Et ta sœur ?

Légende
le meilleur nombre de faces pour un dé
le 13/04/2020 19:52
Le débat est très sérieux. Il s'agit de déterminer quel est le meilleur dé, ou plus précisément quel est le nombre de faces optimal pour un dé.

%w 4 faces : le dé est pyramidal. Pour lire le résultat, il y a deux écoles : soit les chiffres sont inscrits à chaque angle (comme ceci) et on lit donc le chiffre qui apparaît au sommet de la pyramide, soit ils sont inscrits au niveau des arêtes (comme ceci) et on lit donc le chiffre inscrit à la base de la pyramide.
Avantages : c'est très pratique pour désigner une personne au hasard parmi 4, qui est souvent le nombre de personnes adéquat pour toute activité ludique qui se respecte
Inconvénients : le dé roule pas et quelle que soit la façon de lire le résultat, c'est pas élégant. Pour faire des marqueurs à Magic on préfèrera souvent un dé avec plus de faces. Pour choisir au hasard entre 3 options c'est peu pratique et pour 5 ou plus c'est vraiment pas adapté. En plus on peut pas faire la toupie avec ce dé.

%u 6 faces : le classique cubique, bien connu du grand public. 6 faces carrées, la somme de deux faces opposées fait toujours 7. Selon sa fabrication, ses angles peuvent être pointus ou arrondis.
Avantages : le plus facile à se procurer vu qu'on le trouve dans la plupart des jeux de société, si ses angles sont un peu arrondis il roule très bien. Convient généralement en tant que marqueurs +1/+1. Permet de choisir aléatoirement entre 2, 3 et 6 options différentes. Il est également très pratique à ranger avec plusieurs de ses semblables puisqu'on peut les empiler.
Inconvénients : le fait d'avoir 6 faces empêche de choisir de manière pratique entre 4 ou 5 options, et comme le dé 4 il peut parfois être insuffisant (choix entre 7 ou 8 options, marqueurs loyauté d'un PW, points de vie...), et pour être franc il commence à se faire vieux et manque de fantaisie.

%b 8 faces : l'octaèdre à face triangulaires n'est pas le plus populaire des dés. Ses faces sont souvent réparties de sorte que l'on puisse voir [1,2,3,4] sous un certain angle et [2,4,6,8] sous un autre. La somme de deux faces opposées fait 9.
Avantages : il fait littéralement tout ce que le dé 4 fait, mais en mieux. Capable de compter des marqueurs jusqu'à 8, ce qui est souvent suffisant pour les PW, ainsi que de faire un choix entre 2, 4 ou 8 options. Peuvent aussi être utilisés comme déco Zendikar cheap pour faire des mini-hédrons.
Inconvénients : il est rare que les dés à 8 faces roulent bien. Faire des choix entre 3,5 ou 6 options n'est pas optimal avec ce dé, il permet pas de compter si haut que ça, et malgré sa forme il est pas ouf pour faire la toupie.

%r 10 faces : le seul de la bande des dés usuels qui ne soit pas un polyèdre régulier, ses faces sont réparties avec les pairs d'un côté et les impairs de l'autre, et c'est le seul qui inclut par défaut un 0. Il va souvent de pair avec sa variante qui compte les dizaines : [00,10,20,30,40,50,60,70,80,90].
Avantages : l'un des rares qui permet de faire des choix aléatoires entre 5 options, le fait de pouvoir en utiliser 2 pour faire un dé à 100 faces permet de faire des tirages aléatoires variés, très utiles quand on a un test à effectuer avec une probabilité en pourcentages entiers. La paire permet aussi de compter les points de vie efficacement et de manière intuitive puisqu'elle utilise le système décimal. Le dé seul est souvent suffisant pour compter des marqueurs, et fait une bonne toupie.
Inconvénients : il est quand même vachement moche, et pour choisir entre 3,4 ou 6 options différentes c'est pas le plus pratique. Et pour bénéficier de la plupart de ses plus il faut forcément en avoir une paire. Sa forme bizarre le rend peu pratique pour le rangement.

