Theluji
Conscrits, Au rapport!
Nikara, crea 0/0 et annulation des marqueurs
le 14/05/2020 10:23
Bonjour,

> Je contrôle Nikara, Lair Scavenger et Dreadhorde Invasion. Pas encore de jetons "Zombie Armée".
> Au début de mon entretien, je crée une 0/0 et mets un marqueur +1/+1 dessus.

> Je joue ensuite Black Sun's Zenith.

1) Si X = 1, que se passe-t-il:
a) Mon jeton meurt avec à la fois un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1 et je perds donc 1 pv et pioche une carte avec Nikara;
b) ou bien est-ce que les deux marqueurs d'annulent avant que Nikara ne voit pas créature mourir -> je ne pioche pas?

2) je suppose que si X > 1, dans tous les cas je pioche?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 14/05/2020 10:45
quand on met des marqueurs -1/-1, s'il y a des +1/+1, on enlève des +1/+1 avant de mettre le reste de -1/-1 (les +1 et les -1 ne "cohabitent" pas, ils s'annihilent)
donc
1)b)
2) oui vu que le jeton aura au moins un -1/-1 et donc déclenchera nikara

122.3 If a permanent has both a +1/+1 counter and a -1/-1 counter on it, N +1/+1 and N -1/-1 counters are removed from it as a state-based action, where N is the smaller of the number of +1/+1 and -1/-1 counters on it. see rule 704.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 14/05/2020 11:39
Pour la 1/ Gwendlyn a faux, le fait de retirer autant de marqueurs des 2 sortes a lieu en même temps que la mise au cimetière pour avoir une endurance nulle ou négative lors de la même vérification des actions basées sur un état Donc la dernière fois que le jeton était sur le champ de bataille, il avait encore un marqueur de chaque, donc Nikara te fera perdre 1 PV et piocher une carte.
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/05/2020 11:42
Gwenlyn a répondu des bêtises pour le 1.

lorsqu'on vérifie les sba, on a deux sba de vérifiées: le fait qu'il y ait une créature d'endurance 0 ou moins sur le champ de bataille et le fait qu'il y ait au moins un marqueur +1/+1 et -1/-1 sur un même permanent. On applique les deux actions (mettre au cimetière la créature et retirer les marqueurs excédentaires) en même temps.

puis, lorsqu'on regardera si la capacité de Nikara se déclenche, comme on regardera l'état de la partie juste avant que la créature ne quitte le champ de bataille (car c'est une capacité déclenchée par une sortie de champ de bataille), on la verra avec les marqueurs encore sur elle et donc la capacité va bien se déclencher.

Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 14/05/2020 11:42
Pour la 1/ Gwendlyn a faux, le fait de retirer autant de marqueurs des 2 sortes a lieu en même temps que la mise au cimetière pour avoir une endurance nulle ou négative lors de la même vérification des actions basées sur un état Donc la dernière fois que le jeton était sur le champ de bataille, il avait encore un marqueur de chaque, donc Nikara te fera perdre 1 PV et piocher une carte.

Voilà la règle qui entre en jeu dans ce cas de figure précis :
règle 704.7 a écrit :

Si une action basée sur un état fait qu'un permanent quitte le champ de bataille en même temps que d'autres actions basées sur un état sont effectuées, les dernières informations connues du permanent proviennent de l'état de la partie avant que ces actions basées sur un état ne soit effectuées.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 14/05/2020 11:46
Merci messieurs !
Theluji
Conscrits, Au rapport!
PS / corollaire
le 14/05/2020 13:39
Je suppose que du coup, si je contrôle une créature avec la survivance (p.ex. un Geralf's Messenger) avec un marqueur +1/+1 et qu'un Black Sun's Zenith est joué pour X=5, sa survivance ne se déclenchera pas et elle restera au cimetière ?

Raisonnement analogue à plus haut: le Messenger mourra avec 1 marqueur +1/+1 et 5 marqueurs -1/-1, qui s'annuleront qu'au moment des la vérification des SBA, c'est-à-dire trop tard que pour que la Survivance puisse se déclencher.
Au moment de mourir, il a les deux types de marqueurs, donc il a un marqueur +1/+1 -> il reste au cimetière.

Confirmation possible ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 14/05/2020 13:44
Oui c'est ça
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.