zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Corona virus
le 28/02/2020 0:35
Bon on a bien rigoler sur les asiatiques les semaines passées mais la ça rigole plus du tout...
Aurait on eu tort de croire ce que nous disait les chinois ?
Perso je trouvais ça bizarre cette sérénité politico médiatique a ce sujet, aujourd'hui on est pas sur des tests, ni des traitements, on rigole sur Amazon les e-machins mais les médicaments aussi sont fait en Chine...
Les français ont confiance en leurs systèmes de santé, mais l'hôpital était pas au bord du burn out ?
Bref, c'est la fête
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 14/04/2020 1:38
Citation :
Le virome (en) est la composante virale d'un microbiome. Ainsi le virome humain (en) est l'ensemble des communautés virales du microbiote de l'organisme humain. La recherche actuelle estime que dans le corps humain il y a 100 fois plus de virus (1015) que de cellules humaines (1013)30. Chaque individu en bonne santé porte en moyenne plus de 10 types de virus responsables d'infections virales systémiques chroniques et asymptomatiques31.


J'ai pas l'impression qu'on subit les virus, on en a une multitude dans notre corps et ça se passe très bien. On peut supposer que les virus sont les révélateur des organismes toxiques qui auraient des comportements défaillants (exposition et pratique à risque) ou des organismes en fin de vie, ou des organismes en carence, comme peu le montrer l'importante mortalité chez nos seniors. De plus on sait rien de ce virus, il est peut être le produit de l'arrogance humaine.

Je me garderais donc de dire qu'un virus on le subit, ça se trouve c'est le révélateur le plus objectif des défaillances du corps social et du corps humain. En effet, je ne crois pas que c'est un hasard si le virus se déclare en Chine, l'usine du monde qui maltraite ses ouvriers. Profaner le corps humain, celui du plus modeste d'entre nous c'est profaner le corps humain de tous, et ça donne des pandémies. Ouais ouais sagesse naturaliste qui prend la nature comme la garante d'un "ordre naturel", en attendant c'est bien plus pertinent que ce que les complots big pharma, du pangolin ou de la chauve souris mutante. D'ailleurs Si cette simple expérience ne permet pas d'en tirer cette sagesse triviale, je comprends facilement pourquoi l'humanité réitère sans cesse les mêmes erreurs.

Si la "nature" punit les créatures qui la compose, c'est pas juste pour les punir, d'ailleurs c'est pas une punition, c'est un mécanisme qui recadre les comportements malsains (au sens biologique).

C'est vraiment l'idéologie de l'Homme moderne de croire que la nature est son ennemi. Non, la nature est un système qui t'oblige à entretenir des comportements dit "sains" (dans le sens biologique encore). Pour l'entretien de ton corps biologique et l'entretien du corps social (ne pas produire de système qui maltraite les corps des plus modestes, humbles, pauvres, etc).

J'essaye juste de faire un constat, sans mettre de morale, si ce n'est une "morale biologique" qui en fait ne serait que le fonctionnement optimale d'un organisme biologique qui vit en société et donc qui interagit énormément avec une multitude d'autres organismes biologiques.
J'aime les carottes

le 14/04/2020 7:14
Citation :
"SCANDENT le quotidien" ?!?

J'ai pas compris le soucis, Sly.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Macron lagaffe
le 14/04/2020 7:35
Bon y avait le maintien des municipales, maintenant la réouverture des écoles le 11 mai....
Genre, restons confiner sauf pour un des plus gros vecteur de propagation.
Au mieux c'est des guignols au pire des criminels
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 14/04/2020 9:24
Pour ma par, je me demande comment on peut prévoir un déconfinement à l'avance sans avoir le bilan de la situation.
J'aime les carottes

le 14/04/2020 9:31
Citation :
Pour ma par, je me demande comment on peut prévoir un dé-confinement à l'avance sans avoir le bilan de la situation.

En réalité y a une bonne raison à ce genre d'annonce.

