Neral
[Deck][Storm] Windfall Top/Maniac
le 16/05/2020 2:19
Bonjour à tous !

J’ouvre aujourd’hui mon premier topic pour vous parler d’un deck (ou plutôt d’une série de decks) qui me tient particulièrement à cœur : il s’agit du deck Windfall (versions Top/Maniac).


Concept

Le deck Windfall est un deck storm bourrin reposant sur Aubaine une carte absente du format bien que bannie en Legacy. Jouer ce deck consiste à surcharger la main adverse pour renouveler la nôtre à plusieurs reprises, et vider (intégralement) le deck jusqu’à arriver au kill.
Plusieurs kills sont possibles, ici je ne développerai que les versions Top et Maniac :
- Heaume de l'éveil + 2 Babiole du conjurateur + Effacement selon Jace
- Maniaque de laboratoire
- Torche selon Kærvek
- kill via créature (Poings de flammes/Souffle du dragon)
- Lien sanguin + Résister à la tempête
- Meute chasseresse (inshallah Mitraille)
D’autres decks storm prometteurs se jouent sans Aubaine (Storm of Cycling notamment et Fishelbrand que je trouve moins bien), donc je n’en parlerai pas ^^

Chaque version a ses défauts, la version Fireball est très sensible à la disruption, le kill via créature est moins stable, la version Meute coûte trop cher en mana, et je n’ai pas testé les version Lien sanguin et Mitraille (le potentiel de la carte est monstrueux dans ce deck).
Selon moi, Top est la version la plus efficace et la plus meurtrière, mais Maniac reste l’alternative la plus intéressante (notamment contre un deck Top classique ou un deck Sphinx).


Origine

Peu après le passage de Maniaque de Laboratoire en unco, j’ai absolument voulu faire un deck Oops, All Spells (ou Oops, All Spells - 1) en Peasant.
/! SPOILER ALERT /! ça ne marche pas du tout.
En cherchant les uncos, je suis passé par Indic de la Citerraine, Entrelacs des chemins, Consultation démoniaque et enfin Aubaine !
Je remarquais que je vidais plus souvent mon deck grâce à Aubaine que grâce à l’Espion de balustrade, ce qui m’a fait me pencher sur une version plus stable de ce deck, notamment grâce aux terrains doubles (j’y reviendrai plus tard).
En plusieurs mois de tests, je suis passé d’une version Maniac à Fireball à Top.
Quelques mots sur la version Fireball avant de la laisser dans les méandres : elle a l’avantage de ne pas nécessiter d’unco et d’avoir de bonnes cartes de soutien telles qu'Ignus grimaçant et Lambeaux de lucidité. Elle a de gros inconvénients : perdre sur Filins prismatiques et être extrêmement sensible à la disruption (notamment les Foudre sur mes Familier nyctasophe).
Effacement selon Jace c’est cool, c’est un kill a 1 carte qui coûte 1 à 2 mana, et qui peut gagner sans vider tout le deck :D


Liste https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=770414

Citation :
Main deck :
4 Lotus Petal
2 Conjurer's Bauble
4 Chromatic Star
1 Chromatic Sphere
1 Helm of Awakening
2 Simian Spirit Guide
2 Nightscape Familiar
4 Street Wraith
1 Jace's Erasure
4 Dark Ritual
4 Vision Skeins
4 Seething Song
4 Manamorphose
1 Weather the Storm
4 Geothermal Crevice
4 Sulfur Vent
4 Rite of Flame
4 Windfall
2 Deep Analysis
4 Faithless Looting

Sideboard :
1 Conjurer's Bauble
4 Gurmag Angler
2 Faerie Macabre
1 Weather the Storm
1 Electrickery
3 Red Elemental Blast
1 Dispel
1 Fists of Flame
1 Swirling Sandstorm


Pour la version Maniac, faire :
Citation :
- 1 Effacement selon Jace
- 1 Heaume de l'éveil
- 3 Étoile chromatique
+ 1 Maniaque du laboratoire
+ 1 Familier nyctasophe
+ 3 Sphère chromatique



