zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Corona virus
le 28/02/2020 0:35
Bon on a bien rigoler sur les asiatiques les semaines passées mais la ça rigole plus du tout...
Aurait on eu tort de croire ce que nous disait les chinois ?
Perso je trouvais ça bizarre cette sérénité politico médiatique a ce sujet, aujourd'hui on est pas sur des tests, ni des traitements, on rigole sur Amazon les e-machins mais les médicaments aussi sont fait en Chine...
Les français ont confiance en leurs systèmes de santé, mais l'hôpital était pas au bord du burn out ?
Bref, c'est la fête
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Non mais sérieux
le 05/03/2020 10:29
Liberation a écrit :
Il ne faut pas confondre le nombre de morts et la létalité des deux virus.

Question posée par Jean-Paul le 23/02/2020

Bonjour,

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, vous avez été nombreux à nous interroger sur le nombre de morts, en nous demandant de le comparer avec celui de la grippe saisonnière.

Celle-ci fait, selon l’OMS, de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde entier. En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts. La létalité (le nombre de morts par rapport à la population infectée) de la grippe saisonnière est de 0,2 à 0,5% selon Santé publique France.

Concernant le Covid-19 : on compte selon l’université de Baltimore 2 810 décès dans le monde. Deux personnes sont mortes en France à cause du Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Concernant la létalité, une étude publiée il y a quelques jours par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) revient en détail sur l’épidémiologie du virus grâce à des données collectées jusqu’au 11 février. La létalité du nouveau coronavirus est de 2,3% (si l’on ne compte que les cas confirmés par des tests de l’ARN viral prélevés dans la gorge), et de 2,6% si l’on compte tous les cas de personnes contaminées. Dix fois plus que pour la grippe saisonnière en France.

En clair, si on se fie aux chiffres bruts : la grippe saisonnière tue beaucoup plus de monde que le Covid-19 à ce jour (ce qui est logique étant donné le nombre de personnes exposées). Mais la létalité du Covid-19 est nettement plus importante que celle de la grippe.


«Comparer des choux et des carottes»
Pour autant, cette seconde comparaison ne veut pas dire grand-chose. Premièrement, car les deux maladies ne touchent pas les mêmes personnes. La grippe saisonnière touche beaucoup les enfants, mais avec un très faible taux de mortalité, alors que les personnes âgées, moins touchées, ont le plus fort taux de mortalité, explique à CheckNews Bruno Lina, virologue et chercheur au Centre international de recherche en infectiologie (Ciri). Ainsi, 64% des morts de la grippe saisonnière en 2018-2019 avaient plus de 65 ans, selon Santé publique France.

Selon le CDC chinois, les enfants ne sont pas du tout touchés par le Covid-19. Les moins de 10 ans représentent moins de 1% des personnes contaminées. «On observe des formes graves de Covid-19 chez des adultes de moins de 65 ans, ce qui est rare pour la grippe», explique le chercheur. «Ce n’est pas la même épidémie, elle n’a pas la même circulation, et ne touche pas les mêmes tranches d’âge. C’est comme comparer des choux et des carottes», résume à CheckNews Bruno Lina.

Dans le détail, voici les statistiques sur la létalité du Covid-19. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus touchées : la létalité pour leur tranche d’âge est de 14,8%. Elle est de 8% pour les 70 à 79 ans, de 3,6% pour les 60-69 ans, 1,3% pour les 50-59 ans, 0,4% pour les 40-49 ans, et 0,2% pour les 10-39 ans. Les femmes meurent moins que les hommes : 1,7% de létalité contre 2,8%. Les personnes originaires du Hubei, la région où se situe Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, sont plus touchés puisque le taux est de 2,9% contre 0,4% dans les autres provinces. Les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires sont les plus menacés (10,5%) devant les diabétiques (7,3%) ou les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques (6,3%) ou d’hypertension (6%). Au total, 80% des cas de Covid-19 sont bénins, selon cette étude. La période où la létalité a été la plus forte a été celle menant jusqu’au 10 janvier (15,6%). Du 1er au 11 février, elle était de 0,8%. Cette très forte chute s’explique par le fait que sur la première période (du 1er au 10 janvier), il y avait encore très peu de cas diagnostiqués (653 cas, pour 102 morts).


«Sommet de l’iceberg»
Par ailleurs, la létalité n’est pas calculée de la même manière pour le Covid-19 et la grippe saisonnière. Les chiffres chinois s’appuient uniquement sur des diagnostics. «Pour la grippe saisonnière, en France par exemple, on met en place un système de surveillance, et à partir des cas répertoriés, on extrapole», explique le virologue. L’année dernière, CheckNews vous expliquait dans le détail comment se faisait cette extrapolation. «Si on regardait la seule population diagnostiquée, on ne trouverait pas une létalité de 0,2% mais probablement beaucoup plus», affirme Bruno Lina.

