xbod
Modérateur section EDH
Géant
[COMITE - DC] About preventive changes and emergency situations
le 23/04/2020 13:53
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Oberon

le 24/04/2020 8:57
Citation :
Ce que j'essaie d'expliquer depuis un moment c'est que cette affirmation est fausse.


Et ce que tout le monde te dit c'est que Lutri, y'a pas de débat. C'est un avantage sans contrepartie donc pas besoin de période de test, même Lurrus qui pourrait effectivement être plus impactant a sa contrainte. A un moment, sur quelque chose qui fait du 1 pour rien, la théorie doit pouvoir suffire, surtout pour des gens qui ont une certaine expérience de Magic.

Ok il n'y aura pas de ban préventif. Maintenant rien ne vous empêche de dire "Oui, Lutri c'est certain qu'on va la bannir le 25/05, n'achetez pas la carte".

Après oui il y a d'autres choses broken qui sortent, comme les sorts gratuits, et on a aussi tous l'air d'accord dessus. Mais là vous pouvez toujours respecter votre politique et attendre les premiers retours avant de vous positionner, si vraiment vous voulez prendre vos précautions.
Bête, et méchant

le 24/04/2020 9:28
Citation :
C'est un avantage sans contrepartie donc pas besoin de période de test, même Lurrus qui pourrait effectivement être plus impactant a sa contrainte. A un moment, sur quelque chose qui fait du 1 pour rien, la théorie doit pouvoir suffire, surtout pour des gens qui ont une certaine expérience de Magic.


D'accord avec ça.

Je comprends que le comité veuille s'en tenir à sa position concernant les bans préventifs, mais là, je trouve que la carte n'a juste aucun intérêt, car il n'y a aucune contrainte de build.

C'est assez rare que WOTC ban une carte d'un format (le singleton en l'occurence) avant qu'elle sorte. C'est pas pour rien. Suivre leur position aurait été logique.

L'argument de la laisser pour obtenir des stats ne me semble pas pertinent, car s'il n'y a pas de pack qui performe avec, les stats seront trompeuses quant à son réel impact sur les parties.
ff26
Montélimar, France
le 24/04/2020 9:32
Pour avoir des stats, avant la sortie, quid de faire un suspect test sur cockatrice ?

C'est pas idéal, mais ça permet déjà de se faire une idée non ?

Légende
le 24/04/2020 9:37
Fevin se fout encore une fois de notre gueule malheureusement... Bref de toute façon la carte sera ban je ne vois vraiment pas comment ça serait possible autrement. La carte a zero contrainte et ne serait ce que d 'avoir une creature 3/2 flash a chaque game en plus dans la main c 'est deja enorme
lhf
le 24/04/2020 9:54
Citation :
Le ban préventif je peux comprendre que le comité ne veut pas, mais quand on voit le dernier Master Zap, qui a été pourri par l'infestation d'urza, alors que vraiment tous, ma tête a coupé, même les membres du comité savaient que c'était trop pété, mais on décider de le laisser pour le plus gros tournoi DC de l'année. Du coup on se trouve avec un top 8 super classe: 5 Urza en top 8. Wouha c'était tellement pas prévisible.


Ce n'est pas le premier général sensé trust le top 8 qui aurait du être ban.
Si a chaque fois, le comité l'avait fait, on aurait 10 fois plus de généraux sur la ban list, y compris des cliques, wydwen, doran, grand arbitre.

D'ailleurs ton kari zev a été régulièrement demandé en ban par une très grosse parti de la communauté parce qu'il allait remplir les top 8. C'était obvious. Qu'aurais tu dit quoi si le comité avait ban kari juste après zurgo ?


Pour un urza, il y a des dizaines d'erreur, dont ton kari zev. Et fun fact, c'était pareil avec emry, mais ds l'autre sens.


Citation :
Et ce que tout le monde te dit c'est que Lutri, y'a pas de débat. C'est un avantage sans contrepartie donc pas besoin de période de test, même Lurrus qui pourrait effectivement être plus impactant a sa contrainte. A un moment, sur quelque chose qui fait du 1 pour rien, la théorie doit pouvoir suffire, surtout pour des gens qui ont une certaine expérience de Magic.



Et il t'explique que le ban a du sens si les deck sont trop fort.

