papaoursdelux
Damn!

Légende
[Primer] Dredge
le 17/02/2020 19:30
Bonjour à tous!

Je vais vous présenter une liste qui, si selon moi ne va pas retourner le format, à au moins le bon goût de faire arriver une stratégie qui n'existait pas encore dans nos contrées paysannes.

Laissez-moi vous conter la naissance de %B%RDredge

L'idée du pack est venue du sujet sur les spoils de modern horizon, tout particulièrement de l'arrivée de deux créatures avec le changelin avec un CCM de 1, à savoir Automate universel et Proscrit changelinqui synergisaient plutôt pas mal avec une vieille unco de l'époque de Fléau Serviteur d'Ailelame.

L'idée du pack est simple: dredger et looter pour mettre un max de Serviteur d'Ailelame au cimetière et de les faire arriver en jeu avec un changelin. La suite, je vous laisse l'imaginer.

La première version a été rapidement étoffée par Kaval qui a amené plusieurs bonne idées: Linceul de fumée qui donne de la consistance au kill et Existence torturée qui joue ici un rôle de moteur assez exceptionnel. (sa liste)

Qu'est ce qu'on y trouve?

La manabase

16 terrains, 13 terrains enneigés dont 3 Ash Barrens, indispensables pour avoir la couleur dont on a besoin sans perdre un tour.
4 Astrolabe d'Arcum, oui la carte est mainstream, mais là elle nous permet de partir avec un seul terrain en plus de permettre un dregde.

Des dredgeurs, sinon le nom n'aurais pas de sens :)

Diablotin de diplotaxis: notre plus gros creuseur, mais aussi notre seul anti-bête

Brunécaille golgari: dredgeur moins impressionnant, mais on verra plus tard que le gain de PV n'est pas forcément anodin.

Les looters :

On en joue 10, dont Insolent Neonate qui peut mettre un ou deux points en début de partie et Marchand du val qui peut lui aussi proposer un body (voir être un looter récursif en tirant sur la corde)

Les kills

8 changelins, qui grossissent avec Linceul de fumée et remontent nos Serviteur d'Ailelame avec en bonus La Colère qui nous fait gagner un tour de clock.

La star du pack:

Existence torturée. Je n'y croyais pas trop au début, mais elle fait de la pure magie dans le pack.

Sa fonctionnalité de base:

Remonter un changelin dredgé ou contré/géré pour remonter nos menaces.

Ses bonus appréciables:



Existence torturée + Diablotin de diplotaxis + Apparition des rues : pour %B et 2pv, on dredge de 5

Existence torturée + Brunécaille golgari + Apparition des rues : pour %B dredge 2

Existence torturée + Brunécaille golgari + Brunécaille golgari: pour %B gagner 2 pv

Question sideboard:

On table autant que faire ce peut sur des créatures, toujours dans l'optique de profiter de Tortured Existence, on retrouve la formule classique: anti grave, anti %U, anti arto (Relique de Progénitus mon amour) et du sweeper.

La seule carte que je trouve notable : le Catéran persuasif qui permet de faire passer le moteur du jeu en mode incontrable.

Dans les faits:

Le pack tourne très bien. Il y a bien des parties ou nos Serviteur d'Ailelame et Linceul de fumée restent bien au chaud au fond du pack, mais on arrive généralement sans mal à mettre la moitié de sa bibliothèque au cimetière et à pouvoir faire revenir nos bêtes à tous les tours.

Sans imaginer la golden hand, genre T1 Faithless Looting qui met deux serviteurs au cimetière puis Insolent Neonate qui met La Colère suivi d'un Automate universel et une sauce à 7 tour 2, on se retrouve assez facilement avec une force de frappe de 5 au tour 3. ce qui est tout de même assez correct.

Et bien malgré ça, le deck galère contre a peu près tout:

%BPas assez rapide contre aggro
%BUne bye sur patte boros
%BMis en orbite par un Elfe gardebois actif tour 4
%BMis à poil par Grille d'Æther de Ghirapur

Et la on ne parle que de la game 1.

