Darkent

Le billard
le 11/03/2020 11:04
ptdr en fait depuis tout ce temps on fait de la merde quand on joue au billard non ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/03/2020 0:06
Citation :

Y'a pas débat là dessus. C'est Obligatoire point barre
Celui qu'est pas content il l'a mise direct il a perdu il le sait, c'est pour ça il est vénère

+1 000
ml59110
le 12/03/2020 6:01
Le billard ça se joue avec des annonces.

Le problème est que c'est impossible dans un bar de jouer avec annonce, car quand une bille est rentré, elle l'est définitivement.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/03/2020 7:16
Citation :
Le billard ça se joue avec des annonces.


C'est vrai.

Citation :
Le problème est que c'est impossible dans un bar de jouer avec annonce, car quand une bille est rentré, elle l'est définitivement.



?

La plupart des bar avec billard tu paies à l'heure, il te file les boules sur un plateau que tu ramène à la fin, voir si t'as pas dépassé l'heure où déchiré un tapis :O

(Ces billard là tu récupère toute les billes que tu veux quand tu veux)
J'aime les carottes

le 12/03/2020 8:34
Le mec est encore en train de décrire sa soirée aux putes.
Mamandeda23real
Meilleure gagneuse de Makexime
le 12/03/2020 10:40
Citation :
Ca fait parti des trucs que tu croises souvent quand tu joues au billard avec des néophytes


J'ai lU la même chOse sUr le GrOuPe nEuRcHi du bILLarD
ml59110
le 12/03/2020 14:05
Citation :
La plupart des bar avec billard tu paies à l'heure, il te file les boules sur un plateau que tu ramène à la fin, voir si t'as pas dépassé l'heure où déchiré un tapis :O

(Ces billard là tu récupère toute les billes que tu veux quand tu veux)


A part pour les snooker, j'ai rarement vue des bars comme ça, mais tant mieux si ça existe.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

perso
le 12/03/2020 14:16
c'est ce que j'ai fais le +. Dans les pubs. c'était comme ca le plus souvent


Darkent

le 12/03/2020 20:26
Les Pool Américains tu récupères la balle quand tu veux car les poches sont en filets.

Dans les pools anglais les boules tombent dans le système de récupération et les billards qui fonctionnent avec des pièces bah les billes restent dedans et tu peux pas récup.

Après normalement quand tu rentres une bille par inadvertance c'est faute c'est tout, y'a que dans certaines situation (ou au Snooker) que tu peux remettre des billes sur la table.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
J'annonce !
le 13/03/2020 13:41
OLiv7 a écrit :
ml59110 a écrit :
Le billard ça se joue avec des annonces.

C'est vrai.

J'annonce que je vais tirer très fort n'importe comment en priant pour qu'une de mes boules rentre !
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 13/03/2020 13:56
La première que l'on apprend à un débutant est : plus tu joues fort plus tu as de chances de faire une connerie. Bien qu'en théorie, si tu tires avec une force infinie, dans un rectangle, et selon les lois de descartes, il y aura bien un moment où la bille frappée va finir par rentrer (après x bandes). Comme tu n'as pas assez de forces pour en arriver là (plus de 5 bandes faut VRAIMENT taper fort), le calcul pragmatique de se dire : si je tire fort et que je rate mon coup, la boule va n'importe et, si je tire doucement et que je rate mon coup, la bille va rester dans le coin du trou, donc proche, donc plus facile à mettre, est un bien meilleur calcul que de compter sur l'entropie pour rentrer des boules.
ml59110
le 13/03/2020 14:41
Si tu tire avec une force infinie, j'ai peur que tu défonce la table^^

C'est vrai qu'en pratique, si tu tire n'importe comment, contre un bon joueur tu gagnera jamais, ou alors il faut plus qu'avoir le cul bordé de nouille(au passage, si quelqu'un sait d'où viens cette expression).

Mais c'est quand même plus sérieux, entre joueur de même niveau la partie peut se jouer sur des détails, alors empocher une bille alors qu'on en visait une autre ça arrive, et c'est du grand n'importe quoi si ça se joue la dessus.

