J'aime les carottes

Les meilleurs jeux vidéos de l'histoire
le 07/05/2020 15:47
Salut le oik de 2020 !

Un petit recensement, vu que c'est la saison, afin de savoir qui serait partant d'établir un top des meilleurs jeux vidéos, ceux qui ont façonné votre vie, mais également, plus largement, ceux qui ont façonné, selon vous, l'histoire du jeu vidéo.

Afin que ce soit pas trop le bordel rapidement, il faudrait limiter cet exercice à un certain nombre de participant, l'idéal serait 10 participants, mais on peut probablement monter jusqu'à 15 sans trop de soucis. À moins de 6 participants je pense que ce serait naze.

Avant de crier "moi moi moi moi moi", veuillez lire la procédure :

Chacun des participants, à tour de rôle, devra choisir un jeu qui a, selon lui, marqué l'histoire du jeu vidéo. Le premier participant aura donc la dure responsabilité de nommer LE jeux vidéo de l'histoire. Le participant suivant, le numéro 2, le suivant le numéro 3 etc etc etc..

Afin de ne pas faire de jalou, je tirerai l'ordre des joueurs au hasard et celui-ci sera maintenant jusqu'au bout du classement.

Le but n'étant pas juste de lâcher un "lol random jeu Comodore 64 c'était le meilleurs", il va falloir étayer un peu votre propos, en faisant une présentation du jeu (pas juste un copié/collé de sa page wikipedia) voire en expliquant pourquoi selon vous il mérite d'être à cette position dans ce classement.

Également, pour éviter d'avoir toute une série de jeu qui se suivent numéro par numéro dans l'ordre du classement, interdiction de citer un jeu d'une série que vous avez déjà citée vous même. Ça laisse donc un opus de chaque série de jeu vidéo pour chacun des participants.

Pour éviter d'influencer les autres participant, interdiction de nommer d'autres jeux que celui dont vous êtes en train de parler.
Interdiction également de descendre une personne en citant un autre jeu et ce pour les mêms raisons. "Nan mais jamais j'aurais mis ça à cette position alors que truc est 100 fois meilleurs", c'est interdit. Vous attendrez votre tour et vous nominerez truc si vous en avez envie.

Je rappelle que chaque participant viendra avec son propre bagage vidéo-ludique, certain sont des joueurs consoles, d'autres des joueurs PC. Certains sont la pute à blizzard, d'autre à Nintendo. Certains jouaient avant que d'autre ne soient né. Certains joueront alors que d'autre seront déjà parti au ski.

Je créerai un google doc que je compléterai au fur et à mesure.

L'idéal serait d'avoir un topic qui ne serve qu'à poster les jeux et un autre pour discuter du topic en question. Si un modérateur est chaud pour nettoyer tout les hors sujet sur le topic du classement ce serait cool (ouais je sais, on est pas pro modération sur le oik, mais ça aidera à la lisibilité).

Si vous avez des questions, des remarques, des envies de participer, signalez vous ici ou mourrez pour toujours !
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
noskcaj
En Hyrule

le 07/05/2020 17:09
J'en suis.

Je m'efforcerai d'être objectif.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 07/05/2020 17:37
Je suis même volontaire pour participer.

Cela dit, la méthode ne semble pas particulièrement adaptée pour établir un tel top des meilleurs jeux vidéos. Ça donnera plutôt une liste des jeux vidéos qui ont façonnés nos vie. Prétendre que cette liste très subjective est le top X des meilleurs jeux-vidéos de tous les temps - serait un peu arrogant.
Darkent

le 07/05/2020 17:39
Vive les Top 100 tho
J'aime les carottes

le 07/05/2020 18:16
Citation :
serait un peu arrogant.

Premier jour sur le oik ?


Après si tout le monde fait l'effort comme noskaj d'être objectif, ça peut donner quelque chose de cohérent. J'ai déjà vu un exercice similaire sur un autre site et un truc que je m'attendais pas du tout à voir dans le top100 à subitement popé. La personne à d'ailleurs précisé dans son argumentaire que pour elle c'était un jeu de merde mais que vu l'influence que ça avait eu sur la façon de jouer et sur d'autre jeu, elle ne pouvait pas ne pas le citer dans le top 100.

J'en suis aussi, évidemment.
Jel Fi

le 07/05/2020 18:57
Chaud les babes, mais l'histoire ça remonte loin - moi j'y connais rien aux jeux d'avant la N64/PS1
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 07/05/2020 20:10
Ce serait pas plus simple d'établir une liste de jeu, que les participants les notes et qu'en fonction des résultats le top ressortent?

La, j'ai juste pas envie d'être tiré au sort en premier (ou alors j'ai fait preuve de lacunes de compréhension en français).
Dresseur, de pokébot

le 07/05/2020 20:15
Citation :
ceux qui ont façonné votre vie, mais également, plus largement, ceux qui ont façonné, selon vous, l'histoire du jeu vidéo.