Ça date concrète aux gens c'est plus parlant que de dire "Dans deux semaine si vous êtes sages, on pourra peut-être". Ça motive plus les gens à respecter les règles d'avoir une date à l'horizon.
J'aime les carottes

le 14/04/2020 9:34
Note que de donner une date relativement proche (c'est dans un mois et ça équivaut à la période déjà passée en confinement, c'est donc très concret comme durée) c'est beaucoup plus facile à supporter que de donner une date trop éloignée ou qui n'est pas facilement assimilable (genre si au début du confinement il avait dit "le 11 mai", ça l'aurait pas fait, parce que 2 mois enfermé c'est difficilement mentalement réalisable sauf si t'as participé à une mission sur l'ISS)
Sly21
le 14/04/2020 9:39
Citation :
J'ai pas compris le soucis, Sly.


L'utilisation du verbe "scander" opté après avoir joué à la roulette des mots ?

"Cette période est encore plus difficile à vivre quand on habite à plusieurs dans un appartement exigu, que les risques de tension scandent le quotidien et que la solitude et la tristesse sont là pour les anciens."

Alors une rime en "in" pour la mélodie, je veux bien, mais quand tu t'embourbes dans une licence poétique où des tensions prennent des pancartes pour descendre dans la rue et hurler "petit dej, on t'auras ! Re-pas, de midi ! Sieste du gamin t'es foutu, les tensions sont dans la rue !" histoire que les tensions scandent effectivement le quotidien, tu finis pas en soufflé crevé avec un verbe "être" tout pourri sur "la solitûûûde et la trrrristêêêsse...heu..sont là pour les anciens" comme si elles étaient là pour les soutenir.
"Tes enfants ne viennent plus te voir, mais ne t'inquiète pas : la solitude et la tristesse, on sera toujours là pour toi".

Citation :
Sérieusement, j'apprécie qu'un random-moro-like puisse dire déduire et nous l'exposer avec assez de pédagogie et de sources (avec juste son sa bite, son ordi, son couteau et son réseau de connaissance) que la Chine ne publie pas des chiffres fiables !

Il n'y a pas si longtemps, un random comme moi aurai du attendre qu'un Soljénitsyne fasse un tour au goulag et qu'on puisse avoir une traduction française de son récit pour enfin savoir que l'URSS avait une communication légèrement mensongère.

Maintenant qu'on en est là, on en fait quoi de tout ce savoir et de cette technologie ?

Bref, j'aurais aimé savoir c'est quoi :

NOTRE PROJEEEEEEEEEEEEEEEET !!!


Il était bien ce post !
ConanLeBarbare
Elfe
le 14/04/2020 10:44
Citation :
J'ai pas l'impression qu'on subit les virus, on en a une multitude dans notre corps et ça se passe très bien.

Et si ça passe pas bien donc on leur demande gentiment de partir ? What the fuck.

Citation :
De plus on sait rien de ce virus, il est peut être le produit de l'arrogance humaine.

Les épidémies de type coronavirus y en a eu avant, et y en aura après.

Citation :
Je me garderais donc de dire qu'un virus on le subit

Libre à toi d'aller au supermarché de l'Ebola, jpense pas que t'aies grand monde à la caisse.

Citation :
Profaner le corps humain, celui du plus modeste d'entre nous c'est profaner le corps humain de tous, et ça donne des pandémies.
Ça veut dire quoi pour toi "profaner", tu parles d'esclavagisme ?

Citation :
Si la "nature" punit les créatures qui la compose, c'est pas juste pour les punir, d'ailleurs c'est pas une punition, c'est un mécanisme qui recadre les comportements malsains (au sens biologique).

Rien ne recadre quoi que ce soit. La nature c'est le chaos, composé de choses qui mutent en bien ou en mal, et rien n'est présent pour dicter un ordre à suivre. Les virus n'ont pas conscience de recadrer des comportements malsains, ils se contentent d'exister et de se reproduire, ils n'ont pas de cibles créées génétiquement à leur conception.

Citation :
Pour l'entretien de ton corps biologique et l'entretien du corps social (ne pas produire de système qui maltraite les corps des plus modestes, humbles, pauvres, etc).

