lolito12
Lyon
geant cristallin
le 06/04/2020 12:31
bonjour.
je me pose la question du "choisissez au hasard" present sur la carte Géant cristallin
Doit-on choisir celui que l'on veut? ou doit-on lancer un dé pour determiner le choix par exemple?
merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 06/04/2020 12:41
lancer un dé ou toute autre méthode pour faire un "choix au hasard".
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
C'est vrai que c'est relou
le 06/04/2020 14:00
Voici une méthode, je ne dis pas que c'est la meilleure, mais elle a le mérite de fonctionner. Elle tire parti du fait qu'il faut choisir parmi 10 marqueurs différents.

* si tu as un d20, essentiellement l'idée est de simuler un dé 10 en groupant les résultats 2 par 2.

Si le géant a déjà les 10 types de marqueurs, ne rien faire. Sinon, jusqu'à ce qu'on mette un marqueur, répéter {
Lancer le dé 20.
1,2 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur vol, lui en mettre un.
3,4 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur initiative, lui en mettre un.
5,6 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur contact mortel, lui en mettre un.
7,8 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur défense talismanique, lui en mettre un.
9,10 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur lien de vie, lui en mettre un.
11,12 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur menace, lui en mettre un.
13,14 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur portée, lui en mettre un.
15,16 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur piétinement, lui en mettre un.
17,18 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur vigilance, lui en mettre un.
19,20 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur +1/+1, lui en mettre un.
}

=> si le géant a vraiment déjà beaucoup de marqueurs différents, ça va être relou car il faudra probablement relancer parfois plusieurs fois, mais on peut bien sûr optimiser un peu. Par exemple, dès que le géant a déjà 4 types de marqueurs on peut faire à la place

Si le géant a déjà les 10 types de marqueurs, ne rien faire. Sinon, jusqu'à ce qu'on mette un marqueur, répéter {
Lancer le dé 20.
1,2,3 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur XXX1, lui en mettre un.
4,5,6 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur XXX2, lui en mettre un.
7,8,9 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur XXX3, lui en mettre un.
10,11,12 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur XXX4, lui en mettre un.
13,14,15 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur XXX5, lui en mettre un.
16,17,18 — Si le géant n'a pas déjà un marqueur XXX6, lui en mettre un.
19,20 — Ne rien faire.
}

(où les XXXi sont les 6 types de marqueurs qu'il n'a pas déjà)

S'il a déjà 5 types de marqueurs, on peut faire "tous les 4", etc. Ces méthodes donnent bien un résultat équiprobable parmi les différents types de marqueurs encore à mettre.


* avec seulement un dé 6 c'est plus relou, on peut simuler un dé 10 de la manière suivante:
** lancer le dé. Si c'est pair, noter "0" sinon noter "5".
** lancer le dé jusqu'à ce que ça ne soit pas 6.
** le résultat c'est le résultat noté plus le résultat du dernier dé (ce résultat est donc entre 1 et 10 et les 10 résultats sont bien équiprobables)
=> on peut alors faire comme plus haut
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Coro
le 06/04/2020 14:08
1. Je crois avoir précisé justement, par deux fois, dans mon post, que les issues de mes méthodes sont bien équiprobables.

2. Tu as oublié une partie du texte, non on ne peut pas re-choisir un truc déjà choisi :
Citation :
At the beginning of combat on your turn, choose a kind of counter at random that Crystalline Giant doesn't have on it [...]
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 06/04/2020 14:13
Yup, j'avais pas relu la carte. Et j'avais pas vu ton post. C'est bien lourd de choisir entre 7 issues équiprobables, même si tu indiques comment faire. Les vrais hommes font ça avec des piles ou face.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Sinon
le 06/04/2020 14:22
Moi, si je jouais le géant cristallin, j'aurais à côté de mon deck 10 cartes sleevées avec un gros papier collé sur chacune d'entre elles avec le nom des capacités. Quand je résous la capacité du géant, je retire les cartes des capacités déjà en place, je mélange et je demande à mon adversaire de choisir l'une des cartes.

Mais bon ça, ça nécessite de la préparation, et je gage que ce n'est pas le point fort de la plupart des joueurs de magic (sans parler du fait que c'est encore plus dur à prévoir en limité).
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/04/2020 18:35
En fait, cette carte est faite pour jouer avec les "marqueurs à dépuncher" qui sont fournis avec l'édition.

Tu récupères un marqueur de chaque, tu les mets dans un petit baluchon/un bol fermé/une "poche"/une urne... Enfin, n'importe quoi d'où tu peux mettre la main et retirer un marqueur.
Là comme ça, tu peux en ajouter un chaque tour.

Bien sûr, ça marche vachement moins bien dès que tu ajoutes autrement des marqueurs sur le Colosse.
jeh11
le 09/09/2020 15:02
Je déterre un peu le topic mais vu que le géant gagne des marqueurs, est-ce possible de proliférer dessus? Sur le +1+1 évidemment mais sur first strike? Ça devient double strike ou je divague?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/09/2020 15:06
vague :D

bah en gros il aura un deuxième marqueur " initiative " .. au cas ou le premier venait à disparaitre ^^
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 09/09/2020 15:08
On peut proliférer dessus.
Tu PEUX donc avoir deux marqueurs "initiative", mais ça ne donnera pas la "double initiative". C'est d'ailleurs une honte que wizard n'ai pas édicté cette règle qui aurait été très intuitive mais c'est comme ça.

Le seul intérêt que tu pourrais avoir à dupliquer ton marqueur "initiative" serait d'avoir qqch comme Leech Bonder qui te permettrait de déplacer ce marqueur inutile sur une autre créature sans l'initiative.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 09/09/2020 15:09
Oui, tu peux proliférer les marqueurs +1/+1 mais aussi le marqueur "initiative". Par contre, avoir 2x ce marqueur n'équivaut pas à donner la double initiative.
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/09/2020 13:05
Citation :
C'est d'ailleurs une honte que wizard n'ai pas édicté cette règle qui aurait été très intuitive mais c'est comme ça


La honte, c'est la trad française de double strike.
Ça n'est "intuitif" pour toi que parce que cette trad est à chier.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 10/09/2020 13:40
Oui tu as raison lyo.
En vo deux marqueurs first strike ça donnerai envie d’avoir « firstest strike » comme Throat Wolf.

Peut-etre qu’en coréen, la traduction est telle que deux marqueurs «initiative » donnent envie d’avoir la traversée des marais, qui sait :{
EpicMagic
le 10/09/2020 15:04
c'est quoi cette traduction sur Throat Wolf

Citation :
Seulement Throat Wolf peut attaquer cette phase de combat.


?
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/09/2020 15:36
Il manque un "pendant". Tu peux signaler ce genre d'erreurs sur la page de la carte.
EpicMagic
le 10/09/2020 16:01
Citation :
Il manque un "pendant". Tu peux signaler ce genre d'erreurs sur la page de la carte.


ok merci , c'est fait
Krohm
le 11/09/2020 8:55
Citation :
Tu PEUX donc avoir deux marqueurs "initiative", mais ça ne donnera pas la "double initiative". C'est d'ailleurs une honte que wizard n'ai pas édicté cette règle qui aurait été très intuitive mais c'est comme ça.


En même temps, tu vas pas non plus faire un règle pour une erreur de traduction dans la langue obscure d'un pays communiste d'europe de l'ouest, quand même.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.