ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Sissay, capitaine de l'Aquilon
le 04/05/2020 1:56
Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic sur ce qui peut devenir, avec votre aide, autre chose qu'un deck casual.

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=766236
Pyrrhus et son frère nous ont concocté cette liste, qui se veut résolumment contrôle. Merci d'avoir posé les bases du deck !

Mais 2 raisons me poussent à me lancer :
- la loutre est peut-être bannie d'ici peu. (Cf son ban en Brawl et commander multi)
- Jegantha, la Source a une belle synergie avec Sissay. (Cf https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84795)

L'idée du deck est simple : contrôler le début de partie et commencer à poser quelques menaces sous la forme de PW. Jegantha, s'il tient un tour, est censé nous faire gagner.
Ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=767214

Avec Jegantha actif (5 terrains) :
on joue Sissay, on engage Jegantha, on active Sissay (4/4) :

1) Tuto Derevii, tacticienne de l'empyrée qui dégage Jegantha (Sissay 6/6) OU
Tuto Kiora, mandeuse de béhémoth, qui dégage Jegantha ,(Sissay 5/5), puis Aminatou, la façonneuse de destin, (Sissay 7/7) qui blinke Kiora et dégage Jegantha.

2) Tuto un maximum de PW qui vont permettre de dégager Jegantha :
les Kiora, Angrath, Téfeiri, plieur de temps, Ral Zarek, Sarkhan Vol, Aminatou...
Le plus important, c'est d'en avoir plusieurs, dont Ral Zarek ou Téfeiri à 6 pour plus tard.

3) Tuto Serment de Téfeiri
Avec tous les PW déjà ramenés, on va pouvoir activer plusieurs fois Sissay en dégageant plusieurs fois Jegantha.

4) On va tuto du coup Le Voile de Chaîne et Xénagos, le Fêtard. Xénagos va fournir le mana nécessaire à l'activation du voile, Ral / Téfeiri vont dégager le voile, on part en activation de capacités de PW infinie, ce qui permet de tuer avec angrath / boost infini, créatures célérité, tour supplémentaire, etc etc.
dernière minute : Je crois qu'on peut se passer de Xénagos en fait


Si on a Serment de Téfeiri au cimetière / exilé / en main : là, il faut bien séquencer l'arrivée des PW avant. Il nous faut 4 manas. Avec les 2 du départ, on doit faire Derevii -> Kiora mandeuse -> Kiora maitresse (3è mana) --> Aminatou sur Kiora maitresse, 4è mana. On tuto tous les autres PW détapeurs disponibles --> Le Voile de Chaîne.

De là, on peut repartir en combo.


Alors, après, si on ne peut pas faire un OTK, on a malgré tout des créatures solides, des sorts polyvalents pour juste faire une bataille de CA. J'ai pas assez de recul pour dire s'il faut jouer une version plus safe à la Pyrrhus, ou si Jegantha peut se hisser au niveau d'un tournoi compétitif. Mais je trouve ça plaisant, et je cherche à peufiner tout ça.

Merci à vous de m'avoir lu jusque là et bon jeu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Nosmoth
le 04/05/2020 18:18
Citation :
La question, c'est pas mieux de jouer MD Jegantha ? Comme ça on la tuto sous Sissay en eot ?


Si tu peux activer une Sissay à 5, c'est que tu es déjà devant, la combo devient un overkill qui t'oblige à jouer des slots pas ouf en DC.
Nosmoth
le 04/05/2020 18:29

Citation :
J'aime beaucoup la simplification de la boucle, merci Nosmoth !


Je reconnais que c'est pas très clair, mais dans l'étape 6, Jegantha est déjà untap via l'étape 5

Du coup tu arrives en 9 avec une Aminatou à moitié utilisée

Après ce n'est pas très important puisque tu peux faire

- Blink Tefeiri avec aminatou
- -3 Tef sur Aminatou
- Tuto Aminatou
- Untap Jegantha avec Kiora

Et tu te retrouves dans ma version de l'étape 9

Nosmoth
le 04/05/2020 18:39
Ah et j'ai aussi remarqué que tu n'as pas rentré Fires of Invention.

Je pense sincèrement que cette carte est un auto-in pour Sisay en DC.

Un exemple valant mille mots, voilà un peu de gameplay : https://www.youtube.com/watch?v=WhQRflDL_I4
ff26
Montélimar, France
le 04/05/2020 19:07
Je regarderai plus tard, mais Fires of invention, ça a pas l'air terrible avec des contres dans le pack... Tu peux m'en dire plus ? (Promis je regarde la vidéo dès que je serai au calme)
Martialalt
Team cafard
le 04/05/2020 20:14
Le deck joue peu de contres, et je pense aussi que l'effet de la carte est trop fort dans Sissay pour ne pas être joué. Ça permet par exemple de poser ton enchantement tour 4, jouer Sissay gratis + un autre sort T5, et avoir le mana pour l'activer directement ou pendant le tour adverse si on a 5 terrains. Niveau value ça se pose là :)
ff26
Montélimar, France
le 04/05/2020 20:25
Clairement, oui, le voir c'est monstrueux, je vais la liste sous peu, et ce sera dedans, c'est clair.
Gris
le 04/05/2020 21:05
Citation :
Un exemple valant mille mots, voilà un peu de gameplay : https://www.youtube.com/watch?v=WhQRflDL_I4

Hyper lourdes les games, ça fait plaisir à voir. La violence de fire of invention en effet c'est impressionnant.
lhf
le 04/05/2020 21:25
Ds le genre, les cartes qui detap les land ds les tours adverses sont aussi plus que bien pour le pack.