%g 12 faces : ce dé aux faces pentagonales est, comme le dé 8, peu utilisé. Ses faces sont généralement réparties de sorte que le 1 soit entouré par [2,4,6,5,3] et la somme de deux faces opposées fait 13.
Avantages : il roule très bien, et permet de compter des marqueurs loyauté efficacement pour les PW. Aussi adapté pour les choix aléatoires entre 2,3,4 ou 6 options, qui sont les plus courants. Ses faces pentagonales sont un atout esthétique non-négligeable.
Inconvénients : peu utile pour les points de vie, et le fait qu'il soit sous-optimal pour les choix aléatoires à 5 options peu parfois être problématique. Il est également plus volumineux que la plupart des dés précédemment cités, ce qui rend le rangement moins pratique.

%p 20 faces : un grand classique des jeux de rôles et de Magic, ces deux activités respectives utilisent 2 variantes différente pour la répartition de ses faces triangulaires : l'une avec les nombres éparpillés de manière irrégulière, l'autre répartie de manière que les nombres consécutifs ont une arête commune. Cette dernière variante est appelée Spindown, mais l'une comme l'autre respecte le fait que la somme de deux faces opposées fait toujours 21.
Avantages : Le top du top pour compter les points de vie à Magic dans des formats qui se respectent, notamment avec la variante Spindown qui est littéralement faite pour ça. Permet aussi de faire des choix entre 2,4,5 ou 10 options. Très bonne toupie également, et aussi assez pratique pour les tests dans les jeux de rôle évidemment.
Inconvénients : volumineux donc peu pratique pour le rangement, peu original depuis le temps, et aussi pas pratique pour choisir entre 3 ou 6 options.

Voilà vous savez tout. Maintenant c'est à vous de jouer : dites-moi lequel est votre dé préféré, celui qui résonne avec votre joueur intérieur. Si c'est un dé peu orthodoxe que je n'ai pas cité (genre le dé 30), ça marche aussi, n'hésitez pas à m'engueuler de ne pas l'avoir détaillée comme les autres.

Perso je préfère le dé 12.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 13/04/2020 19:56
Le dé 20, trop bien pour faire la toupie
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/04/2020 20:09
La forme de ces cinq dés correspond respectivement aux cinq solides de Platon.

Platon, dans le Timée, pense que les quatre éléments sont faits de D6 particulaires (la Terre), de D20 particulaires (l'Eau), de D8 particulaires (l'Air) et de D4 particulaires (le Feu) - et la Sphère du monde, le Tout, est un D12.
En conséquence, le D12 est supérieur et c'est Platon qui l'a dit. Discussion close.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Le saviez-vous ?
le 13/04/2020 20:38
Les illustrations des cartes Deilf's Cuve et Doubling Cube représentent chacune un D6 non marqué - également appelé un "cube".

Aussi, les hédrons de Zendikars ont vaguement une forme de D8.


Bête, et méchant

ano
le 13/04/2020 20:40
Je n'en avais jamais entendu parler.

ça donne envie d'y jeter un oeil !
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 13/04/2020 20:50
Je préfère les dés de 2 faces. Enfin, les pièces quoi.


Sinon joli topic qui sort de nul part, j'aime l'initiative !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/04/2020 20:50
D6 classique pour ma part. Plus petit dé avec 2 facteurs premiers différents, donc pratique pour tirer au sort parmi à peu près n'importe quel nombre d'options en un minimum de lancers sans être trop surchargé (un peu relou pour tirer au sort parmi 5 options, au pire le 6 relance...).