Il est de toute façon encore trop tôt pour pouvoir comparer les deux maladies. «On n’a que le sommet de l’iceberg pour l’instant», indique le virologue. On ignore encore comment va se transformer l’épidémie.

L’étude chinoise compare le Covid-19 avec les deux précédentes épidémies de syndrome respiratoire, le Sras en 2002-2003 et le Mers en 2012. La létalité du SRAS était de 9,6% en 2002-2003 selon l’OMS, et elle est de 34,8% pour le Mers, qui est toujours en cours.

Cordialement

Pauline Moullot
J'aime les carottes

le 05/03/2020 10:57
Tu les as déjà vu sur un terrain de foot les italiens ?
da23real

le 05/03/2020 14:40
da23real

le 05/03/2020 14:44
Mon lien semble avoir sauté maos mes fans pourront trouver mon avis sur la question ees virus en général sur mon post sur l'ekectrotruc
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 05/03/2020 15:13
@niarfounet :joli ;)
@dareal :si tu rescussite l'electro sensibilité... phrase mythique de taken
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/03/2020 15:51
JMB a écrit :
3,4% contre environ 1% pour la grippe, donc il est plus nerveux, mais moins facilement transmissible. Après, c'est à confirmer mais il semblerait que les personnes infectées sans symptômes ne soient pas contagieuses, ce qui voudrait dire qu'il y a des cas non recensés, et donc un taux de mortalité plus bas en réalité.
Comme le note ZeSword dans son article, la létalité de la grippe saisonnière est plutôt de l'ordre de 0,2 à 0,5 %. Aussi, selon certains experts, le taux de contagion du Covid-19 est plus élevé que celui de la grippe (entre 2,5 et 5 contre ~ 2 pour la grippe).

ZeSword a écrit :
Non mais sérieux
Autant je suis plutôt dans la team "don't panic", autant je trouve que les articles de relativisation sont assez mal branlés côté interprétation des données.

D'un côté on a la létalité de la grippe saisonnière (0,2 à 0,5% sur la saison 2018/2019), calculée comme ratio du nombre de décès / nombre d'infectés :
- Le dénombrement des décès (8100 d'après l'article) est déterminé à partir d'un modèle statistique basé sur l'excès de mortalité toutes causes confondues pendant la période d'épidémie.
- Le dénombrement des infectés (entre 2 000 000 et 6 000 000 d'après l'article) est déterminé à partir d'une extrapolation basée sur un échantillon représentatif de villes / médecins.
Donc si le modèle est juste, il reflète la létalité réelle lorsque le virus est contracté. S'il est faux, il y a toutes les chances qu'il surestime plus le nombre de décès que le nombre d'infectés (et donc surestime la létalité).

De l'autre côté, la létalité du Covid-19 (2,3 à 2,6%) est seulement calculée à partir des cas diagnostiqués - les décès comme les infections. On pourrait penser comme le dit l'article que cela devrait plutôt aller dans le sens d'une surestimation de la létalité (i.e. on a le bon nombre de décès mais on sous-estime le nombre d'infectés), mais je pense qu'il est largement possible qu'elle est soit au contraire sous-estimée. J'explique.

Il n'y a qu'à comparer avec la grippe : le nombre de décès recensés par l'InVS entre le 4 novembre 2019 et le 28 février 2020 est de 58, et celui sur la saison 2018/2019 serait de 118. Très loin des 8100 estimés par le modèle de l'OMS. Du coup, on constate que pour la grippe le nombre de décès recensés est sans doute très largement inférieur au nombre de décès réels (ou alors il y a un vrai problème avec le modèle de l'OMS ou les données de l'InVS !). Il pourrait en être de même pour le Covid-19.

Enfin, les deux virus sont très différents. La grippe saisonnière revient chaque année pour une raison encore très mal déterminée (vivier inconnu, effet des températures, etc.). Le virus est également très instable (mute facilement, plusieurs souches...), ce qui rend les vaccins relativement peu efficaces. Il y a toutes les chances pour que le Covid-19 ne présente pas ces mêmes atouts, mais on manque encore de recul pour en être sûr.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/03/2020 17:00
En fait, c'est bien l'InVS qui fournit les 2 chiffres "contradictoires". Le chiffre de 8100 correspond à l'estimation des "décès attribuables à la grippe". Je ne sais pas d'où sort le chiffre de 118 dans l'article de FranceSoir, la publication InVS parle de 335 décès répertoriés parmi les "192 services de réanimation adulte et pédiatrique sollicités en métropole pour participer à cette surveillance" (bon faut dire que la publication n'est vraiment pas très claire).

