ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Sissay, capitaine de l'Aquilon
le 04/05/2020 1:56
Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic sur ce qui peut devenir, avec votre aide, autre chose qu'un deck casual.

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=766236
Pyrrhus et son frère nous ont concocté cette liste, qui se veut résolumment contrôle. Merci d'avoir posé les bases du deck !

Mais 2 raisons me poussent à me lancer :
- la loutre est peut-être bannie d'ici peu. (Cf son ban en Brawl et commander multi)
- Jegantha, la Source a une belle synergie avec Sissay. (Cf https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84795)

L'idée du deck est simple : contrôler le début de partie et commencer à poser quelques menaces sous la forme de PW. Jegantha, s'il tient un tour, est censé nous faire gagner.
Ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=767214

Avec Jegantha actif (5 terrains) :
on joue Sissay, on engage Jegantha, on active Sissay (4/4) :

1) Tuto Derevii, tacticienne de l'empyrée qui dégage Jegantha (Sissay 6/6) OU
Tuto Kiora, mandeuse de béhémoth, qui dégage Jegantha ,(Sissay 5/5), puis Aminatou, la façonneuse de destin, (Sissay 7/7) qui blinke Kiora et dégage Jegantha.

2) Tuto un maximum de PW qui vont permettre de dégager Jegantha :
les Kiora, Angrath, Téfeiri, plieur de temps, Ral Zarek, Sarkhan Vol, Aminatou...
Le plus important, c'est d'en avoir plusieurs, dont Ral Zarek ou Téfeiri à 6 pour plus tard.

3) Tuto Serment de Téfeiri
Avec tous les PW déjà ramenés, on va pouvoir activer plusieurs fois Sissay en dégageant plusieurs fois Jegantha.

4) On va tuto du coup Le Voile de Chaîne et Xénagos, le Fêtard. Xénagos va fournir le mana nécessaire à l'activation du voile, Ral / Téfeiri vont dégager le voile, on part en activation de capacités de PW infinie, ce qui permet de tuer avec angrath / boost infini, créatures célérité, tour supplémentaire, etc etc.
dernière minute : Je crois qu'on peut se passer de Xénagos en fait


Si on a Serment de Téfeiri au cimetière / exilé / en main : là, il faut bien séquencer l'arrivée des PW avant. Il nous faut 4 manas. Avec les 2 du départ, on doit faire Derevii -> Kiora mandeuse -> Kiora maitresse (3è mana) --> Aminatou sur Kiora maitresse, 4è mana. On tuto tous les autres PW détapeurs disponibles --> Le Voile de Chaîne.

De là, on peut repartir en combo.


Alors, après, si on ne peut pas faire un OTK, on a malgré tout des créatures solides, des sorts polyvalents pour juste faire une bataille de CA. J'ai pas assez de recul pour dire s'il faut jouer une version plus safe à la Pyrrhus, ou si Jegantha peut se hisser au niveau d'un tournoi compétitif. Mais je trouve ça plaisant, et je cherche à peufiner tout ça.

Merci à vous de m'avoir lu jusque là et bon jeu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
soullessoni
Paris
le 05/05/2020 14:00
Citation :
César, césar, le premier à avoir pondu la liste et perf' avec, c'est Nosmoth hein. Il est bien gentil Pyrrhus, il était au premier Zap où le pack a perfé, mais là il est plus Pompée que César

Tu devrais lire mon livre "De la pertinence du tâcle quand la cible n'a rien demandé" mais bon, je vais plutôt essayer de recentrer le débat sur Sissay (au lieu de parler des meilleurs généraux rouges imprimés depuis 4 ans).

J'entends parler de tap / untap, et je ne vois pas Paradoxe engine ni treachery (qui fait un peu la fête du slip niveau blink avec Aminatou et untap les mana), des raisons ?
Nosmoth
le 05/05/2020 14:01
Je suis pas trop fan du rituel légendaire Salve désastreuse d'Urza, c'est vraiment couteux et ça enlève pas le lord adverse. En général tu es content de wrath quand on te prend à la gorge, comme une Kari Zev ou un Tajic, mais passer son tour à wrath pour laisser à ton oppo son Tajic et un éventuel Gideon qui passait par là, bah ça t'avance pas à grand chose.

C'est bien contre Sai si tu t'es pas fait lock sous oppo/tangle wire/winter orb avant...
Akiri Silas jouent plein d'artos à wrath mais tu laisses les deux lords on board...

Et parfois tu n'as juste pas de slot légendaire et là la carte est vraiment morte.


