xbod
Modérateur section EDH
Géant
[COMITE - DC] About preventive changes and emergency situations
le 23/04/2020 13:53
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Akamayu
le 27/04/2020 10:42
Citation :
Perso c'est plus ça que je trouve étrange: pourquoi imprimer une carte vraiment pas terrible, pour la bannir* des seuls formats où elle aura un intérêt?

*je parle de wotc, donc du brawl (et edh.multi, même si ça ne dépend pas directement d'eux).


Pour le limité ? Plutot facile de builder en singleton apres un draft ou un scellé, et c'est un format qui compte aussi pas mal pour Wizards. Ca me semble vraiment correct comme carte en limité en tout cas, tout en restant fair étant donné la qualité médiocre de la grosse partie des instants/rituels auxquels on a accès. Ca me parait être une raison plus que suffisante pour imprimer une telle carte même si elle doit être ban en Commander.
mgc974
le 27/04/2020 10:55
Citation :
Perso c'est plus ça que je trouve étrange: pourquoi imprimer une carte vraiment pas terrible, pour la bannir* des seuls formats où elle aura un intérêt?


Je pense qu'il y a une méprise sur le design de Lutri. Ce n'est pas une erreur de design de wotc comme on peut lire sur le topic.
Lutri à été design dans un set standard. Elle est conçue donc pour ce format.

Qu'est ce qui empêche wotc de se dire : bon effectivement, cette carte n'est pas compatible avec l'edh, le brawl ou elle donnera un avantage aux UR mais on aimerait que les joueurs de standard puissent se lancer un défis. Donc on ban direct dans les formats ou ça sera trop fumé. OK. Ce n'est pas très orthodoxe comme réflexion mais ma foi... Leur format c'est le standard à la base.

Si j'avais le temps de jouer standard j'aurais énormément apprécier de build autour de Lutri. Peut être même en pioneer.

Je pense que ce n'est pas une erreur de design et la carte a bien un intérêt à être jouer dans les formats classiques même si cela nécessite un insta ban dans les formats singleton.
Ils ont peut être justement voulu créer une carte fun pour jouer un deck commander en standard, en pioneer, en modern... Ça y ressemble beaucoup. 1 exemplaire de chaque carte, une créature en dehors du deck.

Bon, le problème se pose ensuite pour les formats singleton, notre DC en l'occurence. La contrainte de Lutri n'est pas une contrainte puisque ça fait parti des règles. Mais c'est une autre question, rien à voir avec le design.


falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 27/04/2020 11:33
Citation :
Je pense qu'il y a une méprise sur le design de Lutri. Ce n'est pas une erreur de design de wotc comme on peut lire sur le topic. Lutri à été design dans un set standard. Elle est conçue donc pour ce format.


Build singleton en standard, c'est une hérésie. Sa contrainte compagnon est une erreur de casting.
Par contre, si on laisse le côté compagnon, en x4 en T2, c'est loin d'être une carte dégueulasse.
lhf
le 27/04/2020 11:49
Citation :
Perso c'est plus ça que je trouve étrange: pourquoi imprimer une carte vraiment pas terrible, pour la bannir* des seuls formats où elle aura un intérêt?


Ils sont là pour vendre des booster. Avec tous les gamins sur les forum et reddit qui chouinent parce que le std va devenir un sous brawl, aka le format né des /insert-random-insulte jouant à l'edh...

C'est assez dingue de voir la mauvaise pub que se paye le nouveau std de la part de gens qui ne jouent pas à magic (vive le confinement, mais pas que). Alors que de l'autre coté, sur twitch, tu as l'impression que le format est génial.
Ils voulut couper court à toute forme de polémique et faut pas oublier que l'équilibrage du brawl n'a rien à voir avec le reste de magic.

Faut pas chercher plus loin.


Citation :
Ps: par ailleurs, les compagnons ont été fait pour le standard, de façon à faire de la polenisation croisée avec les différents formats singleton (l'edh est en ce moment le format qui attire le plus de nouveaux joueurs). Il ne faut pas se leurrer là-dessus.
Du coup, j'ai du mal à croire qu'il n'ait pas du tout réfléchi à la jouabilité des ces cartes en edh..


amha, ca n'a juste rien à voir.

