Eichimaru
Bretagne, France
[Deck 20 PV] Thassa v1 tempo
le 03/04/2020 19:23
Bonjour tout le monde,
Encore une fois je viens vous parler d'un général sous-estimé : Thassa, déesse de la Mer !
J'aime bien les challenges et je me suis dit : pourquoi pas jouer un monoU aggro !
En général je classe ce genre d'idées avec celles qui consistent à mettre du lait dans des pâtes (true story, ne tentez jamais ça !) c'est à dire dans un endroit profondément enfouis, là où je ne veux jamais les revoir.

Sauf que par une sombre nuit sur cockatrice, alors que je me faisait mettre la misère par un niv5c et que je adversaire me sortait des mains qui m'aurait fait prendre le pari que sa copine subissait des choses encore plus violentes que crier son amour du saucisson dans une mosquée végane...

Dépité, je décide alors de changer de deck me demandant avec quelles cartes horribles il allait encore me la mettre, ma souris passe sur un étrange fichier : "Thassa_v1_tempo.cod"
Je l'ouvre : Un puissant bruit de tonnerre se fit entendre !
C'est en jouant le deck qu'un révélation se fit : deck à peut-être quelque chose à offrir !

Aujourd'hui j'ai deux choses très importantes à mes yeux, un deck monoU pas si mal et un trauma des pâtes au lait !

LE PLAN DE JEU
Jouer des bêtes qui apportent un bon support de tempo/control tout en créant de la dévotion et de la pression. On y ajoute un petit mix de contres peu chères et de bounces et puis paf! ça fait des chocapics !

De plus Kira, Great Glass-Spinner est un bon swap contre tout ce qui joues des anti-bêtes !

Ce qu'on recherche dans notre deck

La sortie visée c'est t1 une petite bête ou un contre
T2 : une créature UU
t3 : Thassa avec un contre gratos en backup
t4 : une autre créature UU, on active thassa et on tape à 5 imblocable !
t5+ : on control l'adversaire en gardant notre board.
Donc on aime :
- Quand ça coûte 2
- Quand ça apporte ou moins 2 points de dévotion
- Quand le texte est fort !
- Quand ça possède de l'évasion

Donc les parties qui se passent le mieux sont celles où on arrive à construire un board qui apporte de la dévotion et qui permet de mettre de la pression.

Comme on joue sur pas mal de fronts, on a besoin de cartes polyvalentes, de cartes intrinsèquement fortes et de creuser le pack.

Bon je vous met ma liste des cartes testés, envisagées et celles qui peuvent sortir.

Testé :
- Coastal Piracy : maintenant que Reconnaissance Mission est sortie, je ne vois plus d’intérêt de la jouer.
- Venser, Shaper Savant : trop cher, on cherche une certaine efficacité sur les bodys et un venser en main de départ est souvent synonyme de sortie molle.
- Drakôn clinquant : Un effet de prise de control du général à pas cher, cependant je n'ai aucuns moyen d'en abuser dans le deck et une 3/3 vol est un excellent bloqueur contre mon deck.
- Claquement : souvent difficile à combiner avec une autre carte et donc son effet de detap ne sers pas. Boomrang semble mieux sur le slot !
- Kopala, Warden of Waves : C'est kira en moins bien, on a pas assez d'ondins pour faire fonctionner le tribal régulièrement. De plus les slots à 3 sont cher s'ils ne passent pas par la command zone.
- Lullmage Mentor Malgré un nom à toutes épreuves, il ne fait rien seul et se trouve sur le slot critique (3).
- Riposte de sorcier : le nombre de sorciers ayant diminué, la carte deviens moins intéressante.
- Carcasse mécanique torrentielle : on ne joue pas assez Control pour se permettre ce type de cartes.
- Sinistre sabotage les contres à 3 sont trop cher pour le deck parce qu'on veut pouvoir développer du board en parallèle.
- Dispersion d'essence il ne coûte que 2 ce qui est un bon point, mais on lui préfère capture d'essence. Le counter de créature étant trop spécifique, on ne jouera pas les deux.
- Tracer un cap : Deux manas en main 2 c'est peut intéressant et contraignant.
- Condescendance : trop cher en early et peu efficace en late.
- Complication : un counter à 3, c'est lent.
- Perspicacité du chimiste / Lueur de génie : malgré un apport non négligeable en carte, un tel spell reviens à passer son tour or curiosité et obsession curieuses remplissent la même fonction tout en restant pertinents dans le plan de jeu.
- Preordain / Ponder / Anticipate : je test la liste sans, le but étant d'avoir des cartes qui ne font pas que se cycler. Après je ne suis pas contre les réintégrer.
- Mystic Confluence : J'aime la carte mais son prix m'encourage à tester sans.
- Réunion de mission : trop cher et ne sers à rien en early.
- Bident de Thassa : J'aime bien le lore mais Coastal piracy est moins fragile.
- Assistant de l'artificier : un t1 volant mais ne fait rarement plus qu'un seul scry par game. Si jamais je veux augmenter ma masse de t1 il pourrait revenir.
- Souveraine ondine : je voulait diminuer mon nombre de t3 et la stratégie ondin a perdu de son intérêt.