Bref, comme je le disais au début, un deck qui fait de belles promesses mais ne les tient pas tant que ça.

Reste à espérer le passage en commune du Serviteur d'Ailelame (ou de La Colère) ou l'arrivée d'un kill plus impactant.

Si jamais une idée venue de nulle part permettrait d'améliorer le pack, n'hésitez pas. Il est cool à piloter, juste (selon moi) en dessous du power level du format.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Modern inspiration
le 17/02/2020 20:53
Je pense a Conflagrate, c'est une unco jouée dans Dredge en Modern, c'est potentiellement violent pour gérer un board ou finir le vilain, mais on a pas Life from the Loam pour se refaire une main :(

Corcraille en commune pour remplir le grave ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Errata
le 17/02/2020 20:54
Je voulais dire Corcriaille !
Kaeru
le 17/02/2020 21:46
Peut-être chercher dans les keywords seuil et madness en prime? Flashback?
zombie33

Légende
le 17/02/2020 21:51
J'avais déjà testé un deck à base de :
Burning Inquiry
Call to the Netherworld
Gurmag Angler

Si ça peut te donner des idées
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/02/2020 22:57
Alors perso j'aime bien, paradoxalement je suis parti en cutant le plan Astro vu que de toute façon, le deck est déjà une machine à çantrip.

J'ai du coup augmenter le land count. Ça me semble sexy sans Astro (mais ça peut se jouer).

En tout cas c'est une belle trouvaille, y'a vraiment un truc a creuser je pense
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/02/2020 23:04
Mmmmh le deck n'est pas un full Dredge de ce que j'ai vu/ressenti aussi.
À l'inverse du Modern où le deck refuse de piocher dans 90% des configs, ici le deck préfère régulièrement piocher que Dredge. J'avais pensé à Conflagration aussi. Mais sans loam pour remplir la main, et avec des cantrips qui réduisent le nombre de cartes en main, c'est réellement peu efficace ouais.

Et Anger c'est pas mal du tout comme slot d'uncos en vrai :0
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 17/02/2020 23:22
Oui,quand tu as assez de menace, et en G2, tu vas préférer looter a dredger, ne serait ce que pour ne pas voir ton side te filer entre les doigts :)

Gurmag est en effet une idée à creuser. Une deuxième maindeck me semble être le minimum.
Burning Inquiry ca a l'air pas mal aussi. A voir à la place de neonate/marchand.

Asrolab, c'est sûrement une fausse bonne idée, mais faire de la magie avec TE, c'est vraiment top.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/02/2020 23:28
Oui notamment via street wraith. Après en vrai si tu as TE sur le board (donc un B, tu es déjà pas mal du tout en fait. Tu vas pouvoir moins en abuser, mais ça peut faire des trucs abusifs sans trop avoir de B et sans street, de toute façon il te faudra du R pour en abuser).

Gurmag, c'est pas déconnant. Neonate (miam sous TE), et Marchant ça me semble au dessus de burning quand même
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/02/2020 23:34
D'ailleurs j'en ai goldfish une belle : T1 faithless dans diablotin + Serviteur. Tour 2 Dredge 5, Marchants avec encore un Dredge 5.
J'ai mis Anger, 2 enchant et un Serviteur sur les 10 cartes. Je joue le changelin N -> 9 de sauce tour 2 :0
Kaeru
le 17/02/2020 23:39
Burning inquiry ça peu aussi bien embêter combo et control dû à la randomness
FishMich
le 18/02/2020 3:27
Dragon Egg, Grave Scrabbler, Gempalm Polluter, Twitter abomination et Gnaw to the Bone sont à étudier...
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/02/2020 8:03
Dragon egg, j'avoue que je vois pas.

Gemplam y était, je l'ai sorti pour gurmag. Il fait en effet office de blast a 4/5 potentiellement récursif. C'est très bien.

