zombie33

Légende
[Deck] Tortex Combo
le 16/05/2020 0:28
Ce deck combo mono noir basé sur Tortured Existence permet de faire mana infini, PV infini et dégât infini avec une étonnante régularité.
Bien que ce deck comporte une carte avec Storm : Reaping the Graves ce n'est pas à proprement parlé un deck Storm car on ne ce sert généralement de cette carte que pour récupérer au maximum trois créatures au moment de la combo même si parfois on ne crache pas sur le CA que cette carte peut potentiellement générer. Ce deck est largement inspiré d'un deck pauper casual dont Caleb Gannon a fait une vidéo.

L'ajout d'unco ici améliore grandement le deck et par unco je veux parler de : Xiahou Dun, the One-Eyed qui coûte actuellement la bagatelle de 34€ en premier prix sur Magic Card Market.


LA DECKLIST :

17 Snow-Covered Swamp
1 Grave Scrabbler
4 Street Wraith
4 Horror of the Broken Lands
4 Lurching Rotbeast
2 Grisly Survivor
4 Stinkweed Imp
4 Golgari Brownscale
4 Xiahou Dun, the One-Eyed
1 Crypt Rats
4 Tortured Existence
4 Songs of the Damned
3 Dark Ritual
2 Reaping the Graves
2 Ransack the Lab

SB: 1 Grave Scrabbler
SB: 1 Crypt Rats
SB: 4 Vampire Hounds
SB: 2 Sign in Blood
SB: 4 Hymn to Tourach
SB: 2 Grisly Survivor
SB: 1 Faith of the Devoted



%E A - LA COMBO PRINCIPALE %E

Etape 1 : Remplir le cimetière

%1 Tortured Existence + Stinkweed Imp + Créature avec recyclage : Pour BB, on se meule de 5 cartes.
Il suffit d'avoir Street Wraith au cimetière (ce qui est facile)
On paye 1 mana, on se défausse de Stinkweed Imp pour récupérer une créature avec recyclage.
On paye 1 mana pour recycler notre créature et plutôt que de piocher on utilise la capacité de dragage de Stinkweed Imp. On se meule de cinq cartes.

%2 Tortured Existence + Stinkweed Imp + Street Wraith : Pour B et 2PV, on se meule de 5 cartes.
Il suffit d'avoir Street Wraith au cimetière (ce qui est facile)
On paye 1 mana, on se défausse de Stinkweed Imp pour récupérer Street Wraith.
On recycle Street Wraith pour deux points de vie et plutôt que de piocher on utilise la capacité de dragage de Stinkweed Imp. On se meule de cinq cartes.

%3 Tortured Existence + Golgari Brownscale + Street Wraith : Pour B, on se meule de 2 cartes.
Il suffit d'avoir Street Wraith au cimetière (ce qui est facile)
On paye 1 mana, on se défausse de Golgari Brownscale pour récupérer Street Wraith.
On recycle Street Wraith pour deux points de vie et plutôt que de piocher on utilise la capacité de dragage de Golgari Brownscale. On se meule de deux cartes et on regagne les deux points de vie perdus.


Etape 2 : Le Kill

%4 Xiahou Dun, the One-Eyed + Xiahou Dun, the One-Eyed + Songs of the Damned + Reaping the Graves

La combo telle que décrite ci-dessous nécessite que les deux Xiahou Dun soient dans le cimetière avec 11 autres créatures :
1. On paye 1 mana pour jouer Songs of the Damned et on ajoute 13 manas noirs à notre réserve
2. On paye 3 manas pour jouer Reaping the grave et on renvoie dans notre main deux Xiahou Dun, the One-Eyed
3. On joue Xiahou Dun, the One-Eyed on le sacrifie et on récupère Songs of the Damned
4. On joue Xiahou Dun, the One-Eyed on le sacrifie et on récupère Reaping the grave
5. On recommence à l'étape 1 et on obtient à chaque boucle un mana supplémentaire.

