Onesauk
[Deck 20PV] Kroxa
le 25/02/2020 21:02
Yooo !
Je viens vous parler d'un général sympathique aux couleurs de Rakdos :
Kroxa, titan de la Soif de mort %R%B
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=733339

Présentation
La carte emmerde l'adversaire et l'amène à faire des choix.
C'est une version plutôt Midrange où on va agresser contre contrôle ou essayer de tenir le board vs agro.

Le but est souvent de le faire tour 4 ou tour 5 mais en évitant de se prostituer pour le faire car il est nécessaire de garder des ressources.
Le deck est assez sensible à Rest In Peace donc j'ai mis de nombreuses autres menaces pour ne pas être dépendant.

Le deck peut a priori s'en sortir contre beaucoup de decks meta.
Ca se complique néanmoins contre ultra agro ou Uro.
Pour Uro, je n'ai pas encore de solution et je suis à l'écoute de vos conseils.
En revanche, contre agro (tajic, judith, grenzo...), j'ai tendance à swap sur Grenzo BR qui tient un peu plus le board.
Les decks land dépendent d'avoir moon pour améliorer le match up.

Remplir le grave
Variole, messe noire, Apprivisioneuse, Triton, Lili dernier espoir, Pillage permettent de facilement remplir le grave.
On essaye de limiter les enchants et les arto non sacrifiables.
Tant qu'à faire d'avoir un grave, on essaie de le rentabiliser avec un poil de réanimation.
Le plus souvent, la cible sera Kroxa pour faire discard 1 et éventuellement coller 3 pour 1 mana. Les reanim à 2 et plus sont un peu légères pour cet effet.

A discuter
J'ai des doutes sur les fetch tap, mais c'est déjà mieux que les temples et cie.
J'ai l'impression d'avoir une trop grosse curve à 3 mais c'est dur de remplacer les drop 3 actuels par des drops 2 aussi forts.
Explo arti, c'est un kiff passager mais ça risque de partir, ça a le bon gout néanmoins de péter RIP sans se prostituer.
La force noire est assez utile et surprenante, ça fait mal à Titania, Hogaak, FoNegation, Sai, Titan vert, TT combo, Prosh... Et c'est unilatéral, ce qui est plutôt agréable vu qu'on joue quelques crea.

N'hésitez pas à faire des retours et échappez-vous ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
gto019
OIK
le 26/02/2020 17:39
Citation :
Ca coûte super cher à poser, c'est bon qu'à être réanimé dans le format. Même si tu lui donne la célérité il tapera tout seul à 6, pas 1. Si tout ton board a la célérité (je vois pas trop comment mais bon), les tokens qu'il crée en attaquant ne peuvent pas attaquer eux-mêmes.


Au hasard anger.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 26/02/2020 17:59
Citation :
Au hasard anger.


Mais vraiment à tout hasard...

Citation :
Ca coûte super cher à poser, c'est bon qu'à être réanimé dans le format. Même si tu lui donne la célérité il tapera tout seul à 6, pas 1. Si tout ton board a la célérité (je vois pas trop comment mais bon), les tokens qu'il crée en attaquant ne peuvent pas attaquer eux-mêmes.


Je ne comprends pas ta phrase:
Citation :
il tapera tout seul à 6, pas 1


Citation :
les tokens qu'il crée en attaquant ne peuvent pas attaquer eux-mêmes


Non mais les tokens d'arrivée en jeu du Titan, oui. Donc, tu le réanimes, tu as une 6/6 death touch et deux 2/2, ce qui est déjà pas mal, et si tu attaques avec le Titan, tu te retrouves avec deux bloqueurs 2/2 supplémentaires.
En effet, je ne vois pas pourquoi il devrait être jouer dans un deck avec des sorts de réanimation...
Onesauk
le 26/02/2020 19:21
6 mana c'est le bout du monde dans une version traditionnelle, il s'est déjà passé l'apocalypse
Orriz
DrFake

le 26/02/2020 19:47
Ça se reanime un grave titan... :)
jqnus
Paris
le 26/02/2020 20:39
Citation :
Bah c'est simple, pour profiter de la carte "nature", faut louper un land drop et décaler kroxa d'un tour. C'est vraiment mauvais contre aggro contre qui on veut plutôt monter en mana vite et répondre à chaque tour aux menaces.


Gagner 6 pv avec Diamond Valley, contre Aggro ça me paraît pas affreux.

Citation :
Le fait que ce soit symmétrique te permet de fuel ton cimetière plus facilement pour jouer et rejouer Kroxa (tant que t'as attendu de toucher tes 4 lands bien sûr).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire ici.

Citation :
Au hasard Anger.