Quoi qu'il en soit, les 8100 décès attribués à la grippe sont probablement très au dessus du chiffre qu'on pourrait obtenir avec la méthode utilisée pour le Covid-19.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Harder faster
le 05/03/2020 17:05
For level after.
+2 morts, +92 contamino-infecter.
Encore plus de mesures...
Et nos dirigeants subitement soucieux du bien être des populations à l'approche d'une nouvelle grippe pas trop grave .
Puis toutes ces explications rassurantes qui quand on y regarde de plus près sonne plus blablablabla mes couilles ..
Vous pensez tjs que c'est rien ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Corona quizz !!!
le 05/03/2020 17:20
da23real

le 05/03/2020 17:21
Le cancer a beau être devenu la première cause de mortalité malgré recul alcool et tabac on s'angoisse pas plus que ça. Corona avec 3 morts oulala
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 05/03/2020 17:30
Le problème, c'est que les articles de relativisation ne sont pas des articles scientifiques. Ce sont des articles de rationalisation, le plus souvent, qui essaient de faire des comparaisons rassurantes et de propager des informations qui évitent que les gens réagissent n'importe comment...

On est typiquement dans l'usage de la science à des fins de communication publique, et pas dans de la science "pure et dure". Il faut donc juger les choses à cette aune-là.

Personnellement, j'ai mon réseau d'experts international qui planche sur les anomalies statistiques observées et qui a réussi à conclure une seule chose : tant que la Chine était la seule atteinte, on parlait de transparence et on jouait la carte de la solidarité. Et maintenant que les CHINOIS ONT ECHOUE A RETENIR LEUR MALADIE (ni pardon, ni oubli), chacun cache ses cartes pour ne pas se retrouver embêté ou essaie de faire passer la pilule ... Bref, c'est du poker menteur, où l'on espère toujours être le pays qui montre le moins "pour perdre le moins" (et qu'à ce jeu-là, pas sûr qu'on puisse envier la Chine).

Parmi les anomalies statistiques les plus fréquemment observées, il y a le décalage entre "déclaration des malades" et "déclaration des morts". Grosso modo, on voit qu'un pays fait de la rétention d'informations et du déni quand ils commencent à parler de la maladie qu'à partir du moment où il y a des morts (Iran, USA). D'autres déclarent beaucoup de cas et pas de morts : c'est sans doute que les analyses ont commencé bien en amont et avant les morts (Allemagne). D'autres nous font croire des scénarios impossibles : merci Vietnam, qui a mis en quarantaine un village où il y avait 16 cas, et qui essaie de nous faire croire que ... pouf, depuis, plus rien, tout le monde est guéri... (j'ai des sources intérieures qui me confirment que sans être catastrophiques, on est à plus de 16 cas au Vietnam.)
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 05/03/2020 17:39
Donc on peut en conclure que c'est suffisamment sérieux pour perturber tout les gouvernements, peu importe leurs position politiquo économico stratégique dans le monde.
Filgaia
le 05/03/2020 17:43
Citation :
Le cancer a beau être devenu la première cause de mortalité malgré recul alcool et tabac on s'angoisse pas plus que ça. Corona avec 3 morts oulala


Mais quel rapport entre le cancer et un virus ?
Juste parce que des gens meurent ? Mais c'est idiot.
Donc en gros comme y'a plus de morts en voiture que de morts à cause du coronavirus, pas de soucis, on fait rien ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 05/03/2020 18:17
Citation :
Donc on peut en conclure que c'est suffisamment sérieux pour perturber tout les gouvernements, peu importe leurs position politiquo économico stratégique dans le monde.


Si par "sérieux", on veut dire qui demande une réaction des gouvernements, oui.
da23real

le 05/03/2020 18:41
La situation actuelle médicale me fait penser au film la cité de la peur :"le tueur c'est Émile"
Non mais alooo quoi.
Cancer de la bouche on vient accuser la clope. Mais qui a entendu parler de ce cancer avant le portable.
Et du coup pour éviter le total hs l'hypothèse que la propagation des virus soit liée zux ondes ?
Arrivée 5g et hop corona. Et pourquoi pas penser que les ondes puissent créer des virus ? Ou favoriser leurs mutations ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/03/2020 19:05
Ralentis, Forrest. Depuis 1980, le nombre de cas de cancers lèvre-bouche-pharynx a diminué de 60% chez les hommes tandis qu’il a augmenté de 60% chez les femmes. Rappelons que les femmes fumaient beaucoup moins que les hommes il y a quelques dizaines d'années, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Orriz
DrFake

le 05/03/2020 20:47
Citation :
Cancer de la bouche on vient accuser la clope. Mais qui a entendu parler de ce cancer avant le portable.