%5 Tortured Existence + Xiahou Dun, the One-Eyed + Songs of the Damned + Reaping the Graves

La combo nécessite Tortured Existence sur le champ de bataille, Song of the damned + 2 créatures en main et Reaping the grave ainsi que 7 créatures dans notre cimetière dont un Xiahou Dun;
1. On paye 1 mana pour jouer Songs of the damned et on ajoute 7 manas à notre réserve
2. On paye 1 mana pour se défausser d'une créature et récupérer Xiahou Dun
3. On paye 4 manas pour jouer Xiahou Dun et on le sacrifie pour récupérer Songs of the damned
4. On paye 1 mana pour jouer Songs of the damned et on ajoute 8 manas à notre réserve
5. On paye 1 mana pour se défausser d'une créature et récupérer Xiahou Dun
6. On paye 4 manas pour jouer Xiahou Dun et on le sacrifie pour récupérer Reaping the grave
7. On paye 3 manas pour jouer Reaping the grave et on récupère Xiahou Dun et une autre créature.
8. On recommence à l'étape 1 en sautant l'étape 2 puisque Xiahou Dun est dans notre main à l'étape 7 et on obtient à chaque nouvelle boucle un mana supplémentaire.

A l'étape 7, si il y a un Golgari Brownscale dans notre cimetière alors c'est lui que l'on ramène avec Xiahou Dun on gagne ainsi deux points de vie par boucle et donc on obtient PV infini.

A partir du moment où on a obtenu mana infini, et Reaping the grave récursif, il est possible de récupérer une créature avec le recyclage par exemple et de piocher le reste de notre bibliothèque et le kill principal du deck est alors Crypt Rats.

Si Crypt rats a été exilé par l'adversaire ou si une peste artificielle avec le type rat est sur le champ de bataille alors il n'est pas possible de tuer dans le tour mais il est toujours possible de :
- Tuer toutes les créatures avec : Fume Spitter récursif
- Récupérer toutes nos créatures et de les mettre en jeu ou seulement les Horror of the Broken Lands pour repartir en combo au tour suivant et attaquer avec des créatures infinies.
- Golgari Thug + Fume Spitter permet aussi de remettre des créatures sur le dessus de notre bibliothèque afin de ne pas mourir à la pioche.



%E B - LES SYNERGIES SECONDAIRES %E

Ne pas mourir avant de lancer la combo semble être le plus gros problème de ce deck. Comment mettre en place la machine tout en étant actif ?
Il y a une synergie importante qui peut aider ce deck à survivre suffisamment longtemps et que nous n'avons pas évoquer et qui est un classique des decks Tortured Existence.

%6 Tortured Existence + Golgari Brownscale + Golgari Brownscale : Pour B, on gagne 2PV
Il suffit d'avoir un Golgari Brownscale au cimetière et un autre dans notre main.
On paye 1 mana, on se défausse de Golgari Brownscale pour récupérer l'autre Golgari Brownscale et on gagne ainsi 2 PV.

%7 Tortured Existence + Grisly Survivor/Horror of the Broken Lands : Pour B, on donne +2/+0 aux Survivants et +2/+1 aux Horreurs
Il suffit d'avoir une créature en main et une créature dans notre cimetière
On paye 1 mana, on se défausse de d'une créature avec Tortured Existence pour en récupérer une autre.

%8 Tortured Existence + Faith of the Devoted : pour BB, on gagne 2 pv et l'adversaire perd 2 pv
Il suffit d'avoir une créature en main et une créature dans notre cimetière
On paye 1 mana, on se défausse de d'une créature avec Tortured Existence pour en récupérer une autre et on paye 1 mana pour Faith of the Devoted.

Ces trois synergies peuvent de plus se cumuler.

En dehors de ces synergies le deck peut aussi essayer de résister à la pression avec Crypt Rats qui peu être rendu récursif toujours grâce à Tortured Existence si besoin.


Comment on s'en sort sans Tortured Existence ?

Épineuse question... La réponse est : très mal. Mais on s'en sort quand même mieux qu'en pauper, car Xiahou Dun, the One-Eyed a quand même le bon goût de récupérer nos Tortured existence et Song of the damned que l'on aurait malencontreusement envoyé au cimetière avec le dragage.

Seulement cela soulève deux problèmes que le deck essaye de résoudre tant bien que mal mais pas très efficacement il faut l'admettre :

- Comment envoyer nos créatures avec le dragage au cimetière si on a pas de Tortured existence ?
La meilleure solution est alors d'avoir Putrid Imp mais évidemment cela a pour inconvénient de faire du CD. Je n'ai hélas pas trouvé de meilleures solutions en mono noir.


Comment on s'en sort post side ?

