Gwendlyn
Belgique


DJINN
Ikoria - Debried Limited
le 21/04/2020 20:03
Salut, je me décide à écrire un petit article-compte rendu sur mon expérience en draft (et sealed) Ikoria sur MtGA.

J'ai effectué 4 sealed et 14 "vrais" drafts BO1 (càd que les cartes sont pickées par des personnes et non par un bot/IA).

Mon impression de départ était que le %B était au-dessus des autres couleurs. A la vue de mes résultats, je suis dans le bon. Il arrive aussi très souvent que les boosters soit vide en %B, ce qui me conforte dans mon idée. En Limited, je suis un joueur %B%R%W, ça doit également expliquer les résultats.

Du plus mauvais résultats au meilleur : (entre parenthèses le nombre de rares/mythics pickées mais pas forcément jouées)

2x %G%U%R 2-3 (2x5)
1x %U%R%W%b 2-3 en sealed

2x %U%R%W 3-3 (2 et 4)
1x %G%U%b%r 3-3 (6)
1x %B%W%r 3-3 (2)
1x %G%B%W 3-3 sealed

1x %G%B%U 4-3 (3)
1x %G%U%B 4-3 sealed

1x %R%W 5-3 (3)
1x %B%R%W 5-3 (4) https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=763306

1x %W%g%b 6-3 (9)
1x %R%g%u%b 6-3 (5)
1x %B%G craps 6-3 (3)

1x %W%B serval-craps 7-2 (3) https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=764058
1x %B%R 7-1 sealed
1x %B%R 7-0 (3) https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=763128


*Top communes inconditionnels (càd non dépendante de vos autres picks) :

Pacifism - Vulpikeet - Divine Arrow - Checkpoint Officer
Dreamtail Heron - Capture Sphere - Essence Scatter - Of One Mind
Blood Curdle - Cavern Whisperer - Boot Nipper - Lurking Deadeye
Rumbling Rockslide - Fire Prophecy - Prickly Marmoset - Lava Serpent
Fertilid- Ram Through - Essence Symbiote

A noter :
Farfinder est un très bon support aux mutates en plus de fixer.
Wingfold Pteron en mode hexproof est un très bon support à multi-mutate.

*Top uncos :

Splendor Mare un ratio F/E+capacité / coût énorme
Pouncing Shoreshark, les autres très bonnes uncos ne sont ni des créatures ni des removals direct
Grimdancer, d'autres très bonnes uncos
Flame Spill, beaucoup d'autres uncos très bonnes mais souvent conditionnels
les bonnes uncos vertes sont des gold qui peuvent être jouer en mono-%G : Boneyard Lurker et Trumpeting Gnarr

Les uncos gold sont particulièrement mal équilirées :
%G%U est très clairement au-dessus du lot, les 3 sont des bombes
%W%B et %B%G possèdent 2 uncos très bonnes
%U%R 2 uncos mais conditionnels
%R%W Savai Thundermane est LA carte clé qui peut vous faire partir sur cycling.

Du côté hybride, Sonorous Howlbonder sort du lot suivi de loin des 2 %W.


*Pourquoi %B%R%X est la meilleur association :

La présence de la meilleur commune -Blood Curdle- et la présence de nombreuses très bonnes unco comparativement aux autres couleurs avantage ce duo mais pas seulement. Contact mortel %B, Initiative %R et Menace %BR sont 3 capacités qui se marient très bien ensemble et peuvent être données en éphémère.

*Archétype Cycling : Il est très difficile de drafter cycling %W%R(%u) car il manque quelques bonnes cartes ayant des synergies avec ce mot-clé. De plus, l'archétype ne me semble pas si fort que cela car, entre autre, Prickly Marmoset et Snare Tactician ne peuvent parfaitement synergiser ensemble : il faut choisir entre engager fin du tour adverse et ne pas profiter du boost ou profiter du boost mais engager pendant notre tour. Dans les 2 cas, on ne peut pas profiter de l'effet surprise.

*Humain %B%W : je n'ai pas réussi à drafter cet archétype. Toutefois, il me semble indispensable d'avoir General's Enforcer, Sanctuary Lockdown et Dire Tactics.