Ca permet aussi de faire sisay t5 avec contre en back up; tout en ayant le mana pour le tour adverse.
Mais j'en connais pas de leg, dommage.
Nosmoth
le 04/05/2020 22:28
Citation :
Ds le genre, les cartes qui detap les land ds les tours adverses sont aussi plus que bien pour le pack.

Ca permet aussi de faire sisay t5 avec contre en back up; tout en ayant le mana pour le tour adverse.
Mais j'en connais pas de leg, dommage.


Il y en a pas de légendaire hélas. J'ai testé Wilderness Reclamation mais ça ne vaut pas le coup de se commit en rituel pour un drop à 4 qui n'a pas d'impact direct sur le board, on perd trop en tempo initialement.

Fires sont bien car tu peux placer une menace à côté directement et continuer de mettre la pression tout en faisant du setup pour un tour suivant brutal.
lhf
le 05/05/2020 9:26
Si tu joues wilderness, tu es sensé avoir assez de spell instant pour jouer pendant le tour de l'adversaire qd tu détap.
Après c'est peut être pas la meilleur des façon de jouer le pack vu la méta actuel.
Arkydian56
le 05/05/2020 9:27
il y a Kethis, la main cachée pour récupérer jegantha au cimetière aussi. ( et 3 couleurs pour sissay )

Nosmoth
le 05/05/2020 10:32
Kethis a pas mal d'avantages. En early il bloque bien, il est bolt proof et en late il permet généralement de rejouer un ou deux drops de son grave.

Dans la version hard contrôle il a été cut car il ne s'articule pas très bien avec l'objectif du deck et qu'il ne passe pas sous Niv Mizzet, mais je le vois bien avoir une place dans une version combo.
Fevin


SYLVIN
...
le 05/05/2020 11:07
Kethis, la main cachée ça fait partie des cartes très underated du format car ça demande pas mal de travail. A la fois en carte dans les decks mais surtout en gégé. Le voir moins joué que des trucs très douteux tels Gallia of the Endless Dance, Selvala, Heart of the Wilds,Tajic, Legion's Edge ou pire encore Klothys, God of Destiny ça me déprime. Le topic le concernant se morfond d'ailleurs en page 9 alors que le deck à tout à fait le calibre pour les tables du hauts de gros events.

Après il n'a pas eut la bonne pioche sur les dernières éditions. Pas d'Oko, pas les free spells brokens et Umori, le collecteur le seul compagnon qui lui est accessible cherchera vraisemblablement une autre maison.
Martialalt
Team cafard
le 05/05/2020 11:09
µCarrément d'accord, la carte à tout selon moi pour faire un bon général. On voulait se pencher sur un build de Kethys avec Nosmoth d'ailleurs, mais chaud de se capter IRL avec le confinement :)
greenplayer
le 05/05/2020 11:37
Citation :
Kethis, la main cachée ça fait partie des cartes très underated du format car ça demande pas mal de travail


A ce propos Léo de la Team Chronicles avait buildé un pack très solide pour le multi. Ca pourrait être une bonne base de réflexion pour le 1v1:

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=747909
Makexime
Légende
le 05/05/2020 11:55
Citation :
Le voir moins joué que des trucs très douteux tels Gallia of the Endless Dance, Selvala, Heart of the Wilds,Tajic, Legion's Edge ou pire encore Klothys, God of Destiny ça me déprime.


Eh comment ça douteux ? Gallia c'est le meilleur gg Gruul qu'il n'y ait jamais eu, et Tajic le meilleur gg Boros qu'il n'y ait jamais eu, tu es vache la :O

Je suis sur que c'est du à une histoire de couleur ça

#redneck
ff26
Montélimar, France
le 05/05/2020 11:57
Bon, j'ai modifié la liste pour tester diverses choses. J'espère voir le pack tourner ce soir ^^ Merci !
lhf
le 05/05/2020 12:13
kethis a le défaut de s'écraser sur des pack qui ont le temps de l'ignorer.

Après oui, face à des pack fair, c'est bien. Mais bon, on n'est pas là pour du fair magic.
ff26
Montélimar, France
le 05/05/2020 12:16
Kethis, ça permet de jouer Jegantha le tour d'après, ou le rituel légendaire.
Rafikh

Légende
le 05/05/2020 12:36
J'avais build un kethis, franchement c'est pas mal, mais ça reste trop fair pour le format.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.