A priori assez mal vu que :
- La grave hate nous empale bien sévèrement
- Les contresorts sur Song of the Damned nous envoient directement dans les limbes
- Les anti enchantements ciblant Tortured existence nous font très mal (mais c'est peut-être le moins pire des trois)

Donc la combo principale généralement il vaut mieux l'oublier post side et se concentrer sur les synergies secondaires en optant pour un plan plus aggressif d'autant que l'adversaire aura peut-être tendance à effectuer un mulligan aggressif pour toucher sa grave hate. Et c'est d'ailleurs là qu'on se rend compte que ce bon vieux Xiahou est imblocable !


%E C - REPORT %E

Je me lance en tournoi avec ce deck. Oui oui vous avez bien lu.
Nous voici donc au tournoi online du 15/05. Tournoi post confinement avec un petit effectif de XX joueurs. Je vais donc me lancer avec ce deck de la mort tout en organisant le tournoi avec gestion des scores et pairing. Je dois vous avouer que je suis très peu confiant en les capacités de ce deck dans un tournoi où tout le monde scout sans vergogne toutes les parties et dans un meta où l'unco la plus jouée empale mon deck. Mais faut bien se faire plaisir...

Round 1 : Vs Ecumebe2V0 - White Tron Défaite 1-2
A la game 1 je déroule très bien mon plan de jeu tandis que son absence de pression me laisse le champ libre. Post side c'est bien sur plus la même. Beaucoup trop de gestion en face et je perd logiquement les deux autres games même si on fini dans le temps additionnel quand même.

Round 2 : Vs Strepsil - Faeries Défaite 0-2
J'ai de très mauvaises main et de toute façon le match up est ingagnable pour moi avec toutes ces farfadettes, et misstep. J'ai fait de la figuration et concédé assez vite les deux parties.

Round 3 : Vs BYE Victoire à la hauteur du deck !

Round 4 : Vs Seyhar13 - Kiln Burn Victoire 2-1 - L'honneur est sauf !
A la une j'ai le toss et je déroule la combo avant son tour léthal. A la deux il a relic dans sa main à 7 cartes je me fais rouler dessus. Enfin à la trois il a encore relic dans sa main à 7 cartes mais j'ai double Hymn to tourach et je clos la game grâce à mon plan aggro + Faith of the Devoted qui a bien servi !


Bilan

Le deck est fort à la ronde 1 tant qu'il y a pas de contresort en face et bien entendu post side il se fait bien allumer. C'était prévisible et c'était prévu que je me prenne des dérouillé mais au moins j'ai pu dérouler ma combo sur deux parties et c'était fun. Surtout le moment où je m'efforçait d'expliquer à mes adversaires les boucles que je faisais (j'ai utilisé les 8 combos au final sur ce tournoi). C'était marrant.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 16/05/2020 0:39
Citation :
Golgari Thug + Fume Spitter permet aussi de remettre des créatures sur le dessus de notre bibliothèque afin de ne pas mourir à la pioche


Ce commentaire est issu d'une version antérieure du deck.
Bougnat
Lille, France
le 16/05/2020 11:06
j'essaie de travailler sur une version %G%B, dans le but de moins dépendre de Tortured Existence
Sinon un plan A comme tu le décris et un plan B où on se meule de tout pour gagner sur Maniaque de laboratoire est il envisageable ?
zombie33

Légende
le 16/05/2020 11:39
J'ai aussi travaillé sur une version BG. Le deck devient alors beaucoup plus control et le hic c'est que les cartes de combo deviennent assez mauvaises. Au final j'arrive à la conclusion que dans un build UG, Spiders devient un bien meilleur kill
zombie33

Légende
le 16/05/2020 11:43
Tiens ZeSword m'a fait remarquer qu'il y a aussi la combo Disturbed Burial + Xiahou + Songs qui serait possible.
Neral
le 16/05/2020 12:11
Je suis déçu, je pensais que Xiahou Dun servait à attaquer avec l'équitation :(
B4L4W4N
le 17/05/2020 13:52
Super idée d'avoir repris ce shell du Pauper et ajouté la créature équitation !

17 lands c'est le bon nombre du coup ? (ou c'est surtout pour aider au plan de side ?)

Grave Scrabbler c'est purement pour de la value? Ou il y a une combo qui m'échappe ?

Ransack the lab à l'air de faire pas mal de choses dont tu as besoin (mettre du dredgeur au cimetière et toucher tortex), pourquoi ne pas jouer le carré ?

