amenoire
[Hypothèse - DC] Et si on déban tous les généraux ? (uniquement)
le 29/04/2020 11:24
Salut tout le monde,

petite question de noob :

Selon vous, que se passerait il si tous les généraux étaient débannis ? Attention seulement les généraux pas toutes les cartes qui sont sur la banlist ?

Aurait on seulement le même deck en TOP 8 ? si oui lequel ? ou au contraire la meta serait beaucoup plus variée ?

je me posais la question et vu que mon level est pas assez haut pour répondre je voulais vos avis voir si y débat ou si c'est plutôt unanime.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/04/2020 11:26
On aurais surement une bataille entre les généraux Ux et Gx.
Et une désertion des évents pour ma pars.
fjandaud
le 29/04/2020 11:37
[mode MmeIrma = ON]
tu aurais plus du tout d'aggro parce que entre Oloro, Bruse et marath, c'est impossible pour une stratégie aggro d'exister.
Ce serait une guerre entre combo et contrôle du coup et, dans ce cas, contrôle avec un kill à la combo est pas dégueulasse du tout...
Il y aurait donc une variété de decks au sein d'un seul archétype...
[mode MmeIrma = OFF]
Sinon, le stagiaire de Wizard a tenté un truc qui ressemble sur le MTGO commander. Au final, il n'y a plus de MTGO commander...
Eagleceltik
Viviez, France
le 29/04/2020 14:31
Il n'y a pas vraiment de deck aggro qui peuvent perf en ce moment... Si ton deck n'a pas un combo win c'est très compliqué d'exister
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/04/2020 14:39
Citation :
Il n'y a pas vraiment de deck aggro qui peuvent perf en ce moment... Si ton deck n'a pas un combo win c'est très compliqué d'exister


Je crois que tu est dans le faux, et que potentiellement ceci est un ressenti envers ton meta local et les listes d'aggro que tu peux voir.
walkingdead07
le 29/04/2020 15:07
Citation :
On aurais surement une bataille entre les généraux Ux et Gx.

Heureusement que ce n'est pas déjà le cas.
fjandaud
le 29/04/2020 15:52
Citation :
Heureusement que ce n'est pas déjà le cas.

vu la nature du format, les decks ayant beaucoup de couleurs sont assez présents donc on finit souvent par trouver du vert ou du bleu en cherchant bien... Mais on a quand même un format bien plus sain que le elf deck vs counter deck des 30 pv. Déjà monoR est présent et assez présent et ensuite tu retrouves en aggro du Karlov et du Weenie White.
Pour contrôle, sans bleu ça devient plus compliqué mais en même temps c'est valable dans tous les formats et pour combo, c'est assez rare que ces decks embarquent des contres ou en tous cas pas de manière suffisante pour rendre ce plan stable.
Du coup, oui, je trouve que les couleurs sont relativement éuqilibrées... Noir est un peu en dessous seul mais est une bonne couleur d'appui.
On est loin des batailles de decks qui pioncent en attendant de placer leur combo avec 12 contres en back up comme on a pu le connaître dans des temps anciens où ces vieux généraux étaient légaux et les PV prolifiques.
Eagleceltik
Viviez, France
le 29/04/2020 17:49
Citation :
Je crois que tu est dans le faux, et que potentiellement ceci est un ressenti envers ton meta local et les listes d'aggro que tu peux voir.


Je regarde en large avec les top 8 de mtg top 8 et magicville sur les 5 derniers gros évènements sur mtg top 8 deck je compte
- 3 Anax
- 1 Isamaru
- 2 Karlov
- 1 Saskia
- 1 Tajic
- 1 Gallia
- 1 Judith
- 1 Kariv Zev

Sur 40 decks ça fait 25% de la méta, ok ce n'est pas horrible statistiquement mais, 2 decks sont arrivés en finale de son tournoi (le même).
A mettre aussi en avant le tournoi "[DC] Saint-Nazaire 2020 @ Saint-Nazaire" ou la méta a "plus aggro" qui gonfle bien les stats
Je mets aussi un véto sur mes stats faites maison car on a pas tous la même définition de jeu aggro. En effet j'ai retiré "Ludevic + Kraum" car un jeux qui joue une dizaine de contre n'est pour moi pas un jeu aggro.
A noté aussi :Hogaak n'est pas présent dans les 5 tops 8 des tournois que j'ai pris en compte (étant le deck le plus populaire en aggro sur 3 mois)
Makexime
Légende
le 29/04/2020 18:16
Du méta*
C'est un méta*

lhf
le 29/04/2020 20:02
Faut remettre les chiffres dans le contexte, chose qu'on ne peut pas faire.

Exemple con, mais si 50% de la salle est aggro, mais que 25% en top8, il y a problème. Idem ds l'autre sens.
Il faut savoir qui joue les pack et pourquoi. Burn était bien sur représenté pour son coté low cost et no brain ds la période zurgo.
Après, il y a une question de pet deck, certains joue leur pack encore et encore alors qu'ils se font défoncer à chaque fois... Pour finir,il y a le niveau du pilote par rapport à la salle, un bon joueur va faire top 8 qu'il joue aggro ou pas aggro.

