Onesauk
[Deck 20PV] Kroxa
le 25/02/2020 21:02
Yooo !
Je viens vous parler d'un général sympathique aux couleurs de Rakdos :
Kroxa, titan de la Soif de mort %R%B
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=733339

Présentation
La carte emmerde l'adversaire et l'amène à faire des choix.
C'est une version plutôt Midrange où on va agresser contre contrôle ou essayer de tenir le board vs agro.

Le but est souvent de le faire tour 4 ou tour 5 mais en évitant de se prostituer pour le faire car il est nécessaire de garder des ressources.
Le deck est assez sensible à Rest In Peace donc j'ai mis de nombreuses autres menaces pour ne pas être dépendant.

Le deck peut a priori s'en sortir contre beaucoup de decks meta.
Ca se complique néanmoins contre ultra agro ou Uro.
Pour Uro, je n'ai pas encore de solution et je suis à l'écoute de vos conseils.
En revanche, contre agro (tajic, judith, grenzo...), j'ai tendance à swap sur Grenzo BR qui tient un peu plus le board.
Les decks land dépendent d'avoir moon pour améliorer le match up.

Remplir le grave
Variole, messe noire, Apprivisioneuse, Triton, Lili dernier espoir, Pillage permettent de facilement remplir le grave.
On essaye de limiter les enchants et les arto non sacrifiables.
Tant qu'à faire d'avoir un grave, on essaie de le rentabiliser avec un poil de réanimation.
Le plus souvent, la cible sera Kroxa pour faire discard 1 et éventuellement coller 3 pour 1 mana. Les reanim à 2 et plus sont un peu légères pour cet effet.

A discuter
J'ai des doutes sur les fetch tap, mais c'est déjà mieux que les temples et cie.
J'ai l'impression d'avoir une trop grosse curve à 3 mais c'est dur de remplacer les drop 3 actuels par des drops 2 aussi forts.
Explo arti, c'est un kiff passager mais ça risque de partir, ça a le bon gout néanmoins de péter RIP sans se prostituer.
La force noire est assez utile et surprenante, ça fait mal à Titania, Hogaak, FoNegation, Sai, Titan vert, TT combo, Prosh... Et c'est unilatéral, ce qui est plutôt agréable vu qu'on joue quelques crea.

N'hésitez pas à faire des retours et échappez-vous ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Makexime
Légende
le 25/02/2020 22:50
Je jouerais bien une toolbox genre avec Gamble + Avacyn's Judgment ou Ox of Agonas
Onesauk
le 25/02/2020 23:16
Le meilleur slot à gamble c'est dark blast mais ça reste un poil léger.
On évite les choses qui exile le cimetière par contre pour pas gener papa, sinon gurmag rentrerait :(
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 26/02/2020 0:26
Dragon avaleur de mondes + sort de réanimation (Animation des morts, nécromancie),ça semble tellement synergique avec Kroxa, et surtout ça fait game...
Onesauk
le 26/02/2020 0:30
mana infini into kroxa infini ? C'est pas con, je vais essayer de tester
Ejell
le 26/02/2020 1:41
De ce que j'ai pu tester, contrôler avec kroxa c'est compliqué : soit on doit gérer le board, soit on doit gérer la main (aggro board/contrôle-combo). On est donc très dépendant de notre sortie par rapport au matchup en face.
Dans le format les tours les plus importants sont à minima les 4 premiers notre général n'est qu'un pauvre discard pour 2, donc on part sur un désavantage d'emblée si on l'inclue de facto dans la curve pour contrôler.

Un des pièges du général c'est que l'on veut vraiment l'escape le plus tôt possible vu que c'est une grosse wincon. Et cela entraine à rajouter des cartes mortes pour fill le cimetière (mauvais fetchs, auto-meule...). Pour moi, cela polarise trop le pack autour du général tout en faisant perdre de la tempo que le général ne rattrape pas (ce n'est pas hogaak !) ce qui rend le plan de jeu plus facile à contrer. D'autant plus que l'on évite les cartes "delve" qui nous consomment des ressources utilisées par notre plan de jeu principal... bref on arrive avec un deck dont les cartes tournent trop autour du yard, du général, tout en évitant les outs de cette stratégie car incompatibles avec le gg.

Une option que j'ai vue récemment et qui m’intéresse tout particulièrement c'est l’optique aggro/burn : ce qui fill le GY ce sont les sorts de discard/burn à 1/2 mana. Contre aggro ils servent à tempo le board et contre contrôle ça part dans la bouche. Dans les deux cas le gg sert à parachever la curve et utilise les ressources produites naturellement lorsqu'on joue le pack, au lieu de devoir build autour.

La version originelle du deck burn, par heymonroe#2605 sur discord : https://archidekt.com/decks/407142#Kroxa_Burn (je suis pas d'accord avec pas mal de choix de cartes, mais j'adhère au plan de jeu).