Restless dreams envisageable?

Thug MD en 5ème unco pour avoir 9 dredgeurs ?

Hâte de voir si ton build va bouger.
zombie33

Légende
le 17/05/2020 14:14
Pour le nombre de land disons que je jongle beaucoup entre la partie combo et le plan post side... C'est très difficile à équilibrer. A un point qu'à un moment j'ai même envisager de mettre des terrains en side. Aussi lorsque l'on pas de song en main il faut être capable de lancer Xiahou pour récupérer la première song dont on ce sera meuler et pour faire ça on a besoin de terrains...

Grave Scrabbler c'est juste pour faire de la value, c'est surtout utile post side en réalité.

Ransack the lab c'est très bien et on a envie d'en jouer plein mais le problème c'est aussi de jouer toujours suffisamment de créatures dans le deck et cette carte nécessite aussi que l'on ait du mana. Ainsi jouer 4 Ransack the lab signifie aussi qu'on ne doit pas jouer moins de 17 land, voir même qu'on doit en jouer 18. Cette carte est un casse tête.

Restless Dreams j'y ai pas réfléchi.

J'y avais pensé à thug aussi pour ça :
Citation :
Golgari Thug + Fume Spitter permet aussi de remettre des créatures sur le dessus de notre bibliothèque afin de ne pas mourir à la pioche.

Cela peut être utile si crypt a été exilé et si il y a fog récursif ou tout simplement trop de Prismatic Strand. D'un autre côté Faith of the Devoted fait vraiment le café post side.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 17/05/2020 17:09
Sickening Dreams en cinquième unco?

Ça sweep, met des dredgeurs au grave et propose un kill alternatif une fois la boucle lancée.
zombie33

Légende
le 17/05/2020 17:56
Le principal problème du deck c'est que faire quand il nous manque soit Tortured Existence, soit Songs of the damned ?
L'idéal serait d'avoir un deck qui fasse quelque chose même en l'absence de ces cartes.

Vous allez me dire qu'avec tortured existence on peut toujours faire des choses, le soucis c'est que quand on a pas songs on veut soit la piocher, soit piocher des land pour la récupérer avec xiaou donc en gros : On veut piocher des trucs.

La meilleure réponse à cela que j'ai pu trouvé c'est en effet Ransack the Lab et c'est pas déconnant d'en jouer 4 mais reste le problème que j'ai soulevé avant.

Sinon dans les autres cartes plus ou moins sympa pour le deck il y a :
- Whisper Agent
- Haunting Misery
Et en unco :
- Corpse Augur -> Sympa sur le papier mais il faut qu'il meurt au bon moment...
- Keeper of the Dead -> Un peu trop fragile c'est dommage
- Géant de Lotleth -> Trop dépendant de song
- Ashen Ghoul -> Sexy comme aggro
- Syr Konrad, the Grim -> Un peu trop cher
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 18/05/2020 15:20
Le deck est rigolo, j'aime bien l'idée. Vieux joueur d'Existence torturée, ma toute première version jouait song of the damned : ça me rappelle des souvenirs ...

Bon maintenant, même si le deck est sympa et que la combo peut surprendre, je préfère de loin jouer la version controle de TE : en effet, entre les témoins éternel et Commune with gods, obtenir ou récupérer TE n'est pas un soucis. C'est plus stable aussi.
zombie33

Légende
le 04/11/2020 13:33
Decklist avec tormod
Je pense que Tormod serait certainement meilleur dans un deck moins all-in.
Le vrai problème de tormod c'est qu'il coute 4 et qu'il ne fait rien le tour où il arrive sauf si c'est un big turn et c'est justement ce dont est capable ce deck.

Après ça ne règle pas les problèmes de fragilités d'un archétype basé sur le cimetière et un enchantement.

Je ne suis pas convaincu que cette version soit meilleur que celle avec Faith of the Devoted, mais au moins Tormod est récursif contrairement à l'enchantement, on peut le récupérer si jamais on le dredge...
Neral
le 18/11/2020 14:58
Je remarque que tu as retiré complètement Messe noire, le deck n'en a-t-il pas besoin pour être explosif ?
zombie33

Légende
le 22/11/2020 15:07
En fait le deck n'est pas réellement explosif. Il peut l'être mais en réalité je trouve mieux d'assurer ses land drop que d'avoir une messe noire en early.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.