SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Winota, friendship is magic
le 01/05/2020 9:11
Hello,

Ikoria nous propose un commander Boros qui fait autre chose que taper très fort et booster ses copains, ça mérite le coup d’œil. Bon, d'accord il faut quand même faire des phases d'attaque, n'en demandons pas trop, mais on peut faire de la vraie value tout en étant bien agressif.
A priori on aura du mal à viser le tiers 1, le pack est assez vulnérable à la disrupt et dépendant du général. Cependant, ça a quand même une sympathique capacité de snowball qui punit sévèrement toute sortie un peu molle de l'adversaire, ou même un simple manque d'interaction. Les kills sont possibles T4, réguliers T5, et contrairement aux agros all-in, le pack peut se relever d'un début un peu poussif.

Et surtout, il pose des contraintes de deckbuilding assez uniques et stimulantes (crédits à lhf qui a su piquer mon attention à ce sujet sur le topic des spoilers). On cherche à attaquer avec le plus possible de bestioles non-humaines, et à trouver le plus possible de bons humains à mettre en jeu sur le trigger, l'équilibre est vraiment délicat.

Ma liste actuelle : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=764013

Je vais décomposer les contraintes que je me suis fixées pour les créature selon la curve :

- CCM 1 : le moins possible d'humains. On veut préparer une phase de sauce sévère au T4, donc il faut poser des menaces non humaines tôt. De plus, on préfère que les humains mis en jeu avec le trigger soient costauds. On cherche typiquement du 2 d'attaque, il faut éviter de trop pioncer, si on veut chercher le létal rapide il faut grignoter les PV en early, et mettre la pression pour forcer à cramer les anti-bêtes avant l'arrivée du général.
On cherche aussi des bêtes avec la célérité, qu'on sera content de jouer plus tard avec le général sur table pour un trigger immédiat. Bonus si elles ont moyen de se rendre imblocables pour ne pas courir au suicide.
En complément on trouve Donneuse de runes et Mère des runes, indispensables avec un général qui doit tenir le board (les bodyguards sont à l'étude), Faucheur de malheurs marduen qui est l'unique interaction GY décente dans le plan. Et enfin Adepte sinistre, le must que j'ai trouvé parmi les bêtes qui se remplacent en mourant. Dans certains metas blindés d'antibêtes, il faudrait sans doute en rentrer d'autres, mais c'est la seule dans ces couleurs qui ne soit pas un humain ou n'en créé pas un.

- CCM 2 : Curve la plus compliquée. On commence à rentrer quelques bons humains, en particulier ceux qui ont la capacité de générer des tokens qui ne le sont pas. Les bêtes avec la célérité ou une bonne évasion sont appréciées. On cherche à jouer quand même des bêtes solides, pour l'instant je n'ai rentré qu'un seul producteur de deux tokens 1/1, Sonner l'alerte, dont l'aspect flash est très appréciable. Les autres sont très bons avec le général, plutôt médiocres sans, du coup pour l'instant je les évite pour réduire la dépendance. Mais on peut tout à fait envisager de rentrer les producteurs à token gobelins.

- CCM 3 : les seuls non humains sont les excellents producteurs de token, Brimaz et les deux pondeurs de gobelin célérité. Côté humains, on trouve ceux qui poppent des tokens en ETB, ceux qui exilent des créas (très puissant en surprise sur une phase d'attaque), et les bons tuteurs.

- CCM > 3 : là, que des humains, et que les plus impactants. Je pense que c'est un piège de blinder le haut de curve, il faut éviter d'avoir trop de cartes qui pioncent en main, on ne joue pas beaucoup de terrain. Le Capitaine des veilleurs est le seul CCM 6 pour le moment, il pose quand même du 9/9 bien splitté en arrivant, sans compter l'effet antemn sur d'autres soldats, c'est un finisher assez impressionnant. Bruse Tarl, berger rustre posé comme attaquant suffit souvent à empaler agro.

