Gator
Caen, France
Se suicider ou ne pas se suicider?
le 13/02/2020 19:40
Bonjour à tous!
Question, j'ai été témoin d'un phénomène intéressant à cause probablement de fatigue :
Emrakul, la Fin promise est lancé, l'adversaire répond par Pacte de négation hors je sais que lors de la prise de contrôle on ne doit pas faire de décision qui entraînerait la mort... du moins si je me trompe pas
Du coup est-ce que c'est un excee play puisque le propriétaire d'emrakul DOIT payer et ça grille un peu ses options ou bien est-ce qu'il peut ne pas payer et gg ez game over?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 13/02/2020 20:06
Le contrôleur d'Emrakul n'est pas obligé de faire payer le pacte à son adversaire. Il n'a pas le droit de le faire concéder, mais il peut lui faire faire toute autre action qui le fait perdre. Ne pas payer un pacte est tout à fait possible.
Gator
Caen, France
le 13/02/2020 21:45
Merci pour la réponse ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/02/2020 13:21
Rule 118.3c a écrit :
Activating mana abilities is not mandatory, even if paying a cost is.

Du coup, juste pour dire que si tu n'es pas obligé d'activer des capacités de manas pour ton adversaire, en revanche s'il a le mana en réserve tu es obligé de payer.

Il n'y a pas de manière "raisonnable" d'avoir %3%U%U automatiquement en réserve pour ton adversaire, mais c'est plus simple pour du mana vert. Imaginons donc qu'on change de pacte (Summoner's Pact) mais que tu contrôles toujours le tour de ton adversaire. S'il y a deux Shizuko, Caller of Autumn sur le champ de bataille (par ex.), ou une Shizuko, Caller of Autumn et qu'un allié de ton adversaire active Spectral Searchlight en réponse au trigger, alors ton adversaire aura le mana en réserve, et tu seras obligé de payer les %2%G%G du pacte.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 14/02/2020 15:41
Non. Alors certes, si ton adversaire a du mana flottant dans sa réserve pour payer le pacte, ça te force à le faire payer. Mais dans ta configuration, ZS, il te suffit d'ordonner correctement les capacités dans la pile pour que le mana donné par Shizuko ne soit pas encore dans la réserve de ton adversaire quand la capacité du pacte lui demande de payer. Donc Montée permet en effet de te retrouver dans un cas où il a le mana en réserve qui te force à lui faire payer le pacte. A part ça, c'est bien improbable qu'il ait du mana flottant en réserve au moment de payer son pacte malgré tes instructions.

Le cas général reste que puisque tu n'es pas obligé de faire activer de capacités de mana par ton adversaire, tu n'es pas obligé de lui faire payer son pacte.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Effectivement
le 14/02/2020 16:23
Je n'avais pas pensé au fait que l'adversaire pouvait réordonner les capacités déclenchées, désolé ! Avoir assez de Spectral Searchlight chez les alliés ne fonctionne pas non plus (le joueur qui contrôle peut choisir d'autres manas que ceux permettant de payer la capacité du pacte).

Donc oui, l'exemple le plus simple est sûrement avec Montée (qui, pour le coup, fonctionne avec 5 Spectral Searchlight chez les alliés s'ils les activent pendant le tour du vil joueur d'Emrakul :p ).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.