Ronger jusqu'à l'os est a envisager en effet si on garde le plan astrolabe.

Pour le grave scabbler, il ne fera jamais aussi bien qu'Existence torturée, voir call To the netherworld cité par zombie

Le pack tourne avec très peu de mana et on se retrouve très souvent à avoir tout utilisé à chaque tour. Garder %B%1 plus un éventuel %B pour cadrer un changelin me semble optimiste.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/02/2020 8:08
Citation :
Garder %B%1 plus un éventuel %B pour cadrer un changelin me semble optimiste.

Totalement !
Bon, j'ai goldfish une bonne heure la version sur ma page (donc c'est le meme squelette que Papaours). Je dis pas que ça peut battre assez de trucs pour faire top, mais clairement, ça doit matcher des trucs vu ce que ça peut faire (notamment, le pack doit avoir un winrate très correct vs Delver/Fearies).
En tout cas le deck est une joli manière d'aborder MtG, c'est rafraichissant !

Merci aux apiculteur du sept un pour avoir booster le Papanours
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/02/2020 8:11
Après, Gempalm en *1, ça peut etre la conflu du deck (un moyen de win si le board est bloqué). Honnetement, en *1 dans les 60, c'est ok
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/02/2020 8:11
Ici les abeilles ne butinent que du chardonnay ou du pinot noir.

C'est peut être ça le secret.

Et merci pour le compliment!
FishMich
le 18/02/2020 8:51
- désolé pour la balise: Twisted Abomination permet pour %2%b avec Tortured Existence d'aller chercher un marais dans notre bibliothèque...
- Dragon Egg évite de se retrouver sans bord après un Crypt Rats/Firespout ou autres mass removal...
- Grave Scrabbler permet avec Tortured Existence de mettre en jeu une 2/2 en éphémère pour jumpblock et de retourner 2 créature du grave en main pour %1%B%B...

Tant que TE reste sur la table, toute ces synergie fonctionne de manière récursive et sont donc pour moi à considérer.

Meme si ce deck a une résilience très forte, la deux est souvent perdu d'avance dès que l'adersaire pose un remove grave genre Relique de Progénitus
FishMich
le 18/02/2020 9:02
Jouer vert permet de sider Spore Frog et Caustic Caterpillar ce qui rendra les secondes manches peut être un peu moins douloureuse et permettra de résister un peu plus contre aggro.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/02/2020 10:16
Twisted Abomination ça se tient même si c'est pas extra ( quasi incastable en vrai)
Dragon Egg ça à l'air tres nul contre rats (un indice, rats on peut mettre plusieurs fois la capa en pile 4 capas à 1 empilées, ça rase tout dragron egg ou pas). Après le deck craint pas vraiment les sweepers (encore moins si TE est sur le board, là c'est très moyen un sweeper)

Grave Scrabbler
C'est une bonne carte mais c'est trop cher pour ce que veut faire le pack.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/02/2020 10:57
Attention au splash vert, tu es en train de remonter le deck tortured existence :)

Face à l'anti cimetière, le plus simple est de looter pour toucher de l'anti artefact.
Ça ne rend pas la game autowin, mais il y a quand même des moyens de tourner autour.

Gurmag permet aussi de punir les joueurs trop patient.
FishMich
le 18/02/2020 11:08
Je joue un deck similaire %B%R%G avec ces trois cartes en 1 exemplaire et 20 terrains et il m'arrive de tuer à l'abomination.
rats sur Dragon Egg quelque soit le nombre de capa en pile, si l'oeuf meurt, un 2/2 dragon entre en jeu et remet en jeu tous les ailleslames...

Et je pense que le problème est là...
Citation :
Ce que veut faire le pack
Il n'y a presque q'une seul optique, ultra rapide aggro alors que ce deck devrait comporter un peu plus de contrôle!!!

Vampiric Rites U
Festering Mummy
...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.