Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Célérité
le 09/05/2020 11:21
Citation :
101.2 Lorsqu'une règle ou un effet permet ou force quelque chose à se produire et qu'un autre effet dit qu'il ne peut pas se produire, l'effet « ne peut pas se produire » prend le dessus.


Citation :
302.6 Une capacité activée d'une créature qui a un symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut être activée à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut attaquer a moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est souvent connue sous le nom de règle du « mal d'invocation. »


Citation :
702.10b Si une créature a la célérité, elle peut attaquer même si elle n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur de manière continue depuis le début de son tour le plus récent. (cf. règle 302.6.)
702.10c Si une créature a la célérité, son contrôleur peut activer ses capacités activées contenant le symbole d'engagement ou de dégagement même si elle n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son dernier tour. (cf. règle 302.6.)


Je sais comment la célérité est censée fonctionner. Je m'interroge simplement sur la manière dont est rédigée la règle 702 : elle permet quelque chose qui est interdit par la règle 302.6. En application de la règle 101.2, cette chose ne devrait elle pas rester impossible ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 09/05/2020 12:13
Citation :
101. Règles d'or de Magic
101.1 Lorsque le texte d'une carte contredit directement ces règles, la carte l'emporte. La carte annule uniquement la règle qui s'applique à la situation en question. La seule exception est qu'un joueur peut concéder la partie à tout moment (cf. règle 104.3a).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/05/2020 12:45
Fiouh, il a failli casser MtG le Ano sauvage.
Merci Lyo
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 09/05/2020 12:52
La 101.1 ne s'applique pas. Ici, la contradiction apparait entre les règles 302.6 et 702.10 - pas entre une règle et une carte.

Mon interrogation vient de l'utilisation inhabituelle de "même si" ("even if" en anglais). Je note que "même si" apparait uniquement si le texte de trois cartes :
* Ultimus changebrume et Dr. Julius Jumblemorph : en reminder text, donc sans effet, donc ça ne compte pas ;
* Drakôn clinquant : là, le "même si" en français n'est pas une traduction de "even if" en anglais.

Dans les règles complètes, "même si" est utilisé fréquemment. Mais, la règle 702.10 est la seule où "même si" est utilisé pour tenter de permettre quelque chose interdit par une autre règle. Tous les autres usage de "même si" sont de la forme suivante "121.6a Un effet qui remplace la pioche d'une carte est appliqué même si aucune carte ne peut être piochée du fait qu'il n'y a aucune carte dans la bibliothèque du joueur affecté."


La rédaction habituellement utilisée pour permettre quelque chose interdit par une règle est "comme si" ("as though" en anglais). D'ailleurs, on a même la règle suivante qui le précise :
Citation :
609.4 Certains effets précisent qu'un joueur peut faire quelque chose « comme si » une certaine condition était vraie ou qu'une créature peut faire quelque chose « comme si » une certaine condition était vraie. Cela ne s'applique qu'à cet effet précis. Pour cet effet-là, traitez le jeu exactement comme si la condition était vraie. Pour tout le reste, traitez le jeu normalement.

La 609.4 concerne les effets, et ne concerne donc pas la règle 702.10. Cela dit, ça pointe bien que la bonne rédaction de la 702.10 devrait être avec "comme si".
Lyo
M'enfin ?!!

le 09/05/2020 13:10
Et sur quoi tu trouves la Célérité, sur des biscuits ?!!

ça fait partie des textes des cartes.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 09/05/2020 15:47
Ok, tu as raison.

Je pense quand même que j'ai aussi raison quand je souligne l'inconsistance de la rédaction de la 702.10
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.