Concernant les spells non créature : la crème de la gestion cheap dans ces couleurs, deux bons équipements pour la stoneforge, le Coptère de contrebandier qui rentre parfaitement dans le plan de jeu. Chandra, acolyte de la flamme parce que sa production de token suicide est vraiment géniale dans ce deck. Et pour l'instant c'est tout, j'ai drastiquement réduit les bons hauts de curve classique pour laisser place aux créatures. Vague de parallaxe et les PW producteurs de tokens sont en première ligne pour rentrer si je trouve des slots.

Côté manabase, j'ai pour l'instant osé Ziggourat ancienne parce que les spells non créa sont très cheap. Aucun tapland pour bien curver, seulement deux terrains colorless car les spells sont très colorés. J'ai absolument besoin de spells avec RR et WW, même si j'ai tenté de les limiter. Usine de Mishra permet de bien revenir et de trigger le général après une wrath (ce que ne permet pas Mutavault), très puissant dans ce deck.

Dans les in possibles, on peut partir sur un plan tokens plus net, avec par exemple Surgissement de hordelins ou Chair à dragon. Nexus des scintimites est tout à fait pertinent si j'accepte un autre terrain colorless. Pégase de cavalerie c'est un peu cute mais pas absurde comme pseudo lord. Les bêtes distortion peuvent servir (Soltari Foot Soldier, Soltari Priest) mais sont un peu faibles. Le Signal Pest est décent dans un plan token. En fonction des métas, Thalia, cathare hérétique ou Mage de la lune sont des humains sympa, Tajic, tranchant de la Légion aussi (il peut faire un swap décent), éventuellement d'autres pondeurs de token comme Proscrit de la steppe de sable. J'ai sorti le mentor des humbles, trop souvent hors tempo, mais il est correct avec des tokens. La curve à 2 non humains est un peu light, j'hésite entre des bêtes à value ou agressives en plus. On peut aussi repenser un peu le haut de curve, Lena, championne dévouée est décente mais un peu winmore. Bref, la liste est loin d'être définitive.

Au niveau des match-ups, c'est plutôt mauvais contre combo sans créature et contrôle blindé d'antibêtes ou de contres. On s'en sort pas mal contre agro, on peut faire la course ou jouer midrange value en fonction des mains. Les ramps ou midranges classiques sont également plutôt positif, surtout s'ils manquent d'interaction.

N'hésitez pas à donner vos suggestions et vos retours, il y a beaucoup de pistes à explorer et de tests à faire !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 01/05/2020 13:00
Le général m'a aussi fait de l'oeil quand il est sorti.

Héros du Contrefort d'Oxid et Héroïne de Fortcoutel me semblent pas mal dans le pack. Ca trigger sur la capacité du général, te fait de la value et ça booste tout le monde dans les phases de bourre.

Pas de Jambières d'éclair pour donner la Célérité à maman/autre bête + protection ? Trop lent ?

Un plan swap (Tajic, tranchant de la Légion)serait pas déconnant car un général arrivant T4 ce peut être lent malgré une certaine masse de créatures bas de curve. Thalia V2 je l'aime beaucoup car elle fait prendre pas mal de retard aux jeux multi-colore, aux jeux agro + bonnes statistiques.
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/05/2020 14:43
Mais le héro et la héroïne ne feront pas leurs trigger si ils arrivent avec Winota, du coup ça m'a l'air bien naze.
Chandra, acolyte de la flamme c'est mou quand même, la curve à 3 est déjà bien remplie en plus.
Clamp et Embercleave pas fan, amha avec SFM il faut jouer batterskull.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 01/05/2020 14:50
Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre attaquer avec une créature et une créature arrivant en jeu engagée et attaquante. Pour moi c'était la même chose, encore une subtilité des règles j'imagine ;)
Makexime
Légende
le 01/05/2020 14:50
Citation :
Chandra, acolyte de la flamme c'est mou quand même


bah non ça pose 2 tokens elementaux, qui font bien en T3 pour Maman, si jamais les autres bêtes posées ont été gérées.

Citation :
Clamp et Embercleave pas fan


Dommage d'enlever les deux meilleurs sort non créa du pack :/
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/05/2020 15:38
Citation :
Dommage d'enlever les deux meilleurs sort non créa du pack :/

Qu'est ce qui te faire dire ça exactement ? Un exemple d'une suite de play dans lequel t'as besoin de clamp/embercleave ?