Choix des cartes

Mana : 31 cartes
Terrains et assimilés : 14 (8 + 6)
- Geyser de soufre et Crevasse bouillonnante : Avoir 1 ou 2 de ces terrains en main de départ est presque nécessaire (et suffisant). Leur couleur principale et secondaire correspondent parfaitement aux besoins : Crevasse permet de faire Pillage sans foi ou Messe noire + Familier nyctasophe + Manamorphose, Geyser permet de faire Messe noire ou Rite de flammes + Aubaine. Il faut nécessairement 7 (nécessite plus d’assimilés) à 10 terrains de ce type. Ancienne source et Aiguille de Grès sont des terrains envisageables.
- Pétale de lotus et Guide spirituel simiesque : Deux cartes en complément, leur coût permet de partir/repartir sans mana (par exemple avec Rite de flammes + Rite de flammes + Manamorphose) et de ne pas gâcher les filtres pour du rouge/noir. Pétale peut également être joué pour sauvegarder son mana après Aubaine. Vestige croulant a un effet meilleur que Guide mais fait perdre la flexibilité de jouer un terrain engagé avant Aubaine.

Accélérateurs : 12
- Rite de flammes, Messe noire et Chant bouillonnant : Ces trois accélérateurs sont selon moi les meilleurs possibles pour ce type de deck. Rite assure à la fois beaucoup de mana en début et fin de partie, Messe permet d’avoir un gros pic au début et devient moins utile en fin de partie, Chant est difficile à utiliser au début permet permet de décoller dès qu’on l’utilise. Rite se cumule à lui-même (gare à la gravehate) et Messe et Chant s’associent très bien (BR -> BRRRRR).
Concernant d’autres accélérateurs, Messe de la Coterie, bien qu’ajoutant beaucoup de mana, est peu utile car le sort est difficilement utilisable en début de partie et que le noir est une couleur secondaire. Rituel de désespoir permet également de produire plein de rouge, mais est moins fort que Guide en début de partie et face à de la disruption. Ces deux cartes restent envisageables. Chant des damnés n’a pas sa place ici.

Divers : 7 (4 + 3)
- Heaume de l'éveil et Familier nyctasophe : Les “familiers” sont des machines à mana très importantes dans le deck. Rentable dès le deuxième sort lancé, ils permettent d’accumuler vite beaucoup (trop) de mana. Heaume fait également partie du combo kill, et permet de lancer les cailloux gratuitement. Sans Heaume, le combo "{0}: l'adversaire meule ∞" devient "{X}: l'adversaire meule X". 3 “familiers” semble optimal, ajouter 1 Familier nyctasophe est envisageable, en mettre 4 (même en retirant Heaume) ne le serait que face à de la disruption, dans une liste nécessitant beaucoup de mana. Électromancien gobelin a un coût coloré trop lourd pour être aussi rentable.
- Manamorphose : Avec 1 “familier” en jeu, Manamorphose devient un réel accélérateur de mana, en plus déjà d’être un excellent filtre (permet alors de faire UU à partir de G/R).


Pioche : 27 cartes
Pioche gratuite : 4
- Apparition des rues : Son intérêt principal est de jouer un deck de 56 cartes. Le deck devant se vider intégralement, le creuser de cette manière est le plus efficace. Retirer la carte face à un deck Burn est assez évident, à l’inverse ses performances contre un deck control sont excellentes. Appel au monde souterrain et La fin de l'automne manquent de stabilité pour être pertinentes.

Cailloux : 7 (5 + 2)
- Étoile chromatique et Sphère chromatique : Seule différence entre les deux, l’un fait piocher face à Écrabouilleur d'Ulamog ou En mille morceaux (c’est déjà arrivé), l’autre permet d’assurer la pioche finale en vitesse “capacité de mana” dans la version Maniac. Les “chromatiques” servent à la fois de filtre incolore et de pioche (on aurait joué 9 manamorphose si c’était possible). Tout comme Pétale de lotus, elles peuvent sauvegarder le mana après Aubaine. Elles permettent également (tout comme Babiole du conjurateur et Pillage sans foi) de temporiser T1 si on souhaite poser un deuxième terrain avant de se lancer. Pentode prismatique a également ces avantages mais ne fait pas piocher.
- Babiole du conjurateur : Babiole est la meilleure carte pouvant assurer le kill du deck, quel qu’il soit. Contrairement à Sortir de terre, Babiole peut être jouée en amont, protège de Færie macabre et de Retour à la nature // Regain de la nature, fait piocher pour {1} voire pour {0} (n’est donc pas une carte inutile) et a les mêmes avantages de sauvegarde et de temporisation que les “chromatiques”. Si aucune des cartes du kill n’est au cimetière, on peut se permettre de casser la première Babiole pour piocher sans rien mettre en dessous. Une troisième Babiole est présente dans le sideboard au cas où l’adversaire gère une des cartes du kill.

