xbod
Modérateur section EDH
Géant
[Annonce DC 24/02/2020] B&R et réactions
le 24/02/2020 20:14
Annonce:


Thassa's Oracle is now banned.

Ancient Tomb is now banned.

Mox Opal is now banned.

Sulfuric Vortex is now legal.


A vous les studios
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Martialalt
Team cafard
le 25/02/2020 0:37
@Conan @neuro: tout les aggro n ont pas des drop super coloré, je prends mon gob avec lequel j ai top 8 en janvier: ya plei. De drop 3 a une mana rouge (maitre plebeien, patron de guerre, automate evolutif, et j en passe), et des drop 4 de type maitre vadale. Donc oui parfois, ca marche comme ca.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 25/02/2020 1:01
Dire que Demonic est un "mal nécessaire" a au contraire beaucoup de sens. Admettons, on vire Demonic. TT (ou random autre deck du genre) s'en balek un peu, il lui reste 18 autres tutors. Contrôle sera plus impacté, mais au final il gardera une régularité assez forte grace aux cantrips et à la redondance des effets nécessaires à sa survie. Le deck lambda monocolore ou bicolore par contre il perdra énormément.

Si vraiment le plan c'est de taper dans les tutors pour réduire la quantité de tutors accessibles au deck qui en ont des tonnes, ça semble beaucoup mieux en terme d'équilibre de commencer par taper sur ceux qui sont très redondants, genre à tout hasard les verts. Surtout si le but n'est pas vraiment de casser combo, mais bien d'impacter fortement la régularité et la redondance des decks combos.
lhf
le 25/02/2020 1:10
Citation :
Cette phrase n'a aucun sens.



Je t'invite à faire une recherche.


Citation :
@Conan @neuro: tout les aggro n ont pas des drop super coloré, je prends mon gob avec lequel j ai top 8 en janvier: ya plei. De drop 3 a une mana rouge (maitre plebeien, patron de guerre, automate evolutif, et j en passe), et des drop 4 de type maitre vadale. Donc oui parfois, ca marche comme ca.


Tu peux aussi jouer 2 drop 2 avec un coloré ds chaque.
Sans oublier les artos, Ancient tomb+winter orb, c'est qd même bien combo.

On a eu ce débat avec doran, même ds un pack aussi coloré, ancient tomb était débile.

Au passage, si votre pack n'est pas capable d'abuser d'une carte, ca n'en fait pas une mauvaise carte. Ds le genre, on a balance. Cette carte aurait du rester banni, mais elle dispose d'un passe droit car aucun deck n'est capable d'en abuser. Le jour où elle sera ban, faudra pas être de mauvaise foi et balancer une connerie du genre "mon isamaru arrive pas à jouer balance, je comprend pas le comité".
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 25/02/2020 1:38
En fait c'est exactement ça, la seule carte qui empêchait le gain de life c'est skullcrack.
Stigma Lasher...(mais bon, faut que ça passe le tour, que ça puisse attaquer et ne pas être bloqué, sinon, comme disait Makexime, leyline....


Ancient Tomb 2 Pc pour sortir Purphoros t2 au lieu de te, je prenais tous les jours, mais là, je prêche pour ma paroisse...

Oracle, oui, en effet, bon ban à mes yeux, mais j'ai qu'à jouer autre chose que rouge...

Sulfuric Vortex merci, a quand eidolon? (Je reste d'accord sur le fait que PoP reste sur la BL, et pourtant, pourtant, que j'aime cette carte, vraiment... (et c'est pas faute de me faire insulter dès que je la joue en multi!).
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Saloperie
le 25/02/2020 2:04
De correcteur...
Akamayu
le 25/02/2020 5:23
Ban Ancient tomb je peux comprendre, ça peut parfois rapidement envoyer dans l'espace si en main de départ. Par contre Mox opal ne fait rien T1, et après c'est juste une accélération sympa de plus dans des builds déja plein de cailloux donc c'est loin d'être game breaking. Comme tout le monde l'a déjà dit, c'est une carte sur 99... contrairement au Modern où elle est souvent active dès le premier tour avec tous les artefacts à 0 des packs affinity. Combien d'artefact à 0 en DC ? même pas une petite dizaine au mieux, et en singleton dans un pack de 99 cartes... Franchement il y avait nettement plus broken à ban avant ça... Oko par exemple, c'est souvent autowin contre aggro et les packs centrés sur le général, donc au final contre les 3/4 du format. C'est déja broken dans les formats classiques hors commander, alors en DC on en parle même pas car il y a toujours une cible en command zone. Ca n'a aucune synergie avec rien (à part Gilded goose à la limite lol) mais tous les decks qui le peuvent vont jouer cette carte juste parce que ça fait gagner tout seul, surtout dans une combinaison de couleur qui est déjà très forte à la base. Si ce genre de cartes est autorisé dans le format, pourquoi a-t-on Humility dans la banlist alors ?

