ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Sissay, capitaine de l'Aquilon
le 04/05/2020 1:56
Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic sur ce qui peut devenir, avec votre aide, autre chose qu'un deck casual.

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=766236
Pyrrhus et son frère nous ont concocté cette liste, qui se veut résolumment contrôle. Merci d'avoir posé les bases du deck !

Mais 2 raisons me poussent à me lancer :
- la loutre est peut-être bannie d'ici peu. (Cf son ban en Brawl et commander multi)
- Jegantha, la Source a une belle synergie avec Sissay. (Cf https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84795)

L'idée du deck est simple : contrôler le début de partie et commencer à poser quelques menaces sous la forme de PW. Jegantha, s'il tient un tour, est censé nous faire gagner.
Ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=767214

Avec Jegantha actif (5 terrains) :
on joue Sissay, on engage Jegantha, on active Sissay (4/4) :

1) Tuto Derevii, tacticienne de l'empyrée qui dégage Jegantha (Sissay 6/6) OU
Tuto Kiora, mandeuse de béhémoth, qui dégage Jegantha ,(Sissay 5/5), puis Aminatou, la façonneuse de destin, (Sissay 7/7) qui blinke Kiora et dégage Jegantha.

2) Tuto un maximum de PW qui vont permettre de dégager Jegantha :
les Kiora, Angrath, Téfeiri, plieur de temps, Ral Zarek, Sarkhan Vol, Aminatou...
Le plus important, c'est d'en avoir plusieurs, dont Ral Zarek ou Téfeiri à 6 pour plus tard.

3) Tuto Serment de Téfeiri
Avec tous les PW déjà ramenés, on va pouvoir activer plusieurs fois Sissay en dégageant plusieurs fois Jegantha.

4) On va tuto du coup Le Voile de Chaîne et Xénagos, le Fêtard. Xénagos va fournir le mana nécessaire à l'activation du voile, Ral / Téfeiri vont dégager le voile, on part en activation de capacités de PW infinie, ce qui permet de tuer avec angrath / boost infini, créatures célérité, tour supplémentaire, etc etc.
dernière minute : Je crois qu'on peut se passer de Xénagos en fait


Si on a Serment de Téfeiri au cimetière / exilé / en main : là, il faut bien séquencer l'arrivée des PW avant. Il nous faut 4 manas. Avec les 2 du départ, on doit faire Derevii -> Kiora mandeuse -> Kiora maitresse (3è mana) --> Aminatou sur Kiora maitresse, 4è mana. On tuto tous les autres PW détapeurs disponibles --> Le Voile de Chaîne.

De là, on peut repartir en combo.


Alors, après, si on ne peut pas faire un OTK, on a malgré tout des créatures solides, des sorts polyvalents pour juste faire une bataille de CA. J'ai pas assez de recul pour dire s'il faut jouer une version plus safe à la Pyrrhus, ou si Jegantha peut se hisser au niveau d'un tournoi compétitif. Mais je trouve ça plaisant, et je cherche à peufiner tout ça.

Merci à vous de m'avoir lu jusque là et bon jeu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
ff26
Montélimar, France
le 07/05/2020 16:55
Tajic, c'est mon 2è anti-blast légendaire : ça reste assez faible, mais ça se tuto bien pour éviter les pyroclasmes effects. Et c'était une autre carte Boros pour Niv Mizzet. Mais je pense que Olivia, mobilisée pour la guerre prendra sa place. Un Jegantha qui s'active de suite, ça semble assez sexy. Le +1/+1 n'est pas anecdotique non plus.

Ouro, oui, ça marche bien avec Lazav ^^

Caverne des âmes est en test à la place de bassin réfléchissant. Ces 2 terrains on une contrainte, à voir lequel on préfère.

Golos par contre, on n'a pas de land utilitaire. Pour moi, c'est pas le même pack, il peut être général, mais dans les 99, il est assez moyen.

Concernant les contres, j'ai essayé de rentrer ce qui ne fait pas que contrer, justement. Mais en virant la contrainte Niv Mizzet (je sais pas si c'est parfait ou overkill), ça fait plusieurs places pour fuite de mana, action d'évitement, remand...

Autre carte qui me plairait avec bring to light, c'est fin vivante, mais pour un pack différent de la mouture actuelle, avec signal d'alarme, plein de dork, peut-être une combo vannifar... mais là, jegantha devient impossible à jouer et ce seront les dorks qui prendraient le relais.
Bennyluv
Dax
le 07/05/2020 18:40
Quel rôle remplit Ayli? Une combo que je n'ai pas vu?

Plus de Bruse dans la dernière version pour des maxi patate?
ff26
Montélimar, France
le 07/05/2020 23:56
Ma dernière version bouge sur 4-5 slots pour le moment.