C'est plus un rapprochement vers la concurrence qui a tendance à te faire jouer un truc en dehors de ta pile de carte et qui influence fortement ton build. Pas de mal de concurrent de magic ont pris cette approche qui n'a que des avantages (enfin si c'est bien fait). D'abord, -stabiliser les deck
-diversifier les cartes (un bon exemple est les carte pair/impaire)
-de nouveau archétype facile à trouver(typiquement le problème de HS, comment baser ton deck sur UNE carte perdu ds 30 qd ton jeu offre 0 tuteur).

Il y a une critique courante sur le std, c'est son absence de diversité. Mais de l'autre coté, qd tu as des rav+fetch et que tu peux jouer TOUTES les cartes sans quasiment aucune conséquence, on finit par se retrouver à tous jouer la même pile de bonne carte (je caricature un peu).

Citation :

Build singleton en standard, c'est une hérésie


En vertu de quoi ?
Ce qu'il ne faut pas lire qd même. On parle d'un jeu, pas de la bible.


Pour lurrus, il faut changer de build. Tu enlèves ton late, comme les waves et les PW pour les remplacer par du low ccm.
Ta curve a 3 et plus, c'est lurrus et les instant/rituel.

Tu peux ainsi être extrément agressif sans devoir sacrifier ton late, car tu es assuré à 100% de toucher ton late et cie en jouant UNE seul carte, sans avoir besoin de la piocher et sans perdre de main.

Yep... c'est un peu ce que veut un aggro, pouvoir virer le late et ne pas devoir jouer 40 terrain+risquer de piocher des mains pourri. Ca vaut largement la perte d'une wave et cie. Limite, c'est bien de perdre wave. Tu peux enfin virer tes cartes à 4 et plus.


Citation :
super argument de parler de jouer les compagnons en main deck, c'est pas du tout le propos, heureusement certains sont bon main deck (yorion par exemple est pas mal dans un jeu style aminatou/brago)


C'est pas comme la condition pour le joueur en compagnon était lié à son intérêt main deck...
Donc bon, si c'est déjà fort perdu ds 99 cartes, ca l'est d'autant plus qd il est à ta dispo qd tu veux, comme tu veux et sans perdre de carte.



Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/04/2020 12:15
Citation :
En vertu de quoi ?
Ce qu'il ne faut pas lire qd même. On parle d'un jeu, pas de la bible.

Le pool étant très limité, jouer en singleton, c'est jouer des cartes assez mauvaise, ce qui dégrade fortement ton build.
La carte est principalement design pour le limité (comme une bonne partie des cartes de Mtg en réalité)
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 27/04/2020 12:16
Citation :
En vertu de quoi ?
Ce qu'il ne faut pas lire qd même. On parle d'un jeu, pas de la bible.


En vertu non pas du saint livre mais de toute logique statistique, ça s'appelle la variance. Et merci de me rappeler que Magic est un jeu, avec des règles et même un concept mathématique à son origine. L'espace d'un instant, ça m'était complètement sorti de l'esprit, j'ai cru avoir une illumination et pouvoir me référer à la sainte mère la chatte, en pouvant topdecker à l'infini des cartes en 1x !

Autant que je sache, mais je peux me tromper, il n'y a jamais eu assez de bonnes cartes en standard pour se permettre de jouer singleton, sauf en casual. Même dans les 2 premières années de Magic, certains exemplaires étaient joués x2 ou x4 et on sait tous le côté dégénéré de cette période.
A moins que tu ne me trouves un build de deck standard (peu importe la période) qui a réussi à gagner en ne jouant que des cartes x1 ou x2, juste pour voir et enrichir ma connaissance du jeu car apparemment mes notions semblent limitée.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 27/04/2020 12:17
Akamayu a écrit :
Pour le limité ? Plutot facile de builder en singleton apres un draft ou un scellé, et c'est un format qui compte aussi pas mal pour Wizards. Ca me semble vraiment correct comme carte en limité en tout cas, tout en restant fair étant donné la qualité médiocre de la grosse partie des instants/rituels auxquels on a accès. Ca me parait être une raison plus que suffisante pour imprimer une telle carte même si elle doit être ban en Commander.