Unban Sulfuric vortex ça ne me choque pas non plus, par contre :
Citation :
"With the printing of Uro, Titan of Nature’s Wrath, Klothys, God of Destiny or Heliod, Sun-Crowned we believe that Sulfuric Vortex will have a meaningful and healthy role in the format again."
Dans quel monde cette carte, encore une fois perdue dans un pack de 99 (et presque impossible à tutoriser dans les packs qui veulent la jouer), peut-elle donner l'illusion de pouvoir lutter dans le matchup Uro ? qui en plus à gardé son Field of the Dead ?

Pas de mot non plus sur Zur, je suppose qu'il n'est toujours que temporairement autorisé ? je comprends que c'est difficile de prendre une décision au vu de sa faible représentation en tournoi, en même temps je peux aussi comprendre que peu de monde ait envie d'investir dans un pack à l'avenir aussi incertain, c'est le revers de la médaille de la "watchlist".
jayrems

le 25/02/2020 7:28
Citation :
d'investir dans un pack à l'avenir aussi incertain, c'est le revers de la médaille de la "watchlist


Je pense que pourtant, beaucoup de joueurs ont le stuff pr le jouer, mais que pour eux ce n' est pas le meilleur deck du moment.

Pr vortex, il fallait une excuse pr le deban^^ ça n avait rien a faire en ban liste (comme firefblast et eidolon d ailleurs)

Pour ancien tomb, c est normal, la carte est forte, comme dit plus haut pseudo sol ring, qui coûte 2 PV certe mais ça peut donner tellement d élan, le fast mana c est le mal

Pour opal mox, ok c est fast mana pr 0, mais j ai pas l impression que ça trigg autant que ça en DC T1. Bon après faut pas se leurrer, le mana a 0 ça a tjr été vu d un mauvais oeil, mais comme dit du coup faut ptete pousse la réflexion jusqu au bout.

Oracle, j ai suivi le conseil d el grande Makexime, j ai été voir les derniers résultats du zap et en effet, y a des combos débile. Du coup le ban est logique, surtt que ça impacte 0 deck derrière. Ça évite juste le pan t es mort si y a pas de contre en face.
Shakalak
Lyon, France
le 25/02/2020 9:09
Plutôt satisfait par cette nouvelle annonce.
Oracle, logique et attendu.
Ancienne tombe et Mox, j'aime bien aussi. Le fast mana, c'est mal. Le ban de Mox Opal était pas urgent à première vue, mais les decks artos sont toujours sur le point d'être craqués. On le voit à chaque nouveau général centré là-dessus. Et c'était le dernier mox encore légal (parmi les faciles à utiliser.) Pas choqué qu'il prenne la porte.
Content du déban de Vortex aussi. Eidolon pourrait suivre un jour (mais c'est déjà un peu plus délicat). Le vortex met 6 pour 3 en rituel sur 3 tours. On affronte en ce moment des decks dont la clock est à des années-lumière au-dessus (un peu moins avec le départ d'Oracle, mais quand même).

À titre perso, je milite toujours ardemment pour le départ de Balance, qui donne des non-games sans intérêt. Et je suis persuadé que LED va devoir partir un jour (assez proche). Et même s'il n'y a pas le feu, il faut sans doute garder un œil sur Champ des morts.

Légende
le 25/02/2020 10:03
Perso je suis content d 'avoir pu joué ancienne tomb , lire que la carte n'aurait jamais due etre legale est une aberration. IL paraissait logique de la deban en 20 PV .

Aujourd’hui cependant on voit que la carte est trop forte, son ban est logique

Concernant le deban je trouve que eidolon aurait du etre deban avant sulfuric, le fait que ca soit une creature la rend plus fragile. Sulfuric tu joues noir t'es baisé (par ex)

Au niveau du deban definitif de zur, je pense aussi que le general n'est plus un problème Il faudrait invoquer Mechint qui est un bon joueur qui l'a testé ce week end. Perso je l'ai testé qq temps et en tant que joueur nul , j'ai trouvé ça pas très interressant. Soit t'es loin devant soit trop loin pour revenir. (ca reste mon ressenti de noob).
Par contre dans Zur balance est assez infame comme carte ,d'ailleurs sans balance le deck serait juste naze
Neurocatharsis
le 25/02/2020 11:51
Citation :
Au passage, si votre pack n'est pas capable d'abuser d'une carte, ca n'en fait pas une mauvaise carte. Ds le genre, on a balance. Cette carte aurait du rester banni, mais elle dispose d'un passe droit car aucun deck n'est capable d'en abuser.


Hmm... Akiri/Silas ?
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 25/02/2020 12:16
Citation :
Hmm... Akiri/Silas ?


Vraie question: En quoi Akiri/Silas permet d'abuser de Balance ?
Fevin


SYLVIN
...
le 25/02/2020 12:35
Citation :
Oko par exemple, c'est souvent autowin contre [...] les packs centrés sur le général


C'est un très bon argument ... pour son non ban.