Pirch
Rennes, France
le 01/05/2020 15:40
Godo, seigneur de guerre bandit devrait pouvoir trouver sa place dans le deck. Il va chercher Taillebraise quand il arrive, et rien que pour ça il vaut le coup.
inspratoo
le 01/05/2020 15:43
Citation :
Clamp et Embercleave pas fan, amha avec SFM il faut jouer batterskull.


Embercleave c'est juste trop trop fort dans tous les decks aggros avec du rouge, il ne faut jamais la cut ... Et clamp y'a 21 cartes + chandra qui synergisent avec ...

En fait la question avec le pack serait est il meilleur que tajic ? Car les bonnes cartes sont déja jouées dans le pack et à l'inverse on est obligé de jouer des cartes moyennes qui vont coller à la main si Winota ne proc pas Moine honoré par les geists par exemple ...

Autre remarque je mettrai aussi l'accent sur des créatures qui ont la célérité pour pouvoir proc direct si Winota est sur table.
Enlever :
Terreur du ciel, Chasseur d'Éther, Pia et Kiran Nalaàr,
à mettre par exemple à la place : Tajic, tranchant de la Légion, Phénix de cendres, Fracasseur de la moisson Ahn, dommage aussi de ne pas jouer magus Mage de la lune.

Gris
le 01/05/2020 16:47
Citation :
Qu'est ce qui te faire dire ça exactement ? Un exemple d'une suite de play dans lequel t'as besoin de clamp/embercleave ?

N'importe quel play où tu pioche 2 pour 1 avec clamp ou bien que tu démonte le méchant en équipant embercleave sur une phase d'attaque non ?
Zoub
le 01/05/2020 17:45
Embercleave ça fait gagner des games perdues.

Au besoin tu set up un letal ou tu peux faire des trades intéréssants grace au flash.
Clamp il va cycler des crea qui passe plus pour trouver des blasts etc...
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/05/2020 17:48
T'as pas compris la question Gris ou bien ?
Gris
le 01/05/2020 18:12
Effectivement j'ai mal compris, mais ça ne change rien au fait que je suis toujours étonné de voir qu'on peut encore questionner la pertinence de jouer pincecrane dans un deck agro qui joue 30+ créatures. Ça semble juste hyper fort ici avec toutes les bêtes à 1 d'endu et les producteurs de token, et en plus on peut le tuto facilement dans les couleurs.
Fevin


SYLVIN
...
le 01/05/2020 18:33
Citation :
Clamp et Embercleave pas fan


Citation :
Dommage d'enlever les deux meilleurs sort non créa du pack :/


Citation :
Qu'est ce qui te faire dire ça exactement ? Un exemple d'une suite de play dans lequel t'as besoin de clamp/embercleave ?


C'est chaud de devoir expliquer ces 2 cartes quand même. D'ailleurs il y'a une lightning bolt aussi dans la liste, quelqu'un pourrait m'expliquer dans quel setup c'est fort ?
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 01/05/2020 18:47
Dans un monde où il faut des datas pour bannir Lutri, accordons-nous sur le fait qu'on peut être tolérant envers les convictions et les doutes de chacun.
Cocotte
le 01/05/2020 19:11
@ nathramn