J'ai pensé au limité également.
Ceci dit, alors ça n'a pas beaucoup de sens d'en faire une rare.
En gros ils ont mis des moyens pour imprimer quelque chose qui structurellement ne sera que très très peu joué.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 27/04/2020 12:18
Hm. Je rejoins lhf: c'est pour le challenge.
lhf
le 27/04/2020 12:26
Oui, c'est nul, mais pas une hérésie. La majeure parti des gens qui dépensent de l'argent dans les cartes std ne sont justement pas de "vrais" joueurs std.

C'est typiquement le truc fait pour être fun, il y a peu de chance pour que ca soit fort (cf les proba).

Puis bon, ils ont qd même fait le brawl, c'est les cartes std et uniquement elles.


Ou alors, comme vous le dit, c'est pour le limité.

Par contre pour le limité, je trouve ca très fort, bien plus qu'en edh. Pas de restriction de couleurs, tu peux la jouer en RX ou en UX. La contrainte sur le build est minime, tout ca pour une bête avec des stat correct. Tu vas la voir à chaque game, limite osf de instant/rituel. Une 3/2 pour 3 gratis en terme de carte, c'est oui tout les jour. Si j'ai rien de bien au t3, je la pose quasiment tous les jours.
mgc974
le 27/04/2020 12:55
Citation :
Build singleton en standard, c'est une hérésie. Sa contrainte compagnon est une erreur de casting.


Libre aux joueurs de build singleton ou pas non ? Ça n'empêche en rien de créer une carte qui puisse soutenir cette idée.
Je suis d'accord que ça peu dégrader la qualité de jeu mais... C'est une idée que certains joueurs peuvent envisager pour le. Fun et qui est soutenu par Lutri ou proposé pour ceux qui n'avaient pas pensé.
On parle pas du deck de compet' top8 mais d'un petit deck pour aller aux fnm
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 27/04/2020 14:38
Citation :
Ceci dit, alors ça n'a pas beaucoup de sens d'en faire une rare.


Désolé mais le nombre de cartes qui sont imprimées pour le limité, rares inclussent, tu serais surpris. Je penses que la cible première est le limité aussi. D'ailleurs Compagnon est broken en limité...
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/04/2020 15:07
En draft ça passe aussi pour jouer Lutri.
inspratoo
le 27/04/2020 15:20
Y'a autre chose que vous oubliez aussi, c'est le budget. Proposer une carte comme Lutri qui dit clairement qu'il n'y a pas besoin de jouer des cartes x4 pour s'amuser en standard c'est aussi un moyen de casualiser le jeu. Tout comme le limité.

Y'a un truc qu'on a tendance à oublier surtout ici, c'est que magic n'est pas qu'un jeu compétitif et le public compétitif n'est pas le plus important de la commu. Lutri c'est une carte pensée pour le fun et le plaisir des concepteurs qui ne se mettent pas de limites. Après WOTC s'occupe du service après vente et de rectifier le tir pour le format singleton. Puis à chaque édition y'a un quota de cartes pensées pour le modern, un quota de cartes pensées pour le standard, un quota de carte pensées pour le limité...

SilvosSolitaire
le 27/04/2020 16:31
Lurrus c'est clairement une excellente carte, et je suis convaincu que Karlov doit la jouer en compagnon. Pour ceux qui ont un doute, regardez le nombre de decks modern (entre autres) qui ont fait des efforts pour la jouer. Genre DS qui renonce à ses Street Wraith, qui sont pourtant un pilier du deck.

Luttri vous oubliez un format où c'est tout à fait jouable : le vintage. J'ai déjà vu une liste traîner avec, black lotus, land, ancestral recal et Lutri c'est rigolo comme T1.