Bon aprés, pour la plus part c'est surtout un amusement, et y'a pas forcément besoin de se prendre la tête.
zombie33

Légende
le 13/03/2020 14:57
Citation :
si tu tires avec une force infinie, dans un rectangle, et selon les lois de descartes, il y aura bien un moment où la bille frappée va finir par rentrer


Oula ! Si tu tires avec une force infini, la boule blanche va à priori exploser, la queue de billard aussi et j'ai du mal à en déduire toutes les conséquences que cela pourrait avoir. J'imagine que le billard lui même n'en sortirait pas indemne et j'aurais aussi un peu peur pour la croute terrestre et pour toute vie sur terre...

Disons que tu voulais plutôt dire : "Si on supprime toutes les forces de frottements entre les boules, l'air, la table et les bords du billard" (ce qui n'est pas beaucoup plus réaliste, mais passons)

Dans ce cas les boules ne s'arrêterait pas tant qu'elles rentrerait pas dans un trou. Cependant même dans ce cas de figure il serait possible que certaines boules ne rentrent jamais. Il suffit d'imaginer une boule dont la trajectoire est parallèle à un des côté du billard. Heureusement la probabilité qu'une boule ne finisse pas au fond d'un trou dans ce cas de figure est nulle.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 13/03/2020 16:29
Oui alors j'ai fait très vite zombie, merci de jouer au pinailleur. Oui c'est une question de perte d'energie et donc de frottements, peu importe la vitesse initiale si on considère qu'on joue sur une patinoire parfaite avec un palet parfait avec des bandes parfaites, et oui, si l'angle que fait la bille objet (pas la bille de choc, puisqu'on parle de 8-pool ou d'americain) avec la bande fait exactement 90,00, elle ne rentrera jamais. Dans mon cercle de jeu à l'époque, on appelle ca faire "l'avion". Ca se produit généralement surtout parce que les bandes ne sont pas parfaites et un angle de 89° est généralement restitué en 90° au lieu de 89° (ou un angle d'incidence theta proche de zéro est restitué en zéro). Descartes n'est pas tout à fait respecté.

Mais sinon, peu importe l'angle, au bout d'un nombre de bande n (je suis plus sur, mais je crois meme qu'il est nécessairement fini, quelles que soient la position et l'incidence initiale), la bille aura une incidence qui lui permet de rentrer dans l'un des 6 trous. Refaire la démonstration que j'avais lu il y a 15 ans ? J'en suis bien incapable (je sais meme pas si je comprendrais aujourd'hui la démonstration), mais cela se démontre.
zombie33

Légende
le 13/03/2020 16:44
Citation :
Mais sinon, peu importe l'angle, au bout d'un nombre de bande n (je suis plus sur, mais je crois meme qu'il est nécessairement fini, quelles que soient la position et l'incidence initiale), la bille aura une incidence qui lui permet de rentrer dans l'un des 6 trous. Refaire la démonstration que j'avais lu il y a 15 ans ? J'en suis bien incapable (je sais meme pas si je comprendrais aujourd'hui la démonstration), mais cela se démontre.


Non, mais non arrête de dire de n'importe quoi. Je viens de te donner un contre exemple donc arrête de dire que c'est vrai... Et des contre exemple il y en a une infinité. Pour te convaincre définitivement je t'en met un autre en image.

JPG 26.6 Ko
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 13/03/2020 17:29
Une infinité? Alors désolé zombie, mais quand on fait son mathematicien pinailleur rigoriste qui ergote sur des détails uniquement pour le plaisir d'avoir raison de manière tordue et souligner les imprécisions des autres dans une démarche bien évidemment """"hyper""" fertile et témoignant d'une volonté de vouloir comprendre ce qu'exprime l'autre, on l'est soit même, c'est un minimum pour ne pas paraitre insupportable.

