xbod
Modérateur section EDH
Géant
[COMITE - DC] About preventive changes and emergency situations
le 23/04/2020 13:53
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
lhf
le 24/04/2020 20:50
@awci pour répondre à ta question, je vais reprendre un post juste avant

SilvosSolitaire a écrit :
Justement, dans les dominants du moment, pas grand-monde pour abuser de Lutri. Du coup si ça permet de redonner un coup de pouce a des outsiders, why not ?

Ce format est très particulier, la philosophie des bans est d’équilibrer des archétypes, pas de sortir des cartes broken. Oui, dans l'absolu Skullclamp ou Demonic Tutor c'est plus dégénéré que Scapeshift ou Polymorphisme, mais tant que les équilibres sont cohérents, le format reste sain. Ce qui est un sacrée casse-tête, vue la diversité des cartes pas du tout prévues pour du 1 VS 1, et la régularité des sorties de nouveautés impactantes.


je n'ai pas grand chose à ajouter.



Au passage, qd je parle d'un cas particulier, je parle de quelque chose qui dérange en dehors de magic. Un bon exemple est toupie, elle n'est pas ban pour sa puissance en edh, mais pour une incompatibilité de temps en tournoi. Les cartes de mises sont banni pour des raisons extérieurs, ca transforme magic en un jeu d'argent, donc problème légal et surement d'autres raison. Chaos orb est ban parce qu'elle fait intervenir une dextérité physique. A cela, on peut ajouter des ban pour question de budget ou le coté fun, chose qui n'est pas encore le cas.


Après, ne t'en fait pas. La carte finira pas se faire ban. Pour moi la question, c'est le temps. Amha, on verra soit un ban de partner U et R, soit lutri à la prochaine ban list. Si lutri n'est pas ban, alors ce que tu dis :


Dès qu'un pack %U%R%X (supposons rielle ou whatever) va ê...


Par contre, j'insisterais sur 2 truc :
-est ce un dtb dérangeant ds le format ? on a des dtb sain qui ne mérite pas de prendre le banhammer
-est ce toujours un dtb sans lutri

j'ai surtout pas envie de voir un urza UR.
Oberon

le 24/04/2020 21:13
Équilibrer les archétypes et pas les cartes, très bien.

Mais par pitié ne le faisons pas en exploitant une erreur de design de Wizards. La réaction logique à Lutri c'est "ça n'a rien à faire là", pas "hum, je me demande si ça pourrait pas rééquilibrer UR".

Sinon WG est à la traîne en ce moment, on a qu'à dire que les jeux WG ont une extra draw pour équilibrer ? T'façons ya pas de deck qui perfe avec donc ça posera de problème à personne.
Bête, et méchant

le 24/04/2020 21:56
Citation :
Équilibrer les archétypes et pas les cartes, très bien.

Mais par pitié ne le faisons pas en exploitant une erreur de design de Wizards. La réaction logique à Lutri c'est "ça n'a rien à faire là", pas "hum, je me demande si ça pourrait pas rééquilibrer UR".


Voilà. Je pense qu'ils prennent le problème par le mauvais bout.

Espèrons qu'elle soit ban rapidement, mais selon leur logique, il y a peu de chance que ça arrive vite, puisque c'est juste un sous-dual caster mage et qu'UR n'est pas un deck très représenté.

Boarf, on verra bien...
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 24/04/2020 22:22
Citation :
Espèrons qu'elle soit ban rapidement, mais selon leur logique, il y a peu de chance que ça arrive vite


Ma crainte c'est que le prochain ban est fin Mai, et que le peu de tournoi qu'il y aura d'ici la, ne donnera pas assez de données pour un ban, et repousse donc le hammer de mois.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 25/04/2020 10:51
le hammer de deux mois**
lhf
le 25/04/2020 13:35
Citation :
Ma crainte c'est que le prochain ban est fin Mai, et que le peu de tournoi qu'il y aura d'ici la, ne donnera pas assez de données pour un ban, et repousse donc le hammer de mois.

Au pire, tu choisis tes adversaire sur cocka ^^

Si tu veux des games fun sans lutri, je suis a ta dispo. Je ne joue aucun pack UR.

@oberon : je n'aime pas le terme d'erreur de design. Trop de gens le prennent d'un point de vue négatif, alors que c'est justement la force d'un bon jeu. La plupart des bons jeux sont rempli d'erreur de design. Très souvent leur clones et/ou leur suites en sont dépourvu et perdent l'intérêt principale de l'original. Magic en est un bon exemple, depuis HS, on se bouffe en continu de nouveau TCG qui veulent corriger les erreurs de magic et fun fact, ils y arrivent, mais leur jeux sont nuls, vide et creux.