Je suis pas certain que la célérité soit indispensable. Je préfère mettre Titan au cimetière pour le réa, que de mettre une 2/2 pour 4 qui fait pas grand chose quand je la pioche.


Et quid de Mirror of the Forebears ? En plus on peut faire des copies de Grave Titan avec !

falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 26/02/2020 20:51
Citation :
Je suis pas certain que la célérité soit indispensable. Je préfère mettre Titan au cimetière pour le réa, que de mettre une 2/2 pour 4 qui fait pas grand chose quand je la pioche.


Le truc ce n'est de mettre Anger OU Titan au grave, mais si possible les 2, et ça commence à faire le café si tu arrives à réanimer le Titan avec Colère au cimetière. Si tu as Anger en main, je te rejoins mais le but est de la défausser le plus vite possible, sur Faithless Looting par exemple.
jqnus
Paris
le 26/02/2020 20:57
Oui oui j'avais bien compris. N'empêche que Anger me semble un peu anecdotique si c'est juste pour donner la célérité à un truc qui va peut-être arriver sur le board à un moment. On joue pas Entomb, ni Buried Alive donc bon.. :/

Mais jouer Grave Titan me paraît indispensable dans un pack ou en effet, il y a de la discard et de la réanim, c'est juste que la célérité me paraît anecdotique imho.
Rafikh

Légende
le 26/02/2020 20:58
Citation :
Gagner 6 pv avec Diamond Valley, contre Aggro ça me paraît pas affreux.


Au prix d'un land drop plutôt si.
D'ailleurs de façon générale tout ce qui ne fait que gagner des PV sans rien faire à côté c'est plutôt nul.
jqnus
Paris
le 26/02/2020 21:01
Je me dis que sacrifier un truc qui va aller au cimetière de toute façon et qui permet de gagner 6pv face à un MU ou c'est un peu tendu, même pour un land drop, ça vaut le coup. On verra qui change d'opinion à force de jouer avec ou sans ! :)

(Et puis ça fait pas rien à côté, avec Urborg ça devient un marais, et avec blood moon une montagne, et avec les deux, une Desolation)
Dresseur, de pokébot

le 26/02/2020 21:31


Je note cette idée. ça abuse completement bien du gégé !
Ejell
le 26/02/2020 23:41
Citation :
Au hasard anger.
Citation :
Mais vraiment à tout hasard...

Oui, la seule carte qui permet ce setup. Donc ça nécessite d'avoir Anger dans le yard et de quoi cast le titan. Anger qui est une carte immonde si elle est pas dans le cimetière par ailleurs... A ce compte là il faut plutôt parler de WGG qui te fait gagner la game pour moins pénible.

Citation :
Je ne comprends pas ta phrase:
Citation :
il tapera tout seul à 6, pas 1

Effectivement j'ai mal tapé mon texte : Titan tape 6 avec la célé, 8 avec la célé sur tout ton board, mais jamais 14.

Citation :
6 mana c'est le bout du monde dans une version traditionnelle, il s'est déjà passé l'apocalypse

Exactement ce que je pense. Une carte qui "est super si tu la pioches quand tu peux la jouer et que tu l'as setup" c'est avant tout une pioche morte durant 90% de la partie. Le format se joue beaucoup sur les premiers tours, où la curve et la qualité des cartes que l'on joue sont primordiales. En jouant Kroxa on voit la force de priver l'adversaire de cette composante de jeu (on casse sa sortie en le faisant défausser en tout début), et que les parties se jouent des fois à une défausse prêt. Et bien piocher le titan en early c'est comme perdre un tour de pioche, c'est s'infliger notre propre plan de jeu.

Citation :
Le truc ce n'est de mettre Anger OU Titan au grave, mais si possible les 2, et ça commence à faire le café si tu arrives à réanimer le Titan avec Colère au cimetière.

A part Buried Alive ça va te coûter très cher en ressources pour que ce soit stable comme combinaison. Et chacune des deux pièces est immonde quand piochée.

Citation :
Je me dis que sacrifier un truc qui va aller au cimetière de toute façon et qui permet de gagner 6pv face à un MU ou c'est un peu tendu, même pour un land drop, ça vaut le coup. On verra qui change d'opinion à force de jouer avec ou sans ! :)

(Et puis ça fait pas rien à côté, avec Urborg ça devient un marais, et avec blood moon une montagne, et avec les deux, une Desolation)

Moi si je joue aggro tous les jours j'échange 6pv contre un tour de retard de mon adversaire, où il me laisse le temps de construire mon board. Un tour c'est la différence entre Damnation et Toxic Deluge, c'est ce qui fait qu'une des deux est jouée, et l'autre quasiment pas. Mais je suis ouvert et comme tu l'as dit, si en testant la carte te convient, il ne faut surtout pas te priver de la jouer hein ! ;)

Mirror of the Forebears me fait penser à Consulate Dreadnought mais en moins forte : Elle permet de mettre des patates uniquement quand le gg est sacrifié/géré (oui, le miroir n'enlève pas la compsante légendaire de Kroxa), cependant ce dit miroir demande de payer 2 manas pour le jouer (donc anticurve avec kroxa) et un de plus pour l'activer... Là où le dreadnought est curvé et gratuit.