Le D20 est pas mal aussi (plus pratique que le D10) mais trop gros et relou pour les multiples de 3 qui sont plus courants que ceux de 5. Le D12 roule un peu mieux que le D6 mais se range moins bien, et je préfère la simplicité (on simule facilement un D12 avec 2 lancers de D6, le 2ème lancer ajoute 6 au résultat du 1er sur 4+).
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 13/04/2020 20:51
En effet, la chaleur du Feu est pointue un peu comme un D4. Les composants de l'Air sont si doux qu'on peut à peine les sentir - comme des D8. L'eau s'échappe entre nos doigts comme de minuscules D20 lorsqu'on la prend entre nos mains. Et la Terre est constitué de ce qu'il y a de plus stable : des D6.
CQFD

Si ça vous intéresse et que vous voulez creuser la question, je vous recommande la lecture du Timée et de Phédon - en version originale. Sinon, la page wikipedia Solide_de_Platon.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/04/2020 20:55
Citation :
on simule facilement un D12 avec 2 lancers de D6, le 2ème lancer ajoute 6 au résultat du 1er sur 4+

On simule encore plus facilement un D6 avec un lancé de D12.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/04/2020 21:02
C'était pour préciser que la simplicité du D6 par rapport au D12 n'a pas de gros inconvénient (en tout cas pas sur la distribution des valeurs possibles moyennant plus de lancers), pas pour dire que le D6 est strictement supérieur ^^

Mais je te l'accorde, le D12 nécessite moins de lancers pour certaines plages de valeurs.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 14/04/2020 18:03
Le dé spindown n'a pas la propriété que les faces opposées ont une somme toujours égale à 21. Les faces 10 et 11 ne peuvent pas à la fois être voisines et opposées.
Et ta sœur ?

Légende
le 14/04/2020 18:58
En effet. Cette erreur est impardonnable, je vais devoir retourner m'entraîner et revenir plus fort au prochain épisode.
J'aime les carottes

le 14/04/2020 19:01
Citation :
Si c'est un dé peu orthodoxe que je n'ai pas cité (genre le dé 30)

Pour le coup, c'est exactement un dé 30 mon préféré (enfin, j'en ai 2 les mêmes qui sont mes préférés). C'est un cadeau d'une amie très proche il y a un paquet d'année, il est rose et magnifique.
J'aimerais que tu détaille un peu plus ce dé du coup, si tu veux bien.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 14/04/2020 19:10
Je crois qu'il n'y a pas que les faces 10 et 11 qui posent problème. De mémoire, ça commence à couiller des le 19 (en face du 5), puis le 18 (en face du 4).
Et ta sœur ?

Légende
le 14/04/2020 19:39
Je veux bien le détailler plus mais vu que j'en ai jamais vu en vrai et donc jamais utilisé ça risque d'être imprécis.

%PW 30 faces : c'est un dé très peu courant dont les faces ont la forme de losanges. De ma recherche j'ai vu que la plupart ont une répartition des faces similaire à celle du dé 12, à savoir le 1 entouré du 2,3,4 et 5, puis ces faces entourées des suivantes, etc. Le total de 2 faces opposées est (si je ne m'abuse) 31.
Avantages : Pour compter les points de vie à Magic, ça semble très pratique, peut-être même plus que le dé 20 dans le cas de gain de points de vie (ou de format dégénéré où on commencerait à 30 PV). Pour les choix entre multiples options, il est utile pour 2,3,5,6,10 et 15 options. Sa forme fait qu'il doit sûrement très bien rouler.
Inconvénients : Le gain des choix entre 3 ou 6 options par rapport au dé 20 se fait au prix du choix à 4 options qui est quand même pas négligeable. Il est également volumineux donc contraignant pour le rangement.


Voilà ce que je peux en dire. Il permet aussi de tirer un jour au hasard pour les mois qui ont 30 jours. Je l'ai pas mis dans les avantages parce que c'est utile que pour 4 mois sur 12 chaque année (éventuellement 5 si on fait février en relançant un 30 (et un 29 sur une année non-bisextile)) et globalement rarement utile.


Citation :
Je crois qu'il n'y a pas que les faces 10 et 11 qui posent problème. De mémoire, ça commence à couiller des le 19 (en face du 5), puis le 18 (en face du 4).

Pour le coup oui j'ai vraiment dit de la merde et c'est très facilement vérifiable. Je crois que Coro a cité les faces 10 et 11 parce que ça démontre tout de suite ma connerie sans avoir besoin d'aller chercher un dé pour vérifier.

Sinon l'histoire des solides platoniques vu comme les éléments je savais pas du tout, et ça m'arrange du coup vu que ça met le dé 12 au-dessus. Merci pour cet apport culturel ano !

