xbod
Modérateur section EDH
Géant
[COMITE - DC] About preventive changes and emergency situations
le 23/04/2020 13:53
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 23/04/2020 18:53
Citation :
Dans quel univers parallèle ? Jace V2 a rapidement trusté le standard et été ban, sinon en gros pw avant Oko on a eu des Lilianas, du Teif, du Karn, du Ugin... Et Derevi a tout de suite été joué et fait des perfs...


Dans le monde réel, Jace a été banni en standard certes mais pas tout de suite, il a fallu à WotC très exactement 16 mois pour le bannir (en juin 2011 alors que WW est sorti le 5 février 2010), soit quasiment la quasi totalité de sa légalité en T2 !

Et tous les PW que tu cites sont sortis après Jace V2 et à l'époque les PW n'avaient pas encore l'impact qu'ils ont aujourd'hui. Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas joués mais que ça restait des cartes d'appoint. De mémoire, il n'y a que Nicol Bolas (Conflux) dans un deck Grixis jouant aussi l'Ultimatum cruel qui a réussi à être joué et faire quelques belles performances avant Jace v2. Mais ma mémoire peut certainement me faire défaut.

Megalir

Légende
le 23/04/2020 19:06
Garruk V1 et Jace V1 étaient très présents tous les deux dès Lorwyn. Aujourd’hui ils sont dépassés mais à l'époque non.
lhf
le 23/04/2020 19:21
@klez pour 8 mana.
Il y a mieux à faire comme abus.


Citation :
Dans quel univers parallèle ? Jace V2 a rapidement trusté le standard et été ban, sinon en gros pw avant Oko on a eu des Lilianas, du Teif, du Karn, du Ugin...



Ds un univers où les cartes sont annoncées avant leur sorti et où les gens font des prédictions.



Pour jace 2.
Citation :
2011
June

Standard: Jace, the Mind Sculptor and Stoneforge Mystic are banned.
An exception to the above is introduced, making the War of Attrition event deck legal for Standard constructed play if the decklist has not been modified. The deck contains two copies of Stoneforge Mystic.[67]




Citation :

Worldwake is the second set in the Zendikar block and is the fifty-first Magic expansion.[2] Prerelease events were held January 30–31, 2010.[3] Launch parties were held February 5–7, 2010. Worldwake Game Day was held March 6, 2010.



"rapidement" ban... lol.
Si je me souviens, il durait 2 ans le std a cette époque. Donc jace est du std en septembre/octobre 2011..

Avant d'inventer des histoires, vérifie un minimum, surtout qd c'est des infos qu'on ne peut pas truquer.



Citation :
Sinon je ne comprends vraiment pas l’intérêt de laisser sa chance à Lutri, ça n'a vraiment aucun sens. La mécanique compagnons sans contrainte est juste trop forte et ça va encore nous faire un meta pénible pour ceux qui ne vont pas la jouer.
WTC reconnait que la carte n'est pas faite pour un format singleton et la elle reste open. A être plus royaliste que le roi on finit par perdre la tête ...


Voilà de la madame irma avec sa boule de cristal.


Qd a comprendre; lis le poste du comité.

Citation :
The Duel Commander Rules Committee does not use such preventive changes. Such moves are always bad moves for they deny the needs for proofs and rely on “theory crafting”, which is way more debatable and way less reliable.


pas de preuve, pas de ban.


Klez
le 23/04/2020 19:35
Citation :
Il y a mieux à faire comme abus.

Ouais bolt / lutri copy bolt / bloc avec lutri = J'ai gagné contre aggro ? xD
lhf
le 23/04/2020 19:39
Citation :
Dans le monde réel, Jace a été banni en standard certes mais pas tout de suite, il a fallu à WotC très exactement 16 mois pour le bannir (en juin 2011 alors que WW est sorti le 5 février 2010), soit quasiment la quasi totalité de sa légalité en T2 !

Et tous les PW que tu cites sont sortis après Jace V2 et à l'époque les PW n'avaient pas encore l'impact qu'ils ont aujourd'hui. Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas joués mais que ça restait des cartes d'appoint. De mémoire, il n'y a que Nicol Bolas (Conflux) dans un deck Grixis jouant aussi l'Ultimatum cruel qui a réussi à être joué et faire quelques belles performances avant Jace v2. Mais ma mémoire peut certainement me faire défaut.