A tester:
- Augure de Bolas : 1/3 pour 2 ondin et sorcier ! Cependant il n'apporte pas les deux points de dévotion et ne révèle que 3 cartes. Avec 23 cibles l'augure n'est pas assez fiable.
- Aether Vial : peut me permettre de poser du board avec le flash tout en gardant des manas pour contrôler l'adversaire. Coûte une carte sans apporter de dévotion !
- Chanteuse de thrénodie : un t2 flash 1/3 ! bloque bien, effet de dévotion un peu anecdotique et n'apporte qu'un seul point de dévotion. n'est ni ondine, ni fée, ni sorcière.
- Morguesort : Carte reconnu pour sa capacité à protéger mais deux problèmes se posent ici, aucun gain de dévotion et aucun gain de dégâts sur le board.
- Grand Architecte : un boost de board en bleu et qui ne vérifie pas les types de créature ! problèmes : 1 point d'attaque, et coûte 3 manas !
- Gadwick, le Brisquard : 3 points de dévotion en une seule carte. Il engage des bloqueurs et des attaquants et rentabilise un bon nykthos mais en théorie si nykthos est vraiment utile pour lui c'est qu'on est déjà très bien.
- Pique du chanterune : peut-être une source de dégâts mais n'apporte aucuns points de dévotion tout en demandant d'avoir du board.
- Cité engloutie : permet d'activer thassa et d'attaquer dans le même tour. Le coup d'entretien est cependant problématique.
- Vandale færie : si le deck arrive à rentabiliser son effet, il deviens un t2 flash, volant qui gonfle!
- Jeune dracodard : petit volant qui peut contrer, on aime ! Dommage qu'il n'apporte qu'un point de dévotion et/ou qu'il ne frappe pas plus fort.
- Callaphe, bien-aimée des Mers : petite kira, à voir si son attaque compense le manque de punch et le fait qu'elle soit sur le t3.
- Traîtrise : si le tour 5 arrive, ça permet de générer de la dévotion "gratuitement"
- Opposition : on connait la carte, elle permet des échanges plus que rentables à condition d'avoir du board.
- Cartouche de la connaissance/Tour de stratus : des cantrips qui offrent de la dévotion et de l'évasion. Injouables en cas de swap kira.
- Malédiction de loquacité : ça fait (un peu) de la dévotion et ça fait piocher.
Cartes qui peuvent bouger :
- Baral, directeur de conformité : encourage un plan contrôle alors que l'on veux agresser. L'apport de tempo via la réduction des sorts reste cependant interessant.
- Gush : un peu All-in, mais permet une certaine explosivité.

PS: j'ai win contre niv 5c et ses larmes m'ont fait de la dévotion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Eichimaru
Bretagne, France
le 03/04/2020 19:23
Avec tout ça j'ai oublié la liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=623067
Skylar
Slivoïde
le 03/04/2020 19:44
C'est quand même compliqué de jouer thassa sans Invoke Prejudice: une carte puissante qui active thassa à elle seule.
Eichimaru
Bretagne, France
le 03/04/2020 19:52
Je ne connaissait pas ! c'est cher mais loin d'être inutile !
Orriz
DrFake

le 03/04/2020 19:57
18€ sur la boutique Magicville seulement :{
Eichimaru
Bretagne, France
le 03/04/2020 20:04
AH. je viens de voir !
Par facilité de build, je vais partir du principe que le budget n'est pas un soucis mais c'est important de le savoir.
rebelleo
France, Bretagne
le 03/04/2020 20:34
j'ai pas mal joué la liste sur cocka, et j'ai abouti à cette liste: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=756227 le deck est solide et met une sacré clock.
Sarek
le 03/04/2020 20:36
C'est trop lent Future Sight ?
Eichimaru
Bretagne, France
le 03/04/2020 21:34
Tout d'abord merci pour vos retours !

Citation :
ça me fait plaisir de voir un mono blue original, je vais beaucoup participer à ce topic je pense.