Citation :
Je préfère les dés de 2 faces. Enfin, les pièces quoi.

J'ai hésité à en faire une description mais je voulais pas que le débat "les pièces sont-elles des dés à 2 faces ?" prenne trop d'importance dans ce topic (qui a reçu un accueil bien plus sérieux que je le pensais d'ailleurs :D )
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/04/2020 20:56
Citation :
Je crois qu'il n'y a pas que les faces 10 et 11 qui posent problème
Tu te doutes bien que si les faces 10 et 11 ne sont pas en face l'une de l'autre, elles sont forcément en face d'autres faces qui ont par conséquent le même problème ^^. Mais bon, tout comme ce contre-exemple facile, je pense que Coro voulait surtout démontrer qu'il y avait une erreur dans le sujet.

Citation :
Pour le coup, c'est exactement un dé 30 mon préféré
Un D30 c'est 2x3x5 faces ! Les 3 premiers nombres premiers, donc il part gagnant celui-là ! Malheureusement ce n'est pas un solide de Platon (ici certains sommets sont plus "pointus")... Mais bon, il reste équiprobable sur toutes ses faces (s'il est équilibré), et il roule plutôt bien, donc ça va. Je lui donne une chance.

Quelques vidéos sympas :
- Micmaths sur les solides de Platon.
- Micmaths sur le "dé parfait".

Légende
le 14/04/2020 21:13
zombie33

Légende
le 14/04/2020 21:27
Vu que vous avez l'air d'aimer les dé, je vous montre ma collection. Si vous voulez en voir certains un peu mieux, dîtes moi.

Et ta sœur ?

Légende
le 15/04/2020 14:37
Ah bah ça c'est une collection surprenante ! Tous ces dés m'intriguent. J'ai du mal à comprendre les dés 5 et 7. Et du coup ils sont tous bien équilibrés ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/04/2020 14:39
T'as pas des jolies dés en bois Zombie ?
zombie33

Légende
le 15/04/2020 16:46
Tous ces dés ont été conçu pour être équilibré via ordinateur, mais tout ces dés à nombre de face impair 5, 7, 9 et 11 n'ont pas tous des faces identiques pour compenser les positions qu'elles ont les unes par rapport aux autres.

Le dé 5 est sans doute le plus simple à comprendre. C'est un prisme à base triangulaire. Les phases latérales sont des rectangles (avec les bords arrondis) et le 5 et le 1 sont des triangles (avec les bords arrondis). La taille de ce triangle et l'épaisseur du dé a simplement été calculé pour que le dé soit équilibré. Si le triangle est trop grand le 5 et le 1 sortent plus souvent, si il est trop petit, ils sortent moins souvent. Ils ont donc pris la taille qui donne une probabilité de 2/5 de tombé sur une face triangulaire.

Le dé 7 est construit de la manière suivante : Une face triangulaire qui partage ses arêtes avec 3 pentagones. Et il y a trois pentagones qui viennent compléter la figure au dessus.

Le dé 9 est construit de manière assez astucieuse. Vous créez trois pentagones régulier avec un sommet en commun. De l'autre côté idem, trois pentagones réguliers avec un sommet en commun. Et pour rejoindre cela il y a une couronne où alterne 3 hexagones et 3 petits rectangles. Ces petits rectangles sont bombé de manière à ce que le dé ne puisse pas s'arrêter dessus et retombe sur un des hexagones. Ce dé est assez étrange parce que de la manière dont il a été conçu avec les arêtes arrondis, on ne remarque pas tout de suite ces rectangles et on a l'impression que toutes les faces sont identiques avec une même répartition chelou des faces autour. C'est balèze.

Le dé 11 est une abomination.

Le dé 14 est un Cuboctaèdre

Le dé 24 est simplement un cube avec une pyramide sur chaque face.

Le dé 30 est un Triacontaèdre rhombique

Le dé 60 est un Hexacontaèdre trapézoïdal


J'ai en effet aussi des dés en bois mais eux ils ne sont pas équilibrés ça c'est certain :D
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.