Je préfère parler de design imprévu ou non voulu. Les compagnons ont été prévu pour le std, au pire ca se fera ban en modern. Osf du leg et de l'edh multi, ne parlons même pas du french dc.

En prime, le terme d'erreur de disign est subjectif.
Surtout dans le cas de lutri, tu qualifie d'erreur le fait d'avoir une crea légendaire dans une zone extérieure au deck obligeant à jouer singleton. Ca ne te rappelle rien ?


D'ailleurs il y a de nombreux article qui trainent sur le site de la part des dev de magic, si tu les lis, tu te rend compte qu'ils ne prévoient pas grand chose. Ils ont une assez bonne idée de l'ensemble en entier, mais ils ont une très mauvaise vision du cas par cas. Bonne vision global, mauvaise vision local.


Au fait, qd je dis que magic est basé sur des design non voulu ou imprévu, l'un des plus important, voir le plus important est la gestion de mana. C'est LA critique numéro 1 qu'on retrouve chez les concurrents. Pourtant sans ca, magic n'existerait pas et wotc en fait sa force (donc ce n'est pas une erreur). Alors oui, ce n'est pas parfait. Wotc ne peut pas vraiment l'améliorer, mais enlever ce problème est un désastre, cf HS, gwent, artifact, runettera etc... une bonne parti des problèmes de ces jeux découlent du fait qu'ils se sont contenter d'enlever le problème à la place d'essayer d'améliorer le concept. Le gwent est le plus flagrant, ils ont tous simplement enlevé la mana. Résultat, il n'y a qu'une seul ressource : le nombre de carte. Déjà qu'à magic le CA est capitable, alors dans un jeu où il n'y a aucun notion de tempo...

Donc non, je ne ferais pas la bêtise de qualifier la mana base d'erreur de design comme l'a fait blizzard, steam, riot game, cd projet.

inspratoo
le 25/04/2020 14:41
Citation :
Je préfère parler de design imprévu ou non voulu. Les compagnons ont été prévu pour le std, au pire ca se fera ban en modern. Osf du leg et de l'edh multi, ne parlons même pas du french dc.

En prime, le terme d'erreur de disign est subjectif.
Surtout dans le cas de lutri, tu qualifie d'erreur le fait d'avoir une crea légendaire dans une zone extérieure au deck obligeant à jouer singleton. Ca ne te rappelle rien ?


D'ailleurs il y a de nombreux article qui trainent sur le site de la part des dev de magic, si tu les lis, tu te rend compte qu'ils ne prévoient pas grand chose. Ils ont une assez bonne idée de l'ensemble en entier, mais ils ont une très mauvaise vision du cas par cas. Bonne vision global, mauvaise vision local.


Entièrement d'accord la dessus et ce qui fait la force de magic et sa pérennité. C'est quand même incroyable que le jeux continue d'avoir autant d'adeptes et soit si prospère en 2020. Et cette force on la doit justement aux concepteurs qui ont pour consigne de ne pas se brider afin de pouvoir toujours renouveler le jeu avec de nouvelles mécaniques.

Les compagnons sont une vraie trouvaille et la Loutre est excellente dans son approche. Par contre comme tu le dis le focus principal c'est le standard voir le modern/pioneer et pour le reste c'est du dommage collatéral d’où le ban préventif de la part de WOTC. Ce n'est absolument pas une erreur de leur part, juste il faut accepter que part moment certaines cartes ne sont pas pensées pour certains formats, tout comme tu l'as dis certaines cartes créées exclusivement pour le commander multi peuvent devenir une aberration pour le DC. Donc perso si y'a un reproche ce n'est pas envers WOTC et la loutre, c'est plus envers la décision du comité de ne pas se calquer sur la politique de Wizzard dans ce cas précis.

Honnêtement j'espère vraiment qu'il y'aura encore plein de nouvelles mécaniques qui peut être ruineront le DC mais apporteront toujours un regain d'intérêt pour le jeu et notamment les autres formats. Et sinon la banlist elle sert bien à ça mais c'est la le problème actuel :).
Oberon

le 25/04/2020 15:30
Ok, je me suis mal exprimé. Par "erreur de design" je ne parle pas des compagnons mais du texte de Lutri, qui aurait du être Compagnon — Chaque carte non-terrain dans votre deck de départ a un nom différent, et vous ne jouez pas en format singleton.
Et ce n'est pas non plus une erreur mais un choix de Wizards pour rendre la carte plus lisible : ils ont fait le choix de la bannir immédiatement en Commander et en Brawl.
Ne nous comportons pas en village gaulois là dessus.