On revient à ce qui a été dit juste avant, si UR est toujours aussi "secondaire", il n'y pas de raison de le ban. Tous comme il n'ont pas banni partner dans sa globalité, mais uniquement ceux qu'ils trouvent broken.


Citation :
Ok il n'y aura pas de ban préventif. Maintenant rien ne vous empêche de dire "Oui, Lutri c'est certain qu'on va la bannir le 25/05, n'achetez pas la carte".


Là non plus, ils ne veulent pas se prononcer. On leur a déjà fait des reproches qd ils avaient fait une sorte de watch list.

Au passage, c'est 100% de chance que ca soit ban un jour, comme pas mal de carte du jeu, mais qui n'ont pour l'instant pas de maison. Je parie ce que tu veux que ca va tomber dans la banlist, au même titre que balance, nécro et j'en passe.

Au prochain ban, on verra surement un truc du genre :
ban du partner UR car les joueurs commencent à le trouver trop fort et ceci avant lutri.
Ou ban de lutri afin de garder le partner.

Enfin si le pack fait des résultats, chose que personne ne sait. Car ca fait plus d'1 ans qu'ils sont sorti et pourtant ils ne remplissent pas les top8.
Qd aux reste de UR, bon courage pour prédire qui va s'en sortir.




Citation :
Mais là vous pouvez toujours respecter votre politique et attendre les premiers retours avant de vous positionner, si vraiment vous voulez prendre vos précautions.


On en voit déjà qui demandent le ban du vert et de tout les truc gratuit du jeu. Parce qu'ils n'ont pas compris que fow n'est pas si gratuit et surtout parce qu'ils ont oublié l’existence des autres cartes gratuites

Principe de précaution pour éviter ces abus :

on ban fow, daze, les 5 pact, contamination, les 5 nouveau dont le vert (lol), mental misstep, prob, gush,twart, foil, commendeer, le nouveau cycle de force of XXX, un spell blanc pour rediriger les dmg et je dois en oublier.

Voilà, ce que donne le principe de précaution.


Citation :
Pour avoir des stats, avant la sortie, quid de faire un suspect test sur cockatrice ?

C'est pas idéal, mais ça permet déjà de se faire une idée non ?


qui le fait ?
On est très peu a venir sur cocka par rapport à la communauté.

De plus, ce qu'il faut, c'est des test en tournoi, donc faut orga des tournois sur cocka, xmage et cie.
ashalan

Légende
le 24/04/2020 10:02
arrêtez de vous acharnez sur fevin, il a pas tort non plus quand il compare la surpopularité éventuelle de la carte avec le fetch. on ban pas uniquement parce qu'une carte est partout, sinon elfe de llano serait hs depuis longtemps.
Oberon

le 24/04/2020 10:12
Citation :
Et il t'explique que le ban a du sens si les deck sont trop fort.


Ce n'est pas ce qu'il a dit. Par ailleurs, UR n'est pas du tout secondaire dans le format actuel.

Citation :
Là non plus, ils ne veulent pas se prononcer. On leur a déjà fait des reproches qd ils avaient fait une sorte de watch list.


Rien à voir avec une watchlist, là on leur demande de se prononcer sur quelque chose de certain. Et on demande aussi de reconnaître que la situation est suffisamment exceptionnelle pour justifier une exception. Ça ne sert à rien de s’arque-bouter sur des règles.

Citation :
arrêtez de vous acharnez sur fevin, il a pas tort non plus quand il compare la surpopularité éventuelle de la carte avec le fetch. on ban pas uniquement parce qu'une carte est partout, sinon elfe de llano serait hs depuis longtemps.


Personne n'a dit qu'il fallait ban la carte parce qu'elle serait jouée partout, mais parce qu'elle offre un avantage significatif gratuit à toutes les combinaisons UR.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 24/04/2020 10:18
Moi je suis plutôt d'accord avec Fevin :
Cette carte est un up évident de tout ce qui joue UR. Son effet est intéressant sans être déséquilibré.
C'est le fait qu'elle soit sans contrainte qui vous bloque. Vous avez raison, c'est assez dingue que Wizards sorte des cartes comme ça sans se soucier des formats dont la progression est la plus forte. Cela dit, plusieurs l'ont mentionné auparavant, UR ne domine pas le méta. ça va donc faire un gros UP bienvenue, surtout parce qu'accompagné de Fierce Guardianship et Deflecting Swat.

