noskcaj
En Hyrule

Vous jouez à quoi (édition de jeux de société)
le 09/04/2020 8:05
Ce topic est ouvert à tous, même le monopoly et la bonne paye.

L'idée de ce thread, c'est que si un mvillois qu'on aime bien joue à ça, c'est que ça doit être sympa -> merci d'en informer les autres

La Bise,

Citation :
C'est vrai que y'a pas de topic sur les jeux de société 0_o

Maintenant si.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/04/2020 9:03
MTG. Mais en casual avec des potes, parce que la communauté est constituée de tas de merde qui veulent juste exploiter et écraser leur prochain.
Filgaia
le 09/04/2020 9:15
Madmox c'est le Scapin du OiK. <3

En ce moment dur de jouer à des jeux de société, mais on essaye de faire des parties de Koï-Koï ou de L5R avec ma copine tous les jours.
Et d'autres petits jeux sympa à deux comme Schotten Totten ou du Sexe©.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/04/2020 9:32
*Scapino
Filgaia
le 09/04/2020 9:40
Scapin, scapiono, scatophile, on s'en branle, c'est la même chose.
Darkent

jumanji
le 09/04/2020 9:42
nt
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 09/04/2020 9:53
Les boîtes ressorties recemment:

Entre adultes:
Race for the Galaxy
Innovations
Catane pour 2

Avec moyenne ours
Monopoly (version féministe discutable)
L'île interdite
Carcassonne

Avec petite ours
Gigi longcou
Un truc allemand avec des pêcheurs
La bataille
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/04/2020 9:58
C'est quoi la version féministe du Monopoly ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 09/04/2020 10:02
C'est la version ou pour être équitable entre les sexes, les foufounes touchent plus d'argent au debut/ à chaque passage de case départ ou carte chance.

Et où t'achete des inventions faites par des femmes, comme la gaine amincissante.

Merci Tata.
J'aime les carottes

le 09/04/2020 10:32
Les quelques jeux que j'ai fait avec mon coloc depuis le début de la quarantaine (je vais juste faire ceux-là dans un premier temps, j'ai une trentaine de jeu et j'ai du jouer à plus de 150 boardgame sur les 20 dernières années j'ai la flemme de tous les faire):

Créatures & Cultistes:

Type de jeu: Jeu de carte/Humoristique

Durée d'une partie: Environs 1h.

But du jeu: Invoquer son grand ancien tutélaire ou totalement éradiquer les cultes adverses.

Mon opinion: Le jeu est sympa mais c'est pas le jeu du siècle. La première édition du jeu date du début des années 90 (c'est donc définitivement pas le jeu du siècle) et ça se ressent dans le gameplay qui est parfois un peu lourd. On a l'impression d'avoir un ancêtre de munchkin dans les mains, certains concept de jeu sont posé mais pas encore perfectionné.

L'humour est bien présent mais il faut avoir un minimum de culture Lovecraftienne pour pouvoir en profiter à fond, les références aux différents mythes des grands anciens étant presque omni-présent.

Terraforming Mars:

Type de jeu: Management de ressource/Positionnement/Jeu de carte

Durée d'une partie: 1h30-3h

But du jeu: Terraformer Mars en collaboration avec les autres joueurs tout en faisant de sa Corporation la plus puissante.

Mon opinion:Ce jeu est un gros coup de cœur pour moi. J'ai toutes les extensions et j'ai toujours du plaisir à faire une partie même si ça demande un gros investissement en temps (et en aspirine). On est sur du jeu d'optimisation, les gagnants étant généralement ceux qui arrivent à générer les séquences de jeu récursive les mieux optimisées.

Gros bémol du jeu, on détecte très rapidement la différence de niveau de jeu entre les joueurs. L'aléatoire est présent (via une pile de carte toute relativement différentes assez énorme) mais minimisable. Du coup, sauf gros coup de chance de l'un où l'autre joueur, les joueurs avec un background ludique important arrive facilement à prendre le dessus et ça se détecte dans les résultats finaux. Je conseil donc de jouer avec des joueurs de niveaux équivalent ou que tout les joueurs soient bien conscient de ce fait.