même si Fevin n'a pas bien réussi à justifier le fait que Lutri n'a pas été bannie (d'ailleurs l'impact ne va se ressentir que sur cockatrice ou x-mage), il n'a pas besoin de se prendre de tâcle, il n'est pas tout seul sur le terrain (sauf ici apparemment), j'entends que derrière lui il y a une équipe qui s'appelle le comité du DC, il s'occupe simplement de faire la com ici sur ce site et se prend tout dans les dents (car des fois ce n'est pas toujours simple de justifier certaines décisions, de toute façon en France on est un pays de râleurs, donc quoi qu'on prenne comme décision, il y en a toujours pour gueuler quoiqu'il arrive)alors qu'il participe pour donner de l'info.
Bref laissons le s'exprimer sans se faire agresser à chaque fois qu'il y a une décision prise par le comité. Et merci au comité de faire vivre ce format, tout cela prend du temps et si il y avait eu vraiment de mauvaises décisions de prises, le format serait sans doute mort aujourd'hui!
Quand à clamp, oui elle est toujours là et dans un deck full créa, c'est vraiment un hérésie de ne pas la mettre, pour Taillebraise, c'est moins évident!
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 01/05/2020 19:19
Je crois que le tacle est juste au-dessus de mon post si tu relis bien, pour ma part je me contente de m'interroger et d'appeler à la bienveillance avec autrui.
Martialalt
Team cafard
le 01/05/2020 20:10
Clamp c'est pas forcément justifié dans toutes les stratégies, perso je l'ai sortie de mon deck Gob, elle ne m'a jamais manquée.
lhf
le 01/05/2020 20:50
Comme dit sur le topic de l'extension, je suis perdu sur le pack.
On a un général à 4, on n'a pas de vert et on joue aggro.
La première question que je me pose, c'est comment stabiliser la mana base. Si on n'est pas capable, alors autant jouer tajic.

Et franchement, je ne vois pas comment faire. On a bien clamp et les tuto, mais c'est lent. En moins lent, on a copter et le pyromancien, mais moins fort que clamp. De plus, c'est pas 3 cartes qui va suffire.

Je vais rajouter une carte absolument indispensable pour moi : le monument d'oketra. -1 sur le ccm des cre+poseur de jeton. Dommage qu'il ne bourre pas.

Le reste est à mon gout nul ou déplacé ds ce pack, sauf si j'ai loupé un MVP. On a bien les cartes du genre de faithless looting, mais elles ne posent pas de crea, or on veut des crea avant le t4.
Après, on a les mir à mana et cie, mais c'est vraiment fatigué comparer au dork. De plus, si on les tap pour poser mamans, il vont pas attaquer.
Ensuite, on a les man land, sauf qu'on ne peut pas poser maman t4 et les animer.

Autre truc vraiment con que j'ai testé : un plan gob (+les 2 rangers), avec les recruiter et maman gob, ca fait une bonne raison de jouer plus de land et de compter sur ce genre de truc. Mais au final, on ne profite pas assez des gob comme le pourrait faire un vrai deck gob.

Dernière idée stupide : un plan à base agravated assault et cie, ca marche bien, mais overkill.

FBI : le plan token, on ne joue pas de croisade vu qu'une bonne parti des poseurs de token sont rouge. Résultat, nos token sont faiblard et on ne fait rien sur maman qui a tendant à prendre tous les contre et anticrea. J'ai tenté de comblé ca avec des cartes comme benalist marshal, mais il y en a trop peu, voir trop cher (monument eldrazi). Maintenant, ca pourrait peut être se coupler avec un plan gob.


Carte qui m'a bien surpris : godo. Il file de vrai baffe, bien sur faut jouer embercleave, carte obvious vu le principe du pack.


Je me demande si un plan semi ramp ne serait pas mieux, on pose des PW, on attaque avec maman sur table et on pose un horreur. Si on se fait gérer maman, l'adversaire perd du temps et nous on avance vers le mana pour les jouer à la main. Ce plan a l'avantage de pouvoir par exemple jouer t4 maman et avoir la mana pour attaquer avec une usine de mishra.
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/05/2020 21:20
Citation :
C'est chaud de devoir expliquer ces 2 cartes quand même. D'ailleurs il y'a une lightning bolt aussi dans la liste, quelqu'un pourrait m'expliquer dans quel setup c'est fort ?

Parce que Bolt ça enlève les bloqueurs, chose que ne fait pas clamp et très mal embercleave, et que bolt donne de la reach ?

Citation :
même si Fevin n'a pas bien réussi à justifier le fait que Lutri n'a pas été bannie

Févin n'arrive pas très bien à justifier quoi que ce soit en fait, y compris sa place au sein du comité.