Grosse pioche : 16 (4 + 4 + 4 + 4)
- Pillage sans foi : Avec son coût faible dans une couleur abondante et sa possibilité d’être joué en flashback, Pillage permet de chercher vite les solutions et de se débarrasser des cartes mortes : les terrains, Effacement selon Jace, Analyse en profondeur, les Aubaine, Familier nyctasophe ou Pillage en surplus. Pillage permet également de creuser un grand nombre de cartes (16 si tous sont lancés). 3 ou 4 exemplaires sont nécessaires pour que le deck tourne bien. En comparaison, Étude rhystique a un coup trop contraignant et n’a pas de flashback.
- Analyse en profondeur : Suite à son coût élevé, son usage principal est d’être défaussée via Aubaine ou Pillage pour permettre, plus tard, de piocher 2 cartes pour U. En situation “mana wall”, la carte permet également de piocher 4 cartes pour 4UU, ou pour 2UU si on possède un “familier”. Analyse peut également être activée sur l’adversaire afin renforcer la prochaine Aubaine. 1 à 3 exemplaires sont nécessaires, selon le nombre d’autres cartes mortes et de “familiers”.
- Écheveaux de vision : LA carte qui permet de faire des choses démesurées. Faisant piocher 2 à chaque joueur pour 1 ou 2 manas, Écheveaux renforce chaque Aubaine ultérieure et permet de convertir facilement le mana excessif en CA. Mots de sagesse est envisageable et remplit également ce rôle malgré son impact plus réduit. Idées délivrées et Chuchotements nocturnes ne profitent pas des “familiers” et sont donc moins intéressants.
- Aubaine : Ah, Aubaine ! Piocher 8 cartes pour 3 manas et offrir à l’adversaire une main qu’il n’a pas choisie, que demander de plus ? Cette carte est vitale dans le deck, qui se viderait très difficilement sans. Principaux défauts : inutile d’en avoir 2 en main et très difficile à utiliser si l’adversaire n’a pas de main (on peut faire la première occurrence en gardant un maximum de cartes en main pour que l’adversaire en pioche autant. Pour la version Maniac, 1 Consultation démoniaque s’avère bien moins utile que le carré d’Aubaine.

Kill : 1 carte
- Effacement selon Jace : Coût faible, permet de gagner avant d’avoir vidé son deck, est efficace même dans une optique plus tempo (après 1 Résister à la tempête, on passe à 40 points de vie et on attend tranquillement). Plus difficile à gérer que Disciple du Caveau ou Maniaque de laboratoire et plus difficile à exiler.

Survie : 1 carte
- Résister à la tempête : Bien que non nécessaire, cette carte permet d’accumuler énormément de PV pour se remettre d’un combo raté et de sauver une partie foutue (par manque de mana ou de pioche). La carte ne sera pas lancée si ce n’est pas nécessaire, d’autant que c’est la seule carte à nécessiter du vert. L’ancienne version du deck jouait plutôt 3 Familier nyctasophe, mais l’apport de Résister permet de rembourser plus que largement les PV perdus sur Apparition des rues et sur Analyse en profondeur.


Sideboard

La liste de sideboard manque de recul quant à son contenu, mais sert à répondre aux principaux défauts du deck : la disruption, les grosses menaces, les decks rapides.

La disruption :
Face à un deck hard control comme Faeries, il est impensable de réussir à dérouler le deck. Plusieurs solutions s’offrent à nous :
- Contrer les contres, via Salve élémentaire rouge (Pyrosalve se ferait intercepter par Porte-drapeau) et Dispersement (pour contrer une Foudre ou une Salve adverse :-) )
- Ignorer les interactions adverses, via une troisième Babiole, ou une Færie macabre pour virer Rayon de révélation et Ancienne rancœur (moins dérangeante). En ce sens, Gel précoce permettrait de lancer la combo l’esprit serein, alors que Contrainte serait peu utile puisque l’on renouvelle la main adverse en boucle.
- Changer de stratégie et faire le gros bourrin à coups de Baudroie de Gurmag et Poings de flammes. Souffle du dragon voire Chercheur de la Voie iraient aussi dans cette optique.