Mes derniers tests ? Gerrard, héros de l'Aquilon, Chévill, fléau des montres.

Gerrard, parce que je recherche un slot utilitaire en Boros. Alors, oui, les maxi tartes de Bruse ont du potentiel, mais la plupart de nos créatures sont très fragiles aux removals et je suis tombé sur Gerrard par hasard.
Accessoirement, ça fait une synergie avec Ayli et Saffi ; si dans les permanents morts en brave on venait à avoir en plus Kroxa et/ou Ouro, c'est vite porcin. Sinon, Gerrard me donne envie de jouer lotus petale, oeil du diamant du lion et les babioles, qui sont des cartes pas mauvaises en soi. Mais je compte sur vous pour me remettre dans le droit chemin ^^

Ayli, comme Chevill, sont de bons drops 2 légendaires et bicolores. ça permet Sissay 4/4 T3. Ils font de bons bloqueurs aussi.
Makexime
Légende
le 08/05/2020 0:01
Le bruce maxi patate est vraiment très efficace et super impressionnant
ff26
Montélimar, France
le 08/05/2020 1:06
Oui, Gerrard m'a collé à la main...

En premiers tests la dernière liste, je fais 2-0 contre Kinnan, et je perds 2-0 contre Niv mizzet reborn + Jegantha.
C'est un swap très solide, je pense. Je vais faire de la place pour des contres, de sûr. Mais le pack m'a semblé agréable à jouer et on part pas tant que ça en combo donc... il y a je pense 5-6 places mini à faire.
ff26
Montélimar, France
le 09/05/2020 1:08
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=768611

Et donc voici la version avec des contres.
lhf
le 09/05/2020 10:43
Ca manque d'un snap ta version counterspell.


En clean, je te conseille de tester Fiery Justice et Fire Covenant.
La 2eme est vraiment très bien, c'est une sorte de toxic en instant, pas spécialement bien contre aggro, mais très bien contre les pack combo où tu peux te permettre d'attendre la fin du tour pour l'envoyer dans l'espace.

vu ta curve a 2, je me permettrais de virer terminate pour maelstrom pusle, il y a trop de match up où tu ne veux pas d'anti crea pur.
Pyrrhus
le 09/05/2020 12:22
Tithe > quete du protecturge
ff26
Montélimar, France
le 13/05/2020 20:06
Aaaah, j'en n'étais pas si loin !!

Team Chronicles a parlé du pack, et a suggéré une 2è combo :
Derevii, tacticienne de l'empyrée + Najeela, the Blade-Blossom(j'y avais songé) + Samut, voix de la sédition.

Derevii dégage Jegantha, on va tuto Samut, on dégage Jegantha avec Samut, on va tuto Najeela.
On bourre avec Najeela, qui pope son token, on touche l'adversaire, derevii dégage jegantha ce qui permet en fin de combat d'activer Najeela. Et de taper avec plein de guerriers, tout ça tout ça.
lhf
le 13/05/2020 21:31
Déjà testé et pas fan, faut toucher l'adversaire.


Là, je réfléchis à un truc du genre :
derevi qui détap jegantha
kiki qui clone derevi => detap jegantha
sidisi B qui va tuto la 2eme pièce de combo de kiki

Problème : faut encore 3 mana pour partir en combo.
2 mana si on cherche néorform
on a 3 bêtes détap pour faire une corde à 0, donc manque 3 mana ou 3 crea

Faut que je trouve un moyen de poser une des bêtes à kiki jiki, ou alors virer le coté legendaire de derevi.


Mirror Gallery
pas tuto par sisay
je vois pas de carte qui pose un artos à 5

Sakashima the Impostor
tuto par sisay et c'est pas un clone de derevi, mais elle n'est pas kiki jikable, à moins qu'il y a un trix que je ne vois pas.
Et UU...

Spark Double
pas tuto par sisay
je vois des tuto, mais aucun en leg


Lazav, the Multifarious
je vois pas comment profiter de sa capa et de toute façon, il est leg.


Sinon, on peut avoir une infinité d'etb avec kiki+derevi. Mais on n'en fait rien.

Pas de moyen de tuto un truc comme Intruder Alarm non plus.

ff26
Montélimar, France
le 13/05/2020 22:03
Oublie pas que Jegantha en compagnon t'élimine automatiquement Kiki Jiki.
Mais en supposant que tu aies un Jegantha dans les 99 et Sissay, ça veut dire la loutre en compagnon.

Donc la combo Kiki-jiki, il "suffit" juste d'avoir la loutre, une bête à 4 ou 3 ccm à sac sur néoforme / eldritch evolution, et le tour est joué.