Les systèmes qui maltraitent le plus les modestes humbles et vieux etc se trouvent dans "la nature" en fait. C'est la loi du plus fort, du cannibalisme, chacun pour soi. Je comprends que pour ton corps physique tu veuilles manger bio, pour les aspects sociaux par contre vaut mieux pas prendre exemple sur les poulpes ou sur les geckos du désert.

Si on a choisit notre mode de vie actuel, c'est parce que nous sommes sapiens, par conséquent nous pouvons choisir comment vivre et copier tel ou tel truc qui marchent chez les animaux. Sauf que la sapience est un domaine d'exception, pas la norme de la "nature". Je mets des guillemets à "nature" parce que nous faisons nous aussi les humains parti de la nature mais on dirait que tu les exclus.




Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/04/2020 10:50
Mmmh ça sent le fail d'utilisation de synonymes.com sur "rythmer" de la part du mec qui a écrit le discours ^^
J'aime les carottes

le 14/04/2020 11:14
Citation :
Mmmh ça sent le fail d'utilisation de synonymes.com sur "rythmer" de la part du mec qui a écrit le discours ^^

Très gros doute là dessus. On peut reprocher beaucoup de chose à Macron, mais il s'est toujours entouré de pro de la rhétorique pour la rédaction de ses discours (je sais pas qui est en charge de ça actuellement, mais Sylvain Fort auparavant était agrégé de Lettre Classique, entre autre). Tu noteras, par exemple, les switch entre "nous" "je" et "vous" qui sont magnifiques, par exemple.

C'est une définition un peu désuète du mot "scander" mais pas incorrect et qui a un sens plus fort que Rythmer. Là où "rythmer" sert a fixer un déroulement, "scander" sert à marquer ou ponctuer des temps fort.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/04/2020 11:16
C'est bien possible !
Bête, et méchant

le 14/04/2020 11:20
Citation :
il s'est toujours entouré de pro de la rhétorique pour la rédaction de ses discours (je sais pas qui est en charge de ça actuellement, mais Sylvain Fort auparavant était agrégé de Lettre Classique, entre autre)


ça me rapelle Quai d'Orsay !
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 14/04/2020 14:02
L problème des agrégés de lettres classiques, c'est qu'ils font de la rhétorique de bon élève. Donc de la merde. Sérieusement, c'est très médiocre ce qu'il propose. Et en effet, l'usage de "scander" est nul; c'est une tentative de trouver un synonyme de "rythmer" avec une innovation du genre "scandale"... pour essayer de ne pas banaliser la violence (rythmé, c'est bien, c'est positif, il faut garder le rythme). Pour cela il fait une assonance à la con. Sauf qu'au final, une scansion, c'est du discours. Ce qui enferme la violence dont il parle dans la seule violence verbale et nie/évite/tait la vraie violence.
Donc soit on reste idiot et on se paie de simple sonorité.
Soit on gratte et on met un peu d'intelligence et c'est de la merde.

***********

Citation :
j'apprécie qu'un random-moro-like puisse dire déduire et nous l'exposer avec assez de pédagogie et de sources (avec juste son sa bite, son ordi, son couteau et son réseau de connaissance) que la Chine ne publie pas des chiffres fiables !


Je n'ai pas non plus annoncé que la Terre était plate. Il y a des trucs qu'on peut annoncer avec "sa bite, son ordi, son couteau et son réseau de connaissances". Le manque de fiabilité des chiffres chinois, ce n'est pas trop difficile à prévoir.
Là où il faudrait argumenter et là où je ne me risquerais pas; c'est quantifier l'erreur et l'attribuer spécifiquement (dire M. Un tel a fait le coup). Parce que là, j'ai des annonces en *20 élaborées à partir de sources d'observations indirectes : achat d'urnes funéraires. Bon, ça, c'est plus dur à savoir ... Si ça se trouve, ils spéculent sur les morts des pays voisins.
Bête, et méchant

le 14/04/2020 14:42
Citation :
Je n'ai pas non plus annoncé que la Terre était plate. Il y a des trucs qu'on peut annoncer avec "sa bite, son ordi, son couteau et son réseau de connaissances". Le manque de fiabilité des chiffres chinois, ce n'est pas trop difficile à prévoir.


