Theluji
Conscrits, Au rapport!
Mutation + morph & manifest
le 19/05/2020 16:10
Bonjour,

1) Puis-je muter (p.ex. Brokkos, Apex of Forever sur une créature face cachée, qui a été
a) jouée comme un morphe (p.ex. Foothill Guide;
b) ou qui a été manifestée (p.ex. un Temple of the False God manifesté avec Scroll of Fate) ?

2) Prenons le cas où ma créature face cachée mutée est un Riptide Biologist + Mythe de Brokkos.
a) Puis-je le retourner la partie Biologiste face visible, alors que c'est un humain ?
b) Si Brokkos est au-dessus, j'obtiens une créature avec la protection contre elle-même ?
c) Si le Biologiste est au-dessus, j'obtiens un humain muté (*), mais qui, comme il est humain, ne pourra plus être ciblé par une mutatation, c'est bien ça?

3) (*) morph, manifest et transform permettent donc de muter des créatures humaines ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 19/05/2020 16:28
Salut,

Si tu lis l'anglais, les réponses à tes questions sont toutes ici (et bien plus encore).
https://www.reddit.com/r/magicTCG/comments/fvn9i2/a_handy_summary_of_m...

Désolé de ne pas me prononcer pour te répondre, mais j'ai vraiment du mal avec ce mutate :(
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/05/2020 16:53
1) a et b.
oui. on peut utiliser la mutation sur toutes les créatures non-humain qu'on possède.
donc aussi bien les créatures face-cachée que des tokens etc...

2) a. oui tu peux. le ciblage doit rester légal au moment où on lance le sort de créature avec mutation et au moment où il se résout. Une fois que les cartes ont fusionné, ça ne cible plus, donc pas de problème. on peut même se retrouver avec un permanent non-créature ensuite.
b. oui, une bête avec protection contre les bêtes. Mais bon, comme il n'a pas de capacité pouvant le cibler, je ne vois pas en quoi ce serait un problème.
c. en effet. c'est un humain, donc cible illégale pour un sort de créature lancé avec mutation.

3) oui.

Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 19/05/2020 17:06
Merci à tous les deux.

Le lien est intéressant, mais ne répond pas au cas de figure suivant:
Je contrôle Gift of Doom face down. Je mute Brokkos, Apex of Forever dessus.

Que se passe-t-il lorsque je paye le coût de mue de Gift of Doom?
KaramGruul
le 19/05/2020 17:30
Si Brokkos est dessus, le permanent est face visible donc on ne peut pas le retourner face visible.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 20/05/2020 10:47
Pourtant:
Lien d'Emrad plus haut a écrit :
Q: What happens if I turn a mutated pile face down?

A: All the cards turn face down. If any of them have a morph ability, you can use it to turn all of them face up


-> qu'en est-il?

a) Si Brokkos est au-dessus;
b) s'il en en-dessous ?

PS: ceci n'est pas pour vous titiller. Je joue réellement Gift of Doom dans mon EDH Brokkos...
KaramGruul
le 20/05/2020 12:43
Si tu mutes Brokkos sur le gift of doom face cachée, il y a deux possibilités:
1) Tu le mutes au-dessus
Dans ce cas, le permanent est face visible et a les caractéristiques de Brokkos:
Citation :
721.2e If a merged permanent contains face-up and face-down components, the permanent’s status
is determined by its topmost component
. If a face-down permanent becomes a face-up
permanent as a result of an object merging with it, other effects don’t count it as being turned
face up.

Or, seuls les permanents face cachée peuvent être retournés face visibles:
Citation :
116.2b Turning a face-down creature face up is a special action. A player can take this action any
time they have priority. See rule 707, “Face-Down Spells and Permanents.”

Si tu le retournes face cachée, tu pourras alors le retourner avec la mue. L'effet du don de destin va donc essayer de l'attacher à une créature, mais comme ce n'est pas possible puisque le permanent n'est pas une aura, rien ne se passera:
Citation :
701.3b If an effect tries to attach an Aura, Equipment, or Fortification to an object or player it can’t
be attached to, the Aura, Equipment, or Fortification doesn’t move. If an effect tries to attach an
Aura, Equipment, or Fortification to the object or player it’s already attached to, the effect does
nothing. If an effect tries to attach an object that isn’t an Aura, Equipment, or Fortification to
another object or player, the effect does nothing and the first object doesn’t move.


2) Tu le mutes en-dessous
Dans ce cas, le permanent est face cachée en vertu de la règle 721.2e. C'est une créature 2/2 sans texte, sans sous-types, sans nom et sans coût de mana:
Citation :
613.2. Within layer 1, apply effects in a series of sublayers in the order described below. Within each
sublayer, apply effects in timestamp order (see rule 613.7). Note that dependency may alter the
order in which effects are applied within a sublayer. (See rule 613.8.)
613.2a Layer 1a: Copiable effects are applied. This includes copy effects (see rule 706, “Copying
Objects”) and changes to an object’s base characteristics determined by merging an object with
a permanent (see rule 721, “Merging with Permanents”).
613.2b Layer 1b: Face-down spells and permanents have their characteristics modified as defined in
rule 707.2.

Tu pourras le retourner face visible pour son coût de mue. Dans ce cas, le permanent sera une aura donc pourra bien être attaché à une créature. Il aura en outre les capacités de Brokkos même si cela ne lui sera pas utile.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.