Si tu veux passer par Sissay pour avoir un détapeur correct pour Kiki Jiki :

tap Jegantha --> Derevii --> untap Jegantha
--> Samut, W, untap Jegantha
--> Vannifar, sac Derevi, tuto Momie d'entraînement / Hippocampe jaillissant, untap Jegantha
--> tap Jegantha --> Kiki Jiki, copie momie, qui dégage Kiki, qui copie momie, etc
lhf
le 13/05/2020 22:55
ha oui, le RRR...
Vu que je jouais jegantha ds le pack, j'avais zappé pour kiki.
Un peu con, surtout qd j'y pense pour sakashima

J'avais pas pensé à vannifar, c'est pas idiot.


Citation :
Donc la combo Kiki-jiki, il "suffit" juste d'avoir la loutre, une bête à 4 ou 3 ccm à sac sur néoforme / eldritch evolution, et le tour est joué.

C'est la base du pack, mais en fait ca ne marche pas, cf le débat sur l'autre topic de plainte contre lutri.


Pour ca que j'essaye d'avoir un plan en back up via sisay.
ff26
Montélimar, France
le 13/05/2020 23:18
Citation :
Donc la combo Kiki-jiki, il "suffit" juste d'avoir la loutre, une bête à 4 ou 3 ccm à sac sur néoforme / eldritch evolution, et le tour est joué.


->
Citation :
C'est la base du pack, mais en fait ca ne marche pas, cf le débat sur l'autre topic de plainte contre lutri.


Mais si ça fonctionne. En terme de probabilité, avoir néoforme ou eldritch + une bête à 3 ou 4 manas T4 pour T5 létal, c'est faible, mais la combo fonctionne (juste j'aurais pas du citer sutureur de destin mais momie d'entrainement par exemple). en comparaison, Jegantha + Sissay, ça demande un set-up beaucoup moins lourd.

Par contre, Sissay + Lutri, ça apporte sûrement d'autres bienfaits au pack que Sissay + Jegantha. Ou au moins, autre chose qu'une optique combo ? Une sorte de mid range toolbox, qui permet de jouer de meilleurs PW, JTMS et l'ashiok anti tuteur notamment.
lhf
le 14/05/2020 11:41
Ca fonctionne en théorie, en pratique :

Entre les games où tu dois jouer
-lutri pour tempo;
-neo/eldritch et que tu n'as rien d'autres à faire
-pas le temps de faire demo ds neo/cie ou autre chose à faire avec demo
-pas de tuto, pas de neo/eldritch
-que tu gagnes avant le t6 ou tu perds
puis celle qui merdent niveau mana, que ton adversaire joue des contres, des anti crea, de la discard...

etc..

Ca ne fonctionne pas.



Citation :
Ou au moins, autre chose qu'une optique combo ?


Ce qui est nul ds un format dominé par des pack capable d'otk chaque tour à partir du t3.

Surtout qu'on n'a pas un pack particulièrement stable et que notre général coute horriblement cher pour pas grand chose.


Jegentha est peut être plus cher en mana, mais au moins tu peux te prostituer pour la passer et gagner après.


En fait, on tombe ds un pack comme Uro ou kess, aka des pack assez fort, mais qui vont manquer d'un moyen de clôturer la game. En sachant que Uro/kess sont de base plus intéressant que sisay, dont le seul intérêt est en fait lutri. Et kess peut jouer lutri. En clair, on est un sous uro/kess.

Ds un optique controle, soit je vais kess, narsert, UR, Niv 5cc mais pas sisay.

Qd à l'optique goodstuff tu oublies, tt te fait une led t4, comme tu ne joues pas de contre, tu perds. Le format est rempli de pack capable de faire ca et c'est loin d'être le plus rapide.
Nosmoth
le 14/05/2020 12:25
Ihf, je pense que tu sous-estimes très fort les compétences d'un Sisay contrôle pur.

Déjà, la version contrôle joue tous les meilleurs contres et toutes les meilleurs cartes de gestion bicolores.
Ta curve top à 5 avec un pic à 2. J'appelle pas ça un truc ultra lourd.

Ensuite tu peux te créer une tool box de légendaires capable de répondre à toutes les situations pour ensuite étouffer ton adversaire petit à petit à la manière d'un deck prison.

Tu veux piocher? Leovold
Tu veux tuto? Ashiok
Tu veux me blaster? Ayli/Ouro
Tu as beaucoup d'attaquants -> Breya
Tu as une grosse bête dégueulasse -> Oko
Tu as une bête exproof -> Lili

Je vais pas tous les faire mais tu as l'idée.

Je veux pas spécialement me la pété mais j'ai fait top8 au Zap dans un méta rempli de combos Oracle + Consultation avec précisément cette liste.