*Quelques combos/synergies/enchaînements sympas :

Divine Arrow + Stormwild Capridor
Maned Serval + Solid Footing
Mythos of Snapdax + Pacifism
Of One Mind + Forbidden Friendship
Startling Development + Pyrocératops ou Rielle, the Everwise
Lurking Deadeye + Porcuparrot ou créature initiative
contact mortel + Porcuparrot en particulier avec Insatiable Hemophage qui peut être jouer dans uns sens ou l'autre et mieux les 2 sur Wingfold Pteron
Bristling Boar + menace via Blood Curdle ou Frillscare Mentor
Exuberant Wolfbear + Humble Naturalist
Fertilid ou Ivy Elemental et les mutates


*Quelques chiffres sous MtGA : 1 draft gratuit, 30K pièce d'or dépensées ainsi que 26k gems pour un gain de 81 rares/mythics, 72 boosters et 24k gems.


Merci à ceux qui m'auront lu. N'hésitez pas à donner votre avis ou à demander des conseils.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1
IdfTrotter
Légende
le 21/04/2020 20:50
Citation :
Quelques chiffres sous MtGA : 1 draft gratuit, 30K pièce d'or dépensées ainsi que 26k gems pour un gain de 81 rares/mythics, 72 boosters et 24k gems.


Je peux te confier mon compte pour effectuer les drafts à ma place ?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 21/04/2020 21:24
si tu veux oui
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 21/04/2020 21:31
J'ajouterais aussi qu'il s'agit généralement d'un format où l'on joue 16 lands grâce aux cartes cycling et les fixers (farfinder, les cristaux uncos, fertilid et naturalist).

---

Attention tout de même qu'il y a les quelques boosters (10) reçu via la "maîtrise" et le code "playikoria" donc je suis plus à 62 boosters gagnés et 10 offres que 72 gagnés.

Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 22/04/2020 20:17
J'ai "testé" humain aujourd'hui, 2 drafts :

*le premier %W%B 4-3 (4 rares pickées) Sanctuary Lockdown est effectivement la carte clé en "synergie" avec Daysquad Marshal et Nightsquad Commando, suivi de Pacifism et Checkpoint Officer

*l'autre %W%b%r 7-1 (4 rares pickées) https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=764416 :
- je n'ai eu qu'une seule fois la Luminous Broodmoth en main et elle s'est fait gérée le tour même
- Fight as One a fait du 1 pour 3 (Blood Curdle, Boot Nipper et Pyrocératops respectivement bloquants Checkpoint Officer et une 3/1)
- General's Enforcer est super comme mana-sink
- Coordinated Charge m'a fait gagner 1 game
- Ulti mardu m'a fait gagner 2 games
- mais m'a fait perdre la première sur un %R arrive engagé.

Avec ces 20 drafts, je passe de argent à platine 2, vive Ikoria.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 24/04/2020 10:43
Hier je me suis fait exploser 2-0 sur le draft Bo2 par un %W%R recyclage complètement dingue :
Sur les deux parties, il passe son temps à recycler pour %1 sans se soucier de mon deck pourtant très agro.
Quand je lance mon attaque létale (hyper tôt, le mec ne jouant pas de bête), il balance un Zenith Flare sur ma plus grosse bestiole (cette merde est instant), et puis aux 2 tours qui suivent il m'en balance 2 en fin de tour à + de 10 !

Je n'ai absolument rien pu faire malgré des sorties très agro... Faut être sûr de soit, mais si on est le seul à pick du recyclage, c'est peut vite faire n'importe quoi...
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 24/04/2020 11:39
Faut surtout 2-3 zenith qui sont unco mais vu ce que tu décris ça me rappelle le tristement meule eldraine.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 28/04/2020 9:44
Bon, sur mon draft d'hier, j'ai chopé un zenith au premier booster, donc j'ai tenté...
ça a donné ça : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=765905