Pyrrhus
le 05/05/2020 14:14
Citation :
César, césar, le premier à avoir pondu la liste et perf' avec, c'est Nosmoth hein. Il est bien gentil Pyrrhus, il était au premier Zap où le pack a perfé, mais là il est plus Pompée que César


Alors toi, on se connait pas mais tu vas te calmer direct. La moindre des choses quand on connait pas une histoire est de s'écraser. Je ne comptais pas poster ici, et je n'ai rien demandé mais quand l'attaque est gratuite, je n'allais pas la fermer, alors :

1)
Citation :
Pour être tout à fait juste, la liste est de mon frère, je n'ai fait que discuter de certains slots avec lui et la jouer aux Zap at Home.

Ceci est une partie du mp ou je répondais a ff26 qui me demandait si il pouvait ouvrir un topic en se basant sur la liste jouée au Zap at Home. Donc je ne m'attribue rien du tout, tu ne pouvais pas le savoir mais ce n'est pas moi qui ait décidé d'ouvrir ma gueule en toute ignorance donc...

2) Mon frère taffait la liste bien avant qu'elle perce au Zap, il en a même discuté avec Nosmoth durant le Zap et donc avant la perf. On en a discuté ensemble et oui des idées de Nosmoth ont été reprises parce qu'elles étaient bonnes (Fires of invention, entre autres, je rejoins que c'est auto include, c'est turbo con).

Après, aucun souci avec le fait que ce soit Nosmoth qui ait mis le pack en lumière le premier (gg à lui), encore une fois, je n'ai fait que le jouer aux Zap at Home. Donc ton trait d'esprit de 120 ans totalement original, tu te le gardes.
lhf
le 05/05/2020 14:14
Citation :
J'entends parler de tap / untap, et je ne vois pas Paradoxe engine ni treachery (qui fait un peu la fête du slip niveau blink avec Aminatou et untap les mana), des raisons ?


C'est un peu chiant à tuto qd on n'a que les tuto à carte légendaire.

il faut une leg pas trop cher qui irait tuto un enchant ou un artos et la pose en jeu.
Si tu as des idées, je les veux bien.
lhf
le 05/05/2020 14:15
Oui, le paradox est leg, mais il coute 5.
ff26
Montélimar, France
le 05/05/2020 14:23
@Soulessoni : Avec Jegantha en compagnon, Traîtrise m'est interdit.
Paradoxe engine, je serai ravi de l'intégrer, mais on ne joue pas de sorts via Sissay. Autant la première du nom était ravi, autant là... je trouve pas de set-up acceptable.

Pour Pyrrhus / Nosmoth et la primeur du deck, je m'excuse auprès du premier joueur ayant perfer autour de Sissay. Je me suis inspiré de la liste qui me paraissait bonne de Pyrrhus pour avancer sur la mienne, sans regarder qui avait perfé avec.

Concernant la salve désastreuse d'Urza, c'est une carte que j'aime bien : on utilise nos antibêtes sur le général adverse, on exile le reste. C'est sûrement un mana de trop dans le méta, et comme je ne peux pas le tuto avec Sissay, ça va sauter, le temps de mieux connaître le pack.
Twelfthnight
Rouen, France
le 05/05/2020 17:59
Oh là, y'avait pas d'agression dirigée contre Pyrrhus mais plutot contre les Pompeurs, Pyrrhus avait même pas post sur le thread. M'enfin, je retiendrai qu'ici faut éviter le sous-texte.
lhf
le 05/05/2020 19:32
Peut on arrêter avec ces questions d'ego ?
On est nombreux a bosser sur des deck en même temps sans forcement se connaitre et sans forcément partager. Y a pas de "machin a découvert le pack" qui tient.
On puise tous dans le même pool d'idée, à force on finit par savoir quoi build. Perso, j'ai besoin de personne pour trouver une idée de build, c'est plus l'opti qui coince et l'opti reste une affaire de choix personnel.
Martialalt
Team cafard
le 05/05/2020 19:40
Quand le deck est plus ou moins inconnu au bataillon et qu'un mec à tryhard comme un dératé pour le mettre en top 8, un peu de reconnaissance, ça fait pas de mal non plus hein :)
Arkydian56
le 05/05/2020 22:44
Citation :
Quand le deck est plus ou moins inconnu au bataillon et qu'un mec à tryhard comme un dératé pour le mettre en top 8, un peu de reconnaissance, ça fait pas de mal non plus hein :)


oui d'accord avec ça. même si LHF n'a pas totalement tort dans le fait que tout le monde pique les idées de tout le monde et adapte un peu à sa sauce.
Martialalt
Team cafard
le 05/05/2020 23:50
Ben, sans piquer les idées, quand on tafe sur un deck on arrive toujours a des listes avec de fortes similarités. C'est clair :)
ff26
Montélimar, France
le 06/05/2020 16:24
Kethis demande décidément un trop gros effort de build pour être intéressant. J'aime par ailleurs beaucoup plus Chaîne, qui va donner la célérité à notre compagnon et à Sissay.

