Theluji
Conscrits, Au rapport!
Quicksilver islands
le 18/04/2020 13:58
Quicksilver Fountain mentionne plusieurs fois le mot (non)"island".

S'agit-il du nom de carte, du terrain, autre chose ?
Comment interpréter la carte ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 18/04/2020 14:11
toutes les terrains qui sont des iles ... sont des iles et donc toudra est une ile au même titre que island.

ex : est-ce que cadet impatient est un non-humain car son nom n'est pas humain impatient ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/04/2020 14:14
Il s'agit du type de terrain (de base). Donner un type de terrain de base à un terrain ne modifie pas son nom. Par contre, ça lui retire ses précédentes capacités et types de terrain et les remplace par le nouveau type et la capacité de produire du mana de la couleur associée. C'est différent si l'effet donne un type de terrain de base en plus de ses autres types (comme Urborg, tombe de Yaugzebul); dans ce cas ça ne retire pas les précédents types et capacités.

La fontaine transforme donc un terrain non-île en une île qui ne fait rien d'autre que produire du bleu. A la fin du tour, si tous les terrains ont le type île (éventuellement parmis d'autres), elle retire tous les marqueurs inondation ce qui met fin à la transformation en île de sa première capacité.
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/04/2020 14:38
À Magic, si on parle d'un nom de carte, c'est toujours précisé clairement dans le texte: il utilisera le mot "nom" ou "carte appelée [Nom]".
Note qu'il y a assez souvent des textes de carte qui emploient son propre nom sans rien préciser, il faut juste voir cela comme un "cette carte" (le "this" en Anglais) et non vraiment comme une vraie utilisation de son nom (par exemple, si un Quicksilver Elemental acquiert la capacité d'un Sorcier sybarite via sa capacité, puis qu'on active sa nouvelle capacité, c'est le quicksilver elemental qui va infliger la blessure et non une carte appelée Sorcier Sybarite.)

Quand rien n'est précisé comme ici, c'est qu'on parle forcément d'un type de carte ou d'un sous-type d'un de ces types qui se trouve généralement sur le champ de bataille (sinon, on précise "sort de" si c'est en pile ou "carte de..." en précisant la zone dans les autres zones).
J'ai mis "généralement", car les types "rituel" ou "éphémère" (et leurs sous-types) n'ayant aucune existence sur le champ de bataille, si on emploie ces mots sans précision, c'est qu'on sous-entend qu'ils sont en pile.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 18/04/2020 15:34
Merci beaucoup !

Par ailleurs, je suppose que c'est différent avec les créatures: si je transforme une créature en humain (à la place de ses autres sous types), ça ne change en rien les capacités de cette creature, si ?

Une raison à cette différence de traitement selon les permanents ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/04/2020 16:24
Non, en effet. La règle qui gère comment une carte reçoit un type de terrain de base est une exception spécifique à ce cas. Il y a deux exceptions de ce genre, la plus importante est celle-là. L'autre, c'est qu'un effet qui donne à un permanent les types créature et artefact le fait en plus en plus des autres types du permanent. A part ces deux cas-là, donner un ou plusieurs types ou sous-types ne fait rien d'autre que ce qu'il y a écrit sur la carte.

Pourquoi c'est comme ça? Pour le type de terrain de base, c'est pour garder une formulation concise sur Blood Moon au prix de la clarté je pense. Pour l'autre, je trouve ça juste idiot, c'est pour économiser trois mots sur des effets qui sont de toute façon déjà très wordy.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 18/04/2020 20:04
Ok. Merci Coro !

T'es, genre, une encyclopédie, mec ;)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.