Perso, je préfère regarder ce qu'il y a en face d'aggro et de voir si aggro est viable.

Et force est de constater que la méta est pas très favorable à aggro, on a surtout des aggros face et à à coté des pack capable de mettre une tartine disproportionné dans la tronche. J'ai qd même du mal à ranger dans la catégorie aggro des pack capable de te sortir une 8/8 t3, ou d'attaquer avec une 6/6 au t3, voir plus au t2, sortir un craterhoof au t4 etc...
Je trouve ca aussi très révélateur de voire que doran, aka un truc qui tape à 5 au t3 n'est pas assez aggro. Même ds un pack qui profite du grave, tarmo n'est plus assez bien etc...


Bon après chaqu'un a sa définition d'aggro. Genre typiquement ca :
Citation :
A noté aussi :Hogaak n'est pas présent dans les 5 tops 8 des tournois que j'ai pris en compte (étant le deck le plus populaire en aggro sur 3 mois)


Ce genre de truc me fait bondir, ok, c'est un deck qui cherche l’agression, mais il n'a pas la structure d'un aggro, 95% de son pack ne sert pas à agresser, ca sert a "ramper" dans une 8/8.


D'ailleurs, c'est assez marrant de voir que WW devient de plus en plus un jeu lock/prison/D&T et oublie la composante aggro. A quoi bon poser une 2/2 au t1 qd tu as un krlov qui te pose une 4/4 au t2, qui va attaquer a 6 voir 8 juste après.
soullessoni
Paris
le 29/04/2020 23:54
Tasigur VS Oloro VS Urza
Cherchez pas beaucoup plus loin.
Peut-être Derevi aussi mais voilà.
RDA
Orsay (91), france
le 30/04/2020 2:53
rofellos aussi (avec le back up qu'a recu le vert cette année :) )
gto019
OIK
le 30/04/2020 8:59
veil of summer ....
Bête, et méchant

le 30/04/2020 10:14
Et Edgar ?
Bête, et méchant

le 30/04/2020 10:15
Et Breya ?
Makexime
Légende
le 30/04/2020 10:34
Perso je voyais plus un truc genre Rofellos, Tasigur, oloro, breya, Edgar, Urza
lhf
le 30/04/2020 10:43
C'est compliqué d'imaginer le plus cancer de tous.

Avec oloro/urza personne ne va jouer aggro, donc on ne verra pas oloro et des pack comme zur/breya vont grimper en cote. Kess peut fait un bon en avant pour les même raisons. Faut voir si d'autres controle peuvent ressortir, genre partner controle (vial ^^). En plus, ils ont une bonne tronche pour défoncer uzra et s'en sortir contre les combo.

Tasigur, j'en doute fortement, ca tue très mal contrairement à un zur, pourquoi le jouer par dessus les autres controles ?

Rof et derevi ont leur chance, surtout ds une meta sans aggro, donc peut d'anti crea.
Yisan, Animar et marath feront son retour. Ds ce pack, c'est compliqué de voir qui est le combo sortant. J'ai qd même un faible pour derevi qui peut en même temps tenir contre les controles au dessus et être aussi combo que les autres.

Par contre, j'ai vraiment du mal à positionner uzra. Si quelqu'un a une idée ?
inspratoo
le 30/04/2020 11:59
De toute la banlist le plus ancien GG à avoir été ban c'est Rofellos non ? A il déja été autorisé ? De tous c'est peut être le plus dégénéré ..

Citation :
Faut remettre les chiffres dans le contexte, chose qu'on ne peut pas faire.

Exemple con, mais si 50% de la salle est aggro, mais que 25% en top8, il y a problème. Idem ds l'autre sens.
Il faut savoir qui joue les pack et pourquoi. Burn était bien sur représenté pour son coté low cost et no brain ds la période zurgo.
Après, il y a une question de pet deck, certains joue leur pack encore et encore alors qu'ils se font défoncer à chaque fois... Pour finir,il y a le niveau du pilote par rapport à la salle, un bon joueur va faire top 8 qu'il joue aggro ou pas aggro.


D'ailleurs je serai curieux de comparer les deux métas pour un tournois composé exactement des mêmes joueurs selon si il est IRL ou virtuel sur Coka. Y'aura il autant d'aggro sans les contraintes de budget ?
inspratoo
le 30/04/2020 12:08
Je pense qu'on peut très bien se retrouver ces prochains mois avec un meta oû aggro disparait, non pas par ce que l'archétype est trop faible, mais aussi par ce que les joueurs d'aggro traditionnel auront switcher vers d'autres decks simplement par ce que sur cocka les contraintes de budget n'existe pas.
Quelle valeur faudra il alors donner à ces résultats ?
Martialalt
Team cafard
le 30/04/2020 12:56
Ça voudrait dire que les gens jouent aggro par manque de budget? J'y crois pas vraiment!
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 30/04/2020 12:59
Je rejoins Martialalt sur ce point, je serais vraiment surpris que les joueur de DC joue un deck car ils n'ont pas le budget de se monter un autre, ce serait une forme d'auto torture assez violente.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.