Mimilius
le 26/02/2020 23:55


je te conseil de revoir ta base de mana :=)
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/02/2020 9:54
Citation :
donc anticurve avec kroxa

Kroxa tour 2 n'est qu'une mauvaise discard hein, on peut amplement se passer de le caster pour de meilleurs plays. Mirror tour 2 permettra de faire double kroxa + 6 damage tour 3, c'est pas uuuultime mais on peut pas dire que c'est pas curvé.
ariiiiiioch
le 27/02/2020 10:13
Perso, je jouerai le cuirassé et le miroir.
J'aime beaucoup l'idée d'autel de la démence dans la liste citée au dessus.
ariiiiiioch
le 27/02/2020 10:32
(Désolé pour le multipost)

Je rentrerai plus de blast (lance calcinante, frappe foudroyante...) plutôt que les wraths comme firecovenant, damnation, ou la wrath rouge à 4 qui tape les pw.

J'imagine que Kroxa doit essayer de mener la danse rapidement, que pensez-vous de Vortex sulfureux ?
Chandra acolyte pour relancer des défausses (ou autres) du début ?

Grave Titan est super efficace mais il faudrait accès sa liste réanimation, du coup réfléchir à d'autres menaces, rentrer des réanimations qui à mon sens vont feront perdre l'intérêt de jouer Kroxa comme commander. Lazav est bien plus intéressant pour une liste reanim.
Onesauk
le 27/02/2020 11:20
Le deck est lent et est souvent le poursuivant, a-t-on du coup envie de le ralentir davantage avec ce miroir ?
Des cartes à 2 impactantes, il y en a plein alors pourquoi se priver?
En revanche, des cartes à 1,c'est plus rare et c'est pour ça que je me suis permis le crew.
Les blast sont assez limites à mon avis, ça tue peu de crea et de PW. On joue noir, les cartes noires font la même chose plus efficacement, autant en profiter.

Quant aux wrath, je pense qu'il faut en jouer entre 2 et 4, davantage serait mal venu pour ne pas se niquer des match up inutilement. Mais oui, il en faut, Titania, agro ne sont pas des matchs up faciles je trouve.
J'ai fait le choix de jouer la force noire pour le côté unilatéral et gratuit en tempo, le toxic pour son côté pseudo unilatéral et rapide, la wrath rouge semi flexible et la confluence rouge très flexible.
Chandra, j'ai testé un peu, c'est treeeees lent malheureusement.
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/02/2020 11:32
Citation :
J'imagine que Kroxa doit essayer de mener la danse rapidement, que pensez-vous de Vortex sulfureux ?

Je ne crois pas que Kroxa soit meneur, au contraire il joue sur le grind puis tuera, l'intérêt du deck c'est que le grind+le kill est en command zone, donc le but du deck serait de survivre.
Pour moi le pack reanimate n'a aucun intérêt, nos cartes au grave on s'en servira pour remonter Kroxa. Je foutrai des moyens de piocher plus, peu de blast (les meilleurs, genre foudre) et des les antibêtes noirs, tous les wipes rouges et noirs.
Une sorte de Marchesa sans le blanc, mais avec un commander qui abuse de la CZ/Grave.
Onesauk
le 27/02/2020 11:46
Si tu mets que de la draw sans pression sur le board ou sans gener la main de l'adversaire, tu seras gold like vs agro (félicitations) mais tu seras un bye pour combo.
Je pense qu'il faut arrêter de faire le nazi et de vouloir lister toutes les wrath de la terre.
Onesauk
le 27/02/2020 11:47
Godlike*
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/02/2020 11:57
Citation :
tu seras un bye pour combo

RB n'a vraiment pas les bonnes armes pour battre des noncreatures combo, donc à part tes trois pauvres duress je vois pas comment tu vas faire, impossible d'outracer combo avec Kroxa, jvois pas quel genre de pression tu veux mettre qui mettra 20 points au tour 4.
Mais les creature-based combo euh, tu les défonces.

Ceci dit, tu es sensé bien gérer contrôle aussi, pas l'archétype dominant certes mais quand même.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.