Autre bémol : les cartes sont toutes plus moches les unes que les autres, mais y a une raison précise à ça (que je prendrai le temps d'expliquer si certains sont intéressé).

Dig Out:

Type de jeu: Party Game/Gestion de ressource

Durée d'une partie: 20-40 minutes

But du jeu: S'échapper de prison (très flavor en cette période de confinement)

Mon opinion: Une bonne surprise achetée sur les conseils de mon revendeur de jeu (qui commence à bien me connaître et arrive donc à généralement me conseiller de chouette jeu).
Jeu pas complexe du tout, la prise en main est très simple et accessible par tous. Contrairement à terraforming mars, le gap entre gameur et non-gameur se fait très peu ressentir. Pour l'anecdote, la première partie du jeu on était 3 gameur et une non-gameuse. Elle nous à exploser.

Une bonne dose d'humour. Juste ce qu'il faut de RNG pour bousculer une partie qui se passe trop bien pour un joueur. Je conseil l'extension Michel&Michelle qui apporte un peu plus de violence au jeu.

Solenia
Type de jeu:Gestion de ressource/Positionnement

Durée d'une partie: 30 minutes

But du jeu: Gérer le mieux les livraisons de son dirigeable.

Mon opinion:Ça faisait un petit temps que je louchais sur le jeu qui a un très beau design. Mon coloc l'a acheté mi-janvier et c'est un vrai coup de cœur.
La prise en main est très simple (joué avec ma nièce de 8 ans depuis, aucun soucis pour lui expliquer les règles et pour qu'elle les applique ensuite).
On est ici sur un pur jeu de gestion de ressource. Malgré la duré courte d'une partie et des règles simple, je ne le range pas dans les partygame car la profondeur stratégique est bel et bien présente avec la possibilité de bien ruiner le plan de jeu d'un adversaire en jouant la bonne carte avec le bon timing.

Gentes:

Type de jeu: Gestions de ressources/Stratégie/Civilisation/Carte

Durée d'une partie: 1h

But du jeu: Faire évoluer sa civilisation autour de la méditerranée pour en faire la number one.

Mon opinion: Les premières parties me faisaient penser que le jeu était assez linéaire mais au fur et à mesure, certaines stratégies différentes ont commencé à se dégager.
Les règles sont un peu complexe (beaucoup d'action possible) mais pas trop difficile à assimiler (la plupart des actions sont représentées par des jetons à prendre sur le plateau afin de représenter le temps passé pour effectuer l'action).
Le design est assez beau bien qu'assez simple. La gestion du "temps" est une vraie bonne chose et apporte une dimension très intéressante au jeu.


The Faceless:
Type de jeu: Coopératif/Orientation

Durée d'une partie: 5 minutes-1h

But du jeu: Retrouver un enfant disparu dans une forêt enchantée tout en fuyant The Faceless qui veut nous rect.

Mon opinion: Le jeu est splendide. La mécanique du jeu est complètement ouf. Ca se joue de 1 joueur à infini joueur (même si eux disent de 2 à 4, comme c'est un vrai jeu coopératif tu peux très bien jouer tout seul ou a 60, même si ça risque d'être un beau bordel à autant).
Je reviens sur la mécanique du jeu :

Le pion que l'on déplace (la bande d'enfant qui recherche le gamin perdu) est une..boussole. Oui, une vraie boussole. La gestion des déplacement se fait dans le sens indiqué par l'aiguille de la boussole. Afin que cette boussole n'indique pas bêtement toujours le nord, il y a 4 personnage (3 qui sont autour du plateau et 1 sur le plateau) qui vont pouvoir être déplacé. Ces 4 personnages ont leur socle aimanté ce qui génère un champs magnétique qui va donc orienté la boussole différemment selon la position des aimants.
J'ai pas encore assez joué au jeu, mais je crois qu'on va enchaîner les parties dans les prochains jour.
Sly21
le 09/04/2020 11:06
Noskcaj, tu crois que j'ai pas vu ton plan ? Tu te réattribues tous les topics pour qu'à long terme, quand le temps aura aplani les dramas, tu apparaisses aux yeux d'un nouvel arrivant comme un forumeux fondamental !

