unefois
DC compagnon / swap
le 07/05/2020 11:39
Hello,
Je me pose une question à propos du swap de compagnon. Est-ce que c'est possible (si le deck est toujours légal avec ce compagnon évidemment) ? Vu qu'il est en side, j'ai l'impression que c'est faisable, mais pas sûr que le comité ai statué là dessus.
Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 07/05/2020 11:45
Les règles sur le DC c'est pas plus simple de les poser directement sur le forum DC ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/05/2020 11:51
D'autant que cette question a déjà été traité sur le Fourre tout du forum DC (En l’occurrence, tu ne peux pas)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/05/2020 11:52
Jusqu'à présent le comité n'a jamais parlé que du swap de commandant (les compagnons n'existaient pas), donc par défaut on ne peut pas swaper de compagnon vu qu'un compagnon n'est pas un commandant.
unefois
le 07/05/2020 12:02
Je ne connaissait pas la zone fourre-tout. Je ne l'ai pas complètement remontée, mais si tu parles de ta question sur le swamp compagnon en tant que gg, je sais que la réponse est non puisque tu auras 101 cartes. Je me demande si on peut changer de compagnon et Van, j'ai un doute là dessus. Tu as une source ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/05/2020 14:06
Gatherer a écrit :
You may have one companion in the Commander variant. Your deck, including your commander, must meet its companion requirement. Your companion is not one of your one hundred cards.


Gatherer a écrit :
Your companion begins the game outside the game. In tournament play, this means your sideboard. In casual play, it's simply a card you own that's not in your starting deck.


Official rules a écrit :
9. Casual Variants
900. General
901. Planechase
902. Vanguard
903. Commander


=> selon les règles officielles, Commander est une variante Casual, en casual, tu prends la carte que tu veux qui n'est pas déjà dans les 100 cartes de base, et pour laquelle la règle de construction de deck est respectée.

=> j'imagine qu'une règle "officielle non-officielle" (càd, du comité "1vs1 20HP FDC") va venir, pour expliquer que bah non, c'est évident, on ne joue pas en Casual, donc ça vient de la réserve, donc on a maintenant le droit à une réserve d'une carte.

=> et, il faudra donc, j'imagine, une règle supplémentaire pour venir dire que "bah non, si on a mis un compagnon en réserve et qu'on a choisi de ne pas le révéler, on ne pourra pas aller le chercher sur Living Wish". Ou un truc un peu moins tordu, mais il faudra bien.

Rule 103.1c a écrit :
In a Commander game, each player puts their commander from their deck face up into the command zone after having the opportunity to reveal a card with a companion ability and before shuffling. See rule 903.6.


Rule 903.11 a écrit :
If a player is allowed to bring a card from outside the game into a Commander game, that player can't bring a card into the game this way if it has the same name as a card that player had in their starting deck, if it has the same name as a card that the player has already brought into the game, or if any color in its color identity isn't in the color identity of the player's commander.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/05/2020 14:11
@unefois, ok j'avais mal compris ta question. Je pensais que tu voulais swap un GG sur un compagnon (et pas changer de compagnons entre la 1 et la 2)
My bad.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Zut, on me répond depuis le passé
le 07/05/2020 14:13
208.2. Players can list an additional 101th card as a companion, provided their decklists remain valid regarding the commander construction rules and provided the whole deck is valid regarding to additional building constraints, like some cards with the companion keyword require.

Donc le compagnon est "listé comme 101e carte" sans faire partie de la réserve qui n'existe donc toujours pas en DC. Un choix que l'on comprend. Un peu bancal, mais on ne peut pas vraiment faire autrement.

Si on lit les autres règles qui parlent de compagnon (cf. le lien que j'ai filé, ctrl + f "companion"), ça veut dire qu'on ne peut pas en mettre "plusieurs potentiels et en changer entre les matches", on en a un, c'est tout.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 07/05/2020 14:28
Je ne vois pas trop le problème qu'il y aurait à autoriser le companion swap - c'est à dire, d'avoir plusieurs compagnons en dehors de la partie, et de choisir un compagnon différent après la première manche. En effet :
1) le nombre de deck susceptibles de supporter plus d'un compagnons sont rares. Et si Lutri, le chasse-sorts devait être bannie, ils deviendront encore plus rares voire purement théoriques ;
2) respecter les critères du companion est une contrainte (sauf pour Lutri), qui est contrebalancée par une "8eme carte en main de départ". Respecter les critères de deux compagnons n'est pas contrebalancé par une neuvième carte. Respecter les critères d'un second compagnon est donc moins rentable.


Au contraire, introduire une réserve me semble introduire pleins de failles dans les règles.
* les souhaits mentionnés par ZS ;
* est-ce que je peux mettre autre chose qu'un compagnon dans cette réserve. Est-ce que je peux me servir de la carte de ma réserve pour modifier mon deck entre les manches d'un match.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 07/05/2020 14:28
Cross post de 15 minutes, lol
unefois
le 07/05/2020 14:57
Merci pour ces réponses. Pour préciser, imaginons que vous respectiez les contraintes de 2 compagnons, que vous en jouez un de cette manière et un main deck. Je voulais savoir si je pouvais les intervertir. Mais vous parlez également d'une possibilité avoir ces 2 compagnons en dehors de la partie afin de pouvoir swaper sans avoir à changer de carte main deck. Cette deuxième option me paraît un peu plus farfelue.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
unefois
le 07/05/2020 15:02
Je vais résumer, parce qu'il y a eu beaucoup de choses dites...

NON. C'est un seul compagnon. On ne peut pas jouer une carte dans les 100 cartes MD et l'échanger contre la 101e carte compagnon, on ne peut pas jouer une 102e carte compagnon.

On peut juste : lister une carte à part comme 101e carte, et l'utiliser comme compagnon. Et c'est tout. J'ai donné le lien vers les règles "officielles non-officielles" du 1vs1 20HP FDC qui expliquent cela.
unefois
le 07/05/2020 17:20
Merci beaucoup, c'est très clair :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Màj règle des compagnons
le 01/06/2020 19:59
Récente màj de la manière dont fonctionnent les compagnons :
https://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/june-1-2020-banned-...

J'imagine qu'il faudra faire un changement dans les règles du 1vs1 20HP FDC également.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.