Theluji
Conscrits, Au rapport!
Selvala pioche la deuxième carte de la bibliothèque ?
le 07/05/2020 9:24
Je contrôle Future Sight et Selvala, Explorer Returned.

La carte du dessus de ma bibliothèque est une Sliver Queen.

Je déclare que je veux lancer la Queen, et j'engage Selvala pour sa capacité de mana.

1) La carte révélée et piochée par Selvala sera la deuxième carte du dessus de ma bibliothèque du coup?
2) Si je n'arrive pas à générer suffisamment de mana pour lancer la Queen,
a) il y a rewind?
b) Et comme on ne peut rewind la pioche d'une carte, on rewind le lancement du sort, mais pas la capacité de mana de Selvala, du coup ce trix m'a permis de piocher la deuxième carte de mon deck?
c) et ce faisant, je ne commets aucune infraction, étant donné que comme ma bibliothèque est une zone cachée (et à fortiori la biblio de mes adversaires), je suis pas sensé savoir combien de mana la capacité de Selvala va générer?
Bref. Move legal, même avec préméditation?

3) Du coup, puis-je utiliser ce trix même si je n'ai aucun moyen de générer autre chose que du mana blanc et/ou vert?
(ce qui veut dire que je sais d'avance qu'il faudra rewind. Le move reste légal, malgré la préméditation démontrable?)

4) Et si plutôt que Sliver Queen la carte du dessus de ma biblio, que j'essaie de lancer, est un Primeval Titan et que j'ai
a) 1 adversaire, 2 plaines et 2 forêts dégagées (aka peut-être que Selvala me fournira le mana, peut-être pas. Pas de préméditation ici vu que je n'ai pas de moyen de savoir si j'arriverai à jouer mon sort);
b) Si je n'ai qu'une plaine et une forêt -> aka, même cas de figure que le (3), mais portant sur le nombre de mana plutôt que son type: je sais d'avance que dans aucun cas de figure je n'arriverai à lancer mon sort.

5) Quelle carte de ma bibliothèque est utilisée pour déterminer si j'obtiens un mana vert ou non: la première ou la seconde?

Merci !

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 07/05/2020 9:34
La situation est semblable à celle décrite sur ce fil :
https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=454165
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/05/2020 9:55
Ok merci messieurs.
J'ai été lire l'autre topic et la situation est claire:

1) Comme c'est une capacité de mana, on peut activer Selvala pendant la résolution du bear, de façon à piocher la carte en-dessous, plutôt que le Bear.
Vu qu'on allait jouer le bear de toutes façons, ça nous fait un CA de +1.

2) Par contre, c'est illégal si on n'arrive pas à payer pour le lancement du bear.
Donc à éviter si on n'a pas déjà de quoi payer le Bear sur le cdb.

Si on n'y arrive pas: on garde la carte piochée (= 2ème de la biblio) et on remet le bear.
MAIS on se prend un warning pour action illégale.

C'est tordu, mais pas si compliqué au final.
En résumé:
le cas (1) est intéressant pour fait un CA +1.
Mais éviter le cas (2) vu qu'il est illégal. Que ce soit de façon volontaire ou non.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
RE
le 07/05/2020 13:40
Une chose qui n'est pas encore tout à fait claire:
> Vu que le rewind découle d'une action illégale, peut-on volontairement amener le jeu à une situation qui demandera un rewind ?

(il s'agit des cas ci-dessus où niarfounet a demandé plus d'explications)
Je m'explique:

1) Si j'ai suffisamment de terrains pour jouer le sort du dessus de ma bibliothèque, mais refuse de le faire, sous prétexte que je comptais sur plus de mana de la part de Selvala. Peut-on me forcer à payer pour mon sort?

2) A l'inverse, si même avec le maximum de mana fournit par Selvala (p.ex. %G%G en 1v1), je n'aurai pas de quoi le jouer, peut-on m'interdire de faire la manip', vu qu'on sait à coup sûr que ça mènera à un rewind et que la capa de Selvala ne pourra pas être rewind ?
(équivalent au 3 et 4b en en-tête)

3) Cas intermédiaire: l'état visible du jeu ne permet pas de savoir si j'aurai assez de mana pour jouer mon sort.
Peut-on m'interdire d'essayer, aka m'interdire d'activer Selvala pendant le lancement du sort?
(ce qui me fait de facto perdre une carte, vu que Selvala piochera la carte que je veux jouer (ou que je fais semblant de vouloir jouer) et non celle qui suit.)
(équivalent au 4a en en-tête)

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.