Citation :
Ça semble juste hyper fort ici avec toutes les bêtes à 1 d'endu et les producteurs de token, et en plus on peut le tuto facilement dans les couleurs

En début de partie, on veut pas sacrifier les trucs à 1 d'endu. Tour 5, on s'est fait wiper, on reconstruit un board et je doute qu'on veuille le sacrifier encore.
Citation :
Clamp il va cycler des crea qui passe plus pour trouver des blasts etc...
D'accord, ça se tient, mais pas quand y a 3 blasts dans le deck. Donc le "etc" c'est quoi exactement.
Mettons jsuis dans le meilleur des mondes, sur le play, T1 land bete, T2 land bete, T3 land clamp, j'equipe le clamp, T4 land Winota.
Là il me reste 3 cartes, l'adversaire wrath (ou il meurt). Clamp trigger j'ai 5 cartes, si j'avais pas clampé j'ai 4 cartes, 3 si au T3 j'ai posé une créa. Est-ce que une carte de plus justifia l'absence de T3, ou le ralentissement de tempo sur les 3 premiers tours (critiques) ? Pour jouer weenie, je dirai que c'est ultra tendu. Tous les jours, genre, tous les jours je veux Tangle Wire à la place de clamp ou embercleave. Je joue SFM, jvais pas chercher clamp, ça met un bon 0 de pression au T2 et au T3, "on a plein de 1/1 pour clamper" quand vous commencez à clamper les 1/1 pour piocher des producteurs de 1/1 au tour 5 ça me parait soit overkill (si Winota est en vie), soit inefficace (parce que vous avez un board à refaire).

Embercleave pareil d'où vous castez ça T3, vous voulez le tenter t4 à la place du commander en fait jvois que ça, sauf qu'entre les triggers de Winota et Embercleave je prends Winota tous les jours. Territorial Hellkite ça tabasse tout seul, Pyrokinesis ça défonce aggro, Parallax wave idem, Fiery confluence est polyvalent + bon finisher.
Autre chose, vous êtes satisfait des 1/1 quand vous voulez les clamper, mais quand vous équiperez ces mêmes 1/1 avec l'Embercleave ça sera au mieux désespérant.

Les arguments à base de "c'est fort parce que c'est fort", comment dire poliment, gardez les pour vous ?
Je demande juste à ce qu'on me donne un gameplan ou ces artefacts sont justifiés.


Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 01/05/2020 21:40
Tenza, Godo's Maul devrait te faire plaisir aussi.
Le coût d'equipement est faible, il renforce ton plan de jeu et si tu le mets sur une créature légendaire alors là...

Regal Leosaur sert autant de drop à 2 que de boost dans une partie plus longue.

Veteran Motorist comble ton manque de scry, est une 3/1 pour 2 et quand les étoiles s'alignent il peut booster Smuggler's Copter

Calciderm est très con mais très bon !

Plated Geopede pourrait rentrer dans l'optique.

Chemin de l'ardeur est sans doute une carte "joker" mais elle pourrait surprendre au vu de ton deck, très peu de créature serait affecté.

Le moteur le moins chers pour mettre des jetons c'est celui-çi mais ç'est "all in" : Devastating Summons
ff26
Montélimar, France
le 01/05/2020 21:54
Si le plan, c'est de la double initiative, il y a, entre autres :

Croisé mirran
Changelin vaillant
Primordiale d'Arashin
Godo, seigneur de guerre bandit + Embercleave ; si ça parait être un plan viable, heaume de la multitude parait ptet un peu too much.
Bruse Tarl, berger rustre, déjà dedans, parce que c'est vraiment violent.
Maître d'épée déterminé, ça ressemble à une croisade sous hormones.

Si on garde la structure de jeu avec des petites menaces pour triger au moins 2-3 fois Winote, je rajouterais :
Conscrits zélés, Justicière d'Azorius éventuellment en plus du reste pour dégager le passage.
Commandant d'Ornuit et les 2-3 créatures qui donnent +1/+1 à tout le monde en arrivant sur le CdB
éventuellement Jor Kaeden.
Entité miroir

En truc débilou, les recteurs (Arena / de l'académie) sont des humains, à voir si qqch vous inspire)

---

Je pense pas que le plan soit la double initiative à tout prix, mais je jouerais Godo, Bruse et maitre d'épée déterminé de sûr, et Commandant d'ornuit aussi.

Et en spell pondeur de tokens, Force de rage, ça se tente pas ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.