Et pour tous ces PW, il y a eu de nombreuses prédictions de ban...

Fun fact, oko est passé sous le radar d'une bonne parties des liseurs de boules de cristal. Le truc obvious a ban ne faisait même pas débat...


Je ne fais plus confiance au prédictions, c'est toujours de la merde. Suffit de voir ce qui se passe irl avec le coronavirus.


Citation :
Ouais bolt / lutri copy bolt / bloc avec lutri = J'ai gagné contre aggro ? xD

Bien vu. C'est bien plus subtile et c'est bien plus fort.
Tu fais ca t4/5 en instant, comme ca tu peux poser ton général avec un board vide et le tour suivant tu fais ton timewalk si tu n'as pas gagné.
Fevin


SYLVIN
...
le 23/04/2020 19:47
Concernant l'intérêt d'avoir des stats sur Luttry

Il est loin d'être inenvisageable que WotC publie d'autre compagnons. Dans ces futurs compagnons il est aussi tout à fait envisageable qu'il y'en ai avec des contraintes assez faible mais un impact supérieur à Dualcaster mage au rabais. Dans cas la on fait comment ? On ban tout, la nouveauté c'est nul ? Ou on regarde les stats de luttry, celle des nouveaux compagnons et on fait des choix.

Bannir sans données c'est mythifier un ban, le figer dans le marbre. Perdre toute latitude dans le futur.

Soit dit en passant si on doit vivre un "Izzet May" ça sera plus certainement à cause de 2 cartes à impact fou publiées en même temps que de ce sous Dualcaster Mage overhype.
Klez
le 23/04/2020 20:00
Citation :
Soit dit en passant si on doit vivre un "Izzet May" ça sera plus certainement à cause de 2 cartes à impact fou publiées en même temps que de ce sous Dualcaster Mage overhype.

Il n'y a que tres peu de tournois donc il faudra surement attendre bien plus longtemps pour avoir des données. Cela étant vous avez votre ligne de conduite qui est tout à fait légit et vous vous y tenez donc rien à redire la dessus. On verra bien comment ca comporte mais ca devient un peu nimporte quoi les mains de depart avec du partner + lutri ca donne 10 cartes. C'est pas avec ca que controle va revenir ^^
hreem
le 23/04/2020 20:03
Tu fais référence au cycle de commander qui fait des trucs gratuitement ?
Le général CCM3 n'a pas l'air affreux non plus...
Gris
le 23/04/2020 20:49
Citation :
Ds un univers où les cartes sont annoncées avant leur sorti et où les gens font des prédictions.

Mdr 100% vrai, je me souviens encore des "Jace 2 c'est nul, ça meurt sur foudre"
ConanLeBarbare
Elfe
le 24/04/2020 0:04
Citation :
Dans cas la on fait comment ? On ban tout, la nouveauté c'est nul ?

Dans ce cas là les gens auront à modifier leurs decks liste A MINIMA et ne pourra pas rentrer partout, Lutri est nobrainer.
Et allez pas me dire que le comité assume sa politique de merde, mon commander rofellos attend d'être pocheté avec son mox emerald.

Fevin


SYLVIN
...
le 24/04/2020 1:00
Citation :
Lutri est nobrainer.


Tu pense donc que Luttry serra joué dans une plus grande proportion des decks dont l'identité couleur inclut %R%U que Lac de montagne bouillant ? Ou alors tu pense qu'il faut ban aussi le land ?

Ps : ma question ne porte pas que sur les decks strictement izzet.
ff26
Montélimar, France
le 24/04/2020 1:26
Par défaut Fevin, si ta construction de deck est d'identité couleur URx, et qu'elle n'est pas taillée pour tourner autour d'un autre compagnon, tu pourras toujours avoir la loutre en 101è carte. URx aura droit à sa 9è carte en début de partie, voire 10è si ton pack est un partner URx.