Sinon, pour ce qui est des règles de construction habituelles, je pensais que le compagnon qui imposait de jouer 20 cartes de plus serait dédaigné, mais il est plutôt joué, et pas qu'en standard. Lutri c'est plus contraignant, mais surtout c'est plus dur de builder autour.

Mes tests dans différents decks (Animar, Niv Parrun, Rielle) pour l'instant me donnent l'impression que Lutri est un ajout occasionnellement utile, mais rarement dégénéré. Ça fait souvent gagner une phase de block cruciale, les bons jours ça fork une bolt. Mais ça n'est pas si fréquent que ça fasse basculer une partie, en général ça fait une petite différence dans les match-ups vraiment tendus. Je serais intéressé des retours de gens qui l'auraient trouvé régulièrement très impactante.

La question (au vu de la position du comité) étant : existe-t-il un ou plusieurs packs précis qui sont fairs sans Lutri, mais unfair avec ?
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/04/2020 17:08
a priori non et c'est certainement le seul point que je comprends dans l'argumentaire qui avait été posé, ca n'ouvre pas de bonne combo, dont c'est seulement une carte "d'appui" dont l'effet brut (donc en dehors du fait que c'est une 9e/10e carte, etc... c'est bon, on l'a tous lue) n'est pas délirant.
lhf
le 27/04/2020 17:10
Je ne sais pas ce que tu appelles très impactance, mais je la joue ds 2 pack 5 color, un burn et un aggro.

Le truc vraiment cool, c'est qu'on a un t3 assuré, donc ma curve est plus basse et je m'en tire bien mieux. L'impact de la carte n'est pas sur ce qu'elle fait, mais ds ce qu'elle apporte au build. Enfin c'est surtout le cas pour l'aggro. Ds le cas du burn, c'est bien plus flagrant, j'ai toujours un blast et au t4, ca permet de faire lutri blast+blast et finir la game si besoin. Et c'est vraiment très bien. L'autre intéret sur burn, c'est que je connecte plus facilement mes crea dans la face, je peux dégager 2 bloqueur avec lutri et donc gagner une phase de sauce.


Bon est ce que ces pack sont mieux que leur équivalent sans lutri ? Non, je trouve kari au dessus du burn 5 color et WW, RDW sont mieux que l'aggro. Maintenant, les pack seront vraiment moins bien elle. 5cc aggro, je ne jouerais même pas, c'est juste de la m... d'avoir un général à 5.
Rendre jouable un pack injouable, c'est pas mal.
mgc974
le 27/04/2020 17:20
Citation :
Y'a autre chose que vous oubliez aussi, c'est le budget. Proposer une carte comme Lutri qui dit clairement qu'il n'y a pas besoin de jouer des cartes x4 pour s'amuser en standard c'est aussi un moyen de casualiser le jeu. Tout comme le limité


Oui carrément ! L'inclusion de cartes telle que Lutri donnent une légitimité de se ramener avec un deck housebrew et sortir les bulk rare du classeur sans passer pour un gros noob :)
RDA
Orsay (91), france
le 27/04/2020 17:46
@sylvos solitaire: en modern on peut jouer les bonnes cartes a ccm2 ou - en 4 exemplaires, pas en DC
lhf
le 27/04/2020 18:58
Citation :
Oui carrément ! L'inclusion de cartes telle que Lutri donnent une légitimité de se ramener avec un deck housebrew et sortir les bulk rare du classeur sans passer pour un gros noob :)


C'est là où la mecanique conpagnon est génial et devrait se généraliser, ca permet de forcer les joueurs à ne pas se contenter des meilleurs cartes, ainsi tu peux plus facilement faire des deck low cost.
En prime, pour wotc cela donne envie d'acheter plus de booster.
Shu
Strasbourg, France
le 27/04/2020 21:53
Moi, je trouvais intéressant la proposition d'un de nos confrères d'établir une règle sur l'utilisation du compagnon. Le fait d'autoriser seulement les généraux non partner a utiliser les compagnons afin de pouvoir contre balancer le CA des partners. Cela permettrais peu être de relever le niveau de certain Generaux Ur qui sont moins populaire sans que les jumeaux est un atout en plus pour partir en combo plus régulièrement.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.