Merci d'arrêter là la sémantique et l'historique des CCG, il y avait des choses plus importantes que le qualificatif d'"erreur de design" dans mes propos.
Bête, et méchant

lhf
le 26/04/2020 15:09
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas :
Tu dis depuis longtemps que tu aimerais plus de ban, mais tu défends la logique du comité

Citation :
Ce format est très particulier, la philosophie des bans est d’équilibrer des archétypes, pas de sortir des cartes broken. Oui, dans l'absolu Skullclamp ou Demonic Tutor c'est plus dégénéré que Scapeshift ou Polymorphisme, mais tant que les équilibres sont cohérents, le format reste sain. Ce qui est un sacrée casse-tête, vue la diversité des cartes pas du tout prévues pour du 1 VS 1, et la régularité des sorties de nouveautés impactantes.


Quand tu reprends ces propos, tu vas justement dans le sens d'une ligne qui préfère laisser des cartes OP.
Les deux logiques peuvent se dégendre, mais pas en même temps ! Ou alors ton point de vue a changé (je ne suis pas toutes les conversations non plus).

Pour en revenir à luttri :

Citation :
est ce toujours un dtb sans lutri


Je t'ai déjà répondu que ce n'est pas le problème, relis mes post.
Tu dis toi même qu'à terme, luttri sera bannie quand un pack sera problématique.
Citation :
Pour finir, oui, je prévois qu'elle soit ban un jour, comme plein de cartes et pour certaines, il a fallut des années avant que ca arrive.

C'est en effet inéluctable, puisque si un pack devient trop fort, il n'aura pas besoin de cette béquille, même si elle ne fait gagner qu' 1 partie sur 20.

Le truc qui m'emmerde avec cette carte, pour donner un exemple, c'est qu'elle va me forcer à tourner autour d'elle (mettons que j'hésite à attaquer car il pourra bloquer en flash), sans que mon adversaire ait eu à investir ne serais-ce qu'un slot dans son pack, ni un quelconque effort de building, et tout ça sans même la jouer !. Même si luttri n'a rien a voir avec la stratégie du pack.

Laisser une béquille, qui n'est pas conçue pour le singleton, à une random combinaison de couleur, c'est juste se garantir des problèmes d'équilibrage dans le futur.
Bête, et méchant

le 26/04/2020 15:25
Citation :
Le truc qui m'emmerde avec cette carte, pour donner un exemple, c'est qu'elle va me forcer à tourner autour d'elle (mettons que j'hésite à attaquer car il pourra bloquer en flash), sans que mon adversaire ait eu à investir ne serais-ce qu'un slot dans son pack, ni un quelconque effort de building, et tout ça sans même la jouer !. Même si luttri n'a rien a voir avec la stratégie du pack.


Pour préciser mon propos : Sur le simple fait de jouer deux couleurs particulière, avoir la possibilité d'obliger l'adversaire à faire des choix contraignants sans aucun investissement, même pas celui de jouer la carte, ça n'a pas de raison d'être.
lhf
le 26/04/2020 16:12
Disons qu'il faut bien faire des compromis si on veut jouer.
J'aime pas ce que fait le comité, mais quel alternative est à ma dispo ?

Et au moins, il y a un sens et une ligne directrice. Des fois, c'est un peu brouillon et il y a des erreurs mais on voit une certaine logique. Puis, ils ne font pas les ban pour vendre des booster.
Je préfère ca à 99% de ce qu'on voit sur n'importe quel lieu de discussion qui peut se résumer : touche pas à mon deck, et fait dégager le reste.

En prime, la plupart des joueurs ne s'intéresse pas au theorycraft. Résultat, tu te retrouves avec des débat du genre "ban hogack, on le voit h24 t2". Cette affirmation est fausse et ca se prouve.




Citation :
Le truc qui m'emmerde avec cette carte, pour donner un exemple, c'est qu'elle va me forcer à tourner autour d'elle (mettons que j'hésite à attaquer car il pourra bloquer en flash), sans que mon adversaire ait eu à investir ne serais-ce qu'un slot dans son pack, ni un quelconque effort de building, et tout ça sans même la jouer !. Même si luttri n'a rien a voir avec la stratégie du pack.


Il y a des tas de jeux de cartes qui sont déséquilibré dans les ressources de départ. L'edh en est un bon exemple.
Et c'est pour ca que j'aime le concept de lutri, elle est vraiment bienvenu dans un 5 color de second catégorie qui ne serait même pas tier 10 simplement à cause du ccm de 5 en CZ.

Je l'aime bien aussi parce que plein de généraux UR sont intéressant à build, mais bien trop faiblard ds une meta aussi agressive. L'ajout d'une extra card leur permet d'être un peu plus offensif.