Nan mais j'ai juste voulu faire de l'humour un soir où "j'en avais trop pris".
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 14/04/2020 16:58
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 14/04/2020 19:20
Conan tu es libre de dire que tu subis ton corps c'est ta vision, puisque les virus font partie de notre corps, et que tant que des symptômes se manifestent pas tout va bien tu subis rien en fait.

Tu me sors "va dans le supermarché de l'ebola", donc exactement ce que je dis en fait, révélateur d'une perte d'instinct de survie, d'une exposition à un danger, etc. C'est pour ça que je pense que les virus dans notre corps tu les subis pas, ce que tu subis ce sont des symptômes du à une fragilité et cette fragilité c'est pas la faute du virus, c'est l'hygiène de vie de tout un chacun (exposition, ou action délétère). Sinon tu peux dire que tu subis la gravité quand tu sautes de trop haut et que tu te pètes la jambe, en vrai tu as subit ton inconscience ou ton ignorance. En effet si y a bien une chose qu'on subit, c'est notre propre ignorance, exacerbé par l'action de certains qui retiennent des informations vitales pour tout un tas de raison.

Ton corps est en état d'équilibre, tu te mélanges à des gens qui sont submergé par des charges virales titanesque, logiquement l'équilibre de ton corps va être rompu par cette exposition.

Pour étayer un peu, les symptômes du covid-19 ou ceux de la grippe saisonnière sont plus mortelle pour les humains d'un age avancé parce qu'ils ont une forte comorbitité. Et la comorbidité c'est pas systématiquement des "maladies", enfin ça c'est une interprétation humaine qui me convainc pas. Je pense que c'est majoritairement l'état délétère du corps du à une forte toxicité accumulée par des aliments et des comportements qui aboutissent à des faiblesses immunitaire, une régénération quasi inefficace, carence généralisé, vitalité absente, énergie proche de zéro, etc. Bien sur y a des maladies, mais elles aussi sont le résultat du même processus, malheureusement on peut dire que tu subis les comportements des autres et parfois même de tes ancêtres (transmission génétique).

Citation :
Les épidémies de type coronavirus y en a eu avant, et y en aura après.


En quoi ça empêche que sa version mutée soit le résultat d'une manipulation humaine ou le résultat de l'inconscience de certain comportement humain?

Citation :
Rien ne recadre quoi que ce soit. La nature c'est le chaos, composé de choses qui mutent en bien ou en mal, et rien n'est présent pour dicter un ordre à suivre. Les virus n'ont pas conscience de recadrer des comportements malsains, ils se contentent d'exister et de se reproduire, ils n'ont pas de cibles créées génétiquement à leur conception.


Tu te bases sur quoi pour dire ça? C'est pas parce qu'on ne comprends pas le fonctionnement de la vie, ou de l'univers, etc, que c'est chaotique, la logique nous échappe c'est tout. Ensuite tu me sors "en bien ou en mal", qu'est ce que ça vient faire la? Les mutations c'est encore sujet à interprétation, on sait pas vraiment pourquoi, comment, etc.

Tu prends juste la mortalité de quasi toute les espèces vivante, l'ordre c'est pour pas mourir tu dois récupérer de l'énergie (manger, boire, s'exposer au soleil), tu dois te reposer, et tu dois bouger. Voilà déjà trois ordres qui sont loin d'être chaotique et donne lieu à des stratégies de survie parfois très subtile et complexe et très ordonné pour le coup, après leur manifestation est plus ou moins efficace, ça dépend des espèces et de leur environnement.

Citation :
Les systèmes qui maltraitent le plus les modestes humbles et vieux etc se trouvent dans "la nature" en fait. C'est la loi du plus fort, du cannibalisme, chacun pour soi. Je comprends que pour ton corps physique tu veuilles manger bio, pour les aspects sociaux par contre vaut mieux pas prendre exemple sur les poulpes ou sur les geckos du désert.

