).
achkitranche
le 20/05/2020 19:42
Merci pour vos réponses, qui m'aident beaucoup dans mes réflexion !

@ff26
Berserk : oui, je viens de faire des maths, de tester, et, heu, oui, effectivement, pourquoi s'en passer... ?
Corde d'adjuration : j'y avais pensé, mais elle me semble trop coûteuse. Généralement, l'idée est de kill assez vite pour ne même pas avoir le temps de se dire "tiens, j'aimerais bien que cette créature précise arrive en jeu" ^_^

@inspratoo
In :
Mage lancevif Yep, il était caché dans un autre pack. Indispensable
Bête de Quête Je ne l'ai pas, mais un investissement à faire à court terme
Traqueuse infatigable Idem bête de quête

Out :
Électrodominance ça colle à la main, en effet
Diable vexatoire effectivement, le coût de 4pv n'a finalement pas de grande influence au final.
Mage ambisort j'arrive déjà pas à caster Lutri, alors lui...

Pas inspiré :
Balafre de flammes il a deux gros défauts : il tape pas sur l'adversaire, et c'est un rituel. Je vais rester intégriste sur le 0 rituel, et 100% éphémères. Après, ça reste toujours une carte efficace ^_^
Yasova Griffedragon : elle ne m'a jamais déçu. Body conforme à la philosophie du deck, et sa capacité renverse des parties, surtout avec un boost dans les parages.
Chevaucheur infernal : un peu d'accord, mais je ne l'ai encore jamais touchée. Encore un test, mais avec un point rouge au milieu du front. Idem pour les créatures à 5.
Rythme de la forêt Jamais déçu par cette carte. Le haste/incontrable est une telle plaie face à tant de decks contrôles. Après, son défaut est le côté random "j'arrive à la piocher quand j'en ai besoin". A surveiller
Elfe aux Nattes sanguinolentes : je l'avais mise dans le build, effectivement, mais elle a le défaut d'être asynchrone avec le général. Si tu castes un éphémère sur la cascade, tu perds le trigger de copie de Kamalax. Elle a trouvé sa non-âme soeur avec ce gros lézard ^_^
Clique Vendilion J'ai du mal avec les 2 bleues, et non les deux rouges. Y'a déjà le Némésis de l'identité et le Brazen Borrower sur ce créneau. Il a fallu trancher
ff26
Montélimar, France
le 20/05/2020 20:02
Corde d'adjuration, ça amène de la gestion ou de la protection sur pattes, ou encore une combo. Je ne rejetterai pas la carte si vite perso. Après, tu as une optique résolument RDW, donc je comprends ton refus de l'intégrer.

Hâte de la voir la liste évoluer, il apporte un petit vent de fraicheur le coco !
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/05/2020 20:19
Jvais passer pour un vieux con, mais un général :
- 4CMC
-A des lignes de texte qui disent qu'il faut du mana quand on le résout si on veut faire de la value (comme un Kess)
-Avec du vert
Pour moi, ça implique des dorks.
lhf
le 20/05/2020 20:26
Citation :
-A des lignes de texte qui disent qu'il faut du mana quand on le résout si on veut faire de la value (comme un Kess)


Relis bien le texte.

Perso, je jouerais earthcraft, jambière et d'autres cartes du genre si tu veux un plan à la kess, sinon, il doit attaquer pour être tap... aka le tour suivant.


Et ce plan n'est pas utilisable dans un aggro.
achkitranche
le 21/05/2020 18:01
Liste remise à jour, avec quelques éphémères qui font gagner, le Mage Lancevif et le Sondeur de secrets. Sur ce dernier, je ne suis pas hyper convaincu, mais je voulais remplacer le Diable Vexatoire avec un autre T1.

Pour les dorks, j'ai hésité, mais je préfère tenter pour le moment avec des bestioles qui mettent plus de pression. Kalamax n'est finalement pas indispensable à la victoire, vu que la plupart des cartes en main se convertissent en points de dégâts. Pour la mana, l'Emissaire de Brûlarbre et les deux Radha s'intègrent plus naturellement dans le déroulé de la partie. Mais, je me garde l'idée en tête si je sens que ça mouline. Un elfe avec une Croissance gigantesque, ça me rappelle tellement mes débuts à Magic ^_^

Jambière a le gros défaut de rendre Kalamax inciblable. Donc, s'il est seul sur le board, une 4/4 haste vanilla, ça a toujours moins de puissance qu'une attaque à 12 ou qui crache des flammes.

Work in progress ^_^
lhf
le 21/05/2020 19:16
Je disais jambière ds un pack qui tourne autour du général.
Et ce n'est pas ton plan. C'est même une très mauvais idée, tu perds une cartes pour gagner la hast sur une "pauvre" 4/4 pour 4. Elle ne peut même pas être jouer t4, à moins de faire l'impasse sur son trigger, mais à quoi bon jouer jambière dans ce cas.

D'ailleurs, tu dis bien que ton général n'est pas essentiel.
RDA
Orsay (91), france
le 23/05/2020 3:21
moi je jouerais tambour sautefeuille et earthcraft histoire de pouvoir faire du mana avec les betes et tap kalamax quand tu en a besoin
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.