Puis pour finir, j'aime bien qd on met un bon gros coup de pied dans la fourmilière. C'est pour ca que je reste sur magic.
Là, c'est vraiment cool sur cocka, on a de nouveau deck, mais on a aussi plein de vieux truc qui reviennent via le compagnon. J'ai vu du karador, child, horde, doran, jori, enchanteress. Mes adversaire ont l'air content et je m'éclate avec des deck de seconde catégorie. J'aimerais juste un peu joué irl, mais bon on n'a pas le droit. Surement la faute du comité, d’ailleurs, c'est toujours de leur faute ^^.


D'ailleurs, cela me fait penser que la mécanique compagnon peut s'appliquer à un général. C'est un vieux truc qui avaient été suggéré à wotc : le texte des généraux modifie les règles de build en plus des règles de couleur. Ca permet d'augmenter la variété en t'empêchant de jouer certains cartes dans tes couleurs.

Au passage, de ce que j'ai discuté et de ce que j'ai vu sur cocka, si je devais ban un compagnon, c'est pas lutri. Il y a plus problématique.
Makexime
Légende
le 26/04/2020 16:28
Citation :
Au passage, de ce que j'ai discuté et de ce que j'ai vu sur cocka, si je devais ban un compagnon, c'est pas lutri. Il y a plus problématique


Regarde la round 2 du zap qui est en ligne. Ça résume bien lutri
Bête, et méchant

le 26/04/2020 16:47
Citation :
Là, c'est vraiment cool sur cocka, on a de nouveau deck, mais on a aussi plein de vieux truc qui reviennent via le compagnon. J'ai vu du karador, child, horde, doran, jori, enchanteress.


La moitié des decks que tu mentionnes ne peuvent jouer pas luttri, donc ça n'a juste rien à voir. Les autres compagnons imposent des contraintes. Même si au final ils sont plus fort que luttri, c'est un autre problème, celui du powerlevel de ces cartes.

Citation :
j'aime bien qd on met un bon gros coup de pied dans la fourmilière.


Woah, youpi, moi aussi dis donc... ça ne m’empêche pas de penser que luttri n'a rien a faire en singleton.

Remonter artificiellement le winrate de %U%R%X, sans contrainte, pour devoir la bannir après, je trouve ça stupide dans le principe. On gagnerai du temps a la ban tout de suite pour s'éviter de devoir surveiller si le winrate de %U%R n'est pas trop abusé tout en se demandant si c'est réellement la faute de cette putain de loutre.

Citation :
je m'éclate avec des deck de seconde catégorie


Si la banlist a une vocation compétitive, on est d'accord pour dire qu'on s'en fout ?
J'ai rien contre les gens qui veulent jouer luttri en kitchen, mais on ne discutait pas de ça.
Bête, et méchant

le 26/04/2020 16:48
Bref, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'avais à en dire.

On verra ce qu'il se passe.
ff26
Montélimar, France
le 26/04/2020 16:57
Lutri dans Animar, ça assemble combo Kiki-jiki avec une autre créa sur table et 6 manas. (je viens de le proposer dans la base de données).
Tout comme ça peut assembler de nombreuses combo créatures.

Je pense pas qu'il faille la bannir en préventif, mais oui, c'est vraiment fort.
inspratoo
le 26/04/2020 17:30
Quand on regarde le ZAP actuellement sur twitch sur les 8 decks présents : 6 loutres et clairement ça impacte énormément la game, falaakr gagne la 2 sur loutre dans bolt et dans les autres games ça offre un tempo de dingue. Mais bon ...
Bête, et méchant

le 26/04/2020 17:40
Citation :
et dans les autres games ça offre un tempo de dingue.


Je serais curieux d'avoir des retours des joueurs face à la loutre. Genre est-ce que ça influence leurs plays ? Faut-il faire des choix sous-optimaux a chaque phase d'attaque quand l'adv a 3 mana detap ?
Odolwa

DJINN
<3
le 26/04/2020 18:28
Ce zap est un plaisir <3
Énormément de partner et de Luttri <3
Une combinaison parfaite d'un beau magic <3


( c 2 lirony )
Naesty
le 26/04/2020 18:31
J'ai du mal a comprendre comment on peut jouer une carte en dehors de la partie alors que le DC n'a pas de side. A ce compte la on peut aussi jouer les wish en allant chercher des cartes dans son classeur quoi ...
ff26
Montélimar, France
le 26/04/2020 18:53
Ils ont modifié légèrement cette règle (désolé, j'ai pas le changement sous les yeux) : dorénavant, on ne peut pas jouer de cartes en dehors de la partie par d'autres moyens que la carte elle-même.

-> un wish, on peut pas, ça va chercher la carte en dehors de la partie.
-> un compagnon, on peut, c'est lui qui décide de venir du dehors, on va pas le cchercher.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.