Citation :
Après si tout le monde fait l'effort comme noskaj d'être objectif,


On est d'accord que ça se contredit ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 07/05/2020 20:19
Ouais moi zossi
Dresseur, de pokébot

le 07/05/2020 20:31
Après, je veux bien jouer le jeu, réfléchir et argumenter pour ne pas tomber uniquement dans la nostalgie, mais ça sera forcement hyper-subjectif, parce que comme tu le dis, on a pas tous joué aux mêmes choses.

Peut-être que le but, c'est de pondérer la subjectivité par le nombre de participants, mais du coup, limiter ça à 15 personnes, ça me parait un peu juste.

On sera pas forcement plus de toute façon, mais plutôt que de vouloir faire un "top objectif", autant assumer que ce soit juste un "top du oik".

On verra son intérêt (ou pas) après coup.
Dresseur, de pokébot

le 07/05/2020 20:34
j'ai bien conscience que ça peut passer pour du pinaillage, mais je préfère pinailler maintenant qu'une fois que ce sera lancé.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 07/05/2020 21:08
En même temps, soi tu pinailles, soit tu meurs pour toujours.

Le choix est vite fait.
J'aime les carottes

le 07/05/2020 21:11
Citation :
On est d'accord que ça se contredit ?

Totalement d'accord.
Citation :
Ce serait pas plus simple d'établir une liste de jeu, que les participants les notes et qu'en fonction des résultats le top ressortent?

Et sur quel critère on établit cette liste ?
Citation :
La, j'ai juste pas envie d'être tiré au sort en premier (ou alors j'ai fait preuve de lacunes de compréhension en français).

Je comprends. C'est une difficile responsabilité que d'être celui qui graver à dans la roche le jeu qui devra être considéré comme le meilleurs jeu de tout les temps par l'univers entier.

Dresseur, de pokébot

le 07/05/2020 21:12
Citation :
En même temps, soi tu pinailles, soit tu meurs pour toujours.


Genre ça marche IRL comme excuse quand on te reproches de couper les cheveux en quatre ?

En tout cas j'essaierais.

Dresseur, de pokébot

le 07/05/2020 21:17
Citation :
Totalement d'accord.


Donc on fait notre top, et on l'argumente juste pour pas essayer de passer pour une buse, et ça fait un top de n'importe oik ?

Si c'est ça, j'en suis !

Citation :
Donc on fait notre top


D'ailleurs, en relisant, on ne fait pas un top mais on lache juste 1 jeu ?
C'est vraiment chaud de n'en choisir qu'un !
J'aime les carottes

le 07/05/2020 21:21
Non pas juste un.
On va de 1 à 100.
En gros si on est 8, le joueur 1 aura la difficile responsabilité de nominer les top1, top9, top17, top25, etc.., 82,90 et 98.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 07/05/2020 21:37
De toute façon, le truc commence sur le Oik. Même si la procédure était de nature à limiter le caractère subjectif des choix réalisés, il faudrait que les participants prennent leurs responsabilités sérieusement et que personne ne sabote pas l'affaire pour un shit-post facile.
Aucune chance que ça arrive.
Déjà, si vous croyez que le premier jeu que je vais citer ne sera pas Tokimeki Memorial avec comme justification "C'est en jouant à Tokimeki memorial que j'ai rencontré l'amour de ma vie, ma tendre waifu Saki-chan, et que j'ai perdu mon pucelage" vous commettez une grossière erreur.
Sly21
le 07/05/2020 21:54
Oui j'allais faire la même remarque que acwi, ce "ceux qui ont façonné votre vie" m'a interloqué, je savais plus si on faisait de l'affect ou de l'objectif.

De l'objectif donc hein ?

Moi je veux bien commencer :P

Allez j'en suis !
Dresseur, de pokébot

le 07/05/2020 22:01
Citation :
En gros si on est 8, le joueur 1 aura la difficile responsabilité de nominer les top1, top9, top17, top25, etc.., 82,90 et 98.


Ok

Citation :
Déjà, si vous croyez que le premier jeu que je vais citer ne sera pas Tokimeki Memorial avec comme justification "C'est en jouant à Tokimeki memorial que j'ai rencontré l'amour de ma vie, ma tendre waifu Saki-chan, et que j'ai perdu mon pucelage" vous commettez une grossière erreur.


Pas mieux
Dresseur, de pokébot

le 07/05/2020 22:27
J'en suis ! (des fois que j'ai pas été clair et qu'il faille réserver sa place)
J'aime les carottes

le 07/05/2020 22:36
Je récapitule ceux qui en sont, dites moi si j'ai fait une erreur ou un oubli :

Noskaj
Anonyme1
Jelly
zefreidz
acwi
Sly21
niarfounet
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.