En gros, 2 zeniths et un Lore Drakkis, toutes les cartes recyclage qui passaient, et quelques créa non-humaines pour pouvoir muter le lézard dessus. Très peu de lands parce que l'algo d'Arena assure une main de départ (trop) propre, et que comme on recycle comme des sagouins,
Je confirme que le deck est débile. J'ai commencé par une défaite en mettant le mec à 1PV via un unique zenith (il m'a fait défausser Drakkis via une Memory Leak - carte très forte dans le metagame, pour le coup ^^), et ça a fini en 7-1 avec quasiment que des non-games. Marmoset a fait un énorme taff, aussi. y a juste une partie où le mec a joué Argousin du général, j'ai eu un peu peur, mais il a préféré exiler des cartes avec cycling plutôt que mon zenith (j'avais le Drakkis en main).

Bref, c'est couillu de partir all-in sur ce plan de jeu, mais si vous chopez au moins 3 zeniths, c'est la victoire assurée (à 2 ça doit passer, mais dans la sueur)...
Bête, et méchant

le 28/04/2020 10:39
Zenith, c'est first pick !

J'en avais choppé deux sur mon premier draft ikoria, ça s'était très bien passé ^^

Tacticien aux collets permet de bien temporiser aussi, tout en pouvant ouvrir la voie au marmouset.
Bête, et méchant

le 28/04/2020 10:43
Bastion du souvenir est une carte qui peut faire très mal également dans un archetype humain/token

C'est pas aussi fort que zenith, mais c'est un plan viable
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 29/04/2020 19:26
Vous avez essayé Lien indestructible en vert-noir? Y a Greater Sandwurm en commune et Titanoth rex en unco pour faire de la grande magie avec à moins de se prendre Blade Banish, Capture Sphere ou Blood Curdle.

Une liste avec laquelle je me suis bien débrouillé pour vous donner l'idée. J'avais Lurrus of the Dream Den, il m'a fait bien de la magie lui aussi, j'ai été bien content de le ramener plusieurs fois.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 29/04/2020 20:27
Lien indestructible ou mieux Back for More sont effet très bon vec les thons cycling comme ne plus Void Beckoner
jayrems

le 29/04/2020 21:24
J ai test ca tantôt, j a perdu
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/05/2020 16:16
Hop, un nouveau draft à 7-1. J'avais un compagnon, Keruga, le Macrosophe. Seulement, le jouer amputait mon deck de son début de curve et je me suis dit que là, le début de curve était trop essentiel. Les mana dorks me semblent fort dans ce deck et j'avais en plus quelques removal à 1 ou 2. Du coup, Keruga est allé dans les 40 cartes. Ca m'a bien réussi.

J'ai perdu contre un deck recyclage qui n'avait pas de Zenith Flare, mais avait des bêtes fortes. Il a gagné à son dernier tour avec la bibliothèque vide grâce à Luminous Broodmoth que je n'ai pas pu gérer, ayant du lâcher mes anti-bêtes plus tôt pour me défendre puisque j'ai tardé à piocher mes grosses bêtes.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 02/05/2020 16:53
Surtout essence scatter et ram, le reste ça peut/pouvait passer à la trappe mais il n'y avait que mentor, lynx et boar en side pour les remplacer. Ce qui est trop juste que pour le bénéfice du compagnon. De toute façon, brokkos + 3 blood curdle, tu ne peux perdre que contre hyper-aggro ou mana-merde.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 04/05/2020 18:28
Après 30 drafts/sealed, j'ai ouvert mes boosters, il me manque une rare et 20 mythics (3 communes, 23 uncos).
Je suis à sec en gem et or.

J'ai donc était faire du standard, c'est bien dégueulasse, 4 matchs : 3 gyruda ... ça va être difficile de farmer pour la prochaine édition.
IdfTrotter
Légende
le 08/05/2020 18:44
Citation :
J'ai donc était faire du standard, c'est bien dégueulasse, 4 matchs : 3 gyruda ... ça va être difficile de farmer pour la prochaine édition.


Solution : Mono Red

Rapide et efficace contre les jeux bleus qui pullulent !
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 08/05/2020 18:49
je voulais dire faire les quêtes (colorés) sans se faire chier/éclater.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.