Au pire, la loutre reste une 3/2 flash. Copier une fatal push / foudre / retour au pays/ un tuteur / une discard, c'est pas anodin.

De là à dire que la carte sera trop forte, je ne sais pas. Mais tous les packs qui seront URx n'auront pas de mal à intégrer la loutre. Les autres compagnons sont hyper restrictifs : en comparaison, Lurrus, le compagnon le plus en vue avec Gyruda dans les autres formats, ne peut être joué que dans 2 packs commander : Ayli et Karlov.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/04/2020 1:59
On est vraiment en train de comparer l'impact parmi 100 qui est inclus dans tes cartes que tu vas piocher avec une carte qui est systématiquement dans ta main de départ ?

C'est quand même assez différent l'impact des deux cartes. Là, si j'ai bien lu la carte, c'est juste une carte de plus en starting hand si tu joues UR. Je sais pas à quel moment c'est comparable avec un Land.
inspratoo
le 24/04/2020 2:34
Citation :
Il est loin d'être inenvisageable que WotC publie d'autre compagnons. Dans ces futurs compagnons il est aussi tout à fait envisageable qu'il y'en ai avec des contraintes assez faible mais un impact supérieur à Dualcaster mage au rabais. Dans cas la on fait comment ? On ban tout, la nouveauté c'est nul ? Ou on regarde les stats de luttry, celle des nouveaux compagnons et on fait des choix.


Mais la le soucis c'est justement l’absence de contrainte qui entraîne une carte gratuite en main de départ dès qu'un deck joue UR. Donc tous les decks jouant une occurrence au minimum UR vont la jouer, synergie ou pas. Soit le sous dualcaster apporte une synergie au deck, soit aucune mais ça reste une créature 3/2 flash, donc potentiellement un kill, potentiellement un bloqueur contre agro ect ... Donc d'un côtés on aura les decks non UR qui commenceront avec 8 ou 9 cartes et de l'autre les decks UR qui auront automatiquement une carte en plus.

Bien sure elle n'est pas autowin ni même forte mais à partir du moment ou cela créé un différentiel entre UR* et non UR ça pose un problème. Et Lurrus n'est absolument pas comparable car la contrainte de build existe et à l'heure actuelle y'a que deux généraux qui peuvent le jouer.

C'est le seul compagnon qui pose soucis parmi les 10 par ce qu'il n'est pas pensé pour le format singleton de l’aveu même de Wizard (tout comme le compagnon bleu/blanc que l'on ne peut pas jouer).
Fevin


SYLVIN
...
le 24/04/2020 4:39
Citation :
Mais la le soucis c'est justement l’absence de contrainte qui entraîne une carte gratuite en main de départ dès qu'un deck joue UR. Donc tous les decks jouant une occurrence au minimum UR vont la jouer, synergie ou pas.


Ce que j'essaie d'expliquer depuis un moment c'est que cette affirmation est fausse.

Citation :
Donc d'un côtés on aura les decks non UR qui commenceront avec 8 ou 9 cartes et de l'autre les decks UR qui auront automatiquement une carte en plus.


Tout comme celle la.

Les 2 reposent sur la même erreur : les compagnons sont des briques. Ils ne méritent pas le moindre effort, seul le gratuit est utile. C'est faux. Certes ils demandent plus de reflexion que sous-dualcaster mage. Mais certains, la plupart, ont un impact tout autre. En aucun cas Izzet est le gagnant de companion, c'est karlov qui récupère pour un cout assez faible une bombe.