Si on a choisit notre mode de vie actuel, c'est parce que nous sommes sapiens, par conséquent nous pouvons choisir comment vivre et copier tel ou tel truc qui marchent chez les animaux. Sauf que la sapience est un domaine d'exception, pas la norme de la "nature". Je mets des guillemets à "nature" parce que nous faisons nous aussi les humains parti de la nature mais on dirait que tu les exclus.


Comment tu peux dire ça et après me sortir comme exemple des espèces pour qui la vie sociable c'est un accouplement de 30 sec pour retourner direct à une vie solitaire.

Dans les sociétés de primates les faibles sont protégés par les forts, c'est le rôle du dos argenté chez les gorilles. Alors oui y a des infanticides quand un nouveau dos argenté détrône l'ancien. Les sociétés humaines sont pleine de crimes, dont l'infanticide et plein d'autres.

Les meutes de loups aussi se protègent au sein de leur meute. Après évidement qu'il y a des conflits entre meute différent, chez les humains c'est pareil, les guerres y en a des tonnes.

Même chez les baleines, dauphins, etc. D'ailleurs ils aident même d'autres espèces parfois.

Si je prend ta logique, alors ce que tu subis plus que les virus c'est un système arbitraire. Un système objectif tu le subis pas il est de facto, instinctif et intuitif, il est déjà optimale, tout le monde l'accepte. Alors qu' un système artificiel supposé être le meilleur, ça tu le subis, il est sous optimale d'ou le sentiment d'injustice omniprésent car il est maintenu par la force, et donc il est amené à changer. Y a certain "sous système" qui bougent pas trop, mais y a des tonnes de changement, et perso je trouve ça bien plus chaotique finalement, car ça dépend d'un rapport de force qui défend des intérêts complètement arbitraire, parfois même dangereux pour l'espèce humaine et les autres espèces.

Ouais je vais pas refaire mon laïus sur le lutte des classes, et d'ailleurs je parle aussi bien du rapport de force des faibles qui veulent jouir comme les riches, c'est tout aussi problématique.
Marseille, Grèce

Légende
le 14/04/2020 19:46
Tu devrais raréfier ta parole, elle aurait plus d'impact, ça créerait une attente, tu deviendrais une sorte de prophète.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/04/2020 20:28
C'est pas parce que certains effets délétères sont accentués par une mauvaise hygiène de vie, que c'est toujours vrai, ou que le degré d'accentuation est toujours le même. Autrement dit, l'humain (l'individu ou l'espèce) n'est pas responsable de tout ce qui lui arrive, et même quand il a une part de responsabilité, elle varie fortement d'un événement à l'autre.

Du coup, comparer le covid-19 aux virus inoffensifs présents dans le corps humain à l'état normal pour justifier la notion d'ordre naturel... J'y vois une instrumentalisation très douteuse de l'actualité, au profit de certains dogmes spirituels (y compris religieux) dont je me méfie des dérives possibles. En particulier celles du genre :
Citation :
En effet, je ne crois pas que c'est un hasard si le virus se déclare en Chine, l'usine du monde qui maltraite ses ouvriers.
Marseille, Grèce

Légende
le 14/04/2020 20:48
Tatanka n'a pas été convaincu par Copernic et Darwin, l'homme reste le centre de l'univers, tout arrive par ou pour lui.
Jericho
Bretagne
Légende
le 14/04/2020 20:57
"Tatanka de 2013" a écrit :
De plus, je pense que tu imputes des choses à la nature qui ne sont pas d'elle. Le cancer c'est pas la nature, c'est justement l'altération de nos cellules par des agents chimiques modifiés par l'homme (donc artificiel, en opposition à naturel). Et puis les catastrophes naturelles, sont parfois le résultat de l'influence humaine sur l’environnement. Les maladies c'est des organismes vivant qui ont leur rôle, je pense notamment à celui de modérateur de population des espèces.


La messe avait été dite il y a des années. J'aimerais avoir cette clairvoyance à jauger ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.