Encore une fois, c'est à test, mais je pense que c'est la meilleure façon de voir le pack.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Pour ceux jouant sur cocka
le 26/02/2020 3:04
Mimiliusper( désolé si j'ai écorché son pseudo) semble avoir un build plutôt correct, vu le branlées quej'ai pris, se retrouver en mode topdeck tour 3 ou 4, c'est pas facile...
Mimilius
pox et plus de pox
le 26/02/2020 5:44
si tu veux control, que des pox et des discard... la belle epoque
barakafrite
le 26/02/2020 8:32
Bonjour
Voici ma liste.

https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=741973

Après quelques semaines de tests je peux dire qu’il peut faire de belles sorties mais mettre l’adversaire au top deck avec dans le meilleur des cas une carte en commander zone c’est pas suffisant... j’ai souvent bien contrôler jusqu’au premier tuto ou au premier sort de pioche ou la première carte petee présente dans son deck... ça fait beaucoup de situations incontrôlables.
Là où pox joue des racks et prends de la vie chaque tours en commander il existe peut-être 2 cartes jouables comme rack (cf side board)
En noir rouge contrairement aux decks uro il est pas si facile de feeder son cimetière et relancer 1 fois kroxa du cimetière c’est déjà pas mal.
En test led pour voir si ça aide, pour l’instant pas convaincu...
Après je fais un tout petit play grisel dans le pack pasque why not mais c’est plus fun qu efficace.^^

Voilà
ariiiiiioch
le 26/02/2020 9:12
c'est seduisant l'idée d'entrer Dragon avaleur de monde mais très risqué. J'éviterai
gto019
OIK
le 26/02/2020 9:12
Je trouve que la combo wildgorger dragon est trop hard a set up. Presque sur que underwold breach + led + wheel of fortune c est plus simple et moins all in. Tu peux jouer des faceless looting par exemple pour mettre au grave des trucs sympa. Je pense qu un early grave titan ca doit mettre à mal pas mal de strats.
Ejell
le 26/02/2020 9:22
Citation :
En noir rouge contrairement aux decks uro il est pas si facile de feeder son cimetière et relancer 1 fois kroxa du cimetière c’est déjà pas mal.

C'est pour cela que pour moi l'optique de "feed son cimetière" est sous-optimale, ce dernier se remplit tout seul si on ne joue que des sorts à faible coût.

Citation :
Je trouve que la combo wildgorger dragon est trop hard a set up.

Il est à la fois dur à mettre dans le yard et remplit le deck de cartes pas si folles (les 3 enchant qui réaniment). Avec eux on peut certes réanimer kroxa, mais au final c'est un peu cher pour ce que c'est (on préférerait Unearth ou Reanimate).
Sachant que le gg est à lui tout seul un game closer (moins direct qu'un combo infini certes), ça fait selon moi rentrer des cartes soit mortes soit trop chères en mana pour un gameplan qui ne pallie pas les problèmes du deck.
Arkydian56
le 26/02/2020 9:40
Citation :
certes réanimer kroxa
euh nan sauf si ont veux juste trigguer arrivée en jeu

Citation :
Quand Kroxa arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins qu'il ne se soit échappé.

Makexime
Légende
le 26/02/2020 9:42
J'aime bien ce gg perso, mais j'ai du mal à voir comment ça passe les mu agressif
Ejell
le 26/02/2020 9:48
Citation :
euh nan sauf si ont veux juste trigguer arrivée en jeu

Oui, oui bien sûr c'est ce que je voulais dire !

Pour 2 tu fais défausser 1 carte/perdre 3 points de vie en fin de partie. C'est pour ça que je trouve ces cartes un poil trop chères.
Eichimaru
Bretagne, France
le 26/02/2020 10:08
Perso Kroxa, je le joue en tant que swap dans Anje combo/control contre le MU lents qui interagissent trop bien avec la combo.
Sa capacité à être rejoué du grave fait qu'il est aussi récurrent qu'un GG dès qu'il touche le grave.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=700142

L’intérêt c'est que c'est un pack qui joue déjà la combo et de quoi feed le grave. On ne le met en CZ que dans les MU où la discard est impactante.
gto019
OIK
le 26/02/2020 10:26
C est marrant de pas voir de grave titan dans vos listes. Avec les outils pour filer la célérié ca fou quand même 14 de patates sur le terrain
jqnus
Paris
$$
le 26/02/2020 11:25
Je suis étonné de ne pas voir Diamond Valley ?
Ensuite, pour lock le CA dont beaucoup de deck essayent d'abuser, est-ce que Chains of Mephistopheles ?

(Je pose ça là sans tenir compte de la question budgétaire)
Pyrrhus
le 26/02/2020 13:18
Avec faithless looting et retrouvailles cathartiques , chaud les chaines.
Un land drop, c est cher
Ejell
le 26/02/2020 17:03
Citation :
C est marrant de pas voir de grave titan dans vos listes. Avec les outils pour filer la célérié ca fou quand même 14 de patates sur le terrain

Ca coûte super cher à poser, c'est bon qu'à être réanimé dans le format. Même si tu lui donne la célérité il tapera tout seul à 6, pas 1. Si tout ton board a la célérité (je vois pas trop comment mais bon), les tokens qu'il crée en attaquant ne peuvent pas attaquer eux-mêmes.

Citation :
Je suis étonné de ne pas voir Diamond Valley ?

Bah c'est simple, pour profiter de la carte "nature", faut louper un land drop et décaler kroxa d'un tour. C'est vraiment mauvais contre aggro contre qui on veut plutôt monter en mana vite et répondre à chaque tour aux menaces.

Citation :
Ensuite, pour lock le CA dont beaucoup de deck essayent d'abuser, est-ce que Chains of Mephistopheles ?

Chains c'est correct dans un build contrôle, ça permet d'empêcher l'adversaire de come-back. Le fait que ce soit symmétrique te permet de fuel ton cimetière plus facilement pour jouer et rejouer Kroxa (tant que t'as attendu de toucher tes 4 lands bien sûr).
Dresseur, de pokébot

le 26/02/2020 17:09
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.