Les grosses menaces :
Même si je peux gagner très vite, il suffit que l’adversaire fasse mieux et la partie peut vite devenir foutue (un deck Elves ou Infect qui vide sa main et assure une victoire rapide, un deck Reanimator qui pose un Écrabouilleur d'Ulamog T0 ou un deck Dimir Ponza qui casse mon seul terrain ou pose une Statue du Dieu-Pharaon). Færie macabre est là pour empêcher Reanimator, Électromperie sert juste à ralentir Elves et à gérer Diablotin putride (qui est une carte qui annihile mon deck), aucun slot n’est ici alloué pour gérer Dimir Ponza, sinon ce serait Ancienne rancœur. Tire-boyaux est également envisageable contre Elves ou en match miroir (si ça arrive un jour). Parfois, commencer est le meilleur side possible ^^

Les decks rapides :
De même que contre les grosses menaces, on sera parfois bien content de gagner du précieux temps. Si l’adversaire joue sa main trop vite, on aura besoin d’assez de ressources avant de faire la première Aubaine. Un deuxième Résister à la tempête est là contre les decks tempo et Burn (un troisième est envisageable). 1 ou 2 Baudroie de Gurmag peuvent servir de barrière contre les decks aggro. Enfin, Tempête tourbillonante de sable sert à faire le ménage sur le terrain pour gagner du temps (et touche les decks Bogle), voire Électromperie contre un deck Token/Bully problématique.


Matchups

On ne va pas se le cacher, le deck a énormément de mal contre tout ce qui est contresort et removal. Les meilleurs matchups sont ceux qui interagissent le moins, ou le plus tard. (Astrolabe d'Arcum, puis Pêcheuse céleste kor est un départ adverse parfait pour moi).
Lors des deuxième et troisième parties, l’issue du match dépendra énormément de si mon adversaire touche les bonnes cartes au bon moment.

Je n'ai pas suffisamment de données pour définir précisément les bons et mauvais matchups. Globalement, le deck s’en sortirait très bien s’il ne se faisait pas autant casser la gueule par les decks bleus et bleu-rouges.

Au cours d’un 8-Men la semaine dernière, j’ai gagné avec ma liste précédente après trois matchs, contre des decks monocolores non bleus. https://mtg-peasant.com/top8/1221/

2-0 contre G Kionza (Portugais) :
J’ai pu prendre mon adversaire de vitesse à deux reprises, il n’a pas eu l’occasion d’interagir avec mes cartes clés.

2-1 contre R Burn (Zebigcoconut) :
J’ai perdu très vite la première partie, faire piocher Salve de feu ne m’a pas aidé.
Deuxième partie, j’ai pu passer monter à 48 PV grâce à Résister et placer une Baudroie en défense. L’Effacement a assuré une victoire (assez) lente.
J’ai eu la chance que l’adversaire pioche ses cartes de side après mon Aubaine pour la troisième partie, ça m’a laissé le temps de passer de 2 à 29 PV, puis de tuer à coup de Baudroie et de Familier.

2-0 contre B Dévotion (Manudesbois) :
J’ai gagné la première partie T3, l’adversaire n’a pas pu interagir.
Deuxième partie, j’ai survécu à Hymn to Tourach (ça pourrait être un slogan). Après que l’adversaire a posé Cuombajj Witches, je suis parti all-in (avec 3 cartes en main) et c’est passé.

Quelques parties en semaine :

0-2 contre U Ninja bière (SIMON16DICE) :
La première partie, il a fait Faux-pas mental, Percesort et Contresort, et m’a tué à coup de ninja.
La deuxième partie, il m’a interrompu avec Contresort, Baudroie n’a pas suffi à défendre.

2-1 contre B Ponza (Benjamin13)
Première partie, je gagne T2.
+2 Baudroie +1 Poings -1 Analyse -1 Sphère -1 Résister (mauvaise idée visiblement).
Deuxième partie, il fait Contrainte T1 et Hymn to Tourach T2, je fais une Aubaine à 3 cartes, rien derrière, il me tempo avec Færie macabre et Rats bruyants.
+1 Résister +1 Babiole -1 Messe -1 Analyse
Troisième partie, il fait Contrainte et Rats, je fais Aubaine T4 puis Heaume et 2 Pétale, il refait Contrainte et vire Effacement, je refais Aubaine, récupère Effacement avec Babiole puis kill.
Il avait fait une erreur d’exil avec deux Færie en début de partie et n’en a pas pioché d’autres, la troisième Babiole m’a sauvé.