Depuis 1880 environ. Environ 110 ans avant le portable :)
da23real

le 05/03/2020 21:19
J'avais juste lu un truc qui disait que ça augmentait. Comme les cancers de la peau.
Mais étrangement personne ne réclame de stats publiques à l'heure du big data à propos des maladies.
Enfin c'est pas grave je suis has been j'ai pas des boutons pleins la face comme le veut la mode actuelle
Jericho
Bretagne
Légende
le 05/03/2020 21:28
Citation :
Le problème, c'est que les articles de relativisation ne sont pas des articles scientifiques. Ce sont des articles de rationalisation, le plus souvent, qui essaient de faire des comparaisons rassurantes et de propager des informations qui évitent que les gens réagissent n'importe comment...

On est typiquement dans l'usage de la science à des fins de communication publique, et pas dans de la science "pure et dure". Il faut donc juger les choses à cette aune-là.

Personnellement, j'ai mon réseau d'experts international qui planche sur les anomalies statistiques observées et qui a réussi à conclure une seule chose : tant que la Chine était la seule atteinte, on parlait de transparence et on jouait la carte de la solidarité. Et maintenant que les CHINOIS ONT ECHOUE A RETENIR LEUR MALADIE (ni pardon, ni oubli), chacun cache ses cartes pour ne pas se retrouver embêté ou essaie de faire passer la pilule ... Bref, c'est du poker menteur, où l'on espère toujours être le pays qui montre le moins "pour perdre le moins" (et qu'à ce jeu-là, pas sûr qu'on puisse envier la Chine).

Parmi les anomalies statistiques les plus fréquemment observées, il y a le décalage entre "déclaration des malades" et "déclaration des morts". Grosso modo, on voit qu'un pays fait de la rétention d'informations et du déni quand ils commencent à parler de la maladie qu'à partir du moment où il y a des morts (Iran, USA). D'autres déclarent beaucoup de cas et pas de morts : c'est sans doute que les analyses ont commencé bien en amont et avant les morts (Allemagne). D'autres nous font croire des scénarios impossibles : merci Vietnam, qui a mis en quarantaine un village où il y avait 16 cas, et qui essaie de nous faire croire que ... pouf, depuis, plus rien, tout le monde est guéri... (j'ai des sources intérieures qui me confirment que sans être catastrophiques, on est à plus de 16 cas au Vietnam.)


J'ai relu 2 fois ton post, et franchement je suis perdu. En gros, tu dis qu'un article de presse n'est pas une étude scientifique (où l'art d'enfoncer des portes ouvertes) et que tu possèdes un réseau d’informateurs et d'experts qui te permettent de conclure des CHOSES. Là, le gros beauf inculte que je suis à toutes les alarmes au rouge, je me dis, putain, le gonze est ultra informé mais il nous donne aucun doc, aucun papier, aucun nom, juste un récit des des Evénements. J'ai envie de te croire sur parole Morosophe, I want to believe (et j'ai pas envie de rigoler de la fin du monde si elle est déjà là, trop mainstream), mais y'a moyen que tu transformes ton roman politico-scientifico-confidentiel en une information accessible au plus grand bien ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Morosophe
le 05/03/2020 21:37
T'es super évasif, donc j'imagine que tu es bien placé.
@dareal :tu vas loin, entre ce qui est réellement possible, ce qui serait faisable et se projeter dans le faisable complètement maîtrisé.
Puis bon expliquer que le smartphone serait responsable des cancer de la bouche, qui d'ailleurs n'existais pas avant...
Dans le genre complot, plus crédible :
Acte de guerre chinois-->
Déclarer mais public maintenu dans l'ignorance.
Hypothèse 1-chinois mettent au point une arme biologique, et nous vivons un essai visant à déterminer sa facilité à se propager.
Hypothèse2-le coronavirus est l'arme.
Sa dangerosité relative évite la panique totale mais suffisante pour foutre un bordel sur la planète, cela permet aussi de le diffuser à un endroit stratégique sur son propre territoire, ce qui permet une sorte de présomption d'innocence vis à vis de la Chine (du moins officiellement) et qui permet à la Chine de contrôler l'enquête du point de départ du virus.
Un peu comme un poxless de la guerre froide
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.