Mais à un moment, ça ne vous donne pas envie de build ? De trouver comment on va pouvoir tirer un max de profit de cette 8è/9è carte ?
SilvosSolitaire
le 24/04/2020 10:25
Citation :
L'argument de la laisser pour obtenir des stats ne me semble pas pertinent, car s'il n'y a pas de pack qui performe avec, les stats seront trompeuses quant à son réel impact sur les parties.


J'ai un peu de mal avec cette phrase. Si aucun pack ne performe avec, la carte n'est pas nocive, c'est presque tautologique. Personne ne dit que ça n'a aucun impact ni que la carte ne sera jamais bannie. Il est évident qu'elle est sur watchlist (même si cette dernière n'a plus d'existence officielle) et que la question de son ban se posera.
Mais la période est justement idéale pour prendre son temps. On aurait été à quelques semaines d'un gros event IRL, la position aurait été plus dure à tenir pour éviter un tournoi triste avec 5 decks identiques en top 8. Là on a le temps de recueillir des retours sans gros impact, et fin mai c'est assez proche.
De plus, la carte étant bannie des formats commanders multi et très dure à jouer en construit classique, elle coûte pour l'instant moins d'un euro sur CDM. C'est pas comme si on discutait d'un ban d'Uro :D

En attendant, je fais mes tests avec Animar, Rielle et Niv Parrun pour voir ce que ça donne. Ça améliore clairement les winrates, sans pour autant être un impact énorme. Pas encore trouvé de deck abusant franchement de la carte. Mais je manque encore de recul avant d'avoir un avis définitif.
Rafikh

Légende
le 24/04/2020 10:34
J'attends trois mois pour ressortir la condescendance de Fevin. :)
Oui les spell gratuit sont cassés aussi, en fait je vois pas ce que ça change au fait que lutri ne soit pas cassé.
Franchement que vous teniez à la position du non ban préventif ok, mais stop la condescendance, Lutri finira ban et tout le monde le sait très bien.
Akamayu
le 24/04/2020 10:38
Citation :
Il est évident qu'elle est sur watchlist (même si cette dernière n'a plus d'existence officielle)


On a quand même toujours Zur depuis plusieurs mois sur la sellette donc la watchlist est quand même un peu une réalité, comme quoi toute position aussi ferme soit-elle peut être assouplie si nécessaire.
Megalir

Légende
le 24/04/2020 10:43
Les compagnons sont des briques ...

Cest exactement ce que se disent les joueurs de standard, modern, legacy et vintage en ce moment je crois.

Puis une fois que wotc aura fait son job de ban, le comité arrivera comme un cheveux sur la soupe : regardez on fait comme wizard on ban (cf mox opal complètement hors tempo).

Pour info, wizard a emergency ban lutri en brawl. Non pas parce qu’une brique gratuite c’est trop fort, non pas parce qu’ambisort c’est trop fort, mais parce que structurellement la contrainte de luttri et un format singleton ne sont pas compatibles.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 24/04/2020 11:06
Des decks comme Akiri/Silas se priverons pas d'une 9eme carte en mains de départ.
Cela me fait un peu peur que l'on ne suive pas les garde fous que wizard met en place. C'est même pas que la carte n'a pas été designé pour le 1v1, elle n'a pas été designé pour le commander.
A ce compte la, autant ne pas tenir compte des erratas, ou jouer avec les Unset. (exemple fallacieux certes)

L'entreprise qui édite le jeu a mis un stop à la carte, et eux l'ont playtest dans les formats officielle, cela devrait donner des pistes.

Loutre une histoire de powerlevel, c'est presque une histoire de bon sens que de s’aligner sur wizard, et la communauté aurait été majoritairement Favorable.
Ça sent la merde, ça a la texture de la merde, mais comme on a un doute on va gouter.

Je milite pour un "raccourcissement" de la période entre deux bans, même si c'est pour des "no change". Se taper des formats craqué par une carte pendant plusieurs mois qui sabote l’expérience de jeu est particulièrement pénible au vu de l'année 2019, qui a un historique compliqué. (Urza, Emry, ThassaO,""Brèche"")

Ce format n'est pas joué que au Zap, ni que en compétitif. (On est surement la minorité visible d’ailleurs)
Alors je sais que pour certain c'est difficile a concevoir tellement ils peuvent être geocentré sur leurs microcosmes ou mégalopole, mais ce genre situations refroidissent et/ou rebutent beaucoup de nouveaux joueurs potentiel, sans parler les gens que cela fait décrocher.