Je me permet donc de douter de ton opinion sur la question.
Makexime
Légende
le 14/05/2020 12:53
Sissay c'est pas mal en vrai, mais je pense que Niv mizzet est dessus pour bien des aspect (le body, le CA, capa evasion, entre autre)

Sissay a le bon goût par contre de faire tuto, mais c'est quand même la partie conditionnel qui pêche imo
ff26
Montélimar, France
le 14/05/2020 13:03
Actuellement, j'essaie de jouer pas mal de contres, et si ça pêche, je swap sur Niv Mizzet.
On a la possibilité de jouer des permanents énervés en pentacolore, les meilleurs contres, les meilleurs antibêtes. Je pense que, malgré la perf' de Nosmoth, on est encore loin d'avoir tout exploré. Mais a priori, il va falloir concilier contrôle et peutêtre combo pour exister.
Comme le dit Maxou, Niv Jegantha est un meilleur pack contrôle que le nôtre. TT est le meilleur deck combo actuel. ça veut dire que Sissay doit trouver sa propre voie, avec certainement la quintessence d'un ou 2 archétypes.

Du peu que j'ai testé, le manque de pioche du pack peut poser problème si Sissay ne peut faire sa magie. Niv n'a pas ce problème avec sa pioche déguisée.Et Niv est en général au moins aussi gros que Sissay.
lhf
le 14/05/2020 14:42


Citation :
Tu veux piocher? Leovold
Tu veux tuto? Ashiok
Tu veux me blaster? Ayli/Ouro
Tu as beaucoup d'attaquants -> Breya
Tu as une grosse bête dégueulasse -> Oko
Tu as une bête exproof -> Lili


Sauf que je ne veux pas ca. Je veux tuer.
Parce que justement non, on ne peut pas étouffer son adversaire. Un plan prison passe par un lock de sa mana et ce n'est pas notre plan de jeu. C'est le seul moyen d'empêcher en même temps un field, les PW UR, kinan, craterhoof, zur, led, timewalk infini, HT et j'en passe.

Encore certains pack ont peu, voir pas de gestion. Typiquement les kinan ne jouent rien, faut dire que U est la plus mauvaise couleur de gestion d'après ces joueurs... Mais un bon joueur de zur va pas te laisser poser sisay comme ca. Idem pour narset, kess, UR, hogaack, mono B combo, ces pack sont bourré de gestions et n'ont que ca à faire. De toute façon, tu n'as quasiment pas d'autres cible que ton général à leur anti crea. Sans compter que les tiens ne sont pas toujours utile, cf les PW en CZ.

Tu te retrouves le cul entre 2 chaises, d'un coté faut surjouer de la gestion pour les gamins qui font full combo et de l'autre faut en jouer le moins possible parce que certains ont une CZ qui s'en fout de ta gestion. Et en prime, tu ne peux pas dépenser tes contres car ces pack jouent eux aussi des otk.


Puis faut pas oublier les aggro dans l'équation et les combo-aggro.


Citation :
Je veux pas spécialement me la pété mais j'ai fait top8 au Zap dans un méta rempli de combos Oracle + Consultation avec précisément cette liste.


Ca ne me surprend pas. Ce n'est pas un mauvais pack, sisay a juste des angles mort. Or tu peux ne pas les voir, ou avoir une bonne sortie de ton coté, une mauvaise en face etc... ca reste magic. Si en plus tu joues correctement et que ton pack est bien monté, tu favorises tes chances.


@M +1 amha niv est mieux.

Citation :
Mais a priori, il va falloir concilier contrôle et peutêtre combo pour exister.

Je ne vois pas le pack être fiable sans ce point.
C'est d'ailleurs pour ca que je joue saskia ds le pack. Mais ca passe pas partout.

Citation :
Du peu que j'ai testé, le manque de pioche du pack peut poser problème si Sissay ne peut faire sa magie. Niv n'a pas ce problème avec sa pioche déguisée.Et Niv est en général au moins aussi gros que Sissay.

même constat.



Ca n'empêche pas le pack d'être très agréable à jouer. J'ai fait des games contre du kess, burn, hogaack, zur, gob, uro, karlov. On faisait du vrai magic, c'était cool. Des fois à mon avantage, des fois non. De bonnes games qui étaient disputées.

Si je pouvais éviter ces censuré de kinan, UR combo, TT version débile, bloodmoon ou geddon deck, etc... je trouverais le pack génial.
ff26
Montélimar, France
le 14/05/2020 14:48
Du coup, est-ce qu'on fait un topic contrôle pur, avec Lutri en compagnon, et un autre avec Jegantha, ou ça reste lisible les 2 optiques sur le même topic selon vous ?
Sonte
Tours, France
le 14/05/2020 15:27
Tu veux vraiment faire un topic et une liste avec une carte ban dans 10 jours ? ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.