Darkent

Le billard
le 11/03/2020 11:04
ptdr en fait depuis tout ce temps on fait de la merde quand on joue au billard non ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 11/03/2020 11:05
Précise quel type de billard tu joue :)
Orriz
DrFake

le 11/03/2020 11:07
Tout le monde sait que DK ne sait pas jouer avec des boules et sa queue
Darkent

le 11/03/2020 11:09
Citation :
Précise quel type de billard tu joue :)


Bah les billards dans les bars c'est très souvent du Pool Anglais et parfois du 8-Pool (et parfois un mix des deux, genre petit pool anglais et billes du 8-Pool).

J'ai vite fait lu un peu les règles des deux et je me suis rendu compte du nombre de bullshit que les joueurs font.
Makexime
Légende
le 11/03/2020 13:32
Citation :
ptdr en fait depuis tout ce temps on fait de la merde quand on joue au billard non ?


Preuves ?
gto019
OIK
le 11/03/2020 13:35
Ca y est le mec s est fait enculé sur les règles du billard et du coup on est tous à son niveau. :p
Et ta sœur ?

Légende
le 11/03/2020 14:19
C'est le syndrome du parisien, tu crois que tout le monde vis ta vie.
Darkent

le 11/03/2020 14:38
Citation :
C'est le syndrome du parisien


Magnifique mise en abyme du syndrôme du provincial ^^
gto019
OIK
le 11/03/2020 14:55
Non mais au lieu de dire de la merde, ca serai cool d'avoir un exemple sur les règles mal appliquées
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 11/03/2020 15:32
Le billard est typiquement un truc de bar avec des regles locales. Il y a une fédé de snooker où là les règles ne se discutent pas, mais édicter des règles applicables par tous en matière d'américain ou de 8-pool n'a pas vraiment de sens. En cela, tu vas trouver X règles différentes se prétendant officielles et qui pourtant comportent des différences, sans pouvoir déterminer si l'une a plus raison que l'autre.

Typiquement, ta recherche google "regles officielles du 8pool" et ton clic sur le premier résultat ne t'assure en rien de qui a raison ou tord dans la partie qui t'a opposé à un affreux. La vraie réponse est : vous en avez discuté préalablement à avoir jouer? Dommage, il aurait fallu se mettre d'accord au préalable, puisque ce n'est pas le cas, et que chaque bar a sa propre regle, et bien choisissons une pour la suite, par contre là, ben faisons au mieux.

Les points de règles à discuter imperativement avant de commencer :
1) Noire en direct ou bande obligatoire
2) Comment se passe la faute :
* bille en main tu la place où tu veux, ou tu joues depuis où c'est arrêté la blanche?
* Une faute sur le premier coup annule le second?
* Le 2eme coup se reporte-t-il (je rentre une de mes billes sur le premier de mes 2 coups, j'ai toujours 2 coups?)?
3) latitude pour le placement de la blanche à l'engagement (plus est-ce que je peux tirer vers l'arrière ?).
4) Je peux décoller la blanche de la bande d'une épaisseur de queue si je veux?

Encore une fois, il n'y a pas de réponses absolues à ces questions, c'est une convention mutuelle à renégocier au sein de chaque cercle de jeu.

Je ferais un parallèle avec Risk, il existe une dizaine d'éditions différentes de ce jeu avec parfois des différences de règles plus ou moins importantes. Tout le monde connait ce jeu, mais il est fortement conseillé de discuter des règles avant de commencer, car chaque joueur a des règles différentes en tête et TOUTES les versions sont """officielles""" dans l'une des éditions.
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/03/2020 15:36
Pourquoi tu veux expliquer des trucs à DK ? Depuis sa naissance il aime se faire enculer.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/03/2020 15:37
Citation :

bande obligatoire


Y'a pas débat là dessus. C'est Obligatoire point barre
Celui qu'est pas content il l'a mise direct il a perdu il le sait, c'est pour ça il est vénère

Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 11/03/2020 15:43
Faux oliv, typiquement, je fais partie de la team noire en direct et franchement, on m'en délogera pas. La noire en bande donne beaucoup trop de chances à celui qui est derrière de revenir et l'immense majorité des parties finissent en bataille de noire et revient donc à: on s'en fout de ce qui s'est passé dans la partie, qui est-ce qui a réussi à mettre la noire en bande?

La noire en bande est plus en vogue chez les noobs, donc peut-être que "par défaut" si on dit rien, moui c'est la noire en bande, mais franchement se lancer dans une partie de pool ou d'americain sans discuter un minimum des règles, ca ne va créer que des problèmes.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/03/2020 15:51
Ça rajoute du randomize à la maîtrise.

Imposer la bille noire en bande c'est le touchy su une partie. Comme si à magic tu paies pas le coût de ton pacte que t'as fais le tour d'avant à ton entretien

Ça m'interresse pas spécialement de débattre ou me prendre la tête là dessus, tu joues la noire en direct ca me pose aucun problème.

Mais pose toi la question pourquoi cette règle existe. Si elle avait pas de légitimité elle existerait pas

J'aime les carottes

le 11/03/2020 16:52
Ouais et sinon, on fait les règles à l'Aquitaine et c'est réglé.
Darkent

le 11/03/2020 16:54
Azahir ce qui est sûr c'est que certains appliquent des règles qui n'existent pas, genre au pool Anglais :

* Je remet la blanche, j'ai pas le droit de tirer en arrière
* Je fait le casse, si je rentre une rouge j'ai les rouges
* Il reste la noire AH NON EN FAIT on la rentre avec une bande de blanche.

Après je suis d'accord, si tu joues à l'ayatollah évidemment qu'en l'absence de consensus t'as 36 fenêtres ouvertes et des microclimats de règles en fonction de si tu joues dans le Poitou-Charentes à Saint-Perdron-les-Louvrettes ou dans un pub écossais de Glasgow.

Mais genre une règle de base qu'on sait pas trop en temps que néophytes c'est : quand je fais faute, est-ce que mon adversaire a deux coups ou est-ce qu'il place sa blanche où il veut ?

Car du Pool Anglais au 8-Pool américain ça change.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 11/03/2020 17:01
Citation :
* Je remet la blanche, j'ai pas le droit de tirer en arrière
* Je fait le casse, si je rentre une rouge j'ai les rouges
* Il reste la noire AH NON EN FAIT on la rentre avec une bande de blanche.


J'ai jamais joué avec d'autres règles que celles-ci.

Il doit y avoir quand même consensus.
Darkent

le 11/03/2020 17:08
Citation :
J'ai jamais joué avec d'autres règles que celles-ci.


Ca fait parti des trucs que tu croises souvent quand tu joues au billard avec des néophytes
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 11/03/2020 17:49
Un consensus de néophytes donc ;)
Darkent

le 11/03/2020 20:47
Citation :
Un consensus de néophytes donc ;)



Certes
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 11/03/2020 23:30
Papillon, non mais papillon ! La seule vraie bonne raison de vouloir rentrer la noire en bande :)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.