Candide
Casual Builder
Légende
"Excess damage"
le 11/04/2020 12:57
Je ne comprends pas comment fonctionnent les nouvelles "blessures supplémentaires" ou le "surplus de blessures", qui sont des traductions inconsistantes de "Excess damage".

Exemples :
Coup de bélier
Déversement de flammes

Y a-t-il une étape d'assignation des blessures comme dans un combat ou l'assignation est-elle automatique ?
Peut-on choisir de mettre plus que nécessaire sur la cible si on ne veut pas blesser le joueur ?
Que se passe-t-il si la source a le contact mortel ?
Que se passe-t-il si la cible a un effet qui dit "prévenez la prochaine blessure qui lui est infligée" ?

Par exemple, j'ai une 5/5 contact mortel et piétinement (pour le coup de bélier), et je lance coup de bélier en la ciblant elle et une créature 2/2 que mon adversaire contrôle qui a été la cible d'un effet "prévenez la prochaine blessure qui lui est infligée".

La créature meurt-elle ? Ai-je le choix là-dedans ?
Combien de dégâts sont infligés au joueur ? 4 ? 3 ? 2 ?

Je suis confus, surtout parce que la créature ciblée n'est pas détruite pendant la résolution du sort, mais après par les effets basés sur un état.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/04/2020 13:55
On n'a pas encore les règles sur ces cartes. J'ai aussi posé ce genre de questions, mais on ne peut pour le moment que deviner de façon raisonnable le fonctionnement. Je répond donc sur ce que je prévois, je ne suis pas sûr.

Il n'y a pas d'assignation des blessures. Le contrôleur n'a aucun choix sur ce que fait son sort. Le nombre de blessures à la créature et au joueur sont déterminés par les règles sur ce sort. Si la source a le contact mortel (la créature qui fait le coup du bélier ou le déversement de flammes si tu as Pestilent Spirit), la créature reçoit une blessure et le joueur reçoit la différence. Dans les autres cas, la créature reçoit un nombre de blessures égal à son endurance moins le nombre de blessures déjà marquées sur elle (minimum 0 et maximum le nombre de blessures prévues par le sort) et le joueur reçoit la différence. Si la cible a un effet de prévention ou redirection des blessures, elle va survivre même s'il y a de l'excédent qui du coup est infligé au joueur et pas à la créature pour l'achever.

Dans ton exemple, la 2/2 ne reçoit qu'une seule blessure qui est prévenue, elle ne meurt donc pas et ton adversaire reçoit 4 blessures. Eh oui, le sort a bugué, mais ça m'étonnerait fortement que le fonctionnement de ces sorts prévoit tout ce qui est susceptible de sauver la créature. Et tu n'as pas le choix malheureusement.
KaramGruul
le 11/04/2020 14:00
Les Release Notes ont été publiées:
Citation :
* Excess damage caused by a spell or ability is similar to how combat damage from a creature with trample is handled. Start with the amount of damage being dealt to the creature and determine what is "lethal." This is the creature's toughness minus the amount of damage that it already has marked on it, but ignoring any replacement or prevention effects that will modify this damage. Also ignore whether the creature has an ability such as indestructible that will result in it not being destroyed by this damage.

* If the target creature you control has deathtouch, 1 damage from it is lethal.


En résumé, cela fonctionne comme le piétinement, à part qu'on est obligé de mettre les blessures excédentaires sur le contrôleur. Comme pour le piétinement, les blessures déjà marquées sont prises en compte, si la source des blessures a le contact mortel, 1 blessure est considérée comme fatale, et les effets de prévention n'interagissent pas avec l'attribution des blessures.
Ici, 1 blessure sera attribuée à la 2/2 et 4 à son contrôleur. Les blessures attribuées à la 2/2 seront prévenues, donc elle ne sera pas détruite.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/04/2020 14:03
Sinon, il y a aussi Torbran, Thane de Mont Rouge qui est funky. Si tu contrôles Torbran et que tu lances un de ces sorts, l'effet de la capacité de Torbran ne modifie pas le calcul du nombre de dégats à la créature et au joueur. Il est appliqué ensuite. Par exemple, déversement de flammes sur une 3/3, ça va répartir 3 blessures sur la 3/3 et 1 au joueur, avec Torbran ça fait donc 5 à la 3/3 et 3 au joueur.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.