Online Tournament d’hier :

1-3 WR Boros Burn (Zimplfy)
Première partie, combo interrompu par manque de pioche, l’adversaire fait Foudre sur Familier et je gagne T3.
+4 Baudroie +1 Poings +1 Dispersement -3 Babiole -1 Effacement -1 Sphère -1 Analyse
Je fais une tentative d’attaque à la Baudroie 11/5, qui échoue : ses bêtes sont grosses et ses Foudre font mal
+1 Résister -1 Dispersement
Il fait une Pyrosalve et me tue à coup de piafs.
Quatrième partie faite pour le fun car on avait le temps (avec side)
Double Pyrosalve et me tue avec une 3/3 et deux Salve zingante.

2-1 B Ponza no creature (SIMON16DICE)
Première partie, il casse mes deux terrains et je gagne T5 en partant avec 2 Pétale.
+1 Babiole -1 Sphère
Il casse 2 terrains et gagne plus tard via Usine de Mishra ; j’avais cassé mes Pétale trop tôt.
+1 Baudroie -1 Pillage
Il casse 1 terrain et je pars T5, fais Résister pour gagner 30 PV et m’arrête. J’attends ensuite Effacement pour le tuer à la meule.

2-0 UR Mill Control (Antho63)
Première partie, je pose 5 terrains (trop peur des contresorts) puis je me lance, il contre 1 Familier et je gagne le même tour.
+4 Baudroie +3 Salve +1 Poings -4 Écheveaux -1 Résister -2 Babiole -1 Pillage
L’adversaire pose 2 Effacement, fait Hydrosalve sur mon Rite, que je contre, puis je lance 2 Baudroie en un tour et le tue 2 tours plus tard.

0-2 WU Azorius Control (BladeLF11)
Son deck m’a complètement atomisé : 1 Faux-pas mental et 2 Hébétude T2, puis 2 contres T6, 1 Lueur d'espoir sur mon Effacement T7 et 2 Faux-pas, suivis d’un Cercle de l'oubli et 1 Contresort T8.
+4 Baudroie +1 Poings +3 Salve +1 Résister +1 Dispersement -4 Apparition -4 Écheveaux -2 Babiole
Partie suivante, mulligan à 4 (0 terrain sur 3 mains), je prends 1 Faux-pas et 2 Hébétude, sachant qu’il en avait encore un de chaque en main…


Conclusion

J’ai passé énormément de temps à concevoir cette liste et je tiens sincèrement à ce que ce topic permette de mieux l’appréhender. Malgré ses énormes faiblesses, c’est un deck qui peut plier une partie en un nombre de tours record et qui arrive à faire des sorties extrêmement violentes si l’adversaire n’a pas de réponse adaptée.
N'hésitez pas à participer à l'amélioration de la liste, à vos commentaires !

STORM N'EST PAS MORT !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2

Légende
le 20/09/2021 15:53
j'ai pas trop lu, mais quel sont les mauvais MU, qu'est ce qui est fort en side contre maniac ?
Neral
le 27/11/2021 13:22
Je viens de voir ton message, dans ce deck, tu as surtout besoin de l'empêcher de partir donc Duress, Hydroblast et Pyroblast par exemple.

J'accepte de retirer mes œillères, ce deck est bien inférieur à plein d'autres decks combos et son explosivité ne compense pas sa perte de consistance.
Neral
le 19/05/2022 19:52
Coucou, avec l'arrivée progressive de Galvanic Relay, Deadly Dispute et Reckless Impulse, les decks storm ont su s'adapter en pauper.
C'est vrai aussi pour un deck Peasant abusant de Windfall.
Le but est alors de dépendre moins de Windfall pour gagner et de pouvoir tuer également avec des créatures comme Kessig Flamebreather (le nouveau Firebrand Archer).
Les idées restent ouvertes concernant la 5e unco, je vous tiens informé.

Le kill à la meule avec Stream of Thought et Conjurer's Bauble est également toujours possible ;)
Neral
le 27/06/2022 14:50
Voici la liste en question, j'ai inversé les sources de mana : il faudrait davantage de %R que de %B.
https://mtg-peasant.com/top8/1478/3/
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.