Une infinité de contre exemple? Donc OUI, il y avait en fait des conditions plus précises que celles que j'avais retenu et ce n'est pas tout à fait "peu importe la position de départ et l'incidence", OUI j'ai été imprécis tu as gagné, mais es-tu bien sur de ce que tu affirmes? Oui parce qu'il y a une infinité de points sur une droite d'incidence theta et que j'ai parlé effectivement de position de départ de la bille objet, mais tu aurais pu souligner, pour etre juste constructif, que ce n'est pas la position de départ de la bille objet qui compte, mais le point d'impact à la première bande. Maintenant es-tu bien sur qu'il y a une infinité de couple point d'impact/angle d'incidence qui résulte en une boucle n'atteignant jamais le trou? Non? Bon ben alors il n'y a pas une infinité de contre exemples au truc intuitivement facile à comprendre mais pas formulé correctement que j'ai évoqué.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 13/03/2020 18:00
Par contre il y a moyen que pour chaque point d'impact possible (donc une infinité), il y ai toujours l'angle d'incidence 0 bien sur qui ne marche jamais, et 1 angle (et 1 seul, modulo peut-etre le complémentaire à 90) qui résulte en une boucle. Il y aurait donc une infinité d'exceptions, mais ces exceptions seraient une goutte d'eau par rapport aux couples pour lesquels ce que j'avance est vrai (en gros à chaque point d'impact, une infinité d'angles pour lequel c'est vrai et un nombre fini d'angles pour lequel c'est faux).
Filgaia
le 13/03/2020 18:05
Tfacon suffit de voir le logo DVD qui ne touche jamais les coins pour savoir qu'Azahir a tort.
zombie33

Légende
le 13/03/2020 18:07
Citation :
Maintenant es-tu bien sur qu'il y a une infinité de couple point d'impact/angle d'incidence qui résulte en une boucle n'atteignant jamais le trou? Non?


J'en suis certain et je vais j'espère te convaincre avec l'image ci-dessous qui illustre pour deux angles d'incidences distincts, deux intervalles possibles de points d'impacts qui vont tous les deux créer des boucles qui ne passerons jamais par les trous du billard.


Citation :
Une infinité? Alors désolé zombie, mais quand on fait son mathematicien pinailleur rigoriste qui ergote sur des détails uniquement pour le plaisir d'avoir raison de manière tordue et souligner les imprécisions des autres dans une démarche bien évidemment """"hyper""" fertile et témoignant d'une volonté de vouloir comprendre ce qu'exprime l'autre, on l'est soit même, c'est un minimum pour ne pas paraitre insupportable.


Je suis désolé que mes remarques t'ai agacé. J'espère maintenant avoir été assez rigoureux pour ne pas t'être paru insupportable. Je vais terminé ce paragraphe en essayant d'aller en ton sens.

Citation :
Bon ben alors il n'y a pas une infinité de contre exemples au truc intuitivement facile à comprendre mais pas formulé correctement que j'ai évoqué.


Ce côté intuitif que tu évoques de la boule qui finira bien par tomber dans un trou à un moment donné, on le retrouve dans ma phrase qui t'a peut-être échappé :

Citation :
Heureusement la probabilité qu'une boule ne finisse pas au fond d'un trou dans ce cas de figure est nulle.


On peut démontrer que le trajet de la boule va effectuer une boucle si et seulement si le coefficient directeur de la droite "trajectoire initiale" est un nombre rationnel (et cela quelque soit le point d'impact initial). Cependant il y a un hic car si les numérateurs et dénominateurs de la fraction irréductible correspondant à ce nombre sont trop grand, alors la boule va quand même finir dans un trou quelque soit le point d'impact initial car le trou ne correspond pas à un point mais au final un segment sur le bord de notre rectangle.
Dit autrement, si on se fixe la taille des trous de notre billard, il n'y a qu'un nombre fini d'angles d'incidence qui vont conduire à des boucles. Cependant pour chacun de ces angles il y aura une infinité de points d'impacts qui feront que la boule ne tombera jamais dans un trou.


Citation :
Il y aurait donc une infinité d'exceptions, mais ces exceptions seraient une goutte d'eau par rapport aux couples pour lesquels ce que j'avance est vrai (en gros à chaque point d'impact, une infinité d'angles pour lequel c'est vrai et un nombre fini d'angles pour lequel c'est faux).


Le temps que j'écrive mon message, tu as écris quelque chose de correct qui correspond à ce que j'ai évoqué plus haut : "la probabilité qu'une boule ne finisse pas au fond d'un trou dans ce cas de figure est nulle".

JPG 124.5 Ko
zombie33

Légende
le 13/03/2020 18:12
est un nombre rationnel* (potentiellement infini)
ml59110
le 13/03/2020 18:53
Par contre, j'ai pas d'idée si la bille ne s’arrête jamais. Est ce qu'on fait draw comme à Magic, quand une boucle ne peut pas être interrompu ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.