Content que ça te plaise ! Je n'aime pas jouer hardcontrol de l'ennui alors j'essaie de mettre des bêtes dans ce genre de pack.

Citation :
Pour commencer je propose Spellseker (pas obligatoire mais à tester pour avoir un contre en main au cas où)

Spellseeker aurait été insta-in avec de meilleures stats ou un deuxième mana coloré dans son ccm. Le soucis étant que le T3 est très exigeant parce que c'est le tour de notre CZ.

Citation :
j'ai pas mal joué la liste sur cocka, et j'ai abouti à cette liste: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=756227 le deck est solide et met une sacré clock.


Sympa la liste !

Je vais vais profiter de ton experience sur le pack pour avoir quelques retours sur tes bêtes, qu'est ce que tu estimes indispensable au deck et lesquelles sont clairement des fillers pour la dévotion ?
T1
tu penses quoi de ces deux cartes ?
Voyant færie
Raptor nuageoire

T2
Tintechaînes est un bon ajout sur le swap kira !
Chanteuse de thrénodie : j'ai peur qu'elle ne fasse pas grand chose à part être une 1/3 flash fly pour 1U
Nuée de færies : j'ai peur que la carte ne vaille pas son prix en CA parce qu'elle n'as que très peu d'impact.

T3
Callaphe, Beloved of the Sea je ne l'ai pas rentré parce qu'elle me semble fragile mais sa protection est intéressante ? tu swap dessus ?
Gadwick, le Brisquard : il offre une bonne dévotion mais je me demande s'il n'est pas un poil trop cher.
Alirios, en extase : je trouve dommage le fait qu'il n'y ai qu'un seul U dans son CCM
Thada Adel, acquéresse elle connecte souvent ? elle me semble fragile.

Submersible silencieux J'hésites à tester la carte, tu en penses quoi ?

Tu ne joues pas Emprunteur intrépide ?
Jitte et Vedalken Shackles ne te manquent pas ?

J'ai tendance à me méfier des créatures "juste" imblocables, tu dois manquer d'option contre des les menaces adverses, non ? Quand je voit ta liste j'ai peur qu'elle soit trop polarisée.

Je jouerais un poil plus d'outils défensifs.

C'est quoi tes MU avec cette version ? tu swaps sur quelles CZ ? dans quelles conditions ?
djepeto
le 03/04/2020 23:46
Salut,

Juste qques propositions.
Peut être les as tu déjà tester d'ailleurs.

Voyant færie est vraiment un excellent tour 1
Bannerette de Pierreruisseau tu peux profiter de sa reduction de cout et dans une belle majorité des MU d'une bête imblocable sympa avec curiosité et obsession et qui n'appelle pas vraiment l'antibête.
Idem avec Voyante thalakose

Narset, déchireuse des voiles? mais CCM3...

une carte que j'aime bien aussi Lesteline
rebelleo
France, Bretagne
le 04/04/2020 12:21
donc déjà mon cahier des charges: être agressif: donc je veux des bêtes avec de bonne stat si possible, et vu que on aurait jamais les mêmes stat que rouge, on veut des capacités d’évasion comme le vol ou l'imblocable.

Voyant færie: très bonne carte rien à redire. Tu filtre ta draw, et ça respecte mon cahier des charges.

Raptor nuageoire: ça vole et ça grossit T2 puis T3, moi j'aime bien mais je comprendrais que on la cut.

Chanteuse de thrénodie: ça vole (encore)et ça a le flash, donc tu peut garder un contre pour ton T2, et si pas besoin tu pose ta bête.

Nuée de færies: même idée, ça vole (toujours), et tu a deux mana pour poser une autre bête et accentuer la pression (et mourir sur Fureur des dieux, ou garder du mana pour un contre.

Callaphe, Beloved of the Sea: contre des aggro/burn j'aime bien, l'adversaire joue régulièrement a environ 37 terrain dans son pack, et l'obliger a payer un de plus peut être suffisant, en plus d'avoir régulièrement un très bon body.

Gadwick, le Brisquard: moi j'adore, en T4 il dit tu draw une carte tu donne la dévotion a thassa ( si c'est pas le cas, c'est que la partie sent pas bon, et ou tours suivant tu as probablement le létal, puisque les bêtes adverses seront engagées facilement pour faire passer une phase de bourre.

Alirios, en extase: bah super, facilement cutable, mais j'aime bien c'est deux body respectable pour trois, mais comme tu dis, un seul U quoi, ce qui peut être problématique.