Je teste Saffi, eladamri call, marraine des floraisons et sa version de Eldraine en tant que simili-Jedantha.
Arkydian56
le 06/05/2020 17:11
il y a servant du générateur qui permet de faire du mana et donner la célérité a jegantha
Nosmoth
le 06/05/2020 19:05
Kethis peut vraiment être jouable, il accélère la combo, permet de récupérer Jegantha du grave et c'est une meilleure draw naturelle qu'un Chainers ou une Saffi.

J'ai testé Saffi et c'est un peu un sous morguesort. On va très rarement la tutor, ça bloque moins bien et ça ne fait que protéger une bête d'un spot removal qui détruit ou d'une wrath (ce qui est appréciable).

Elle me parait bien pour protéger Jegantha mais elle est vraiment faiblarde quand tu te retrouves à la curver contre un deck aggressif.

Il faut la tester dans la version combo, je veux bien des retours quand tu en auras ff26 !




Un slot important : les greeves

L'idée c'est de faire passer une Sissay sous greeves pour ensuite pouvoir cast Jegantha et partir en combo dans le tour.

Il y a une petite subtilité car Jegantha se retrouve avec le linceuil.
- cast Jegantha
- equipe Jegantha
- tap for mana
--- si on veut derevi, on doit equiper sisay avec les greeves, puis tuto pour détap Jegantha en etb
- sinon on peut tutor Kiora d'abord et equiper ensuite.
A chaque fois qu'on détap Jegantha, on fait un ping pong de greeves

C'est un peu plus safe de garder les greeves sur Jegantha pendant le tuto : si notre oppo dégage jégantha en réponse à l'effet de Sissay, elle risque de passer 2/2 et là c'est direction Serment de Nissa
lhf
le 06/05/2020 22:05
Citation :
C'est un peu plus safe de garder les greeves sur Jegantha pendant le tuto : si notre oppo dégage jégantha en réponse à l'effet de Sissay, elle risque de passer 2/2 et là c'est direction Serment de Nissa


D'où l’intérêt de safi et autre leg du pack. il en faut un minimum, c'est pas la meilleur, mais c'est loin d'être la pire. Dommage qu'on manque du shell sirlidiane et cie, faudrait être peut être le rentrer.
zankou60
le 06/05/2020 23:22
Citation :
si notre oppo dégage jégantha en réponse à l'effet de Sissay


A priori il le fera a l'equip de greaves si il est un poil malin...
ff26
Montélimar, France
le 07/05/2020 12:06
Bon, après pas mal de recherches, j'en arrive là du coup :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=768342

J'ai essayé de renforcer l'aspect bicolore-friendly du deck pour Niv Mizzet. Je teste sans balance pour le moment, voir si ça me manque ou pas.
Orcslicer
Rouen, France
le 07/05/2020 15:45
Aucune idée si ça rentre dans la strat du deck, si c'est trop lent ou quoi, mais je viens de penser à Golos, pèlerin infatigable

Pas dégueu pour tutoriser caverne avant de lancer une combo, ou pour cheater son coût d'activation avec Jegantha
Nosmoth
le 07/05/2020 15:47
Citation :
A priori il le fera a l'equip de greaves si il est un poil malin...


C'est vrai, après il faut toujours laisser à notre oppo l'opportunité de chévrer, des fois on est surpris. ^^
Nosmoth
le 07/05/2020 16:01
ff26 la liste commence à avoir de la gueule ! J'ai de sérieux doutes sur Tajic, Najeela et rafales d'ether.

Je préfère remand à abolir, pour le CA.

Lazav est vraiment pas mal ici pour devenir une copie de Jeg.
Tu pourrais même rentrer un Ouro en rab pour plus de synergie.

En ce qui concerne le grave, après de très nombreux test, je pense qu'il faut jouer deux slots parmis Kroxa, Ouro et Tasigur.

C'est suffisant pour rendre ton grave menaçant et ça t'évite de rester coincé en en ayant pioché deux sur les trois.




Pour ce qui est de Golos, c'est pas mal pour avoir de la gestion de grave en instant via un Bojuka Bog.

Après caverne est très pénible dans le pack, cela empêche de faire Sissay avec 5 mana et de manière général ça ne nous apporte aucune couleur. Je pense pas qu'on puisse se permettre de le rentrer.

On peut aussi jouer un random wasteland dans le pack, des fois ça fait un plan de jeu tout seul avec Wren.

Du coup Golos est généralement pas ouf ouf niveau targets et cela fait encore un slot à 5.

Il y a déjà Niv Mizzet + Tefeiri + Serment de Tef + Bring to Light. C'est déjà beaucoup de drop à 5 pour une liste de DC.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.