Certes les conditions sanitaires, vont pas attirer grand monde ce mois ci, mais je pense que cette proposition est pas déconnante, même si elle doit surement comporter son lot de problématique.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/04/2020 11:08
La comparaison avec scalding, c'est soit de la mauvaise foi crasse, soit un gros problème de raisonnement quand même.

C'est assez chaud de lire des trucs pareils. Alors que la justification suivante :
Il y a une BL le 25 Mai, et pas de gros tournois en perspective, on ne fait pas d'emergency ban d'ici là.
Est pour le coup pas déconnante. Mais venir dire c'est que scalding est autant joué que ne le serait luttri dans un pack URx c'est hallucinant (enfin j'ai pas encore trouvé les mots allant dessus).

Mais bref, c'est que de la com'. Désastreuse au demeurant. Après, WotC à quand même conscience que la carte n'a pas vocation à être utilisé en singleton vu que la contrainte n'existe pas.

L'idée derrière la capa compagnon : c'est on degrade votre build, mais on vous file une carte en plus. On se rends compte que si les contraintes ne sont pas assez importante ça dégénère un chouia. Alors si y'a 0 contrainte, c'est évident que la carte n'est pas design pour ce genre de format.

Au demeurant, c'est assez injuste qu'on puisse jouer ça, mais que de part les règles du format un compagnon est instaban (et oui, on ne peut pas jouer 120cartes :'( ).
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 24/04/2020 11:16
Citation :
Pour info, wizard a emergency ban lutri en brawl. Non pas parce qu’une brique gratuite c’est trop fort, non pas parce qu’ambisort c’est trop fort, mais parce que structurellement la contrainte de luttri et un format singleton ne sont pas compatibles.


Et surtout, il y a eu instaban en Commander multi !
Je n'arrive toujours pas à comprendre la raison d'exister de cette carte, les autres compagnons ont des contraintes assez fortes qui ont un impact sur la construction même du deck, mais la contrainte de Luttri n'est pas applicable dans un environnement singleton. Dernièrement WotC essaie de favoriser les formats "exotiques" que sont le Commander et le Brawl et ils nous sortent une carte qu'ils bannissent avant même sa sortie. Une erreur de casting de plus, mais au moins ils ont pris les devants.
Du coup, elle pourra être joué en draft et en T2 singleton pour autant qu'un génie trouve un deck viable...

D'un autre côté, vu la conjoncture actuelle, le fait de ne pas la bannir avant le 25 Mai n'a que très peu d'impact sur les joueurs de DC, vu qu'il n'y aura pas de tournois IRL avant la prochaine annonce de banlist.

Allez, courage, plus qu'un mois à tenir, je fais le plein de boissons ambrée et de chips et pop corn !
ff26
Montélimar, France
le 24/04/2020 11:21
Les compagnons sont désignés avant tout pour les formats plus classiques de Magic. Gyruda se fera certainement bannir en Legacy, mais probablement pas en EDH par exemple (encore que, s'ils nous pondent quelques ange de la restauration-like et clone-like en mana pair en plus, le pack pourrait devenir vraiment solide.)
bouclier91
le 24/04/2020 11:23
Citation :
Comme par exemple tous les spells gratuit, et la capacité compagnon, qui est une capacité qui va encore une fois, ne pas être à l'avantage de jouer mono color.

Si monocolor est trop derrière, à un moment donné faudra peut être considérer à deban des cartes pour les relancer


+1
ConanLeBarbare
Elfe
le 24/04/2020 11:23
Citation :
il a pas tort non plus quand il compare la surpopularité éventuelle de la carte avec le fetch

Si, il a tord, et toi aussi, parce que votre comparaison ne vaut pas un clou, mais genre pas un rond que dalle.
Le raisonnement est tellement débile que j'ai peine à croire que ce soit involontaire, rassure moi c'est un troll ?

Le jour où tu mets le fetch en command zone avec le llanowar elf, sans restrictions, on en reparlera.
Megalir

Légende
le 24/04/2020 11:27
Citation :
Le jour où tu mets le fetch en command zone avec le llanowar elf, sans restrictions, on en reparlera.


That's it.
Styliann

DEMON
le 24/04/2020 11:31
Faut tester point barre.

Cette communauté de ouineuse le DC, c'est impressionnant.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.