Thada Adel, acquéresse: j'ai put swap une fois contre Sai, et c'est fort, mais autrement C'est NUL. franchement cutable.
rebelleo
France, Bretagne
le 04/04/2020 12:40
Après mes choix Perso: ( et franchement discutable)

Grand Architecte: ça met une belle pression, mais on joue pas d'artefact, donc ça peut être très nul, mais dans l'ensemble, transformé nos 1/1 vol en 2/2 vol, ça met une gentille pression.

Gredine à voltigeurs: 3 bêtes dont deux avec le vol pour 4 je trouve ça pas mauvais, et plus de faire passer une grosse bête.

Jace, naufragé rusé: clairement il est la juste parce que je l'aime bien, après il fait filtrer ça main et pose une bête, ce que peut être sympa.

Le MVP du pack a mon avis:Djinn des tempêtes, il est super super fort, il met une pression et un clock monstrueuse je trouve.

apres dans les cartes que je ne joue pas:

Sondeur de secrets: j'ai pas assez d'ephemere et de rituel pour le rentabiliser.

Jument de la houle: coute trop cher pour être vraiment agressive a mon gout.

Jace, le sculpteur: assez lent dans mon deck, mais parfaitement jouable, c'est un choix personnel.

Jitte d'Umezawa: j'ai toujours eu du mal avec cette carte, même si je sais quelle est super forte, je la trouve complétement hors tempo.

et pour finir, si tu veux joué tempo, je changerais Reconnaissance Mission pour opposition, parce que bordel c'est super fort!
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/04/2020 12:49
Quelques petits commentaires à chaud, ayant beaucoup testé la première version de ce deck avec la personne qui l'a buildée et jouée en premier.

Les drops 1 et les drops 2 avec un seul mana U dans le coût sont quand même vraiment très médiocres à moins d'avoir une textbox très très forte. Les meilleures sorties du deck passent systématiquement par général + animation via 2 permanents, donc il faut vraiment forcer sur les briques à UU pour éviter de trop se reposer sur les rares permanents à triple ou quadruple U (btw, Patron Wizard c'est dans le top5 des meilleures cartes du deck hein, il faut le jouer). Accessoirement, le deck agresse ou race très bien et globalement aussi vite sans avoir à chercher à spammer le board avec des 1/1 pas terribles.

Il faut privilégier la dévotion + un vrai texte à des capas anecdotiques telles que l'évasion, Thassa apportant justement la capacité à passer des points au travers des bloqueurs. Le deck gagne beaucoup plus en privilégiant la qualité que la quantité et une "fausse" rapidité.

Il faut quand même se forcer à jouer quelques enchants à UU / UUU / UUUU, histoire d'avoir quand même moyen de garder une Thassa facilement activable contre les decks qui jouent beaucoup de removals ou des sweepers. Opposition / Treachery / Parallax Tide / Future Sight / Invoke Prejudice / Coastal Piracy (enfin, ses potes améliorés surtout), il y a quand même pas mal d'options fortes à ce niveau.

torkey
Sorcier
le 04/04/2020 13:54
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=540626

J'avais pondu ça il y a quelques temps.

Si ça peut aider
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/04/2020 14:02
Histoire de rendre à Cesar ce qui lui appartient :

https://www.mtgtop8.com/event?e=5971&d=234643&f=EDH

Pour avoir une base structurelle saine.
torkey
Sorcier
le 04/04/2020 14:08
Effectivement tout part d'ici !
Eichimaru
Bretagne, France
le 04/04/2020 17:19
Merci beaucoup pour ces retours !
Mes premiers changements sont :

Memory Lapse > Delay plus efficace pour retarder une menace.
Reconnaissance Mission >Marée de parallaxe : malgré le recyclage et le ca fourni par la carte, Marée c'est fort !
Jitte d'Umezawa > Invoke Prejudice : une carte forte hors plan contre une carte complètement dans le plan !
Obstructionniste agile > Callaphe, Beloved of the Sea : UU, swap possible, je perds l'évasion contre pas mal de patate !

J'aimerais bien remplacer Baral par une créature UU, vous me conseillerais laquelle ?
torkey
Sorcier
le 05/04/2020 22:01
ff26
Montélimar, France
le 05/04/2020 22:10
Eichimaru
Bretagne, France
le 06/04/2020 13:14
Je joue déjà ces deux cartes !
Du coup j'ai cut une grande partie des t1 du deck car on préfère très souvent n'importe quel t2 UU qui active Thassa au t4
Jojorigoloo
le 06/04/2020 13:31
Personnellement je suis arrivé à cette decklist :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=757964

Je suis pas encore sur de tout les slots mais c'est pas dégueu, ça me plais bien comme ça
En tout cas merci pour l'idée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.