C'est de l'investissement dans l'immobilier webique, rentier internetal !
Sly21
le 09/04/2020 11:09
...


mais cool topic ^^


Moi c'est simple, je ne joue qu'à UN jeu de société, mais c'est LE jeu central de notre famille, l'institution : le Catane. :P

On le sort tout le temps, il rythme nos journées ; après manger, avant le goûter "un Catane ?", pendant la sieste d'un petit "qui veut Magicer ? Catane plutôt ?", pour la soirée "Catane ce soir ? Et Magic maintenant ?".
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/04/2020 11:16
Mais what c'est quoi ton truc papaours ahahaha
J'aime les carottes

le 09/04/2020 11:18
Catane c'est un excellent jeu pour introduire des non-gamer aux jeux de société.

Le jeu me lasse un peu maintenant (trop joué à une époque, je pense) mais il m'arrive d'avoir quand même envie de m'en refaire une partie à l'occasion :)
Sly21
le 09/04/2020 11:23
Ouais j'imagine que c'est une sorte de base. On a acheté la bleue avec les îles - on ne joue qu'à celle-là, surtout la map avec les terres inconnues au milieu - et on s'est pris la "chevaliers" à l'avant-dernier Noël mais arf, c'était peut-être la sophistication de trop. On n'y a pas beaucoup joué.

Ah, on a aussi "L'âge de pierre". C'est très cool, tout schuss, tu bois ton thé en même temps. Y a pas de "rivalité", chacun se développe dans son coin pendant que les journées défilent et on fait les comptes à la fin. C'est bien, mais très long. (donc ça bouffe le temps des Magic et du Catane è_é)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/04/2020 11:25
Citation :
Terraforming Mars

Tiens, faudrait que j'essaie. J'imagine ça doit être possible de jouer sur Tabletop simulator en attendant que Philibert ré ouvre

J'ai joué a un jeu récemment vraiment ouf, je retrouve plus le titre.
Le concept : un joueur est détective, les autres sont des accusés, un parmi eux est coupable. Le détective fait passer un interrogatoire à chaque accusés.
Les accusés ont chacun une liste de mot qu'ils doivent utilisés lors de l'interrogatoire. Les innocents ont tous la même et le coupable en a une différente.
Le but : pour les accusés, c'est d'embrouiller le plus possible le détective. A la fin de l'enquête, si le détective trouve, il gagne un point, sinon ce sont les accusés. Puis le coupable devient détective et sa continue (durée d'un interrogatoire, quelques minutes max par personne)

Le jeu est vraiment cool par contre il faut que tout le monde y soit immergé, en effet il faut être méga attentif à tous les interrogatoires pour pouvoir berner le détective.

PS si une âme charitable a le nom de ce jeu je le coeurise <3
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/04/2020 11:25
Ah oui, et les accusés ont aussi un rôle avec un background qui leur est attribué
J'aime les carottes

le 09/04/2020 11:27
Petits meurtres et fait divers ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/04/2020 11:27
Oui c'est ça
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/04/2020 11:27
Tête verte obv
J'aime les carottes

le 09/04/2020 11:28
Citation :
Tiens, faudrait que j'essaie. J'imagine ça doit être possible de jouer sur Tabletop simulator en attendant que Philibert ré ouvre

Aucune idée, je joue pas sur TTS. Je sais qu'il y a une version steam mais j'ai eu que des échos négatif (IA foireuse, bug d'affichages et de jeu...).
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.