Citation :
Concernant le deban je trouve que eidolon aurait du etre deban avant sulfuric, le fait que ca soit une creature la rend plus fragile.


Eidolon est la moins pertinente des 4 à débannir. C'est la seule ou tu es toujours gagnant car tu met 2 et ton adversaire paye du mana et défasse un removal dans le pire scenario.

Citation :
Le ban de Mox Opal était pas urgent à première vue


Les 2 decks non touchés par les 3 dernières annonces avec le meilleur % de conversion sont Saï et Akiri Silias. Mox opal est une carte clef dont le retrait fait assez peu de dégat collatéraux.

gto019
OIK
le 25/02/2020 12:49
Citation :
Eidolon est la moins pertinente des 4 à débannir.
Non ca c est price of progress, la deuxième oui
Klez
le 25/02/2020 12:51
Citation :
Les 2 decks non touchés par les 3 dernières annonces avec le meilleur % de conversion sont Saï et Akiri Silias. Mox opal est une carte clef dont le retrait fait assez peu de dégat collatéraux.


Ca c'est intéressant pour vos justifications de ban ^^ au moins ca cloue le bec aux haters. Merci
Fevin


SYLVIN
...
le 25/02/2020 13:08
Citation :
Citation :

Citation :
Eidolon est la moins pertinente des 4 à débannir.

Non ca c est price of progress, la deuxième oui


Price of Progress pourrait s'expliquer par une volonté de retablir une color balance entre les decks monocolore et les decks très multicolorés. Donc il y'aurait une logique qui pourrait justifer son déban. Eidôlon de la Grande célébration y'a aucun équilibrage que ça présence améliorerait.

Donc en ce sens Eidolon est le moins pertinente. Même si Price n'est pas moins forte.

Equilibrer un format ce n'est pas identifier les cartes les plus fortes et les bannir. Mais trouver les leviers permettant d'avoir un environneent sain et varié. Si on bannissait juste les cartes fortes Skullclamp ne serait plus la depuis un moment ...
Akamayu
le 25/02/2020 13:12
Citation :
Oko par exemple, c'est souvent autowin contre [...] les packs centrés sur le général


C'est un très bon argument ... pour son non ban.


Merci pour la réponse, mais dans ce cas, qu'est-ce qui retient tellement Humility dans la banlist ?
Neurocatharsis
le 25/02/2020 13:27
Citation :
Vraie question: En quoi Akiri/Silas permet d'abuser de Balance ?


Dans un pack qui vomit des artos et joue un certain nombre de planes ça me parait assez juteux.
Rafikh

Légende
le 25/02/2020 13:27
Citation :
C'est un très bon argument ... pour son non ban.


Oui enfin ça c'est la cerise sur le gateau, c'est fort contre tout Oko.
Fannysissy
le 25/02/2020 13:37
Citation :
Merci pour la réponse, mais dans ce cas, qu'est-ce qui retient tellement Humility dans la banlist ?


C'est pas le faite que c'est super dur à arbitrer? (ça et ça nique toute synergie avec les commandants vu qu'ils ont plus aucune ligne de texte)
lhf
le 25/02/2020 13:48
Citation :
Dans quel monde cette carte, encore une fois perdue dans un pack de 99 (et presque impossible à tutoriser dans les packs qui veulent la jouer), peut-elle donner l'illusion de pouvoir lutter dans le matchup Uro ? qui en plus à gardé son Field of the Dead


Uro est tous a fait prenable par des pack aggro.

Maintenant, faut apprendre à jouer des crea et prendre le board. Un général qui ne fait rien d'autres que gagner un tour au prix de toute ta mana dans des couleurs qui ont du mal à gérer un board, ce n'est pas broken.

Après, tu peux tomber sur un crétin d'uro qui va jouer spécifiquement contre les crea deck. Ca sera ingagnable, mais c'est pas spécifique à Uro, n'importe quel controle est capable de faire ca et c'est de la merde ds un format dominé par combo.
C'est dommage si tu tombes sur un trou de balle qui a décidé de te casser les pieds en jouant un deck de nazi.


falken a écrit :
Vraie question: En quoi Akiri/Silas permet d'abuser de Balance ?

artos+balance, what else ?

C'est le seul archétype jouable en dc pouvant abuser naturellement de balance, l'autre étant enchanteresse.



Citation :
Oui enfin ça c'est la cerise sur le gateau, c'est fort contre tout Oko.


Jouant TT et uro, je m'en bas les steack d'oko.

Et d'ailleurs, le dernier que j'ai pris, je jouais kithéon. Il a fait un food, je l'ai bourré et c'était plié. J'ai bien plus peur d'un jite.

Les pack où j'ai peur d'oko sont des pack général dépendant et c'est bien fait pour eux.

Le jouant ds uro, je me rend à quel point, ca peut être broken, mais pas tous le temps.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.