%U%R%U%R%U%R

Par contre si vous voulez raller sur Izzet, il y'a largement matière dans ses nouveautés, mais les cartes qui font game win par un gain de tempo hallucinant tout le monde s'en fiche. Pourtant ne pas avoir a exiler une carte pour faire Force of Will ça équivaut à avoir une carte de plus en main ... exactement l'argument utilisé contre Companion / partner.
Akamayu
le 24/04/2020 7:18
Bon ben comme beaucoup de monde, je ne comprends pas le pourquoi de ce débat. Enfin si, je suppose que le comité fait un peu ici l'avocat du diable pour consolider sa position par rapport aux bans préventifs, je ne vois que ça, c'est la seul chose que je peux comprendre (même si pour moi il ne faut jamais dire jamais, il y a toujours des exceptions pour confirmer une règle, et cela partout). Là on parle quand même d'une carte qui fait +2 de CA garantie en main de départ si on choisi de jouer UR, qui n'est pas non plus la pire combinaison de couleurs du jeu... après à votre décharge, aucun général UR n'est tier 1 aujourd'hui d'où une toxicité qui ne serait peut-être pas immédiate, mais on sait tous que cela arrivera. Je ne dis pas que dans l'absolu c'est absurde de laisser une carte comme ça dans le format, mais dans ce cas il faut savoir ce qu'on veut en matière de power level dans un format avec un banlist incluant des cartes comme mox opal, gifts ungiven, eidolon, ou Najeela en tant que commander. A un moment il faudrait juste faire attention à ne pas trop perdre en cohérence, si on autorise des cartes comme Lutri, pas mal d'autres cartes peuvent largement être déban (bizarrement pas mal de cartes bannies depuis septembre dernier, pour moi un tournant dans la gestion du DC à partir de ce moment-là).

Et non, ce n'est pas parce que tout le monde parle de Lutri que ça rend Lurrus moins dangereux. Il l'est tout autant selon moi, juste peut-être un peu moins evident dans le sens où Karlov devra passer par un peu de rebuild pour pouvoir jouer le compagnon, mais ça en vaudra certainement la peine. Mais dans ce cas on peut effectivement comprendre la décision de voir au moins comment ces nouveaux builds se comportent, surtout que Karlov n'était pas non plus au top dans l'état du métagame actuel.

Idem pour les sorts gratuits en présence du général, on est d'accord sur le power level et ça me paraitrait logique de devoir s'en débarrasser aussi rapidement qu'ils sont arrivés. Je pense juste que le gain de tempo est un peu moins obvious que le gain de CA pour certains, d'où cet acharnement sur Lutri, mais ces instants gratuits je les mets dans le même sac, l'un n'empêche pas l'autre.
OMG_JuZamRecaLL
le 24/04/2020 7:25
Citation :
Force of Will


Force of Negation plutot, qui est une sous force of will.

Mais ca change pas le fonds c'est trop fort comme les 3 autres d'ailleurs (bon le fog on s'en fiche).

Citation :
Ce que j'essaie d'expliquer depuis un moment c'est que cette affirmation est fausse.
.

Non mais la tu te plantes. Dire que Compagnon est une nouvelle mécanique qu'il faut tester (qui amene aussi de la diversité et de la réflexion dans les builds, qu'elle est une nouvelle évolution de Magic), ok. Mais Lutri, c'est écrit dessus qu'elle n'est pas faite pour notre beau format.



Makexime
Légende
le 24/04/2020 8:31
Le ban préventif je peux comprendre que le comité ne veut pas, mais quand on voit le dernier Master Zap, qui a été pourri par l'infestation d'urza, alors que vraiment tous, ma tête a coupé, même les membres du comité savaient que c'était trop pété, mais on décider de le laisser pour le plus gros tournoi DC de l'année. Du coup on se trouve avec un top 8 super classe: 5 Urza en top 8. Wouha c'était tellement pas prévisible.

Moi personnellement, depuis cette histoire ça m'a rendu vachement amer sur cette histoire de ne pas absolument faire des bans d'urgence et/ou préventif. Je pense qu'il faut pas faire l'huître et bien se dire que des fois, bah il y a pas le choix.

Comme par exemple tous les spells gratuit, et la capacité compagnon, qui est une capacité qui va encore une fois, ne pas être à l'avantage de jouer mono color.

Si monocolor est trop derrière, à un moment donné faudra peut être considérer à deban des cartes pour les relancer genre PoP
Makexime
Légende
le 24/04/2020 8:31
Et B2B

*fonction edit
ConanLeBarbare
Elfe
le 24/04/2020 8:44
T'es un génie Fevin, pourquoi ne pas comparer Luttri à une île ou une montagne maintenant, ça serait intéressant ! Ils sont comme toi les autres membres du comité ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.